2 semaines à la découverte de Rio, Salvador de Bahia et la route des cocos avec ses sublimes plages
Juin 2022
15 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 5 avril 2023


Vol international



Hôtel à Rio

2
2
Publié le 17 mars 2023

Visite du centre colonial de Rio de Janeiro rassemble de demeures coloniales datant du XVIIIème et XIXème siècle et des grands immeubles modernes de bureaux.

Direction Santa Teresa qui est souvent comparé à Montmartre car il s´agit d´un quartier situé sur une colline au cœur de centre agité de Rio. Un tramway liant le centre-ville à Santa Teresa amène les passagers au sommet de la colline. Pour redescendre vers le centre-ville, nous vous conseillons d’emprunter l’escalier Selaron, véritable ouvre d’art de l’artiste d’origine chilienne.

Pain de Sucre au coucher du soleil

y aller vers 16h-17h pour arriver pour le coucher du soleil

3
3
Publié le 17 mars 2023

Randonnées Pedra da Bonita

C'est le lieu qui offre le plus d'options de sport d'aventure et les plus belles vues de Rio de Janeiro. La randonnée Pedra Bonita et le vol libre en deltaplane sont les plus célèbres dans le monde.

Une fois au sommet de la "belle pierre", vous bénéficiez presque du même panorama que sa grande sœur en face, la Pedra da Gavea : l'immense quartier de Barra da Tijuca se profile à l'ouest tandis qu'à l'est apparaissent la favela de Rocinha, la colline des 2 Frères, la lagune, le Christ...

En redescendant possibilité de déjeuner et de découvrir la petite favela de Vila Canoas .


4

LES 2 FRÈRES et la FAVELA de VIDIGAL : époustouflant, vibrant et ... sportif !

C'est sans doute le tour le plus surprenant de la Zona Sul... Premièrement, il y a cette montée en mototaxi ou van jusqu'au départ de la randonnée, à travers la rue principale très animée de Vidigal, fière favela dominant les plages de Leblon et d'Ipanema. Ensuite, il y ces 45min d'ascension en pleine forêt qui nous dévoile petit à petit un des panoramas les plus complets et les plus saisissants de la ville : Rocinha (plus grande favela de Rio avec ses 80000 habitants), la Lagoa, toute la plage de Ipanema, au loin Copacabana, le Pain de Sucre, la Baie de Guanabara.....Enfin, nous redescendons tranquillement via les innombrables ruelles de la favela, en s'arrêtant pour boire une bière ou manger un açai, et en répondant aux nombreux sourires de ses habitants chaleureux. Tout le meilleur de Rio est concentré dans ce tour : nature, vue splendide, favela et joie de vivre des cariocas.


Profitez dans l'AM des plages d'Ipanema, Capacabana…..

5
5
Publié le 17 mars 2023

Visite du Corcovado

Profitez dans l'AM des plages d'Ipanema, Capacabana…..

6
6
Publié le 5 avril 2023

Vol pour Recife puis transfert vers Olinda

Olinda :

La ville a été fondée au XVIe siècle par les Portugais et son histoire est liée à l’industrie de la canne à sucre. Elle a été reconstruite après son pillage par les Hollandais et l’essentiel de son tissu urbain date du XVIIIe siècle. L’équilibre préservé entre les bâtiments, les jardins, les vingt églises baroques, les couvents et les nombreuses petites chapelles (« passos ») donne à Olinda une ambiance toute particulière.

L'ensemble exceptionnel de paysage, d'urbanisme et d'architecture que présente le centre historique de la ville d'Olinda est un reflet éloquent de la prospérité engendrée par l'économie sucrière. Fondée en 1535 sur les collines qui surplombent l'océan Atlantique de la côte nord du Brésil, près de l'isthme de Recife où son port est situé, Olinda a été, à partir des dernières années du XVIe siècle, l’un des centres les plus importants de l'industrie de la canne à sucre, pilier de l'économie brésilienne pendant près de deux siècles. Cette ancienne capitale de la région administrative portugaise (capitania) de Pernambuco devint le symbole du sucre et de la richesse qu'il procure.

Son centre historique est aujourd'hui marqué par un certain nombre d’édifices à l'architecture exceptionnelle situés dans la végétation luxuriante de jardins, de haies et d’enceintes de couvents, une masse de verdure baignée de lumière tropicale surplombant la plage de sable et l'océan.


