Autotour Eté 2022 à partir de Zagreb
Du 30 juillet au 12 août 2022
2 semaines
Partager ce carnet de voyage
30
juil

départ de Charleroi à 08h35 - Arrivée Zagreb 10h30

Prise en charge de votre véhicule

Installation à votre hôtel

Visite de la ville

Gradec : le centre-ville historique

Pour rejoindre la colline de Gradec, qui constitue véritablement le cœur historique de la ville de Zagreb, vous pouvez emprunter le plus petit funiculaire du monde… ou monter à pied qui est au moins aussi rapide. . En haut du funiculaire, se trouve la tour Lotrscak, d’où chaque jour, à midi pile, est tiré un coup de canon. La montée en haut de la tour est assez sympa car on dispose d’un beau panorama sur toute la ville de Zagreb et le magnifique toit de tuiles de l’église Saint Marc juste derrière.


La Place Saint-Marc et son église à la toiture multicolore

La place Saint Marc, au cœur de Gradec, est dominée par la très jolie église éponyme, qui à la particularité d’avoir une superbe toiture de tuiles colorées. Sur le côté sud, deux blasons sont représentés : à gauche celui de la Croatie, et à droite, celui de Zagreb.


Sur cette même place, se dresse également le palais des Bans, qui est aujourd’hui la résidence présidentielle de la Croatie.

Dans l’ancien cours de la rivière qui séparait autrefois les collines de Gradec et Kaptol, se dresse aujourd’hui la rue piétonne et animée Tkalciceva. C’est l’endroit idéal pour diner. Le coin est particulièrement agréable et les anciennes maisons apportent beaucoup de charme à l’ensemble.

Nuit à Zagreb

31
juil

2h de route

Visite de la ville de Rijeka

Commencez par le chateau de Trsat cette forteresse en ruine offre une vue panoramique vraiment époustouflante sur la ville de Rijeka et sur la vallée de Rjecina jusqu’aux quais de la mer Adriatique

Puis visite de l'église Notre Dame de Trsat, la cathédrale St vitus

Pour finir visite du Korzo : C'est la rue principale et piétonne de Rijeka et l'axe de vie

Un petite baignade à la plage de Sablićevo Rijeka

Cette petite plage de galets est bordée par des rochers et une mer extrêmement propre. C'est une plage qui vous coupera le souffle, dont les nuances de bleu évoluent constamment. Vous pouvez rejoindre la plage à pied, à vélo ou en voiture, un parking se trouvant à proximité. La plage est adaptée aux amoureux de petites criques isolées, et équipée de douches extérieures, de toilettes et de cabines pour se changer.Attention, il n'y a pas d'ombre naturelle

Nuit à Rijeka

1
août

Découverte de la région de L'istrie

L’Istrie (en italien Istria, en croate et en slovène Istra, anciennement Histria en latin) est une péninsule de l’Adriatique de forme triangulaire pointée vers le sud, attachée au continent par le nord-est.

1h20 de route pour arriver à Rovinj

Rovinj : Un petit port, des ruelles pavées, des façades colorées très photogéniques, une église offrant une vue imprenable sur la mer, des petits restaurants cachés dans les ruelles ou face au port… il y a tout pour en faire une destination très prisée ! Rovinj a des airs d’Italie, avec ses façades colorées, ses volets verts, ses petites ruelles pavées et sinueuses, ses plaçettes ombragées.

A voir : le petit port de pêche / Visiter l’église de Sainte-Euphémie/ déambuler dans les petites ruelles.


A Rovinj, les plages se trouvent généralement autour de la petite presqu’île formée par le parc Zlatni Rt . Parmi les plus prisées, il y a celle de Mulini, accolée à l’hôtel Monte Mulini, une jolie plage de galets avec énormément de transats à disposition (en location). C’est aussi la plus proche du centre ville. Autrement, un peu plus loin dans le parc, je vous conseille celle de Lone Bay, ou bien un peu plus loin celle de Zlatni Rt Beach , qui dispose d’un cadre paradisiaque et d’un magnifique point de vue sur les îles de l’archipel.

La ville de Rovinj est située sur la côte ouest de la Croatie. On peut donc y admirer de magnifiques couchers de soleil. Pour cela, aller à la digue principale qui borde la marina, au sud de la ville

Nuit à Rovinj

2
août
2
août

Une fois que vous aurez fait le tour de la vieille ville, je vous invite à aller découvrir le grand parc forestier de Zlatni Rt, qui se trouve sur la partie sud de la ville de Rovinj. Il y a plusieurs sentiers de promenade à arpenter, au cœur des pins, au bord de l’eau turquoise. Ici ou là, vous tomberez sur une plage ou une crique à l’eau claire où la baignade sera fort agréable les jours de beau temps.

