1er juin - Voilà, nous venons de décrocher notre premier boulot, sans même avoir fait de démarche : en promenade shopping au Warehouse* de Snells Beach, une femme nous approche et nous explique qu'elle aurait besoin d'aide pour du jardinage et de la peinture dans un petit cottage qu'elle vient d'acheter avec son mari.
On quitte donc Auckland le 1er juin pour se rendre à Matakana, une petite ville pas si loin de la capitale.
*Aaah le Warehouse, une partie de plaisir - ce grand entrepôt rempli de bricoles qui arrive à vous occuper pendant des heures; on y trouve de tout et pour pas cher!
Pendant les premiers jours, nous avons fait un peu de peinture et de nettoyage dans le jardin (même si nous n'avions aucune idée de la méthode à employer, ils avaient l'air satisfaits 😀)
Ce petit boulot, à la base temporaire, nous aura finalement occupées pendant 10 jours. Et 10 jours de jardinage, c'est long !
Pendant les premiers jours de boulot, on a vite pris nos petites habitudes avec le van en cherchant des camping en bord de mer. Après tout, un lever de soleil sur l'eau tous les jours, on ne dit pas non...
5 juin - Entre deux journées de travail, on en profite pour visiter les alentours.
Aujourd'hui, on vous donne rendez-vous au Tawharanui Regional Park. En entrant dans le parc, on découvre un panneau qui annonce "zone protégée, des kiwis vivent ici". "Quoi? On peut voir des kiwis ?!"
Plusieurs chemins de promenade sont proposés, les kms et les temps de marche sont toujours indiqués. On part donc pour une marche indiquée de 2 heures, à travers les champs de vaches bouseux (il faut le dire, à chacune des rando que l'on a pu faire, il y a toujours un champ de vaches à traverser, 95% du temps, bouseux. Pas de gamelle à raconter -pour le moment-), passage par la plage et lunch avec vue sur la mer. Malheureusement, pas de kiwi ! Il fallait s'en douter, ce sont des animaux nocturnes, craintifs et en voie de disparition, peu de chance donc d'en croiser si facilement.
En revanche, on a pu observer d'autres oiseaux natifs de Nouvelle-Zélande, mais ça sera pour un autre chapitre, éventuellement 😉
Après avoir fait quelques nuits au camping, Robyn nous propose de loger dans leur guesthouse ("maison des invités") pendant quelques jours. Et on était bien ! Cela ne faisait pourtant que quelques jours que nous dormions dans le van, mais se retrouver dans cette maison avec cuisine toute équipée, grande chambre et le tout décoré avec goût, on était ravies !
En plus de cela, Robyn et John possèdent un petit potager dans lequel nous avons pu nous servir pour préparer nos petits plats : pommes de terre, salade, persil, ciboulette et de beaux citrons. Rien ne vaut les produits du jardin !
En plus du jardinage, Vio a décroché un extra dans un café et restaurant. Et ça a du bon ! Même si elle se souviendra longtemps des 7h non stop passées à faire la vaisselle...
Pendant notre séjour à Matakana, nous avons aussi pu découvrir les Honesty Box, des petites cabanes que l'on trouve sur le bord des routes, et qui contiennent des fruits et légumes de saison, pour la plupart organic (bio). Les sacs sont tout préparés, le prix y est indiqué, il suffit de glisser le montant dans une boîte. Moins chers qu'au supermarché, les produits vont directement du petit producteur au consommateur. Soit prêts à consommer ou à laisser mûrir, c'est toujours un régal et un plaisir d'acheter de cette façon.
Ballade aux alentours de Matakana. Ici à Sandspit, à quelques minutes de la maison.
Après 12 jours passés à Matakana, des rosiers desherbés, des mains écorchées, des tonnes de bac de mauvaises herbes récoltés, des fenêtres brillantes (n'est-ce pas Vio ?!), quelques gamelles (oh oui, toujours ce problème de stabilité), il est temps de continuer le voyage.
Merci Robyn & John, keep in touch!