2 semaines à la découverte du Nord et de l'est du Brésil
Juin 2022
16 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Vol international

Arrivée en fin de journée à Rio

Transfert à votre hôtel

2

Visite du centre colonial de Rio de Janeiro rassemble de demeures coloniales datant du XVIIIème et XIXème siècle et des grands immeubles modernes de bureaux. Direction Santa Teresa qui est souvent comparé à Montmartre car il s´agit d´un quartier situé sur une colline au cœur de centre agité de Rio. Un tramway liant le centre-ville à Santa Teresa amène les passagers au sommet de la colline. Pour redescendre vers le centre-ville, nous vous conseillons d’emprunter l’escalier Selaron, véritable ouvre d’art de l’artiste d’origine chilienne.

Pain de Sucre au coucher du soleil

y aller vers 16h-17h pour arriver pour le coucher du soleil

3

Randonnées Pedra da Bonita

C'est le lieu qui offre le plus d'options de sport d'aventure et les plus belles vues de Rio de Janeiro. La randonnée Pedra Bonita et le vol libre en deltaplane sont les plus célèbres dans le monde. Une fois au sommet de la "belle pierre", vous bénéficiez presque du même panorama que sa grande sœur en face, la Pedra da Gavea : l'immense quartier de Barra da Tijuca se profile à l'ouest tandis qu'à l'est apparaissent la favela de Rocinha, la colline des 2 Frères, la lagune, le Christ...

En redescendant possibilité de déjeuner et de découvrir la petite favela de Vila Canoas .


4

LES 2 FRÈRES et la FAVELA de VIDIGAL : époustouflant, vibrant et ... sportif !

C'est sans doute le tour le plus surprenant de la Zona Sul... Premièrement, il y a cette montée en mototaxi ou van jusqu'au départ de la randonnée, à travers la rue principale très animée de Vidigal, fière favela dominant les plages de Leblon et d'Ipanema. Ensuite, il y ces 45min d'ascension en pleine forêt qui nous dévoile petit à petit un des panoramas les plus complets et les plus saisissants de la ville : Rocinha (plus grande favela de Rio avec ses 80000 habitants), la Lagoa, toute la plage de Ipanema, au loin Copacabana, le Pain de Sucre, la Baie de Guanabara.....Enfin, nous redescendons tranquillement via les innombrables ruelles de la favela, en s'arrêtant pour boire une bière ou manger un açai, et en répondant aux nombreux sourires de ses habitants chaleureux. Tout le meilleur de Rio est concentré dans ce tour : nature, vue splendide, favela et joie de vivre des cariocas.

Durée : environ 4h - demi journée


Profitez ensuite des plages d'Ipanema, Capacabana…..

Nuit à Rio

5

Visite du Corcovado (tôt le matin pour éviter la foule)

Profitez ensuite des plages d'Ipanema, Capacabana…..

Vous pouvez également vous baladez dans le jardin botanique de Rio. Le jardin botanique est une place calme où vous pouvez admirer la nature et mieux comprendre la culture brésilienne. La flore de Rio est tout aussi vivante et colorée que les Cariocas. Le Jardin Botanique ou Jardim Botanico, situé au nord de Leblon et d'Ipanema dans la Zone Sud, près du lac Rodrigo de Freitas, est une étonnante oasis remplie de plantes tropicales. L'air est toujours rempli de l'arôme sucré des arbres fruitiers et des fleurs, et des chants des oiseaux tropicaux.

Nuit à Rio

6

Avion le matin pour Sao Luis

Visite de Sao Luis

L’ensemble architectural de São Luís est formé par plus de 3500 édifications, la plupart datant des XVIIIème et XIXème siècles. Les maisons à deux étages le long des rues étroites du centre-ville et la Plage Grande exhibent sur leurs façades des azulejos portugais de différentes couleurs et standards. Pour refléter le soleil et rendre les murs imperméables, ce revêtement a aidé à préserver les bâtiments. Un millier de ces constructions historiques ont été restaurées.

Il faut mettre en évidence le Théâtre Arthur Azevedo, datant de 1817, en style néoclassique, et la Casa das Tulhas, de 1820, maison où est installée un centre de vente de produits locales « maranhenses ». Ainsi que le Palais dos Leões, originalement une forteresse érigée par les Français, ensuite transformé en palais par les Portugais. L’ancien marché d’esclaves installé dans une maison à deux étages de style colonial du XIXème siècle et connu sous le nom de Cafua das Mercês.Vous pourrez aussi découvrir le Centre de Culture Populaire, installé dans un manoir du XIXème siècle, qui abrite des objets et des vêtements se rapportant à des manifestations folkloriques et populaires, comme Tambor da Mina et le Carnaval. Et enfin, la Matriz da Sé est une cathédrale construite au XVIIème siècle dont la restauration a changé son style en néoclassique. Son autel principal est en or.

Départ pour Barreirinhas dans l'AM


Nuit à Barreirinhas -

7

Journée à Barreirinhas

Visite des Lençois côté Lagoa Bonita en privé

pause déjeuner

Visite côté Lagoa Azul en privé jusqu'au coucher du soleil

8

bateau collectif Rio Preguiças puis direction la pousada

Visite Vassouras/Manacaru avec stop déjeuner à Caburé


Cet ancien village de pêcheur est en train de s’ouvrir de plus en plus au tourisme. Il est très populaire car c’est un super spot pour les kitesurfers. Mais c’est aussi une des entrées pour se rendre dans les Lençois Maranhenses !

