Séjour en Ligurie et en Lombardie

Dernière étape postée il y a 140 jours
2 semaines à Portifino et au lac de Côme
Du 5 au 16 août 2023
12 jours
Partager ce carnet de voyage
5
août
5
août
Publié le 6 mai 2023

Départ de Lamorlaye avec votre véhicule

Nuit à Chamonix - Mercure Chamonix Centre

6
août
6
août
Publié le 6 mai 2023

Route vers Portofino 4h30 environ

Installation dans votre logement

Repos

Nuit à Portofino - Grand Hotel Bristol Spa Resort, by R Collection Hotels

7
août
7
août
Publié le 6 mai 2023

Portofino est un village de pêcheurs situé sur la Riviera italienne, au sud-est de Gênes.

Des maisons aux tons pastel, des boutiques de luxe et des restaurants de poissons et fruits de mer longent la Piazzetta, une petite place pavée surplombant le port, qui est bordé de super-yachts.

Un chemin relie la Piazzetta au Castello Brown, une forteresse et musée du XVIe siècle avec expositions artistiques et vue panoramique sur la ville et la mer de Ligurie.

La Piazzetta ou Place des Martyrs de l’Olivetta, est le cœur de Portofino. Une place face au port et au yachts, dominée et encerclée par les maisons colorées, dont les couleurs chaudes égayent le paysage. La Piazzetta et la marina sont le symbole de Portofino.

Visiter le phare et Punta del Capo :il se trouve sur la pointe sud de Portofino, dominant la baie et le golfe du Tigullio. Il s’agit là d’une très belle balade à faire à pied, en comptant environ 40 minutes de marche aller/retour. Un itinéraire que l’on peut suivre au départ du Castello Brown ou de l’église San Giorgio par exemple.

L’arrivée au phare et à la Punta del Capo est un pur moment de bonheur et d’émerveillement face au panorama sur la mer.

Plusieurs églises et monuments religieux sont à visiter à Portofino. L’église San Martino, proche de la Piazzetta est la plus grande et la plus vieille église de Portofino. Datant du XIIe siècle, elle est de style roman lombard et a la particularité d’avoir sa façade décorée de rayures horizontales. L’intérieur est à voir absolument, car richement décoré dans un style baroque.


Une autre église emblématique de Portofino à voir absolument : l’église San Giorgio, qui porte le nom du Saint Patron de Portofino. Elle est bien plus petite et plus sobre, mais elle se trouve sur un promontoire rocheux face à la mer, offrant un panorama magnifique sur le village et sur la baie. Poursuivez ensuite avec l’Oratorio di Nostra Signora Assunta, datant des XIV et XVe siècles.

Le château Brown est une forteresse, en position dominante sur un éperon rocheux, anciennement connue sous le nom de château San Giorgio. Sa position stratégique avait donc une fonction défensive et protectrice sur la ville et la baie. La construction aurait commencé au XVe siècle et achevée en 1557. Au XIXe siècle, le château appartient à un consul britannique et en 1961 la ville de Portofino en fait l’acquisition.


La forteresse est désormais un musée ; son jardin suspendu offre une vue magnifique sur le port et le golfe du Tigullio.


8
août
8
août
Publié le 6 mai 2023

Route vers les 5 terres (1h)

Les Cinque Terre sont CINQ VILLAGES : Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore (du Nord au Sud). Leur particularité ? Ce sont des villages ultra colorés, bordés par la mer Méditerranée et construits dans un paysage montagneux et escarpé. Ils sont protégés par un parc national et classés au patrimoine mondial de l’UNESCO !

Petit conseil lors de votre séjour sur place : laisser votre voiture à Levanto, le village qui précède ceux des Cinque Terre en arrivant depuis la France. (Toutes les places sont payantes, il y a très peu de places de stationnement dans les villages et les contraventions tombent très vite ).

