Carnet de voyage

l'Odyssée d'une renarde

V
Par
9 étapes
15 commentaires
4 abonnés
Dernière étape postée il y a 10 heures
Par Vixen
l'Odyssée d'une jeune femme sur les traces du mythique Ulysse
Septembre 2024
12 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 2 septembre 2024

2 septembre 2024

20:10


A l'heure où j'écris ses lignes, j'ai déjà passé le check in de Volotea en direction d'Athènes. Cela va faire à peu près deux heures que je suis dans l'aéroport, si il y a bien une chose sur lequel je suis toujours en avance c'est les départs en voyage, et le cinéma bien sûr.


Mais c'est à l'aéroport de Marignane que commence le grand voyage. Le deuxième que je fais en solitaire et six ans après l'Écosse. Et cette fois la langue est totalement différente, mais ce voyage est planifié depuis longtemps et il était hors de question que je le fasse avec quelqu'un, n'en déplaise à certain qui voulait absolument que je parte à deux, ma réponse ? '' mais pourquoi faire ? Pourquoi m'embêter a avoir quelqu'un dans les pattes alors que je suis très bien seule quand je voyage ?''


Mais qu'importe, mon vol est dans un peu plus d'une heure. J'en profite donc pour regarder une série ou un petit film en grignotant un wrap. Prochaine étape Athènes, arrivée à 1:35 du matin ça va piqué un peu.

2
2
Publié le 2 septembre 2024

Mercredi 3 septembre

2:34h


Bienvenue a Athènes !

Malgré un vol très chaud, me voilà a Athènes avec mon dîner/petit déjeuner. Il est assez drôle de voir d'autres zombies erraient dans les couloirs de l'aéroport.

Mais le personnel est très sympathique. Mon prochain vol est a 7h et le guichet ouvre a 4h, autant dire que je n'ai pas longtemps a attendre.


C'est quand même très drôle de voir cet alphabet si différent du nôtre.

3
3
Publié le 3 septembre 2024

Après avoir voyagé dans un coucou de 20 rangées, j'ai cru l'espace d'un instant qu'on allait toucher le soleil, je suis enfin arrivée a Corfou... Pour me perdre d'entrée de jeu, en effet j'ai pris le bus 15 bleu qui disait faire l'aéroport Corfou town, bémol je me suis retrouvée au port de la vieille ville.

Dans un anglais approximatif, le chauffeur m'explique que je dois me rendre à la green bus station. Ce que je décide de faire A PIED !

Ni une ni deux, je me dirige donc vers KTEL Corfou, la gare routière. Entre temps je me stop pour manger la meilleure nectarine de ma vie !

Je suis surprise de la pauvreté qui règne dans la ville, je ne pensais pas que l'écart était si grand... La vie est très peu chère comparé à la France, une nectarine, une bouteille d'eau et un paquet de chewing-gum, j'en ai eu pour 1€77... Après avoir marché un long moment, j'arrive à la gare routière qui ne paye pas de mine.

Mon objectif ? Sidari et surtout mon hôtel, j'ai vraiment besoin d'une douche et d'une sieste, j'ai fait nuit blanche pour ne pas louper mes vols. Mon bus est a 11h, j'ai le temps de commander un café frappé, j'ai l'impression que c'est la spécialité ici pour pallier au chaleur

4
4
Publié le 3 septembre 2024

Après des heures à marcher sous un soleil de plomb, je suis enfin posée dans ma chambre. Mais sur le chemin, j'ai vu pas mal de petits restaurants qui ont l'air pas mal. Ma priorité la c'est prendre une douche et sans doute dormir un peu.


Sidari est très calme, on sent que c'est une station balnéaire, mais c'est pas si mal, demain je pense partir un peu dans la cambrousse. Je serai déjà un peu reposée.

Le trajet en green bus a été un peu long, mais en même temps vu les routes ! Des vraies routes de montagne que le chauffeur manie avec dextérité !


Je suis toujours surprise de voir la différence entre les villes touristiques et les petites villes alentour, mais peut être que c'est propre a l'île de Corfou.

En attendant je vais me reposer un peu

5
5
Publié le 4 septembre 2024

La journée d'hier s'est fini sur un délicieux poulpe grillé et de l'agneau cuit en papillote sur une couche d'halloumi, une merveille ! C'était le meilleur poulpe que j'ai pu manger !