Eh oui, en regardant bien vous pourrez apercevoir ces dunes dans le lointain. D’ailleurs, le sable qui crée ces fameuses dunes et détruit tout sur son passage s’avance aussi de plus en plus profondément dans le village. Certaines constructions ne sont donc qu’éphémères.

Dans le village d’ailleurs, pas de petites routes avec des pavés ! Les rues ne sont faites que sable non tassé. Seul de gros engins aux roues adaptées (4×4, buggy) peuvent circuler et sinon tout se fait à pieds. C’est ce qui fait tout le charme de cet endroit !

Nuit à Atins

9

Journée dans le parc des Lançois avec 4X4 privé et pause déjeuner à Canto de Atins

retour à la pousada vers 19h30

Nuit à Atins

10

Profitez encore le matin du village d'Atins

Départ de votre logement en début d'AM en bateau pour rejoindre Barreirinhas

Transfert en bus vers Sao Luis

Nuit à Sao Luis

11

Avion pour Salvador de Bahia puis bus de nuit pour le parc des Lencois


12

Lençóis est une petite ville située au Brésil dans l’état de Bahia à l’ouest du pays. Lençóis ne compte qu’un peu plus de 10 000 habitants, mais est un endroit très bien placé pour les touristes souhaitant visiter la nature environnante.


Le Morro do Pai Inacio

Cette montagne rocheuse se trouve à 25 kilomètres de la ville de Lençóis, et son escalade est un lieu réputé chez les touristes connaissant la région. La hauteur du Morro do Pai Inacio s’élève à plus de 1100 mètres d’altitude. Il est à noter que son ascension est désormais plus aisée qu’auparavant car un escalier en bois a été installé. Vous ne regretterez pas d’atteindre car là encore, vous aurez une vue panoramique à couper le souffle ! Nous vous conseillons d’effectuer l’escalade dans l’après-midi et d’être au sommet pour le coucher du soleil… et n’oubliez pas de prendre des photos !


Le Marais de Marimbus

Ce lieu se trouve à seulement 20 kilomètres de la ville de Lençóis. C’est un endroit encore peu connu du grand public, et vous pourrez profiter du lieu avec une certaine tranquillité. Le marais de Marimbus est assez atypique du reste de la région car vous pourrez naviguer sur ce marais au milieu des roseaux et des nénuphars. Prenez garde toutefois : le Brésil est un pays où réside une importante faune sauvage, et donc ne soyez pas étonné si vous voyez de temps en temps un caïman près de votre embarcation ! Ce n’est heureusement pas le seul animal que vous pourrez observer, particulièrement un nombre important d’oiseaux aquatiques et des cabiais.

Depuis Lençóis, vous pourrez y accéder en véhicule tout terrain en passant par le village de Remanso. Une fois sur place, il vous faudra entre 1h30 et 2h pour atteindre l’autre bord de la rive, et plonger une tête sous l’eau au niveau des cascades de Roncador. Dépaysement garanti !

13

Départ pour découvrir La Cachoeira da Fumaça

Cette belle randonnée sur les hauts plateaux permet de découvrir la richesse de la flore locale, d´apprécier les fougères arborescentes, les orchidées et les plantes insectivores pour enfin atteindre le magnifique canyon de la Fumaça, la plus haute cascade du Brésil. L’abîme de 400 mètres protège une forêt primitive où dominent les palmiers comestibles (Euterpe edulis). Pique-nique sur place. Retour en fin d’après midi au village aprés un crochet détente et baignade à la cascade du Riachinho.


Bus de nuit pour Salvador de Bahia

14


Salvador de Bahia est la seconde destination touristique du Brésil et la troisième plus grande ville après Sao Paulo et Rio de Janeiro. Située sur une péninsule à la pointe de la Baie de Tous les Saints, Baia de Todos-os-Santos, la cité est bordée par l’océan Atlantique. Le littoral de la baie et de l’océan offre 80 kilomètres de plages parmi les plus belles et les plus ensoleillées du Brésil.Visite de Salvador

Elevador Lacerda

Salvador de Bahia est divisée en ville haute, Citade Alta perché sur une corniche où se trouve le coeur historique, et la ville basse, Citade Baixa, à 75 mètres plus bas avec le quartier des affaires, le port et le Mercado Modelo. Pour faciliter la liaison entre les deux parties de villes, on a construit un funiculaire et un ascenseur, Elevador Lacerda, d’où on jouit d’un superbe panorama sur la Baie de Tous les Saints.

Erigé au 17e siècle sur un banc de sable face à la ville basse, le petit fort de Sao Marcelo est connu sous le nom de Forte do Mar. Equipé de 54 canons pointés en éventail, il montait la garde pour protéger la cité contre les attaques des navires étrangers.

Le Pelourinho

Situé dans la ville haute, le quartier du Pelourinho doit son nom au pilori qui dominait sa place principale. C’est ici que s’est tenu le premier grand marché d’esclaves du continent sud-américain. A l’époque, les pavés étaient souvent rouges de sang des esclaves suppliciés. Laissé à l’abandon après l’indépendance du Brésil, le Pelourinho est aujourd’hui un véritable musée à ciel ouvert. Classé au patrimoine de l’Unesco, le quartier vit pour et par le tourisme et il est sécurisé par des rondes régulières de police.

La ville basse

Le Mercado Modelo est un grand marché d’artisanat très touristique situé dans un ancien bâtiment de la douane, face au port. Une véritable caverne d’Ali-Baba de l’artisanat brésilien. Pour trouver un marché ouvert plus traditionnel, rendez-vous au marché matinal de Sao Joaquim.

Nuit à Salvador

15

Poursuite de la visite de Salvador

16

Vol le matin pour Rio et vol international le soir