Bienvenue dans les trois îles Borromée
elles sont transmises au premier né de la famille pour qu’elle ne soit pas divisé depuis des siècles.
Comme nous avons organisé le voyage pour notre groupe ( Pilates aux lac italiens ), nous y sommes aller au mois d’août pour visiter rapidement sur un week-end, donc nous avons pas fait les visites de Isola madre et du palais de isola Bella. Nous avions trouvé ça sympa mais quand nous y sommes retourner avec le groupe et que nous avons réellement fait des visites nous avons été enchantés.
les visites à l’intérieur du palais et du jardin de isola Bella permettent de prendre une dimension différente de L’ile et la visite de isola madre est absolument magnifique, une immense variété de fleurs, des jardins superbement entretenus et des paons !!
Petit conseil c’est une visite à faire sur la journée il faut vous organiser avec les navettes maritimes. nous avons eu la chance car nous étions un groupe d’avoir une navette privée ce qui facilite grandement les déplacements.
je vous conseille donc de commencer par l’isola Bella en plus du palais et du jardin (entrée payante) les ruelles sont très pittoresque et il y a plein de petites boutiques ou c’est pas plus cher que dans les autres villes sur le bord du lac majeur puis de vous rendre Sur l’ile qui est juste en face isola Pescatore Car il y a essentiellement des restaurants, En plus de ruelles également très axé sur la pêche avec des décorations un peu partout. C’est une île qui est toujours habité et qui est typique de village de pêcheurs.
Puis après le repas la visite de isola madre qui comme disait Gustave Flaubert « l’isola madre est un paradis terrestre un arbre à feuilles d’or que le soleil dorait (...) il y a le jardin botanique exceptionnel plus 250 espèces de camélia y ont trouvé refuge et des exemplaires unique de cyprès, de plantes et de fleurs subtropical grâce au climat privilégié de L Île. À noter également que des animaux exotiques ajoutent du charme à cette végétation luxuriante dans laquelle ils évoluent en toute liberté !
Alors à la base je suis pas forcément une très grande fan des jardins botaniques mais la il faut avouer que dans la région c’est vraiment très agréable de les visiter nous avons eu la chance d’avoir une guide qui nous expliquer également quelques particularités de ces îles borromees.
L’entrée de l’isola madre est uniquement privée il y a aucune partie de L’isola madre qui peut se faire sans payer le titre d’entrée et de visite, contrairement a l’isola pescatore ou il n’y a rien à payer et l’isola Bella où l’on peut flâner dans les ruelles gratuitement seule l’entrée au palais et au parc sont payantes.