Plusieurs parkings sont ainsi disponibles ici pour vous permettre d’emprunter ensuite facilement le train. Nous vous conseillons de vous rendre à votre arrivée à l’Office de tourisme de Levanto (Piazza Cavour) afin de consulter la carte des parkings de la ville et d’avoir tous les renseignements nécessaires

Vous devrez donc vous procurer en amont la carte Cinque Terre Card.La Cinque Terre Card est essentielle pour votre visite des Cinque Terre car elle vous permet d’accéder au parc, de circuler entre les villages (via les sentiers de randonnées, les trains ou les bus) et d’avoir une connexion WIFI gratuite dans les gares. Ces cartes sont nominatives et ne peuvent être cessibles (en cas de contrôle, votre pièce d’identité vous sera également demandée). Elles peuvent être achetées sur place dans toutes les gares, les offices de tourisme de la région ou à l’entrée du sentier de la Via dell’ Amore et également en ligne via le site officiel (billet à imprimer ensuite par vos soins).

https://card.parconazionale5terre.it/fr

La voie ferrée longe la Méditerranée et permet de relier l’ensemble des villages, tous possédant leur propre gare. Dix-huit minutes précisément séparent les deux villages les plus éloignés. Les trains passent régulièrement : toutes les 10 à 30 minutes, de 5 heures du matin à minuit.


Nuit Portofino

9
août
9
août

La presqu’ile de Portofino est un Parc Naturel Régional. C’est donc le secteur idéal quand on cherche de belles randonnées à faire à Portofino. En effet, ce cadre d’exception est sillonné de nombreux sentiers pédestres.

Les randonneurs peuvent ainsi aller jusqu’à l’Abbaye San Fruttuoso. Puis, poursuivre jusqu’à Punta Chiappa ou bien San Rocco, en passant par le Mont Portofino (610 mètres) et même jusqu’au village de Camogli.


Du côté est/sud, un sentier permet de rejoindre Santa Margherita Ligure par la côte, permettant de faire une pause à la plage de Paraggi. En complément de ces randonnées, la réserve marine de Portofino fera le bonheur des amoureux de la nature.


10
août
10
août
Publié le 6 mai 2023

Visite Gênes

Commencer par la Via Garibaldi : cette avenue mythique, inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, témoigne d’une architecture incroyable et d’une quatorzaine de petits palais somptueux. C'est en effet ici que se juxtapose bon nombre des fameux palais des Rolli. C’est l’enchantement à chaque pas, entre luxe et opulence façon Renaissance.

Comme la Via Garibaldi, Via XX Settembre est un voyage à part entière. Bien qu’ouverte à la circulation, elle baigne dans une atmosphère enivrante et pittoresque.

Visite du port de Gênes : Du côte de Porto Antico, on découvre, un peu stupéfait, l’impressionnant Gallion de Neptune : un navire pirate grandeur nature construit pour le cinéma.

Ensuite, on contemple la Lanterna. Il s’agit du nom donné au phare qui domine le port antique de Gênes. Depuis son sommet, vous pourrez admirer une vue imprenable sur la ville entourée de collines en forme d’amphithéâtre. Cette tour peu commune, sabrant le ciel sur 77 mètres, est comme posée sur son rocher, lui-même haut de 40 mètres.

Avec une hauteur totale de 117 mètres au-dessus du niveau de la mer, la Lanterna est le plus haut phare d’Italie et le second plus haut du monde.

Petit conseil : allez-y le soir, lorsque les lumières de la ville viennent illuminer progressivement la cité. Enfin, le long de Porto Antico, levez les yeux sur la belle façade du Palazzo San Giorgio. Ses fresques en trompe-l’œil brillent sous le soleil. C’est désormais le siège de la capitainerie, ouvert au public lorsqu’il reçoit des expositions temporaires.

Non loin du port, l’aquarium de Gênes se situe au bout de Porto Antico. C’est l’un des plus grands aquariums d'Europe.