On y accède à pied en une petite demi-heure de marche depuis le centre ville, mais mon conseil c’est de louer un vélo pour explorer ce parc : ça vous permettra de traverser plus vite la zone « ville neuve » de Rovinj qui n’a pas d’intérêt touristique, et de pouvoir prolonger ensuite la promenade à vélo sur le littoral si jamais vous avez envie de faire quelques kilomètres de plus que les simples sentiers de promenade du parc de Zlatni Rt.

Si vous avez encore un peu de temps : n'hésitez pas à visiter le charmant village médiaval de Bale situé à 20mns de Rovinj


Possibilité également de faire une sortie en kayak. C’est l’occasion de faire un petit tour de l’archipel, et surtout d’observer les magnifiques façades de la vieille ville depuis la mer. Absolument unique en journée ou au coucher du soleil

Nuit à Rovinj

3
août

Retour vers Rijeka en visitant le nord de l'Istrie

Vous pourrez ainsi vous arreter pour visiter les villages de Porec/Novigrad / Umag

puis vous continuerez vers Rijeka

Nuit à Rijeka

4
août
  • Route vers Zadar 3h de route

Promenade dans la vieille ville de Zadar

L’ensemble de la ville de Zadar voit alterner maisons et immeubles modernes et abrite plusieurs marinas.

L’entrée de la vieille ville de Zadar se fait par une jolie place très méditerranéenne dans l’âme. Tout à côté, sur la place des Cinq-Puits (Trg Pet Bunara) subsiste une rangée de… cinq puits anciens, qui fournissaient jusqu’à la fin du XIXe siècle l’eau d’une citerne souterraine depuis le XVIe siècle. La tour du capitaine qui domine les deux places est la seule subsistante des fortifications médiévales. Au sud des places, on peut également pénétrer dans la ville ancienne par la porte de la Terre-Ferme, élément des fortifications vénitiennes du XVIe siècle. Elle domine le petit port de Foša, aménagé dans les douves des remparts.

Les rues colorées et les églises, comme l’église romane Saint-Chrysogone avec sa façade latérale constituée d’arcatures aveugles et de fines colonnettes, sont caractéristiques de l'influence de Venise. On retrouve également quelques éléments romains disséminés. Comme dans la porte du Port ou Saint-Chrysogone, percée dans une partie subsistante des remparts au nord et décorée des restes d’un arc de triomphe romain surmontés d’un fronton Renaissance.

A voir aussi : La cathédrale Sainte-Anastasie de Zadar, la place du Peuple, le forum de Zadar

Aller voir le coucher de soleil en bord de plage au bruit des orgues maritimes

Nuit à Zadar

5
août

L’archipel des Kornati se compose de 150 îles dont 89 îles sont protégées en tant que parc national.

Il se trouve en Dalmatie du Nord, entre Zadar et Šibenik.

Ici ce sont des rochers et la mer transparente à perte de vue.

En général les bateaux partent vers 9h00 du matin et reviennent vers 18h00, deux pauses sont prévues dont une pour la baignade et une pour le repas du midi qui est compris dans le prix. Le billet d’entrée au parc est compris dans le prix.


Pour plus de confort, on choisira un bateau permettant d'être en petit groupe (10/12 personnes max)

Nuit Zadar

6
août
6
août


Départ pour Trogir dans la matinée avec 2 arrets :

Sibenik : visite de la cathedrale

puis arret à Trogir

Un village où on peut déambuler dans ses ruelles étroites et déjeuner au bord de l'eau.

· La Cathédrale Saint-Laurent, son portail (un chef-d’oeuvre), ses colonnes historiées, sa voûte d’ogives ou la vue sur Trogir depuis son clocher.·

La Place Jean-Paul II, et ses édifices remarquables (hôtel de ville, tour de l’horloge, tribunal surmonté d’une allégorie de la justice).·

Le musée de la ville.· La Pinacothèque (musée d’art en plein coeur de l’église Saint-Jean-baptiste).·

Le monastère Saint-Nicolas et son bas-relief représentant Kairos.·

La forteresse de Kamerlengo

Nuit à Trogir

7
août
7
août


La délicieuse ville balnéaire de Split, la plus grande cité de la côte adriatique a tour à tour été sous contrôle romain, vénitien, autrichien, français et yougoslave. Vous y trouverez de nombreux restaurants et caves à vin. Les sites tels que le palais et le mausolée de Dioclétien, la statue de Grgur Ninski et la cathédrale et le beffroi de St. Domnius justifient son inscription à la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Le Palais de Dioclétien

Impossible de manquer le Palais de Dioclétien lors de votre visite de Split. Il s’agit d’un des palais romains les mieux conservés d’Europe qui ne manquera pas de satisfaire les amateurs d’Histoire et d’architecture. Il fait d’ailleurs partie du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979. Attardez-vous sur les portes, cours et passages souterrains qui peuplent le palais.


La Cathédrale Saint-Domnius et son campanile

Le monument se situe à l’intérieur du Palais de Dioclétien et avait au départ été érigé en tant que mausolée pour l’empereur romain. C’est en 650 que l’édifice est converti en église. La cathédrale est un mélange d’éléments romains et chrétiens.

