Balade Islandaise

Dernière étape postée il y a 75 jours
Découverte de l'Islande en 15 jours Prix pour 4 personnes en chambres en guesthouses en salle de bain partagée Vol international, location d'un SUV et activités inclus dans le prix
Juillet 2022
15 jours
Partager ce carnet de voyage
17
juil
17
juil
Publié le 5 juin 2022

Vol France Reyjkavik

18
juil
18
juil
Publié le 5 juin 2022

Location voiture

Route vers Volcan : 1H

Randonnée guidée sur le volcan Fagradalfjall

Embarquez pour une expérience que vous n'oublierez jamais et assistez de vos propres yeux à une éruption volcanique spectaculaire! Cette opportunité unique dans une vie ne devrait pas être manquée par quiconque se rend actuellement ou se rendra prochainement en Islande.

L’éruption actuelle en Islande se produit au volcan Fagradalsfjall, dans la vallée de Geldingadalur de la péninsule de Reykjanes.

Votre aventure commence dans le village de pêcheurs voisin de Grindavik, où vous rencontrerez le guide. La ville est à moins d'une heure de route de Reykjavik. En vous rendant au point de rendez-vous, vous serez témoin des paysages lunaires de la péninsule de Reykjanes. Cela montre à quel point cette région a été façonnée par les volcans d'Islande dans le passé.

Une fois que vous avez rencontré votre guide local, vous serez équipé de tout l'équipement de sécurité nécessaire pour le voyage, qui comprend des crampons, un harnais et un casque. Vous ferez ensuite un court trajet en bus jusqu'à la vallée isolée où l'éruption se produit et commencerez votre randonnée dans la nature aride environnante. Des chaussures de randonnée peuvent être louées si les vôtres ne sont pas adaptées aux terrains accidentés.

Peu d'autres sites sur la planète sont aussi époustouflants que l'éruption de Fagradalsfjall. Vous verrez de la lave rouge et orange vif sortir des cratères, des formes toujours changeantes dans la rivière de lave rougeoyante, et entendre les sons de la terre éclater.

Prenez autant de photos que vous le souhaitez, mais assurez-vous également de profiter de ce moment incroyable, car très peu de gens auront la chance de s'émerveiller devant un phénomène aussi rare et spectaculaire.

Après une expérience qui change votre vie devant les plus magnifiques des forces de Mère Nature, votre guide vous raccompagnera en toute sécurité jusqu'à votre véhicule à Grindavik. Même en vous éloignant, vous pourrez voir la fumée et la lueur fascinantes du site d'éruption sur de nombreux kilomètres.

Nuit Grindavik

19
juil
19
juil
Publié le 5 juin 2022

Cascade Seljalandsfoss

Si vous avez envie de plonger dans le cœur d’une cascade pour découvrir une vue unique de l’autre côté de l’eau, alors rendez-vous directement à Seljalandsfoss , cette chute d’eau est particulièrement impressionnante avec ses filets d’eau qui tombent de plus de 65 mètres ! Au programme, une belle douche en perspective !


Zone geothermale de Geysir

Le champ géothermique de Geysir est un ensemble de sources chaudes, d'un dôme et d'un cône volcanique qui constituent les restes d'un ancien volcan d'Islande. Il constitue l'un des sites géothermiques et touristiques les plus importants du pays, notamment grâce à ces geysers comme Geysir et Strokkur, le seul encore actif.

Cascade de Gullfoss

Impressionnante au premier regard, la puissance des flots de Gullfoss est d’une beauté sans égale. Ces chutes d’eau figure sans trop de difficulté parmi les plus belles d’Islande et d’Europe et du monde. Ce n’est pas pour rien qu’elle porte le nom de Chutes d’or (traduction littérale de l’islandais) !

Cratère Kerid

C’est sur la route du Cercle d’Or, dans le sud-ouest de l’Islande, non loin de Reykjavik, que repose, Kerið, le magnifique. Fruit de l’activité d’un système volcanique local étendu sur l’ensemble de la région de Grímsnes, ce cratère abrite, à l’instar de beaucoup d’autres, un phénomène naturel appelé lac de cratère, ou maar. Mais ce qui rend Kerið unique, c’est le fait que son lac se dessine à la perfection, au beau milieu d’un environnement rocheux multicolore de toute beauté, à la manière d’une coupe d’eau fraîche dans la paume d’une main. Voir Kerið, fouler le cratère du pied, toucher du doigts la peau liquide de ce lac somptueux (pourvu que l’on aime le froid) : c’est là une expérience unique.