Ce matin, je me suis levée un peu tôt pour attraper le Green bus A2 qui me ramène sur Corfou town ( ça fait nom de ville dans un jeu vidéo j'aime bien)

Au programme, le musée archéologique ! J'ai pas encore trouvé le cimetière pour le visiter (pour toute réclamation demandez à ma mère, bisous maman ). Bien que petit, le musée retrace l'époque néolithique jusqu'à 3 siècle avant J.C, je n'ai pas pu m'empêcher de sourire en voyant les vases noirs a figures rouges, toute ma fac ça.


J'ai ensuite marché le long de la côte, a la base pour visiter l'ancien bastion Valier, sauf que ben j'ai marché bien plus et je l'ai dépassé sans m'en rendre compte ! Je suis donc arrivée au péristyle de Maitland ou j'ai commandé un deuxième café glacé ( le premier était entre l'arrivée en ville et le musée) où je me suis rendu compte que ben le café était vachement fort ! C'est pas le café comme nous ou en Italie, la c'est du café qui réveille les ancêtres !


Midi approchant, j'ai pris la direction d'un petit resto un peu chic (on se fait plaisir) ou je me suis pris des champignons a la crème d'asperges et tartare de black angus, le tout 29€, je rappelle que la black angus c'est hors de prix normalement mais là ça faisait plaisir pour pas si cher.

Je suis passé chez les voisins du restaurant a savoir Starbucks pour mon troisième café glacé avec une crème de vanille. Oui ça commence a faire beaucoup de café je le reconnais. Quand une de mes collègues a eu la bonne idée de m'appeler pour se plaindre, j'ai réussi a l'expédier en 20 minutes, ma vengeance sera sa facture de téléphone cheh !

Une mini crise de panique et la fin de mon café jeté, me voilà parti d'assaut pour l'ancienne forteresse ! Et j'en ai monté des marches !


Je me suis assise un instant dans l'herbe pour soufflé un peu. Les génuflexions ça n'a jamais été une partie de plaisir, mais en reprenant ma montée vers le sommet, j'ai vu un chat. Oui des chats sauvages y en a partout. Mais lui m'a attendu à chaque marche jusqu'à ce que je rentre dans la forteresse. Il m'a pas laissé le caresser, mais c'était une bonne compagnie.

Arrivée au sommet après avoir suer comme pas possible, la vu en vaut clairement la souffrance ! En face de la forteresse, par delà la mer se trouve les côtes albanaises si lointaines et si proches. Évidemment, c'est le spot pour faire son insta pouf, mais déjà je suis seule et ensuite j'étais rouge de transpiration, donc les photos du paysage pas de soucis, mais de moi ? Jamais !

Après une redescente périlleuse, oui j'ai failli tomber à cause des pierres polies par l'usure seulement failli me suis rattrapé ! J'ai erré dans les ruelles noires de touristes où j'ai un peu l'impression que les prix de certains articles se font a la tête du client... Mais qu'importe, j'avais encore un peu de temps avant de reprendre mon bus pour Sidari.


Au détour de petites ruelles, on tombe sur des portes et des hauts de portes dignes d'un polar religieux que, personnellement je trouve de toute beauté.

L'heure approchant, je me dirige vers San Rocco square, espérant trouver mon bus. Je demande à un chauffeur de Green bus si il va à Sidari, il me répond que non, qu'il va a Lefkimis au sud de l'île. Alors que je le remerciais de ses indications, il me dit de monter pour me déposer a la gare routière, sa prochaine destination, et le tout sans rien débourser ! Je l'ai chaudement remercié quand je suis arrivée à la gare routière. Comme quoi, voyager seule a des bons côtés.


Sur la route pour Sidari, j'ai remarqué des petits autels chrétiens, en même temps vu la route et la conduite des chauffeurs des green bus, je ne peux que comprendre le rappel que Dieu est censé protéger tout le monde... Bon la c'est plus dieu vs les chauffeurs, faut avoir des bonnes plaquettes de freins quand même !

6
6
Publié le 5 septembre 2024

Après un levé un peu compliqué, je pars en expédition pour kassiopi.

Même rengaine qu'hier, le bus est à neuf heures et demi, le chauffeur et le contrôleur ne sont pas des plus sympas mais bon qu'importe.


Je remarque que beaucoup de personnes sont en maillot de bain dans le bus mais je ne relève pas plus que ça .... Ben j'aurais dû !


