× Chère communauté,
Suite à l’incendie au sein des bâtiments de notre hébergeur OVH, à Strasbourg mercredi 10 mars 2021, nous ne pouvions plus accéder au site ! L’accès a été rétabli par notre équipe mais nous n’avons pas accès aux photos pour le moment. Dans l’attente de réponses de la part d’OVH quant au devenir des photos mises en ligne avant le 10 mars 2021, vous pouvez de nouveau réutiliser le site sans risque et ajouter de nouvelles photos !
La Team MyAtlas

Carnet de voyage

Voyage au Centre de la Terre

2 étapes
1 commentaire
2
C'est ici un voyage un peu spécial que je voulais vous conter. Celui de la visite d'une grotte située à 102m sous terre. Découvrez avec moi l'Aven Armand en Lozère et sa forêt de stalagmites géantes.
Avril 2017
1 jour
Partager ce carnet de voyage
1

L’Aven Armand fût découvert en 1897 par le duo Louis Armand / Edouard Alfred Martel. Cet Aven profond n’avait avant cela jamais été exploré. Il semblait alors inimaginable que ce gouffre redouté des habitants du Causse, abrite une telle merveille de la nature. C’est lors de sa première descente en rappel, et bien lui en a pris, que Louis Armand se vit subjugué par la beauté et par l’immensité de la forêt de stalagmites géantes, qui se trouvait juste sous ses pieds. À partir de ce jour commence l’histoire de l’aven qui prit le nom de celui qui réveilla les lieux, après plusieurs millénaires de sommeil : l’Aven Armand

Aujourd’hui encore, la surprise reste intacte. Et lorsque que l’on embarque dans le funiculaire qui entame sa descente vers la grotte, et que portes de la grande salle souterraine s’ouvrent sur la forêt de stalagmites découverte par Amand il y a près de 120 ans, on est toujours ébloui par l’ampleur et par la beauté de ce lieu presque surréaliste. La salle déjà singulière par sa taille, est d’autant plus surprenante qu’elle est l’hôte de plus de 400 stalagmites calcaires dépassant le mètre de haut. La plus grande d’entre elles détient même un record mondial, celui de la plus haute stalagmite du monde souterrain aménagé.

2

La visite de l’Aven rappelle étrangement le roman peut être visionnaire de Jules Verne : ‘Voyage au Centre de la Terre’. Depuis la plateforme qui surplombe la grande salle on admire l’ensemble de la forêt de stalagmites, les stalactites accrochées à la voute, les draperies sur les parois, les gours creusés dans le sol. Suivez le guide, il vous entraine ensuite au cœur de la grotte - à la découverte d'édifices rocheux dont les formes singulières sont façonnées par les eaux de pluie depuis plusieurs centaines de millénaires.

L’Aven Armand a depuis peu paré sa grande salle d’un Son et Lumière d’exception capable de projeter sur ses roches, une palette d’éclairages en couleurs et des effets spéciaux en 3 dimensions. L’Aven qui fut à l’époque éclairée par le célèbre illuminateur de la Tour Eiffel, Fernand Jacopozzi, est aujourd’hui précurseur de ce type de mise en scène dans le monde souterrain. Et ses leds et projecteurs haute technologie, sont étudiés pour ne pas endommager les roches et les parois. La visite se déroule en suivant un parcours marqué par 8 arrêts. Votre guide vous comptera l’histoire de la grotte depuis sa formation jusqu’à nos jours, en passant par sa découverte, son aménagement pour la visite touristique, et les légendes de l’époque.

L’Aven Armand est inscrit sur la liste indicative du Patrimoine Mondial Naturel de l’UNESCO. La Grotte se visite de Mars à Novembre, est appropriée aux familles avec enfants, aux groupes, et aux personnes solo, avec une possibilité d’accès à la première plateforme pour les personnes à mobilité réduite.