Je passe la frontière en bateau depuis l'île de Langkawi en Malaisie jusqu'au port de Satun (Tammalang Pier) en Thaïlande. Obtention du visa très simple, c'est parti. À moi le sud de la Thailande pour un mois, ça va être le rush !
Je vise Koh (=île) Tarutao. Elle est entretenue par des rangers et semble être très préservée, sans tourisme de masse. Je prends le bateau depuis Pak Bata, en arrivant je rencontre les fameux rangers. Loin d'être très accueillant, ils ont le mérite d'être simple et direct. J'installe mon campement au bord d'une plage gigantesque et déserte. Une fois le hamac tendu, il ne me reste plus qu'à profiter de la fin de journée pour explorer les environs (un magasin avec un peu de vivre, des toilettes sans douche, le visitor center pour choper des vélos et un restaurant). Ensuite j'admire le couché de soleil avec une bière et organise mon programme sur l'île.
Je me réveil aux aurores prêt à explorer le petit bout de terre qui semble cacher tant de trésor. En parlant de trésor, j'apprends que cette île était une prison à ciel ouvert où les matons étaient les crocodiles et les requins. Avec le temps ces prisonniers, des anciens pirates maintenant enfermés, ont construit un village.
Je commence donc ma fameuse exploration en prenant un canoë pour remonter un bras de mer s'enfonçant dans la terre à travers les mangroves. Après une bonne heure de pagaie, j'arrive à la Crocodile Cave. C'était l'ancien repère des crocodiles avant que les anglais ne viennent tous les tuer en même temps que les pirates (ça paient les chaussures crocos). Cette grotte est sacrément impressionnante par ses stalac(m)tites. Je n'est aucun mal à m'imaginer la zone envahie par les reptiles.
J'ai encore des forces et je suis motivé à continuer ma remonter dans les terres avec mon kayak. Le fleuve se ressert de plus en plus et la mangrove est encore plus dense, je n'en avais encore jamais vu des aussi énormes. L'ambiance sonores est apaisant : oiseaux, cigales, crabes, singes et tout ça sur un fond musicale d'eau ruisselante. Au bout d'un moment, je regarde ma carte et me rends compte que le cour d'eau n'est même plus indiqué tellement je suis remonté avec ma barque. Maintenant je comprends mieux pourquoi il faut slalomer entre la mangrove pour avancer, le passage doit être très peu emprunté. L'énergie commence à me manquer, ça fait un bon moment que je rame et je dois penser au retour. Au loin j'observe une forme semblante à la crête écaillée d'un crocodile de 2,5 m. Mes poils se dressent, n'étant pas un fan inconditionnel de ces animaux. Je m'approche lentement en gardant mon sang froid. À deux metres de lui ils s'immergent, une grosse dose d'adrénaline monte, je suis prêt à mener le combat de ma vie. Maintenant à moins d'un mètre le farouche bout de bois remonte à la surface, bouuuuu ! Ah le salaud !!! Je suis sur qu'il a fait exprès de s'immerger pour me faire avoir une crise cardiaque. L'avantage c'est que j'ai maintenant assez d'adrénaline dans le corps pour me taper le retour à l'aise.
Le lendemain c'est pédalage, je prend un VTT pour faire le tour de l'île à travers la jungle. Ça monte, ça descend, des singes coupent la route, en vrai ça déchire l'ambiance vélo dans la brousse. Je me tape environ 30km et ça vaut le coup. J'arrive sur la bord east de l'île et me jette à l'eau dans un décor paradisiaque, faut dire qu'il fait très très chaud. Je me rend compte que des méduses de 50 cm nagent avec moi. L'ancien village de prisonniers est cool à voir, l'ambiance est particulière. Je pars ensuite découvrir une waterfall. Pour cela il faut marcher un bonne demie-heure dans la jungle à croiser des porcs sauvages, oiseaux et singes. L'eau est fraîche et d'une limpidité folle, parfait pour nager. Enfaite cette journée est une espèce de triathlon dans la jungle.