Nuit Hella

20
juil
20
juil
Publié le 5 juin 2022

Cascade Skogafoss

Impressionnante au premier coup d’œil, la cascade de Skógafoss est l’une des plus belles chutes d’eau du pays. Juste en face de l’océan, coincée sur la côte sud de l’Islande entre les glaciers Eyjafjallajökull et Mýrdalsjökull

Solhzimasandur Plane Wreck : à voir épave d’un avion au milieu d’une plage de sable noir

Cap de Dyrholaey

Un petit îlot relié par la terre, une arche battue par les flots, des plages de sable noir aux alentours et des glaciers en arrière-plan, c’est le panorama que vous pourrez admirer en vous rendant Dyrhólaey (traduit en français par « l’île haute trou de porte »). Ce site touristique d’envergure est l’un des plus beaux lieux et il se trouve au point le plus méridional de la côte sud de l’Islande.

Plage de Reynisfjara

Canyon de Fjaorargljufur (1H de route)

Fjaðrárgljúfur est un canyon situé au sud-est de l'Islande à environ 8 km à l'ouest de Kirkjubæjarklaustur. En certains endroits, il atteint 100 m de profondeur et sa longueur est d'approximativement deux kilomètres. Il est traversé par la rivière éponyme Fjaðrá.

Nuit Kirkjubaejarklaustur

21
juil
21
juil
Publié le 5 juin 2022

Possible en autonomie si 4*4 sinon prendre un TO

Le Laki est un volcan d’Islande constitué de pas moins de 135 cratères sur une longueur de 25 km environ. Cette série de cratères est appelée Lakagígar en islandais ce qui signifie littéralement "les cratères de Laki".

Situé dans le Sud de l’île entre les immenses glaciers Mýrdalsjökull et Vatnajökull, le Laki propose un paysage absolument unique, conséquence d’une éruption gigantesque qui a eu lieu au XVIIIème siècle.

ALLER VOIR LES LAKAGÍGAR ET LE LAKI : UN PÉRIPLE

Aujourd’hui, la région du Laki est très appréciée des touristes car les paysages sont absolument uniques et les vestiges de cette éruption sont parfaitement visibles.

Le Laki et les Lakagigar ne se visitent qu'en été ! Les pistes F206 et F207 étant totalement fermées en période hivernale.

Il existe deux façons d'admirer les Lakagigar : soit en utilisant vos propres moyens et emprunter la fameuse "boucle du Laki" ou "boucle F207", soit en passant par une excursion organisée.



Nuit Kirkjubaejarklaustur

22
juil
22
juil

Kirkjubaejarklaustur : dans ce village au nom imprononçable (on l'abrège fréquemment en Klaustur) n'habitent en réalité que quelques dizaines de personnes, mais c'est un point de passage quasi incontournable pour faire le plein et s'approvisionner (succinctement) avant de partir à l'assaut des terres de l'Intérieur. Une promenade populaire conduit à Kirkjugolf, un parterre de pierres comme cimentées par de la mousse, et qui ressemble à s'y méprendre à ceux que l'on trouve sur le sol des vieilles églises.


Or, nulle intervention de la main de l'homme ici, le phénomène est entièrement naturel : il s'agit en fait de colonnes de basaltes aplaties. Pour s'y rendre, suivre le chemin qui part du panneau d'indication, près de la station-service. L'étrange étendue se trouve à environ 400m au nord-ouest de la station-service. Compter 1h de marche en tout.


Arrêt au Centre d'Information du Skaftafell (Parc national du Varnajökull) 47

A partir du parking, partir pour une balade facile vers les chutes de Hundafoss (1h AR), qui tirent leur nom des chiens qui étaient autrefois entraînés lorsqu'ils traversaient la rivière. Sur le chemin, aller voir les sombres chutes de Svartifoss, célèbres pour leurs colonnes de basalte noir.

Poursuivre un peu le sentier vers l'ouest jusqu'à Sjonarsker pour profiter d'une vue incroyable sur le Skeidararsandur.

