Siracusa (Syracuse en français) fut fondée au VIIIe siècle av. J.-C. par des colons grecs venant de Corinthe. Elle a été la ville la plus importante de la Grande Grèce. Depuis 2005, son centre historique fait partie du patrimoine mondial de l'humanité établi par l'Unesco. Les Romains et les Byzantins, les Arabes et les Normands, les Souabes et les Aragonais, tous ont écrit leur part de l’histoire. Neapolis, Akradina, Ortigia, Tyché, et Epipoli sont les quartiers de la ville ancienne. Leurs noms suffisent pour entrer dans une autre dimension.
L'histoire et les styles s'y bousculent. Les églises baroques ont un air espagnol, le duomo semble grec et les palais font des clins d'oeil gothico-catalans. Sur la terre ferme, le quartier de Neapolis concentre la zone archéologique et les musées. C'est dans ce parc archéologique de Neapolis et sur l'île d'Ortigia, reliée à la terre ferme par trois ponts, que se regroupent les monuments et visites d’intérêt majeur.
Le parc archéologique est le berceau d'un nombre impressionnant de vestiges grecs (et romains) très bien conservés. La principale attraction est sans conteste le théâtre grec qui remonte au moins au Ve siècle avant J.-C. Sa cavea (les gradins) est parmi les plus grandes jamais construites: 59 rangées pouvant accueillir jusqu'à 15 000 spectateurs.
L'île d'Ortigia est le cœur de Siracusa. La meilleure façon visiter est tout simplement de s’y promener. Il est difficile de se perdre. Les styles architecturaux sont très variables et englobent des vestiges grecs et romains, des bâtiments normands médiévaux et de nombreux bâtiments baroques (relativement) sous-estimés.
La destination phare historique est la fontaine d'Aréthuse. La légende veut qu'Aréthuse, qui était à l'origine une nymphe d'Arcadie, se soit enfuie sous l'eau vers Syracuse pour tenter d’échapper aux avances amoureuses persistantes du Dieu-fleuve Alphée. La déesse Artémis la transforma en la source d'eau douce que l'on peut voir aujourd'hui. Tout cela fut toutefois vain, car Alphée retrouva sa proie et mélangea ses propres eaux avec les siennes. La légende veut aussi que la source soit reliée directement sous la mer, au sanctuaire d'Olympie, par la rivière.
La Piazzo del Duomo est une charmante place piétonne et accueille la magnifique cathédrale construite sur le site d'un ancien Temple d'Athéna. Sur cette place se dressent aussi le Palazzo Beneventano baroque magnifiquement symétrique et l'église de Santa Lucia, sainte patronne de la ville.