Arrivée là bas, je finis par trouver le chemin que dis je le sentier ? Nan même pas un sentier, un ''accès'' vers le château byzantin ou du moins ce qu'il en reste, c'est a dire les remparts autour et c'est tout. Ben je peux vous dire que ça grimpe et j'ai cru que mes chevilles n'allaient pas suivre !

Mais la souffrance était le prix a payé pour cette vue magnifique sur les rivages albanais, d'ailleurs j'ai reçu un SMS disant que j'étais en Albanie, a croire qu'il y a une crise identitaire dans le coin.

Je finis par descendre tel un caprin des plaines, c'est a dire en priant tout les dieux de ne pas tomber et dévaler l'accès. Accès qui se trouve être en face de la chapelle byzantine, donc qui est du courant orthodoxe si je ne me trompe pas. Par respect, je n'ai pris aucune photo et des voiles étaient prêtés a l'entrée pour se couvrir tête et épaule.

Et c'est là que je comprends que le respect des religions n'est pas innée chez tout le monde ! Car juste après moi, une cinquantenaire en robe de plage est entrée sans se couvrir, appareil photo en main. Décidément...


Un peu déçue de kassiopi, j'étais prête à retourner sur Sidari quand je me suis fait ma réflexion. Après tout je suis sur ce qui semble être le top du top des plages, pourquoi ne pas en profiter !

Ce n'était clairement pas prévu au programme, mais ni une ni deux, je fonce m'acheter un maillot et une serviette de fabrication traditionnelle il semblerait.


J'ai fini par trouver une petite crique, bon il y avait un peu de monde mais moins que les plages principales ! Et là le bonheur, une eau divinement bonne, cristalline et claire. Un bonheur ! Et j'avoue que j'ai pris des photos un peu insta pouf mais je m'en fiche, j'ai débranchée le cerveau dans l'eau et pendant 4 heures et demie, j'en ai profité.

Pour vous dire, j'ai sauté le repas tellement j'étais bien. Sur les coups de quinze heures, je suis remontée vers le centre de kassiopi car mon bus était a seize heures. J'ai fait un stop vers un marchand de glace, ou j'ai pris et bien une glace et une gaufre. Ce soir faut pas que je loupe les services dans les restaurants.



7
7
Publié le 6 septembre 2024

Mon temps sur l'île de Corfou arrive bientôt à la fin. Non ne pleurons pas mes amis car d'autre choses encore plus belle arrivent !


Pour cet avant dernier jour, je suis retournée a Corfou town car j'avais une idée en tête. Me trouver un exemplaire du petit prince en grec ! En anglais c'est trop simple alors qu'une édition grecque c'est pas la même ! Pourquoi ? Mon grand père a bien les Tintin dans toutes les pays où il a voyagé, pourquoi je pourrais pas faire pareil ?

Après mon achat, je me suis rappelée d'une chose que je n'ai pas pu faire avant de partir, un tatouage au henné ! Alors oui j'aurais préféré aller voir une hennaya (je sais pas si ça s'écrit comme ça ) mais bon, j'avais repéré lors de mon premier passage un homme qui en proposait. Donc ni une ni deux, j'ai sauté sur l'occasion ! J'ai toujours voulu en avoir un, mais jusqu'à présent j'avais peur que ce soit mal pris car petite blanche au cheveux rouges gnagnagna appropriation culturelles etc... Sauf que je suis a un stade où la vérité je m'en fiche des autres et de leurs avis, comme dirait le grand philosophe du roi lion Simba : je veux faire ce qu'il me plaît !


Et bien c'est ce que j'ai fait ! Et voici le résultat ! Au moment où j'écris ses mots, les croûtes tombent, alors c'est sans doute pas le plus beau du monde mais moi il me plaît. Maintenant je vais plus rechigner et tergiverser quand j'en veux un.

Après ça, je suis allée faire un tour au palais saint Michel et saint Georges pour voir les collections sur l'Asie ! De la chine au Japon en passant par l'Inde. Il aura fallu que je change de pays pour comprendre que l'ère edo au Japon équivaut à notre révolution industrielle et l'époque victorienne réuni.... Je pensais que c'était bien plus tôt

Suite a ça, j'ai fait ma full touriste direction le seeing bus pour le monastère de Vlachérna. Un tout petit monastère perdu a côté d'un port de plaisance mais d'un blanc immaculé. La vie est superbe, mais je voyais ça... Plus grand. A l'entrée je me suis fait accueillir par deux étranges gardiens, l'un était plus vigilant que l'autre je le reconnais. J'ai même cru que le deuxième était mort, mais non il faisait un coma

Suite a ça, je suis revenu sur le centre ville, j'ai pris un petit goûter car encore une fois j'ai oublié de manger à midi, avant de reprendre mon bus pour rentrer. Et encore une fois, je me suis mis quasiment 10 km dans les pattes, si on fait le compte je suis pour l'instant à 50,14 km en quatre jours.

