Un peu à l'instar de Naples, Palerme est un joyeux bazar ! Cela fait aussi son charme. J'ai été accueilli par mon amie Selenia et nous avons été hébergés chez Gigio, un ami de Selenia. Grâce à eux, j'ai pu découvrir Palerme vue par ses habitants. Merci à Selenia pour la visite personnalisée de Palerme et notamment le quartier Ballaro et son incroyable marché populaire. Palerme est une vie multi-culturelle fabuleuse à découvrir. Que dire de sa cathédrale résumant à elle toute seule toutes les influences de la Sicile.
Un peu d'Histoire...
Palerme est le chef-lieu de la région autonome de Sicile et 5ème ville d'Italie par son nombre d'habitants. Palerme se situe à la rencontre des civilisations de la Méditerranée. Elle fut fondée aux alentours du VIIIe siècle av. J.-C. par des commerçants Phéniciens dans un port naturel. Pendant la Première guerre punique, Palerme est un important bastion pour Carthage jusqu'à ce qu'elle soit conquise par les Romains en 245 av. J.-C.
Au IXème siècle, Palerme passe sous l'influence musulmane après l'invasion arabe. Elle devient alors la capitale de l'île. Le nom de la Palerme musulmane était al-Madinah Balharm. Palerme reste musulmane de 831 à 1071 et l'influence musulmane de cette époque est encore visible dans l'architecture de la ville. Palerme devient rapidement une importante ville commerciale et culturelle, connue dans le monde musulman pour ses nombreuses mosquées . De plus les juifs et les chrétiens de la ville n'y étaient pas persécutés à condition de payer la taxe.
Sous les Normands, à partir de 1072, d'autres monuments hors du commun sont construits. En 1194, Palerme passe sous la domination des Hohenstaufen. Frédéric II transforme alors la ville en un lieu de résidence fastueux. Palerme voit sa vie culturelle bouillonner, Frédéric II maintenant l'osmose entre les cultures grecque, musulmane et latine. Par la suite, la ville fut occupée par les Aragonais, les Autrichiens et les Bourbons. Sous les Espagnols, la population passa de 30 000 habitants au milieu du XVe siècle à 135 000 à la veille de la peste de 1656.
Les Bourbons unissent la Sicile au royaume de Naples en 1734 ; Palerme devient une simple ville de province, la cour royale se trouvant à Naples. La ville et ses palais tombent en désuétude. Le 12 janvier 1848, Palerme est la scène des premiers bouleversements révolutionnaires d'Europe et tient tête aux Napolitains jusqu'en mai 1849.
En 1860, l'expédition des Mille de Garibaldi arrive à Palerme et parvient à l'annexer ainsi que l'ensemble de la Sicile au Royaume d'Italie, nouvellement unifié. C'est l'occasion d'une seconde chance. Palerme est à nouveau le centre administratif de la Sicile, et un certain développement industriel et économique voit le jour.
Quattro canti Fontana PretoriaFontana Pretoria Palazzo dei Normanni Quartier Ballaro et son marchéTeatro MassimoChiesa San Cataldo - Chiesa Santa Maria dell'Ammiraglio Rue palermitaine