Novembre 2022
6 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Vol international

Installation à votre hôtel


Visite de Tel Aviv

Jaffa est le quartier historique et l’immanquable absolu de toute visite de Tel-Aviv. Ses ruelles étroites, ses passages dérobés, ses escaliers glissants et ses voûtes médiévales en font un endroit unique, romantique, qui ravira autant les photographes amateurs que les amoureux de vieilles pierres.


Sur la place principale à l’entrée de Jaffa se trouve la tour de l’Horloge



Se promener dans le quartier yéménite Kerem Hateimanim :Ce quartier de Tel-Aviv a été construit par les juifs yéménites venus s’installer en Israël à la fin du 19e siècle. Vous y trouverez plein de petites rues étroites avec des cafés, des boutiques, des terrasses… Une atmosphère cosy et authentique se dégage de ce coin de Tel-Aviv.60

Lors de votre visite du quartier yéménite de Tel-aviv, ne manquez pas d’aller voir le Shouk HaCarmel (« carmel market »).


Il s’agit du plus grand marché de Tel-Aviv, qui s’étend tout en longueur de la « place de l’étoile » (c’est-à-dire où se rejoignent les boulevards Allenby, King George et Sheinkin), jusqu’à l’extrémité opposée du quartier Kerem Hateimanim. A voir absolument, juste après ou juste avant votre petit tour dans les ruelles.



Si il vous reste encore un peu de temps : Le Tel-Aviv Museum of Art : Tout près de la gare de Tel-Aviv HaShalom se trouve le MoA, le Museum of Art, qui n’est ni plus ni moins que le plus gros musée d’art du pays. Au programme, des toiles de Picasso, Gauguin, Renoir, Degas, Rembrandt, Rubens, et de nombreux autres, réparties sur 2 étages et un sous-sol.

Nuit à Tel Aviv

2

Route vers Saint Jean d'Accre (1H30 -2H environ)


Anciennement Saint-Jean d’Acre (nom que l’on utilise encore en France, d’ailleurs). Sa vieille ville est extraordinairement bien préservée : vous y visiterez la Citadelle des Hospitaliers et le Tunnel des Templiers, deux lieux étonnants qui vous emmèneront aussitôt au Moyen-Âge !


Le dédale de ruelles pavées qui constitue le centre historique est cerné d’une muraille médiévale impressionnante, sur laquelle on peut se promener par endroit.


C’est un vrai plaisir de se perdre dans les étroites ruelles d’Acre. Au détour d’un passage, on tombe ici sur une petite place pavée, là sur un escalier biscornu. Il est totalement impossible de s’y retrouver, alors autant lâcher prise, oublier la carte de la ville (ou son GPS), et se laisser porter par l’ambiance étonnante de l’endroit, cocktail d’architecture médiévale européenne et d’ambiance orientale.


Visiter la Forteresse des Hospitaliers :


A Saint-Jean d’Acre, comme la ville s’appelait alors, ils ont construit une véritable citadelle dans laquelle on peut désormais circuler, et s’imaginer la vie à leur époque. On se ballade donc en semi sous-sol, dans des pièces sombres aux larges voûtes.


Trois choses à savoir pour réussir votre visite :


– les tickets d’entrée s’achètent de manière combinée avec d’autres activités. Il y a un panneau à l’entrée, à côté du guichet, qui vous indique les différentes options possibles. Je vous conseille l’option 1, « tout inclus », qui vous permettra également de vor pour 64 shekels (environ 15€) le tunnel des Templiers, les Bains Turcs, le musée Okashi et le musée ethnographique « Treasures in the walls ».


il y a un audioguide en français disponible à l’entrée de la forteresse


– si vous voulez visiter plusieurs monuments ou lieux d’intérêt à Acre, commencez par la Forteresse des Hospitaliers, çela vous permet d’avoir tous les tickets d’entrée pour tous les sites suivants.


Possibillité de disposer d'un guide français sur place



Retour sur Tel Aviv pour la nuit

3

2h de route environ


Alors que sa superficie se réduit au fil des décennies, la Mer Morte en Israël attire toujours autant de curieux. Connue pour sa très forte salinité – 27,5 % contre 2 à 4 % pour l’eau de mer -, la Mer Morte est une perle insolite partagée entre trois nations : Israël, la Cisjordanie ainsi que la Jordanie. Elle porte le nom de Mer Morte mais elle n’en a aucun attrait. En effet, il s’agit plutôt d’un lac, nourri par le fleuve Jourdain.


Si elle est très salée et que la très grande majorité des espèces vivantes ne peut y vivre, il subsiste pourtant des organismes halophiles (qui aiment le sel) qui parviennent à y trouver leur compte



A visiter Qumran National Park :


Qumrân est, avant d’être un parc national, un site archéologique de renom. En effet, c’est dans ses nombreuses grottes que les Manuscrits de la Mer Morte ont été retrouvés au XIXème siècle.


À la fois intrigant et fascinant, le Qumrân National Park se trouve au nord-ouest de la Mer Morte. Un musée du site conserve et expose des copies des fameux parchemins et papyrus, tout en permettant de découvrir les grottes où ils furent trouvés.




En bordure de la Mer Morte, vous pourrez découvrir la Réserve Naturelle d’Ein Gedi. Sur place, de nombreuses surprises, vous pourrez notamment rencontrer des animaux du désert, typiques de la région, apercevoir des cascades et quelques véritables oasis.


L’entrée n’est pas gratuite, il faut s’acquitter de 27 shekels (soit environ 8€) par personne.



Le "must" à voir est Massada : la forteresse au sommet de la colline est un site saisissant (prenez le téléphérique pour monter et redescendez à pied), avec des vues captivantes du désert et de la Mer Morte.