Ne pas manquer le petit détour par la bergerie de « Sel » que l’on peut visiter gratuitement, avec ses toits de tourbe recouverts d’herbe. Cette bergerie, abandonnée en 1946, est composée de deux parties : celle consacrée aux animaux se trouve juste sous celle réservée aux hommes. Ainsi, par la chaleur qu'ils dégageaient naturellement, les animaux chauffaient l'habitation des hommes.

S'il vous reste du temps, possibilité de faire aussi la courte marche facile (1h AR) vers le Skaftafellsjökull. Le chemin part du parking du Centre d'Information. Ce n'est pas la vue qui justifie cette marche, puisqu'à cet endroit, le glacier n'est pas vraiment beau, mais plutôt tout gris, mais c'est l'ouïe qui sera mise à contribution : en tendant l'oreille, vous entendrez les gémissements et les craquements du glacier. Impressionnant ! Cette marche vous permettra aussi de vous rendre compte du recul du glacier

Nuit à Reynivellir

23
juil
23
juil

Plage de Diamond Beach : 1H30 de route

La plage de diamants est une plage de sable noir appartenant à la grande plaine glaciaire de Breiðamerkursandur, située près du lagon glaciaire de Jökulsárlón sur la côte sud de l'Islande.

Puis Possibilité de s’approcher du glacier Jokursarlon en kayak (début activité 11H30)

Dans le sud est de l'Islande, vous trouverez la lagune glaciaire composée d'énormes blocs de glace. Ce lagon de glace est devenu, de par sa beauté, l'un des sites les plus connus d'Islande. La lagune s'appelle Jökulsárlón ou la lagune glaciaire.

Jökulsárlón est un des joyaux de la nature islandaise, nous commençons même à appeler la plage de sable de noire à proximité du glacier la plage de diamants tant les blocs de glace ressemblent à des diamants avec les rayons du soleil.

 La lagune est reliée à l'océan et est donc composée d'un mélange d'eau de mer et d'eau douce qui lui confère sa couleur unique.

 Les phoques sont présents toute l’année à Jökulsárlón, mais ils affluent vers l’embouchure du lagon pour pêcher le poisson en hiver.

OU :

Possibilité de marcher sur un Glacier + Cave de glace


Puis visite lagon glaciaire de Fjallsarlon

Nuit Reynivellir

24
juil

La péninsule de Stokksnes, également connue sous le nom de Vestrahorn ou Vesturhorn, est un paysage magnifique d’Islande avec des montagnes, une plage de sable noir, de la végétation et la mer. Il offre un panorama magnifique en toutes saisons

Visite Péninsule + Stop Village Viking et Viking Café

+ Bain chaud à Vok Bath (aussi bien que BLUE LAGOON)

www.vok-baths.is

Les bains de Vök sont une destination géothermique sur le magnifique lac Urriðavatn dans l'est de l'Islande

PS : Détour vers village Seydisfjordur possible

Seyðisfjörður est un magnifique et authentique petit port de pêche de 750 habitants, situé au fond d’un des plus beaux et plus longs fjords de l’est de l’Islande.

Le fjord de Seyðisfjörður s'étend sur 17 kilomètres et offre un cadre exceptionnel. Il est tout simplement l'un des plus fjords beaux d'Islande et un des joyaux de la côte est.

Nuit Egilsstaðir

25
juil

Route vers le Canyon de STudlagil : 1H de route

Randonnée dans le canyon

Le canyon de Stuðlagil se situe dans l'est de l'Islande, caché au milieu de la rivière Jökla, à l'écart de la route numéro 1, dans une région peu visitée de l'Islande.

