Kirkjubaejarklaustur : dans ce village au nom imprononçable (on l'abrège fréquemment en Klaustur) n'habitent en réalité que quelques dizaines de personnes, mais c'est un point de passage quasi incontournable pour faire le plein et s'approvisionner (succinctement) avant de partir à l'assaut des terres de l'Intérieur. Une promenade populaire conduit à Kirkjugolf, un parterre de pierres comme cimentées par de la mousse, et qui ressemble à s'y méprendre à ceux que l'on trouve sur le sol des vieilles églises.
Or, nulle intervention de la main de l'homme ici, le phénomène est entièrement naturel : il s'agit en fait de colonnes de basaltes aplaties. Pour s'y rendre, suivre le chemin qui part du panneau d'indication, près de la station-service. L'étrange étendue se trouve à environ 400m au nord-ouest de la station-service. Compter 1h de marche en tout.
Arrêt au Centre d'Information du Skaftafell (Parc national du Varnajökull) 47
A partir du parking, partir pour une balade facile vers les chutes de Hundafoss (1h AR), qui tirent leur nom des chiens qui étaient autrefois entraînés lorsqu'ils traversaient la rivière. Sur le chemin, aller voir les sombres chutes de Svartifoss, célèbres pour leurs colonnes de basalte noir.
Poursuivre un peu le sentier vers l'ouest jusqu'à Sjonarsker pour profiter d'une vue incroyable sur le Skeidararsandur.
Ne pas manquer le petit détour par la bergerie de « Sel » que l’on peut visiter gratuitement, avec ses toits de tourbe recouverts d’herbe. Cette bergerie, abandonnée en 1946, est composée de deux parties : celle consacrée aux animaux se trouve juste sous celle réservée aux hommes. Ainsi, par la chaleur qu'ils dégageaient naturellement, les animaux chauffaient l'habitation des hommes.
S'il vous reste du temps, possibilité de faire aussi la courte marche facile (1h AR) vers le Skaftafellsjökull. Le chemin part du parking du Centre d'Information. Ce n'est pas la vue qui justifie cette marche, puisqu'à cet endroit, le glacier n'est pas vraiment beau, mais plutôt tout gris, mais c'est l'ouïe qui sera mise à contribution : en tendant l'oreille, vous entendrez les gémissements et les craquements du glacier. Impressionnant ! Cette marche vous permettra aussi de vous rendre compte du recul du glacier
Nuit à Reynivellir