Autotour : Naples et sa région

Dernière étape postée il y a 146 jours
2 semaines à Naples et sa région
Du 5 au 16 août 2023
12 jours
Partager ce carnet de voyage
5
août
5
août
Publié le 30 avril 2023

Départ de Lamorlaye avec votre véhicule

Route vers la frontière italienne

Nuit à Chamonix -

6
août
6
août
Publié le 30 avril 2023

Route vers FLorence/ Bologne pour une seconde étape

7
août
7
août
Publié le 30 avril 2023

Arrivée à Naples dans l'AM

Installation dans votre logement

Repos

8
août
8
août
Publié le 30 avril 2023

Visiter le quartier historique qui compte un nombre impressionnant de monuments, d’églises et de palais.

La basilique de Santa Chiara et son magnifique Cloître des Clarisses. Un havre de paix au coeur de la bouillonnante Napoli !

L’église de Gesù Nuovo et sa surprenante façade à pointes de diamant.

La chapelle Sansevero et son célèbre Christ voilé, d’un réalisme étonnant.

La rue San Gregorio Armeno pour ses boutiques

Le Duomo, l’église principale de Naples.

Le musée archéologique qui abrite une superbe collection d’antiquités grecques et romaines.

Les souterrains de Naples : Naples dispose d’une véritable ville souterraine qu’il est possible de visiter. A plus de quarante mètres sous terre, on découvre un vaste réseau de galeries. C’est assez impressionnant !

Visite quartier Espagnol : Il est également possible de visiter ce quartier lors d’une visite guidée et découvrir tous les trésors qui se cachent au coeur de ces ruelles.

Ne manquez pas de visiter la Station de Métro Toledo ; créée par l’architecte catalan Oscar Tusquets en 2012. Située en plein coeur de ville, près du Quartier Espagnol, elle est facile d’accès : il suffit d’acheter un ticket de métro.

Petit tips : Achetez votre ticket de métro dans la station de métro précédente (Dante) et rejoignez la station Toledo en métro directement. La station Toledo étant victime de son succès, vous vous confronterez à une longue attente si vous décidez d’acheter votre ticket directement dans cette station.

9
août
9
août
Publié le 30 avril 2023

Visite de Naples et ses alentours

Le centre monumental

Le centre monumental de Naples démarre au sud de la via Toledo et s’étend jusqu’au front de mer. On y retrouve plusieurs monuments assez imposants, à voir absolument :

– L’imposante Piazza del Plebiscito ! C’est la place la plus importante de Naples, ses dimensions sont grandioses. Elle est bordée de monuments importants comme le Palais Royal, qui se visite, et la Basilique San Francesco di Paola.

– La Galerie Umberto Ier : cette belle galerie marchande en fer forgé n’est pas sans rappeler la Galerie Victor Emmanuel II à Milan.

Le Castel Nuovo : assez imposant, le Castel Nuovo a été construit sur le même modèle que le château d’Angers. Situé sur le port, il offre une belle vue sur la baie de Naples et sur le Vésuve.

Le quartier du Vomero est situé sur les hauteurs de Naples. C’est un quartier moderne et plutôt bourgeois ! On peut s’y rendre en métro, en funiculaire ou à pied en prenant d’interminables escaliers ! Ce quartier offre également les plus beaux points de vue sur Naples et son centre historique !

Voici les 2 visites qu’il ne faut pas louper dans ce quartier :

Le Castel Sant’ Elmo : Le Château Sant’Elmo surplombe la ville de Naples depuis les collines. Il a été construit en 1329 en tant que Palais Médiéval. Mais suite à un tremblement de terre, l’ensemble du château s’est effondré et les vestiges de ce palazzo ont été ensuite reconstruits par les Espagnols dans un but de défense. Si vous montez tout en haut de sa tour, vous découvrirez une vue à 180 degrés impressionnante !

De ce point de vue, on remarque sans difficulté la fameuse rue Spaccanapoli qui fend littéralement Naples en deux !

Pour descendre du Château Sant’Elmo, nous vous recommandons vivement d’emprunter les escaliers Pedamentina ! La descente prendra environ une heure et vous offrira des panoramas magnifiques sur les toits de la ville et sur le Vésuve. Vous passerez par des petits ruelles et quartiers très populaires, qui valent le détour pour comprendre toute l’authenticité qu’a à offrir la ville de Naples.

La Chartreuse San Martino : un ancien monastère aujourd’hui transformé en musée d’art et de culture napolitaine. Magnifiques vues 6 sur Naples et sa baie


10
août
10
août
Publié le 30 avril 2023

Journée Procida (1h de bateau de Naples)

L'île de Procida regorge de ruelles pittoresques, d'architecture traditionnelle, d'églises et de merveilles culturelles qui n'attendent que vous.

A ne pas manquer :-

Marina Grande : dans ce port pittoresque, vous pourrez explorer les magnifiques ruelles et les maisons multicolores de Procida.