Stuðlagil est tout simplement l'un des plus beaux canyons d'Islande avec ses incroyables colonnes de basaltes et la couleur turquoise de l'eau qui le traverse. Un site d'une telle beauté que le canyon est devenu ces dernières années un des sites touristiques les plus apprécié et visité par les touristes.

https://studlagil.is/


Puis Cascade Detifoss : 2H de route

Plus puissante chute d’Islande, et même d’Europe, Dettifoss impressionne par sa largeur et son débit d’environ 500 m3. Lorsque l’on pénètre dans le désertique canyon de Jökulsárgljúfur – dans le nord du pays – on repère de loin Dettifoss avec la brume qui s’élève au-dessus, bien qu’elle soit assez isolée.

https://www.voyage-islande.fr/dettifoss-art-99.html

Grotte de lave Grjotagja (proche Reykjahklid)

Nuit Reykjahlid 1h de route

26
juil
26
juil
Publié le 5 juin 2022

Visite site geothermique

Ce site géothermique est l’un des plus beaux de l’île grâce aux mille couleurs qu’il propose, à l’absence de végétation, mais aussi par les multiples phénomènes géologiques qu’on y découvre. Au programme, vous pourrez en effet admirer des marmites de boue, des petites rivières d’eau noire, des fumerolles qui dépose du soufre et dégage une forte odeur

Puis Visite lac cratère Viti 1h de route

Randonnée Leirhnjukur : randonnée sur une coulée de lave

Sur le parking un chemin s'ouvre entre un vaste champ de lave noire encore fumante sur la gauche et Krafla sur la droite avec plus loin le petit mais non moins célèbre lac Víti. Víti est un cratère formé lors des éruptions de 1724 qui s’est rempli d’une eau bleue turquoise qui contraste magnifiquement avec les autres couleurs orange/noir du site.

Il y a finalement 2 randonnées, une petite boucle et une boucle plus grande. Il faut compter 1H pour la petite boucle et 1H45 pour la grande. Les randonnées sont faciles et peuvent être effectuées en famille avec un dénivelé quasi inexistant. Le chemin est aménagé et il est formellement interdit de s'en éloigner, les coulées étant encore très chaudes par endroits. Celui-ci commence par traverser un paysage vert de mousses (thufurs formés par le gel et le dégel) avant de rentrer après quelques centaines de mètres dans la véritable coulée de lave où le décors est dantesque. On y trouve un peu partout des solfatares et autres fumerolles avec des odeurs de soufre, mais aussi des mares de boue bouillonnantes.

Les couleurs et contrastes sont saisissants et paraissent surnaturels. Le vert de la mousse présente près du parking laisse alors place au gris des anciennes coulées et au noir intense des coulées plus récentes et encore chaudes. Il s'agit sans aucun doute d'une des plus belles randonnées courtes d'Islande.

L'ocre et le jaune font également leur apparition sur le sol pour rappeler la présence du souffre et la terre est fissurée à de multiples endroits. Le circuit de la randonnée est absolument grandiose.

En restant sur la droite du chemin balisé, on atteint après 30 minutes de marche environ le cratère de l'Hofur. Puis 30 minutes sont encore nécessaires pour monter au sommet du Leirhnjùkur lequel offre un panorama inoubliable sur l'ensemble de la caldeira sur une dizaine de kilomètres.

La randonnée est relativement courte mais est absolument un incontournable de la région de Myvatn.


Les maisons d’herbe à Grenjaðarstaður

Les maisons d’herbe sont les maisons traditionnelles islandaises, elles sont superbes.

Nuit Akureyri : 1h de route

27
juil
27
juil
Publié le 5 juin 2022

Excursion Baleine Dalvik : 40mns de route

Excursion : 3h


Stop Rocher Hviserkur


route vers Stykkishólmur

28
juil
28
juil
Publié le 5 juin 2022

Phoques plage YTRI TUNGA

Eglise noire de Budir

Sentier cotier + Formations rocheuses d’Anarstapi : Randonnée 2h

Cratère Saxholl (escalier aménagé : 15 mns pour accéder au sommet)



Nuit Helissandur

29
juil
29
juil
Publié le 5 juin 2022

Deuxième jour de visite

Phare orange de Svoturloft

Eglise d’Hellissandur

Montagne Kirkjufell + cascade Kirkjufellfoss

Nuit Borgarne

30
juil
30
juil
Publié le 5 juin 2022

Retour Reyjkavik 1H30

Visite Reyjkavik

Rue colorée Skolavodustigur

Eglise Hallgrimskirkja

Vieille ville

Promenade au bord de l’Ocean + Shore Walk + Sculpture

Nuit Reyjkavik

31
juil
31
juil
Publié le 5 juin 2022

journée à Reyjkavik

puis vol de nuit pour un retour en France