Journée dans le parc national
Tortuguero est un parc national divisé en deux secteurs. D’un côté, les voyageurs découvrent la partie maritime en naviguant sur les canaux en compagnie d’un guide local. De l’autre, la partie terrestre s’explore à pied en autonomie.
Balade en kayak (à faire à 06h du matin : plus de chance de voir les animaux et bcp moins de chaleur)
La partie maritime de Tortuguero se visite grâce à une promenade en bateau sur les canaux. Les agences locales vous proposeront des embarcations à moteur ou des petits bateaux à rames. Personnellement, je préfère la deuxième option car la navigation est très silencieuse et surtout vous pourrez passer là où les bateaux à moteur ne peuvent pas aller. Dans les deux cas, votre excursion en bateau sur les canaux de Tortuguero dure 2h/3h. Pour éviter la chaleur et la pluie, je vous conseille de partir tôt le matin, aux alentours de 6h c’est idéal. C’est également à ce moment de la journée que les animaux sauvages sont plus faciles à observer car ils sont plus actifs.
La partie terrestre
Marcher sur les sentiers
Je vous propose de réaliser une randonnée dans la partie terrestre de Tortuguero. Le parc national est traversé par de nombreux sentiers balisés. Il vous suffit d’en emprunter un, de marcher lentement et silencieusement pour doubler vos chances de croiser un animal sauvage. Pour cette promenade à Tortuguero, je vous conseille de prendre suffisamment d’eau, quelques collations, de la crème solaire ou un pancho imperméable selon la saison.
En fin d'AM départ avec un guide pour une randonnée nocturne...