Visite de la Crête en 11 jours pour 500€ par personne (base de 4 personnes) ; le prix comprend le vol international, les logements et la location de voiture.
Juin 2021
12 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Départ de Lyon pour La Canée

Prise en charge de votre voiture et installation à votre hôtel

2

Visite de la Canée qui est tout simplement l’une des plus belles villes du pays car on y retrouve un mélange d’influences crétoise, ottomane et vénitienne.

Cette ville est composée d’un labyrinthe d’étroites ruelles pavées et parsemées de magnifiques bâtiments de type vénitien, d’églises très travaillées, de boutiques débordant de produits traditionnels grecs et de délicieuses tavernes incarnant parfaitement la gastronomie grecque.

Puis partez visiter les alentours de la Canée : aller à la plage de Marathi et au village de Malaxa Marathi

Situé dans la partie sud de la péninsule d'Akrotiri... Marathi a deux plages de sable séparées par un petit port de plaisance. Les eaux peu profondes et limpides, sont idéales pour les enfants.

Accessible en voiture, Marathi est équipée pour les touristes et dispose de tavernes, de bars, de parkings, toilettes, des chaises longues et des parasols. Malaxa : Le village de Malaxa se trouve au pied des Montagnes Blanches dans la région d’Apokoronas, juste au sud-est de la ville de La Canée (8 kilomètres) et à environ 8 kilomètres du village de Megala Chorafia.

Le village, qui compte environ 130 habitants, est accessible depuis l’ouest par Mournies ou Nerokouros ou par l’est via Megala Chorafia.

Nuit à la Canée

3

Journée Plage route vers Elafonissi 1H30 au sud

Lagon d’ELAFONISSI : Ce lagon aux eaux limpides et au sable rose est très beau. La mer n’est pas très profonde et les touristes y sont nombreux mais cela vaut le coup d’y passer quelques heures.

N’hésitez pas à vous y rendre avant 10h00 ou après 17h00 pour profiter du calme avant l’arrivée des touristes

La plage n'a rien à envier aux paradis tropicaux, sable fin blanc à reflets rose, et eaux turquoises aux nuances de lumière. L' île, située en face de la plage, peut être visiter à pied à travers les eaux peu profondes de la lagune.

Poursuite vers le Port de Paleochora.

Cette jolie petite ville offre une atmosphère vraiment magique. Les touristes ne manquent pas mais il y en a sûrement moins qu’ailleurs, le calme et la vue sur le port vous conquerront.

4

Journée randonnée les Gorges de Samaria

Les Gorges de Samaria, parc national et réserve biosphère de l'UNESCO dans le sud-ouest de la Crète, sont parmi les plus grandes gorges calcaires d'Europe et parmi les plus beaux endroits de l'île.

Découvrez le meilleur des gorges lors de cette randonnée de 6 heures à travers le ravin. (16 km).

L'une des sections les plus spectaculaires les sections de cette randonnée quelque peu difficile est le passage à travers les Portes, où le ravin n'est qu'à 13 pieds (4 mètres) en face et où les falaises de chaque côté s'élèvent à environ 300 pieds (90 mètres) de haut.

Une randonnée de 13 km qui passe par différents points que voici:

L’itinéraire part de Xyloskalo. Après une longue descente aménagée avec un dénivelé d’environ 600 m dans les forêts de pins et cyprés on arrive à·la chapelle d’Agios Nikolaos. A partir de là, la gorge s’élargit sur les 6 km suivants jusqu’au village abandonné de Samaria, dont les habitants furent relogés lorsque les gorges devinrent un parc national.

·Après l’ancien village de Samaria, les gorges se rétrécissent et deviennent plus abruptes. Au km 11, quand les parois ne sont plus distantes que de 3,50 m, on arrive aux « portes de Fer » (Sideroportes).

·Au-delà, l’itinéraire se poursuit encore sur 2 km jusqu’au cabanon de contrôle qui marque la fin des gorges proprement dites.

5

Découverte nord ouest : Route vers Gramvoussa 1H15

Presqu’île de Gramvoussa – lagon de Balos

Le Lagon est sublime surtout vu de haut, il faut s’attendre à une belle balade de 30 minutes sous le soleil, pour y arriver mais la vue vaut le coup. Nous vous conseillons fortement d’arriver tôt le matin pour profiter de ce magnifique endroit Attention: pour rejoindre le lagon de Balos vous devez prévoir une bonne demi heure de voiture sur une route pas asphaltée et donc pas tout à fait adaptée aux voitures citadines sauf 4*4

L'autre solution c'est d’y aller par les eaux en prenant une croisière depuis le port de Kissamos.

L’avantage de cette solution est que le bateau vous fait passer par l’île de Gramvousa. De là vous pouvez monter au château et profiter d’un panorama vraiment spectaculaire. Vous pouvez également admirer la plage immaculée de Gramvousa avant d’atteindre enfin la plage exceptionnelle de Balos.

ConseiI restaurant :Le restaurant Gramboussa se trouve dans le petit village Kalivani juste avant de commencer la route pour le Lagon.

