Ladakh

Avec la plus grande partie de sa superficie à plus de 3 000 mètres d'altitude, le Ladakh est la région la plus haute de l'Inde.
Du 2 au 22 septembre 2019
3 semaines
1
1


Initialement, nous ne devions pas débuter notre voyage par le Ladakh mais par le Cachemire, et atterrir à Srinagar. Compte tenu des tensions dans la région, nous avons finalement et raisonnablement changé (1) notre billet intérieur pour Leh, Srinagar étant bouclée, coupée du monde et privée de toute forme de communication.

(1) En vrai nous avons dû racheter un billet pour Leh car "lastminute.com" considère que nous n'avions aucune raison valable de ne pas nous rendre à Srinagar, et ce malgré l'expulsion des étrangers de la zone par les autorités indiennes et les messages d'alerte du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes.

2

Leh, posée à 3 500 mètres d'altitude, est la capitale du Ladakh et la ville la plus peuplée de cette région de l'Inde. Dès le 1er siècle de notre ère, elle est un passage important sur les routes commerciales entre l'Inde et la Chine. Son palais, qui rappelle le Potala de Lassa, a été construit au 17ème siècle et demeura le foyer de la famille royale jusqu'en 1830.

3

C'est à partir du Xème siècle que le bouddhisme tibétain s'est imposé au Ladakh, avec l'installation d'un descendant du roi du Tibet à Shey. Aujourd'hui, même dans les vallées les plus reculées, chaque village compte son Gompa, perché sur une crète ou niché au milieu d'une falaise.

4

Avant d'aller caresser du regard les lacs d'altitude du Ladakh, il faut se prémunir de quelques précautions, au premier rang desquelles une autorisation préalable des autorités indiennes. Il faut en effet pour s'y rendre emprunter des routes militaires qui mènent à la frontière indo-chinoise ou, pour être plus en phase avec la géopolitique régionale, la frontière "indo-tibétaine" puisque l'Inde ne reconnaît pas la souveraineté chinoise sur l'immense territoire du Tibet voisin. Une grande partie du trajet se fait en remontant l'Indus, berceau de la civilisation indienne qui prend sa source au Tibet et se jette dans la mer d'Oman, au niveau de Karachi, dans le Pakistan voisin qu'il traverse entièrement. La route permet également de belles rencontres animalières : le yack bien sûr, mais aussi les ânes sauvages de l'Himalaya, les chevaux, les marmottes. Un seul manque à l'appel : le léopard des neiges dont une centaine de specimens sont répertoriés dans le Ladakh.

5

A mi-chemin entre Lamayuru et Leh s'étend la vallée de Sham, aux paysages arides ponctués d'oasis de montagne. Quatre jours de marche entre 4 000 et 4 500 mètres d'altitude.