Costa Rica en famille ​
Juillet 2023
20 jours
Partager ce carnet de voyage
29
juil

Vol international pour San José. Arrivée à 17h20


Transfert vers votre logement via navette : Chez Pierre BandB

30
juil

Briefing le matin

Récupération du véhicule puis route (1h) pour votre logement situé à proximité du Parc RainForest Adventure

AM dans le parc (réserver en avance notamment les Tyroliennes) pour prendre des tyroliennes et un téléphérique aérien au-dessus de la forêt tropicale humide.

Nuit proche parc Braulio Carillo - Casa Rio Blanco Eco Friendly B&B

31
juil

Route vers le parc national Tortuguero (1H30 de route)

Prendre le bateau à la Pavona (bateau vers 11/12h) . A la Pavona, il faut laisser la voiture au parking gardé pour la somme de 10$ par jour, et prendre un bateau pour le petit village de Tortuguero.

Après midi dans le village voir balade dans le parc à pied


En soirée prendre un guide pour aller assister à la ponte des tortues

Nuit Tortuguero - CasaBlanca Tortuguero

1
août

Journée dans le parc national

Tortuguero est un parc national divisé en deux secteurs. D’un côté, les voyageurs découvrent la partie maritime en naviguant sur les canaux en compagnie d’un guide local. De l’autre, la partie terrestre s’explore à pied en autonomie.

Balade en kayak (à faire à 06h du matin : plus de chance de voir les animaux et bcp moins de chaleur)


La partie maritime de Tortuguero se visite grâce à une promenade en bateau sur les canaux. Les agences locales vous proposeront des embarcations à moteur ou des petits bateaux à rames. Personnellement, je préfère la deuxième option car la navigation est très silencieuse et surtout vous pourrez passer là où les bateaux à moteur ne peuvent pas aller. Dans les deux cas, votre excursion en bateau sur les canaux de Tortuguero dure 2h/3h. Pour éviter la chaleur et la pluie, je vous conseille de partir tôt le matin, aux alentours de 6h c’est idéal. C’est également à ce moment de la journée que les animaux sauvages sont plus faciles à observer car ils sont plus actifs.

La partie terrestre

Marcher sur les sentiers

Je vous propose de réaliser une randonnée dans la partie terrestre de Tortuguero. Le parc national est traversé par de nombreux sentiers balisés. Il vous suffit d’en emprunter un, de marcher lentement et silencieusement pour doubler vos chances de croiser un animal sauvage. Pour cette promenade à Tortuguero, je vous conseille de prendre suffisamment d’eau, quelques collations, de la crème solaire ou un pancho imperméable selon la saison.

En fin d'AM départ avec un guide pour une randonnée nocturne...

2
août

Départ vers la Pavona puis Route vers Sarapiqui (2h environ)

Bateau vers 7h à Tortuguero.

AM Rafting

Nuit à Sarapiqui - Ara Ambigua Lodge

3
août

visite Parc La Selva le matin

Puis en début d'AM route vers la Fortuna (1H)

Dépôt des bagages à l'hôtel, puis visite de Fortuna Waterfall : 500 marches à descendre puis à remonter

Nuit à La Fortuna - los logos spa et thermal

4
août

Matinée au Mistico Parc avec ses ponts suspendus


Prenez à l’ouest au départ de la Fortuna sur environ 15 km pour arriver au Parc national du volcan Arenal

Vous profiterez par beau temps de magnifiques panoramas.

Ensuite une petite baignade dans les sources d'eau chaude pour se relaxer est possible

Deuxième nuit dans votre hôtel à La Fortuna

5
août

Après le petit déjeuner continuation vers la forêt humide du volcan Tenorio, en contournant le lac Arenal puis en passant sur les flancs du volcan par une route superbe. Allez à l'hôtel poser vos bagages (2h de route)

Randonnée au Rio céleste : départ depuis le poste de gardes forestiers de Puesto El Pilón, Stop à la cascade du Rio Celeste (catarata) durant la randonnée , puis Mirador et enfin Lagon Azul. Retour par le même chemin. Si vous voulez vous baigner dans ces eaux azur, une seule solution à la sortie du parc allez en direction de « Puri Lodge », juste en dessous y passe le Rio Celeste et des piscines naturelles ont été aménagées pour pouvoir s’y baigner. C’est très beau et rafraîchissant après 3heures de marche.



promenade nocturne au frog's paradise

Nuit dans votre hôtel - Finca Amistad Cacao Lodge

6
août

Le matin un peu de repos

Route pour Monteverde 2H30 - 3h de route environ. Magnifique trajet avec entre autre une très belle piste entre Las Canas et Monteverde. Balade dans Santa Elena

Nuit à Monteverde

Nuit à Monteverde- flor de bromelia

7
août

Balade dans la Monteverde Cloud Forest Les sentiers sont très bien entretenus, certaines parties sont mêmes bétonnées ou sur des planches de bois. Pas besoin de bottes, des chaussures de marche suffisent De multiples chemins de randonnées à l’intérieur du parc, possibilité d’y passer la journée. Prévoir pique nique

2ème nuit à Monteverde

8
août

Monteverde - Parc Carara - Quepos ( 3h30 de route)

Sur la route avant d’arriver au parc, on emprunte un pont (à Tarcoles) sur lequel on peut se rendre à pied afin d’observer les crocodiles .

Visite du parc de Carara : vous pouvez choisir entre deux sentiers : le premier, du nom de Sendero las araceas, fait environ 1,2 km de long et cette balade peut s’associer à un circuit sur le second sentier, le Sendero Quebrada Bonita, qui fait quant à lui environ 1,5 km. Les deux traversent la forêt

Puis route pour Quepos 1h30

Nuit à Quepos - Hotel Villas Lirio

9
août

Départ tôt pour arriver tôt au parc Palo Seco - Parc Manuel Antonio

Allez vous garer au parking le plus près du parc, même si des rabatteurs essayent de vous faire garer avant

Parc Manuel Antonio : très touristique : Les animaux les plus craintifs ont naturellement tendance à fuir les chemins quand ils deviennent trop fréquentés. Écartez vous des sentiers principaux, vous aurez plus de chance de croiser des animaux. Monconseil, commencez par le chemins des passerelles puis retour par le chemin des paresseux (il y aura moins de monde)

Pause baignade sur la belle plage du parc Manuel Antonio


Départ pour Uvita


Nuit à Uvita - Costa Tropicana

10
août
10
août

Journée pour visiter le parc national Marino Ballena

Le parc national Marino Ballena est un immense parc national à Uvita qui a une caractéristique très particulière : il y a le tombolo le plus long au monde ! C’est une zone où deux plages se rejoignent et à marée basse, les rochers et le sable créent une formation en forme de queue de baleine.


Assurez-vous d'y aller à marée basse (horaire à l'entrée du parc) pour voir la queue de la baleine, marchez le long du sable noir pour admirer le paysage, nagez ou détendez-vous simplement.


Excursion en bateau pour aller voir les baleines

11
août

Profitez de la matinée à Uvita puis départ pour l'aéroport (4h de route) , restitution de la voiture

Vol retour à 19h30