Une ambiance superbe, une vue sublime

Au retour arrêt sur une plage de sable fin bordée d’eau turquoise à Falasarna

Nuit à La Canée

6

Route pour Elounda avec stop pour visiter Réthymnon

Rethymnon : La vieille ville forme une sorte de triangle dans lequel il est très agréable de flâner le long des petites ruelles typiques et d’apprécier les diverses architectures des maisons. Vénitiens et Ottomans ont laissé de nombreuses traces de leur passage au cours des siècles. La fontaine Rimondi porte le nom d’un ancien recteur de la ville toujours associé à Rethymnon, elle a été construite dans un pur style vénitien au début du 16ème siècle. Des colonnes corinthiennes protègent trois têtes de lion qui permettent l’écoulement de l’eau. Sa vieille ville est un labyrinthe de rues étroites entourées de bâtiments et de maisons de diverses influences architecturales (Vénitienne, Turc…).

Flânez ensuite dans ses rues piétonnes pour faire un peu de shopping

7

Visite Agios Nikolaos

L’antique port de pêche installé dans le large et beau golfe de Mirambellou possède un charme certain.

Le lac de Vousmeli s’ouvrant sur les eaux de la rade borne une colline couverte de maisons aux façades d’un blanc éclatant. Son musée archéologique, le plus important après celui d’Héraklion possède une collection d’objets représentatifs du Minoen ancien (3 000 à 2 300 av. J.-C.).

Les plages de la ville sont de sable fin, nichées dans de courtes criques, aux eaux limpides.

Allez à la Plage Istro Beach 30mns au sud d'Agios Nikolaos

8

A Elounda prenez un bateau pour aller sur l’ile de Spinalonga

À l’extrémité ouest du golfe, la presqu’île de Spinalonga s’avance tel un bastion dans les eaux de la mer de Crète. Ses terres forme un cordon de collines bordé de jolies criques sablonneuses.

Nuit à Elounda

9

Route vers l’est : Toplou puis Vaï (belle plage à 2h de d'Elounda)

La côte du golfe de Mirambellou est ponctuée de sites d’intérêts que l’on peut aisément découvrir depuis Elounda.

Gournia, ancienne cité minoenne, restitue plus que toute autre en Crète, l’organisation urbaine des villes antiques. Au vu du palais du gouverneur perché sur la colline et des objets dégagés par les archéologues, Gournia fut probablement un site prospère et peuplé.

Poursuivez jusqu’à Sitia à l’atmosphère moyen-orientale. Son exposition, la mer qui s’étend à ses pieds, ses maisons blanches étagées sur la colline évoquent l’Arabie des peintres orientalistes du XIXe siècle.

Une belle route dessert le monastère de Faneromenis, véritable nid d’aigle d’où la vue est splendide.

En suivant les contours chaotiques de la côte karstique, elle rejoint la pointe nord-est de l’île où se dresse le monastère de Toplou.

Le site dantesque tranche radicalement avec la verdure policée de la palmeraie naturelle de Vaï, unique en Europe. La plage est splendide

Retour via Palekastro

L’atmosphère sauvage de la pointe s’estompe dès Palekastro, ville balnéaire en vogue. Ses eaux plutôt fraîches et tourmentées sont très appréciées des véliplanchistes

Retour Elounda

10

Route vers le sud Direction Lassithi

On accède au plateau de Lassithi par une route panoramique traversant les villages de Néapolis et Limnes. On y déguste le soumada, un jus d’amandes pressées cueillies dans les vergers alentour.

À 900 m d’altitude, le plateau de Lassithi n’est pas resté secret et ignoré. Une route en fait le tour, ménageant de beaux points de vue, notamment sur quelques unes des 5 000 voiles des moulins à vent qui émaillent la verdure de leurs ailes blanches.

Le plateau de Lassithi est une immense plaine fertile, couvrant environ 25 kilomètres carrés, dans les montagnes Dikti. Des centaines de moulins blancs étaient traditionnellement utilisés pour irriguer la mosaïque de champs verts et jaunes qui composent le plateau fertile, mais maintenant la plupart restent ici tels des reliques du passé.

La visite de cette belle région montagneuse doit inclure des arrêts aux villages pittoresques de Krassi avec son platane géant sur la place du village (le plus vieil arbre de La Crète), et Mohos où l’église de la Panagia possède des icônes et des fresques byzantines.

Visitez l’impressionnante grotte de Dikteon (Grotte de Psychro), le légendaire lieu de naissance de Zeus, qui est située à une hauteur de 1 025m, à l’ouest du village de Psychro, sur le flanc d’une montagne au-dessus du magnifique plateau de Lassithi.

On accède à l’entrée étroite de la grotte par un chemin escarpé pendant 20 minutes de marche.

Une fois à l’intérieur, suivez la pente abrupte de 60m pour atteindre un bassin souterrain et différentes chambres avec de belles stalactites et stalagmites.

retour à Elounda

11

Visite du Palais de Knossos

Le palais de Knossos est avant tout un site archéologique majeur, il est le témoignage de la grandeur et du raffinement des civilisations minoenne et mycénienne

Nuit à Héraklion

12

Vol retour