Tout au nord de la Mer Morte, au-delà du Qumrân National Park, se trouve la ville de Jéricho. Il s’agit du lieu où aurait pris place, il y a plus de deux millénaires, le baptême de Jésus, dans le fleuve Jourdain.


Nous vous invitons donc à venir découvrir cette petite ville authentique.



Nuit sur place

4

Route vers Jérusalem 1H30 environ


Construite sur plusieurs collines, Jérusalem est une ville à la fois fascinante et compliquée, où vivent des Juifs, hassidiques et laïcs, des Chrétiens et des Musulmans. La ville s’étend sur une très vaste superficie avec des immeubles relativement bas. Tous les immeubles, même les plus modernes, sont revêtus de pierre rustique, ce qui prête à la ville une apparence distinctive. Avec ses murailles massives et son labyrinthe de ruelles pavées, la Vieille Ville est en haut de la liste des sites à visiter. Ne manquez pas de visiter les sites célèbres - le Mur des Lamentations et les tunnels, la Tour de David, l’Église du Saint Sépulcre, la découverte du Dôme du Rocher et de l’Esplanade des Mosquées est un moment fort également. Enfin, le Mont des Oliviers, lieu mythique de la chrétienté, vous offrira la plus belle vue possible sur la vieille ville de Jérusalem. Prenez également au moins deux heures pour vous perdre dans les ruelles du vieux Jérusalem : étroites et chargées d’histoire, elles vont vous régaler. Un vrai coup de cœur !




Rendez vous à la porte de Jaffa, de là vous longerez les remparts construits par Soliman le Magnifique. Vous traverserez le souk du quartier chretien et du quartier musulman pour aller vers la Via Dolorosa où vous marcherez sur les pas de Jésus, depuis sa condamnation jusqu'à sa crucifixion sur le Mont Golgotha, au Saint Sépulcre. Dans le quartier juif, vous vous baladerez au Cardo: la rue principale de l'époque romaine, encore très commerçante aujourd'hui. Vous passerez devant l'incontournable synagogue de la Hourva symbole du quartier juif. Puis vous irez visiter au Mur Occidental (mur des Lamentations) , vous pourrez glisser vos prières et vos voeux entre les interstices des pierres. Vous remonterez vers le quartier arménien et ses boutiques d'artistes spécialistes de la céramique. En sortant à la porte de Sion vous pourrez vous arrêter sur la tombe du roi David, célèbre pour avoir combattu Goliath le géant philistin et pour avoir rédigé les Psaumes. Puis vous vous arrêterez au Cénacle (lieu du dernier repas de Jésus) et a l'église de la Dormition.


Si le temps vous le permets vous irez en voiture pour un panorama depuis le mont des Oliviers et l'église de Géthsémanie.


Remarque:


Il est possible de visiter l'esplanade du Temple mais à condition de commencer tôt la journée car les horaires d'ouverture sont restreints et il y a bcp de monde (possible demain matin)


D’autres sites importants sont Yad Vashem, le musée et mémorial des victimes de l’Holocauste ; le Musée d’Israël, avec son exceptionnelle collection d’objets antiques, d’œuvres judaïques et d’art israélien et international ; et le marché bigarré de Mahané Yehuda, avec ses nombreux comptoirs de produits locaux et ses petits restaurants.



Nuit à Jérusalem

5

Visite guidée d'une journée complète


Poursuite visite Jérusalem puis route vers Béthléem


Le Champ des bergers : la première annonce de la naissance du Christ a été faite à des bergers qui se reposaient sur une colline. Dans ce lieu sacré, connu sous le nom de Champ des bergers, une chapelle fut érigée pour commémorer cet événement. À côté du temple se trouve une grotte où, selon la Bible, l'événement a eu lieu.


La Rue de l'Étoile : convertie en la rue la plus célèbre de Bethléem, cette étroite avenue marque le chemin que les trois sages d'Orient ont pris en suivant l'étoile jusqu'à la crèche. Ses portes colorées s'ouvrent sur des ateliers d'artisanat et des boutiques de toutes sortes.


La Place de la Crèche : cette place centrale de Bethléem est adjacente à la célèbre basilique de la Nativité et est l'un des quartiers les plus visités de la ville, elle est animée toute l'année !


La Basilique de la Grotte du Lait : un autre des temples les plus célèbres de Bethléem est cette basilique, construite au-dessus de la grotte où Jésus, Marie et Joseph se sont réfugiés pour échapper au massacre des enfants ordonné par le roi Hérode. Le site présente des mosaïques byzantines du Ve siècle, bien que la basilique actuelle date de 1872.


La Basilique de la Nativité


S'il y a un monument à Bethléem qui attire l'attention des pèlerins et des visiteurs, c'est bien la Basilique de la Nativité, construite au-dessus du célèbre portail de Bethléem. Les dimensions et la décoration intérieure du temple sont vraiment spectaculaires et donnent un sentiment de grandeur et de majesté.


L'intérieur de la Basilique de la Nativité est éclairé par la faible lumière des lampes suspendues au plafond. Tout cela, ajouté aux files d'attente des personnes qui attendent leur tour pour visiter la crèche, confirme que cette église est un lieu très particulier.


La Grotte marque l'endroit où, selon la Bible, Jésus est né. Une pierre en forme d'étoile marque le lieu exact de sa naissance, et chacun attend son tour pour toucher ce lieu sacré. En raison de l'arrivée des fidèles du monde entier, la grotte déborde toujours de chants, de prières et même d'offrandes.



Nuit Jérusalem

6

Vol retour pour la France