Quartier Bocadasse : Ce quartier n’est pas au centre de la ville. Ce petit village de pêcheurs se situe le long du Corso Italia. Ici, toutes les maisons sont colorées, les rochers surplombent la mer et les vieux pêcheurs attendent encore que le poisson morde sous un soleil radieux.D’ailleurs, les façades pastel et la configuration de la crique minuscule ne sont pas sans rappeler les « Cinque Terre » plus au sud…

Pour admirer le panorama, grimpez à l’église de Sant-Antonio ou à l’abbaye de San Giuliano.

Nuit Portofino


11
août
11
août
Publié le 6 mai 2023

Visite 5 terres

Pour relier les Cinque Terres, prendre un peu de hauteur et arriver avec une superbe vue sur les villages, vous pouvez emprunter le sentier longeant la Méditerranée : le Sentier Azzuro. Ce parcours est divisé en quatre parties dont la plus connue est la Via dell’Amore (le Chemin des Amoureux) entre Riomaggiore et Manarola. Ce chemin de randonnée d’une longueur de 12 km est toutefois payant.

  1. Monterosso al Mare <> Vernazza : 3,7 km, sentier ouvert de 9 heures à 18 heures, tous les jours (sauf intempéries)
  2. Vernazza <> Corniglia : 4,1 km, sentier ouvert de 9 heures à 18 heures, tous les jours (sauf intempéries)
  3. Corniglia <> Manarola : 2,2 km, sentier ouvert de 9 heures à 18 heures, tous les jours (sauf intempéries)
  4. Manarola <> Riomaggiore : 1,1 km mètres, sentier ouvert de 9 heures à 18 heures, tous les jours (sauf intempéries)

Monterosso c’est le tout premier village au Nord des Cinque Terre et aussi le plus grand ( mais pas le plus joli) , village le plus urbanisé et étendu des Cinque Terre , son atout comparé à ses petits frères c’est que Monterosso est le seul à posséder une plage !

Randonnée à faire : entre Corniglia et Vernazza (Des maisons colorées , mais aussi une construction atypique sur une promontoire rocheux, avec son ancienne forteresse, son église et son petit port de pêche)

Puis faire la randonnée entre Manaroa et Riomaggiore

Visite Riomaggiore (c’est le village le plus coloré de tous avec des façades aux couleurs encore plus vives. Un plaisir de s’y balader, entre les ruelles étroites et les petites places)

et visiter le Santuario di Nostra Signora di Montenero

Pour accéder au sanctuaire di Nostra Signora di Montenero, c’est sentier pédestre obligatoire ! Outre le monument, ce lieu permet d’avoir une vue globale sur les Cinque Terre, avec au premier plan, le village de Riomaggiore.

Nuit Portofino

12
août
12
août
Publié le 6 mai 2023

Route vers lac de côme 4h environ

Installation à votre logement

Le lac de Côme se trouve en Lombardie, dans le nord de l'Italie. Cette zone balnéaire haut de gamme connue pour ses paysages spectaculaires est adossée aux contreforts des Alpes. Le lac a la forme d'un Y renversé, avec trois fines branches qui se rejoignent à la station balnéaire de Bellagio. À l'extrémité de la branche sud-ouest se trouve la ville de Côme, avec son architecture de la Renaissance et un funiculaire qui rejoint la ville de montagne de Brunate.

Pour entrer dans cette charmante ville entièrement entourée de remparts, vous devrez passer entre deux hautes tours. La cité a été fondée du temps de l’Empire romain au 2e siècle av. J.-C., aujourd’hui, elle abrite environ 80 000 habitants, ce qui en fait la plus grande ville autour du lac.

En arrivant sur la place principale de la ville, la Piazza del Duomo, vous découvrirez l’impressionnante cathédrale, encore plus belle à l’intérieur.Tout près de la cathédrale, dans le Palazzo Giovio, vous pourrez visiter le Musée Archéologique de Côme, qui regroupe de nombreux objets découverts dans la région et qui datent de la préhistoire et du Moyen Âge.