Nuit à Olinda

7

Retour à Recife et prise de possession de votre véhicule

Début de la route qui longe la côte pour atteindre Sao Miguel dos Milagres

C’est un petit coin de paradis qui vous attend à l’arrivée, avec une pousada d’un calme enchanteur et de longues plages bordées par des eaux turquoise.

Vous adorerez vous baigner dans les piscines naturelles qui se forment entre les récifs de corail de São Miguel dos Milagres. Les plus belles se trouvent au large et sont accessibles en jangadas, des bateaux de pêcheurs brésiliens. Ici, la mer est peu profonde et délicieusement chaude, ce qui en fait un très bon site de snorkeling. Non loin du village, la rivière Tatuamunha est le refuge des lamantins, de curieux mammifères marins qu’il est possible d’observer en barque.

8

Profitez de la plage et de la mer notamment des fonds marins


9
9
Publié le 5 avril 2023

La route qui mène à Pontal do Peba est bordée de cocotiers et de canne à sucre, ainsi que de jolies plages telles que Praia de Gunga. Vous aurez aussi l’occasion de traverser des villages de pêcheurs bien tranquilles, où le temps semble s’être arrêté.

Nuit Pontal do Peba

10
10
Publié le 5 avril 2023

La route est un peu longue pour atteindre Mangue Seco (5h environ) , mais on peut faire d’intéressantes découvertes en chemin. Prenez le temps d’admirer le centre colonial de São Cristovão, inscrit à l’Unesco pour ses belles architectures blanches. Vous apprécierez également de faire une halte à Penedo, une petite ville colorée située au bord d’un fleuve.

La presqu’île de Mangue Seco est tellement longue qu’on se croirait sur une île, et c’est d’ailleurs en bateau que l’on termine le trajet pour s’y rendre ! Vous serez enchantés par le calme de votre logement et son cadre naturel.

Mangue Seco est connue pour ses hautes dunes, que l’on peut explorer en buggy avant de s’y promener au soleil couchant.

11
11
Publié le 5 avril 2023

Balade en buggy dans les dunes

profitez également de la plage


12
12
Publié le 5 avril 2023

Journée détente

13


Route vers Salvador de bahia

En chemin, les amis des animaux pourront faire une pause à Praia do Forte, où se situe un centre dédié à la protection des tortues marines.


Salvador de Bahia est la seconde destination touristique du Brésil et la troisième plus grande ville après Sao Paulo et Rio de Janeiro. Située sur une péninsule à la pointe de la Baie de Tous les Saints, Baia de Todos-os-Santos, la cité est bordée par l’océan Atlantique. Le littoral de la baie et de l’océan offre 80 kilomètres de plages parmi les plus belles et les plus ensoleillées du Brésil.Visite de Salvador

Elevador Lacerda

Salvador de Bahia est divisée en ville haute, Citade Alta perché sur une corniche où se trouve le coeur historique, et la ville basse, Citade Baixa, à 75 mètres plus bas avec le quartier des affaires, le port et le Mercado Modelo. Pour faciliter la liaison entre les deux parties de villes, on a construit un funiculaire et un ascenseur, Elevador Lacerda, d’où on jouit d’un superbe panorama sur la Baie de Tous les Saints.

Erigé au 17e siècle sur un banc de sable face à la ville basse, le petit fort de Sao Marcelo est connu sous le nom de Forte do Mar. Equipé de 54 canons pointés en éventail, il montait la garde pour protéger la cité contre les attaques des navires étrangers.

Le Pelourinho

Situé dans la ville haute, le quartier du Pelourinho doit son nom au pilori qui dominait sa place principale. C’est ici que s’est tenu le premier grand marché d’esclaves du continent sud-américain. A l’époque, les pavés étaient souvent rouges de sang des esclaves suppliciés. Laissé à l’abandon après l’indépendance du Brésil, le Pelourinho est aujourd’hui un véritable musée à ciel ouvert. Classé au patrimoine de l’Unesco, le quartier vit pour et par le tourisme et il est sécurisé par des rondes régulières de police.

La ville basse

Le Mercado Modelo est un grand marché d’artisanat très touristique situé dans un ancien bâtiment de la douane, face au port. Une véritable caverne d’Ali-Baba de l’artisanat brésilien. Pour trouver un marché ouvert plus traditionnel, rendez-vous au marché matinal de Sao Joaquim.

Nuit à Salvador

14
14
Publié le 5 avril 2023

Poursuite de la visite de Salvador

15
15
Publié le 5 avril 2023

Derniers instants à Salvador avant de prendre la route pour l'aéroport pour votre vol international (escale à Rio)