Sicile occidentale. Toutes mes photos : https://www.flickr.com/photos/vincenzos9982/albums
Juillet 2016
5 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Les îles Egades ne sont pas si connues que les îles Eoliennes. Mais leur beauté, leurs atouts méritent bien le détour. Parcourir ces îles, c'est profiter de leur nature époustouflante, leurs eaux turquoises et leur calme réconfortant. ​

Le petit archipel de 3 îles (Favignana, Levanzo et Marettimo) se situe à l’ouest de la Sicile, en face de la ville de Trapani. Durant des siècles, les îles Egades ont vécu de la mer. Elles jouèrent un rôle clé dans le système défensif carthaginois. Quant les Arabes décidèrent d'envahir la Sicile, ils passèrent par les îles et les fortifièrent pour empêcher quiconque d'avoir la même idée. Au XVIIème siècle, les Egades furent vendues à des banquiers génois, qui les cédèrent à leur tour au magnat des affaires Ignazio Florio. Les îles n'intégrèrent l'Etat italien qu'en 1937. ​

L’archipel n’a que cinq mille habitants, les îles possèdent des beaux reliefs, avec des criques et petits plages, baies magnifiques d’eaux turquoises. Mais aussi des belles collines ce qui fait les promenades et les randonnées un des points forts de la visite avec leurs vues panoramiques, un vrai régal pour le visiteur.

J'ai parcouru la plus petite des 3 îles, Levanzo, à peine 25 km². Les quelques touristes qui s'y rendent dépassent à peine le bourg là où le bateau nous laisse et se rendent sur les 2 plages proches du bourg. Mais l'intérêt de l'île est de la parcourir par les chemins et les sentiers qui la parcourt. Plusieurs heures de marche sans croiser une âme entre le bord de mer et ses criques, les sentiers en bord de collines où seuls les lézards vous ouvrent le chemin et vestiges d'une vie humaine passée. Un moment magique dans la nature !

2

La réserve naturelle du Zingaro couvre une superficie de 1.600 hectares sur une longueur de 7 km entre Scopello et San Vito lo Capo. Elle est caractérisée par des falaises surplombant la mer et qui atteignent leur hauteur maximum sur le Mont Speciale (913 m). Ses nombreux itinéraires permettent de la découvrir dans ses moindres recoins. D’une beauté sauvage, elle est faite de belles criques blanches aux eaux turquoises, des couleurs fortes et de très belles plantes méditerranéennes. ​

La réserve a été créée en 1981, à la suite de protestations contre des travaux de route entamés en 1976. Le 18 mai 1980, 3000 personnes entament une marche de protestation. La galerie creusée à l'entrée du parc en est le symbole ; destinée à devenir la route longeant la côté. Après cette protestation, la zone fut la première réserve naturelle créée en Sicile.

Village de Scopello 
3

Mazara était une des villes les plus importantes de la Sicile sarrasine et l'influence nord-africaine y est encore importante (la Tunisie n'est qu'à 180 km). Une communauté tunisienne y vit encore, notamment dans la Kasbah (ou Casbah) qui constituait autrefois le coeur de la ville arabe. C'est un dédale de petites rues aux batiments un peu décrépits mais qui font le charme du quartier ; bâtiments des périodes normandes et baroques. Les rues de Mazara sont ornées de carreaux peints à la main et de grosses jarres dans la rue principale qui donnent plaisir à se perdre dans les rues de la ville.


Que dire de la statue "il Satiro danzante" ! (le Satyre dansant). Une histoire comme il en existe peu. C'est le joyaux de Mazara. C'est une statue de bronze remontée par hasard des profondeurs de la mer en 1997 par des pêcheurs de Mazara. D'abord la jambe. Les pêcheurs, comme investis d'une mission, continuèrent à chercher le reste de la statue qu'ils péchèrent l'année suivante. C'est une statue de l'époque hellénistique qui représente un satyre évoluant dans le cortège de Dionysos, dieu du vin et des plaisirs. Après 4 années et demie de restauration à Rome, les élus se sont démenés pour obtenir le retour de la statue à Mazara. Chose faite en 2003. Le capitaine du bateau de pêcheurs qui remontèrent la statue raconta : "Allongé sur le pont, le visage tourné vers le ciel, on aurait dit quelqu'un qui s'accrochait à l'espoir d'être sauvé". Ce qui donne un côté romantique à cette belle histoire.

il Satiro danzante 
Couscous de poisson, spécialité de la Sicile occidentale 
4

Les salines de Trapani sont un endroit tout à fait incroyable, loin des touristes mais qui vaut la peine de s'y arrêter ! On y découvre un paysage de marais avec ses moulins à sel. Produit de façon artisanal, il est, dit-on, le meilleur d'Italie.


​Je prends un petit bateau pour me rendre sur la minuscule Île de Mozia où Giuseppe Withaker y a entreprit des fouilles au début du XXème siècle mettant au jour des restes phéniciens. Whitaker, véritable bienfaiteur du site, l'acheta, puis s'attacha sa vie durant à le mettre en valeur. Il fit placer le produit des fouilles dans un musée situé dans l'île, qui porte désormais son nom.


​Mozia, ancienne colonie carthaginoise, était une puissante cité phénico-punique. L'île est située dans une lagune barrée par l'Isola Grande, et au centre de l'actuelle réserve naturelle dite riserva naturale regionale delle Isole dello Stagnone di Marsala. Les fouilles ont montré une occupation depuis l'âge du bronze du futur site de Mozia, l'île étant toutefois déserte à l'arrivée des Phéniciens. La fondation de la cité remonte probablement au VIIIe siècle avant JC. Elle était à l’origine une colonie phénicienne portant le nom de Mtw, Mtw ou Hmtw.

5

Erice est un village médiéval, perché sur le mont Eryx (750 m), aux églises, forteresses et petites rues où se logent des cours secrètes. Il domine la ville de Trapani et offre des vues imprenables et spectaculaires sur toute la vallée ; de San Vito Lo Capo d'un côté aux salines de Trapani de l'autre en apercevant la ville de Marsala au loin comme l'arrière-pays sicilien.

Erice 
Vue depuis Erice 
Erice 
Erice 
Erice 
• • •

Trapani est une ville vivante, simple et populaire ; 3ème ville de Sicile avec son centre historique caractéristique, abritant de splendides monuments de différentes époques dans un ensemble de grand intérêt culturel.

Trapani 


Trapani 
Trapani 
Trapani 
Trapani 
• • •

Marsala est mondialement connue pour son vin liquoreux. Mais c'est également à Marsala de Giuseppe Garibaldi débarqua le 10 mai 1860 lors de l'expédition des Mille en vue de l'unification italienne.

Marsala
Marsala 
Marsala 
Mosaïque dans une villa romaine / Marsala