Dans le Centro Storico, vous aurez l’occasion de faire d’autres découvertes, par exemple la Basilique San Fedele sur la place du même nom, ou encore la Porta Torre.L’une des attractions incontournables de la ville est son téléphérique. Il vous mènera jusqu’au petit village de Brunate, sur les hauteurs depuis lesquelles vous pourrez contempler de magnifiques vues sur le lac et sur la région


Nuit au Lac de Côme -Hotel Villa Flori

13
août
13
août
Publié le 6 mai 2023

1/2 journée pour faire le tour du lac en bateau

14
août

Lenno, une petite ville de la rive ouest du lac de Côme, très appréciée pour son calme et sa tranquillité. Le long du lac, vous pourrez vous promener pour profiter de jolis points de vue sur les collines environnantes.

En ville, vous pourrez découvrir et visiter le baptistère, une tour octogonale du XIe siècle, décorée de belles fresques baroques. À quelques pas de là se trouve l’église Saint-Etienne, une église romane qui abrite notamment une crypte datant elle aussi du XIe siècle.

Dans les ruelles étroites du tout petit centre historique, quelques surprises vous attendent, notamment la Tour de Segnalazione. Ne manquez surtout pas la Villa Balbianello, un palais construit à la fin du XVIIIe siècle sur le modèle des palais de la Renaissance, qui est sans doute l’un des plus beaux édifices du lac de Côme.

Route vers Gravedona en passant par Mennaggio

Gravedona est une petite ville qui se trouve dans le nord du lac de Côme. Avec sa belle promenade au bord du lac et son centre historique très pittoresque, c’est une ville particulièrement agréable à visiter.

L’un des sites à découvrir sans faute est l’église de Santa Maria del Tiglio, un édifice qui remonte au XIIe siècle. Cette église aux pierres blanches et grises est considérée comme un véritable chef-d’œuvre architectural du courant roman lombard. Elle abrite des gravures, des fresques et des mosaïques, avec notamment une grande mosaïque d’un centaure chassant un cerf.Depuis les jardins de l’église, vous pourrez admirer une vue superbe sur le lac et les montagnes alpines.

15
août

Sur la rive est, partez à la découverte de Varenna. Cette petite ville fait sans aucun doute partie des plus belles de la région grâce notamment à ses maisons très colorées et à ses nombreux jardins. Elle fait partie des rares villes du lac de Côme qui sont accessibles avec des ferries qui permettent de voyager avec une voiture.

Vous pourrez faire une très jolie balade au bord de l’eau, pour profiter de belles vues sur le port et sur le village surplombé par des collines verdoyantes.

Sur la place principale du village, la Piazza San Giorgio, vous pourrez retrouver deux belles églises : l'église de San Giorgio et l'église de San Giovanni Battista. Même si elles ne sont pas spécialement impressionnantes vu de l’extérieur, elles abritent toutes les deux de très belles fresques datant du Moyen Âge.

Plusieurs magnifiques villas sont également à découvrir au bord du lac, de même que le Castello de Vezio, un château du XIe siècle qui domine le village.

Puis route vers Bellagio

Bellagio est le village situé juste à l’embranchement où le lac de Côme se sépare en deux parties. Cette cité qui a été fondée par Jules César au Ier siècle avant notre ère est souvent surnommée « la perle du lac de Côme », notamment pour sa grande beauté et pour son emplacement parfait.

Dans les petites ruelles du centre historique, vous pourrez découvrir de belles maisons typiques de la région.

Les deux principaux sites que vous pourrez visiter dans la ville sont la Villa Serbelloni et la Villa Melzi. Pensez à prendre un billet à l’Office de Bellagio, sur la Piazza della Chiesa, pour pouvoir visiter les jardins de la Villa Serbelloni, qui sont peut-être les plus beaux de toute la région. Vous pouvez également réserver une excursion pour apprécier la beauté des villas Bellagio depuis un kayak.


16
août
16
août
Publié le 6 mai 2023

Journée repos

17
août
17
août
Publié le 6 mai 2023

Route pour Chatel, environ 4h de route