Pas peu fière du résultat

8
8
Publié le 7 septembre 2024

Aujourd'hui, c'était farniente. Je l'avoue je n'ai pas bougé de Sidari.

Je suis restée à me reposer correctement car demain, je prend le taxi a 5:40… ça va piquer un peu.


J'ai donc un peu erré dans la rue principale avant de me lancer a testé les fameux gyros.


LE MEILLEUR GYROS AU PORC DE MA VIE ! rien à voir avec ceux vendu a Lyon. Pas si gras mais très bourratif

Je suis ensuite allée me détendre au bord de mer, et ben j'ai pied sur plus d'un kilomètre ! L'eau était moins cristalline qu'à Kassiopi, mais l'eau était toujours aussi chaude. Que ça a fait du bien de se laisser porter par l'eau malgré le vent.



Ce soir c'est le dernier resto sur Corfou car demain je m'envole pour la Céphalonie en passant par Athènes. J'ai le check out a faire après le repas et ensuite on par pour des nouvelles aventures

9
9
Publié le 8 septembre 2024

Bon, je vais pas mentir, mais le réveil a 4:30 a été compliqué. Bien que mon taxi soit a 5:40, le réveil a été laborieux. Heureusement le check out avait été fait la veille au soir et le taxi déjà payé.

5:48, ça y est le taxi est arrivé. Vraiment, je trouvais que les bus conduisaient vite, hahahahaha comment je me trompais ! Les taxis, ils ont pas le temps ! Enfin si, on s'est arrêté vers Roda pour qu'il se prenne un café, il m'en a proposé un, mais nan je passe sur ce coup là ! J'ai pu dormir un petit peu pendant le trajet, mais j'ai ouvert les yeux, limite il faisait un drift sur le dépose minute de l'aéroport.


Une fois récupérer et la sécurité passée, ou j'ai sonné, comme d'habitude. Je dois être radioactive peut être ... J'ai pu me prendre un café glacé qui m'a bien réveillée. Ma joie et mon soulagement quand j'ai vu que c'était pas un de ses coucou de Sky express mais un beau a320 de chez Aegen ! Une fois installé et en vol, l'équipage a offert une collation, deuxième café avec des biscuits, je l'ai trouvé moins fort mais on va dire que c'est l'altitude hein.

Arrivée a Athènes, je me pose dans un coin pour écrire mes cartes postales, j'ai plus qu'à acheté les timbres. Je me suis improvisé traductrice auprès de passagers français qui ne faisait aucun effort avec l'anglais. J'ai englouti un petit plat de pâtes avant de me remettre devant ma série en attendant. Et le temps est passé bien plus vite que lors de ma première escale.


Encore une fois, je suis avec Aegen, qui, même si c'était pas un coucou, est monté haut très haut. C'est quoi le but ? Touché les corones de Dieu et du soleil ? Mamama

Mais après un autre café et une collation, je suis enfin arrivée a Kefallonia !

Et j'avoue j'ai fait ma princesse, j'ai pris un taxi. Pourquoi ? Parce certes ça marque une heure de marche, mais c'est pas une heure de marche en plat ! Ça monte sa race ! Donc pour 30€ j'ai atterri devant mon hôtel !

Le chauffeur m'a demandé combien de temps je restais et mon programme futur, et là j'ai compris que je prenais l'accent sur les noms propres. J'ai sorti mon Ithaca le plus grec au monde !



Arrivée a l'hôtel, je découvre ma chambre plutôt spartiate, mais bon pour le peu que je vais y passer c'est pas grave ! Je me pose pour une sieste car depuis 4:30 ça fait long.


Ce soir je tente le restaurant Fanari a dix minutes de l'hôtel et demain, je pars pour Argostoli. Sur la terrasse du restaurant, je vois qu'il y a un ferry, je verrai sa destination demain. Ce soir je mange en bonne compagnie