Le campanile date quant à lui du XIIème siècle et il est fortement recommandé d’y grimper afin de bénéficier d’une superbe vue sur la ville.


Une promenade en pleine nature dans le parc Marjan. Véritable poumon vert de la ville, le parc Marjan est le lieu le plus populaire des amateurs de sport et de nature.

La Riva

La Riva est un peu à Split ce que la promenade des Anglais est à Nice. Il s’agit en effet d’un espace de balade entièrement piéton que vous trouverez entre le Palais de Dioclétien et le front de mer.


8
août

Journée en bateau pour découvrir les îles près de Split

Au départ de Trogir ou Split

Visite de blue cave

Grotte

Komiža

Stiniva Cove

Baignade et plongée en apnée sur une belle plage de l’île de Budikovac

Vue panoramique sur les îles Pakleni

Ville de Hvar, temps libre pour le déjeuner et les visites

Nuit à Trogir

9
août

Les belles plages sur l’île de Ciovo ( pourquoi de pas louer un scooter ou un vélo ??)

Plage - Guide de la Croatie | Adriatic.hr

En voici quelques unes


Plage de Mavarstica (500m de votre logement)

Cette plage entre dans la catégorie : Galets.

Parmi d'autres services sur la plage, vous pouvez aussi trouver des douches de plage. Ce qui est sympa, c’est qu’il y a pas mal de restaurants, de snacks ou de bars près de la plage, de quoi manger ou boire, prélassé sur son transat.

Plage Slatine

La plage de Slatine se trouve dans la ville de Slatine (Rivijera Ciovo). Cette plage entre dans la catégorie : Galets. Parmi d'autres services sur la plage, vous pouvez aussi trouver des douches de plage. Des activités supplémentaires selon notre registre sont : (Restaurant, Parasols, chaises longues, Pédaline, Motomarine, Sauvetage aquatique

Plage de labadusa beach

En fin d'AM route vers Skradin

Je vous propose de réserver un repas au Konoba Toni pour découvrir la spécialité locale : La Peka (à réserver au moins 2h à l'avance)

KONOBA TONI, Skradin - Ulica DR. Franje Tudjmana 46 - Restaurant Avis, Numéro de Téléphone & Photos - Tripadvisor


Nuit à Skradin

10
août
10
août

KRKA (entrée 20 euros par personne) à 4km de Skradin.

On vient notamment à Krka pour observer ses spectaculaires chutes d'eau qui portent le nom de Chutes de Skradin ou Skradinski Buk .

Les Chutes de Skradin sont ici composées de 17 gradins correspondant à une hauteur totale de 46 m ! Les dernières chutes sont les plus impressionnantes avec 10 m de haut !L'accès aux Chutes de Skradin est payant.

Un plan du site est remis à l'accueil.

Les Chutes de Skradin sont accessibles à pied, en navette ou en bateau. Depuis les 2 parkings les plus proches, il suffit de prendre la navette (incluse dans le prix du billet d'entrée) ou un bateau pour se rapprocher des chutes (On peut choisir de ne pas prendre de moyen de transport et de s'y rendre à pied).

Une fois sur place, un itinéraire pédestre très facile amène le visiteur au plus près des chutes. Long de 1,9 km, ce sentier est très bien balisé et aménagé de pontons et de passerelles en bois. Les différents points de vue offrent une vue fabuleuse sur ces magnifiques chutes d'eau !

Ensuite route vers le nord du parc de Krka, pour voir les chutes de Roski Slap

Route en soirée pour Grabovac (1h de route)

11
août

Les lacs de Plitvice (prononcez plitvitsè) sont protégés en tant que parc national et font partie de la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

C’est sans aucun doute un des plus beaux parcs d’Europe et peut-être le plus beau parc de Croatie.


Le parc national Plitvice se trouve a 140 km de Zagreb et 219 km de Split. Il se compose de 16 lacs qui sont reliés entre eux par des chutes d’eau. Ces chutes d’eau ont été créées par le calcaire de l’eau qui s’est déposé entre les lacs en formant une barrière de roche calcaire qu’on appelle le travertin.


Départ à 8h du matin pour 18km et pique-nique dans le parc

Nuit à Grabovac

12
août
12
août

route vers Zagreb pour poursuite visite de Zagreb (1h50)

Visite quartier du fer à cheval. Ce quartier est constitué d’un ensemble de monuments très imposants dont le théâtre national, des musées, des parcs, de grandes places ornées de fontaine.

Vous pourrez observer ou visiter : Le Pavillon des Arts / Le Musée Mimara /Le Jardin Botanique de Zagreb

Puis en route pour la place Bana Josipa Jelacica : Marquant la transition entre le quartier du fer à cheval et la vieille ville, la place Bana Josipa Jelacica est l’une des places les plus animées de Zagreb.

Puis visiter le quartier de Kaptol avec notamment la cathédrale

Route vers l'aéroport vers 15h

Restitution du véhicule

Vol à 18h55