En Inde, il y a beaucoup de religions. Au Ladakh, la principale est le bouddhisme, né en Inde au Vème siècle avant JC. Avec 500 millions d'adeptes dans le monde, c'est la quatrième religion de la planète après le christianisme, l'islam et l'hindouisme.
Au Ladakh, c'est le bouddhisme tibétain qui s'est développé à partir du VIIIème siècle. Aujourd'hui, Leh (la capitale du Ladakh) accueille d'ailleurs de nombreux réfugiés venus du Tibet envahi par la Chine en 1950.
Dans chaque village on peut voir des monastères, appelés "Gompas". Comme tous les monuments bouddhistes, il faut les visiter dans le sens des aiguilles d'une montre et en retirant ses chaussures !
On croise souvent aussi des drapeaux de prière. Ils sont constitués de formules sacrées qui sont ainsi dispersées par le vent. On en trouve à chaque col, sur le toit des maisons et des monastères.
Dans chaque monastère, mais aussi dans la rue, on trouve également des moulins à prière que l'on tourne aussi dans le sens des aiguilles d'une montre ! Ils sont remplis de mantras (formules sacrées). Faire tourner un de ces moulins a la même valeur spirituelle que réciter une prière.
Dans la plupart des monastères on trouve des images du Dalaï Lama, la plus haute autorité spirituelle du bouddhisme. C'était même un chef d'Etat quand le Tibet était indépendant. Il vit actuellement en Inde, dans la ville de Dharamsala.
Article écrit par Jeanne.