Via Roma : vous y trouverez toutes sortes de boutiques et de magasins

L'église Santa Maria della Pietà : vous y trouverez de belles structures et des trésors datant du 11e siècle

Le village de Terra Murata : c'est le centre historique de l'île de Procida. Dans ce bourg fortifié perché sur une colline, vous y trouverez le Palais d'Avalos (XVe siècle) ainsi que l'abbaye bénédictine de San Michele (XIe siècle).

La Casale Vascello : c'est une ferme préservée datant du 15e siècle

Le Belvedere dei Cannoni : d'ici, vous pourrez profiter de certaines des plus belles vues de Procida !

La casa di Graziella : visiter ce musée est une excellente façon de découvrir l'histoire de Procida

L'îlot de Vivara : c'est une petite île charmante près de Procida, accessible à la nage.

Aller voir le Ponte di Vivara

Situé tout au sud de l’île, vous ne pourrez pas vous balader sur l’Isola di Vivara qui est une réserve protégée, mais par contre vous pourrez bénéficier de la belle vue depuis ce joli pont.

La vue depuis le Panoramica sulla Corricella

La Marina Corricella : La plus belle vue de l’île !

La vue depuis le belvédère Elsa Morante : Idéale pour compléter la vue sur la Marina Corricella que vous aurez eu depuis le Panoramica sulla Corricella !

Retour Naples

11
août
11
août
Publié le 30 avril 2023

Route vers Pompéi 30 mns environ

Une visite de 2 ou 3h permet de voir l’essentiel du site archéologique. Le site est entièrement piéton

A voir sur le site de Pompéi :

  • L’amphithéâtre, qui pouvait contenir jusqu’à 20.000 personnes
  • La grande palestre, le centre d’entraînement des athlètes pompéiens
  • La Maison des Vettii
  • La Maison du Faune
  • Le Forum
  • Les thermes très bien conservés
  • La Villa des Mystères (à l’extérieur des murs de Pompéi)
  • Le lupanar
  • Le moulage des restes humains
  • La boulangerie
  • La maison du Poête Tragique
  • Les rues pavées en elles-mêmes

Visite guidée possible si vous le souhaitez.

Visite Herculanum :

Plus petite que Pompéi, désigné comme sa sœur, mais néanmoins impressionnante, la cité d’Herculanum a elle aussi été détruite par la tristement célèbre éruption du Vésuve de l’an 79. Enfouie sous une couche de lave et boue, c’est justement grâce à cela que la conservation de la cité Herculanum est aussi impressionnante (à la différence de Pompéi qui fut recouverte de cendre et lapillis, ce qui brûla une bonne partie de la ville).

L’ancienne ville d’Herculanum se trouve dans un trou archéologique de plus de 20 mètres de profondeur. Le site est bien plus petit que celui de Pompéi, car seulement 1/3 a pu être dégagé. En effet, les fouilles se sont arrêtées là où commence la ville actuelle d’Ercolano. La majorité des monuments publics et religieux sont encore recouverts par la ville moderne.

En venant visiter Herculanum, vous ne devez pas manquer les monuments principaux que sont :

La zone du port, où un bateau et 300 squelettes humains ont été retrouvés (cette zone est ouverte au public le week-end uniquement).

Le jardin de la « Casa dell’Albergo », où des arbres fruitiers ont été replantés

L’édifice public nommé Sacellum des Augustales, avec ses magnifiques fresques à la gloire d’Hercule

La maison de Neptune et Amphitrite et ses mosaïques

Le petit magasin attenant avec sur ces murs des récipients à nourriture et à vin encore intacts

Les anciens thermes romains toujours recouverts de mosaïques

La Villa dei Cervi, spectaculaire avec ses mosaïques, fresques et statues luxueuses

12
août
12
août
Publié le 30 avril 2023

Visite Positano et Ravello

Située sur la côte amalfitaine en Italie, Positano est une ville de 8km2 construite entre montagnes et bord de mer. Depuis la Méditerranée, les maisons aux façades jaunes, roses et blanches semblent plonger dans les flots turquoises.

D’après la légende, Neptune, le dieu de la mer dans la mythologie romaine, aurait édifié ce petit coin de paradis en hommage à une nymphe dont il était fou amoureux. Positano est classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997 !

  • L’église de Santa Maria Assunta

La Chiesa di Santa Maria Assunta a été construite sur les ruines d’une abbaye bénédictine. À l’extérieur, son dôme en majoliques colorées jaunes, bleues et vertes attire l’œil, tout comme sa haute façade claire et son clocher du XVIIIe siècle.

Possibilité de louer un bateau pour visiter les alentours et les criques sauvages de Positano. Avec votre embarcation, vous pourrez facilement vous rendre jusqu’à la grotte émeraude, une formation sous-marine naturelle.

Vous pouvez également faire une randonnée sur le sentier des Dieux : Cette excursion au départ de Positano vous conduira jusqu’à d’autres villes de la côte telle que Praiano, une commune de la province de Salerne.

