Les îles Egades ne sont pas si connues que les îles Eoliennes. Mais leur beauté, leurs atouts méritent bien le détour. Parcourir ces îles, c'est profiter de leur nature époustouflante, leurs eaux turquoises et leur calme réconfortant.
Le petit archipel de 3 îles (Favignana, Levanzo et Marettimo) se situe à l’ouest de la Sicile, en face de la ville de Trapani. Durant des siècles, les îles Egades ont vécu de la mer. Elles jouèrent un rôle clé dans le système défensif carthaginois. Quant les Arabes décidèrent d'envahir la Sicile, ils passèrent par les îles et les fortifièrent pour empêcher quiconque d'avoir la même idée. Au XVIIème siècle, les Egades furent vendues à des banquiers génois, qui les cédèrent à leur tour au magnat des affaires Ignazio Florio. Les îles n'intégrèrent l'Etat italien qu'en 1937.
L’archipel n’a que cinq mille habitants, les îles possèdent des beaux reliefs, avec des criques et petits plages, baies magnifiques d’eaux turquoises. Mais aussi des belles collines ce qui fait les promenades et les randonnées un des points forts de la visite avec leurs vues panoramiques, un vrai régal pour le visiteur.
J'ai parcouru la plus petite des 3 îles, Levanzo, à peine 25 km². Les quelques touristes qui s'y rendent dépassent à peine le bourg là où le bateau nous laisse et se rendent sur les 2 plages proches du bourg. Mais l'intérêt de l'île est de la parcourir par les chemins et les sentiers qui la parcourt. Plusieurs heures de marche sans croiser une âme entre le bord de mer et ses criques, les sentiers en bord de collines où seuls les lézards vous ouvrent le chemin et vestiges d'une vie humaine passée. Un moment magique dans la nature !