Visite Ravello

La villa Rufolo :Le lieu le plus connu lorsque l’on vient visiter Ravello est certainement la belle villa Rufolo, située à droite de la cathédrale sur la piazza Vescovado, et qui est devenue mondialement connue pour être le décor du festival de musique dédié à Wagner.

Le charme de la villa réside certainement dans les splendides jardins fleuris depuis lesquels il est possible d’admirer un splendide panorama sur la côte Amalfitaine en contrebas.

La villa Cimbrone : elle a été construite vers le 11ème siècle. Les jardins, la crypte et le kiosque peuvent être visités toute l’année.

Contrairement à la Villa Rufolo, la villa Cimbrone est située dans la partie supérieure de Ravello, sur un promontoire d’où admirer la côte presque dans son intégralité. Un trajet d’environ 15 minutes à pied mène de la piazza Vescovado à la villa Cimbrone à travers des rues et ruelles magiques et des vues à couper le souffle.

Si la Crypte et le Kiosque valent vraiment le détour, le fameux Belvédère de la Villa Cimbrone propose certainement la vue la plus spectaculaire de la côte Amalfitaine

Ravello possède l’une des plus belles plages de Campanie. Elle s’appelle Spiaggia di Castiglione di Ravello . Pour y accéder, vous devrez faire face à un escalier raide d’environ 200 marches !

Retour Naples

13
août
13
août
Publié le 30 avril 2023

La meilleure façon de profiter de Capri depuis la mer est une excursion en bateau autour de l’île. Au port de Marina Grande, diverses agences proposent des excursions.

Le tour de l’île de Capri commence à partir de Marina Grande et longe l’île dans le sens des aiguilles d’une montre, explorant les plus beaux points de sa côte déchiquetée, tels que la villa Jovis et les Faraglioni. En continuant vers le sud, vous longez Marina Piccola : ici la côte regorge de criques, de baies cachées et de grottes, comme la Grotte Verte, qui tire son nom de ses reflets émeraude. La visite se poursuit en passant devant l’imposante silhouette du phare et longe la face cachée de Capri, entre végétation médit0erranéenne et rochers ensoleillés. Un peu plus loin se trouve également la célèbre grotte Bleue.

Après ce tour en bateau visite de l'ile :

L’église de Santo Stefano

L’église de Santo Stefano est une église monumentale de Capri : c’est la plus grande église de l’île, c’est le siège de la paroisse et fut la cathédrale du diocèse de Capri de 1560 à 1818. Au même endroit où se trouve l’église de Santo Stefano, il devait y avoir à l’origine une autre église dédiée à Santa Sofia et un ancien monastère bénédictin, datant de 580, dont seul le clocher de la Piazzetta subsiste : la nouvelle église a été construite en 1688 sur un projet de l’architecte Francesco Antonio Picchiatti et achevée en 1697.

Le point de vue de Tragara et les Faraglioni

La Via Tragara est le prolongement naturel de la promenade de la Via Camerelle. La route se termine par un magnifique point de vue qui offre l’une des plus belles vues de Capri.

Les Faraglioni sont l’un des symboles de Capri. Ce sont trois gros rochers situés juste au large de Capri, immergés dans le bleu et accessibles en bateau. Le plus haut mesure 109 mètres, tandis que celui du milieu est traversé par une grotte naturelle qui peut être parcourue en bateau

Le Monte Solaro

Avec ses 589 mètres d’altitude, le Monte Solaro est le plus haut sommet de l’île. Le moyen le plus simple et le plus confortable de s’y rendre est le télésiège situé sur la Piazza Vittoria à Anacapri ; les vues depuis le télésiège sont fantastiques. Vous pourrez redescendre à pied

Possibilité également de visiter la Villa Jovis, dédiée à Jupiter par l’empereur romain Tibère, est l’un des exemples les mieux conservés de l’architecture romaine en Méditerranée. Ce n’est pas la seule résidence de l’Empereur qu’il avait construite sur Capri, mais elle représente certainement l’une des plus grandioses : c’est une construction qui s’étend sur 7 kilomètres carrés sur le promontoire extrême est de Capri.

14
août
14
août
Publié le 30 avril 2023

Formé il y a environ 400 000 ans, le Vésuve est l’un des volcans les plus connus et étudiés du monde. Du haut de ses 1280 mètres de hauteur, c’est en Europe l’un des seuls volcans toujours en activité avec l’Etna et le Stromboli. Toujours actif mais actuellement en sommeil, c’est cependant le seul à être entré en éruption durant le siècle dernier (1944).

Fondé en juin 1995, le Parc national du Vésuve est un concentré de richesses naturelles déclaré en 1997 réserve de biosphère par l’UNESCO.

Le parc propose 9 parcours de randonnée, aux différents niveaux de difficulté, qui raviront les passionnées de nature et de randonnée.


15
août
15
août
Publié le 30 avril 2023

Départ de Naples et retour vers Florence puis la France