Arrivé sur Siem Reap le mercredi soir...petite soirée avec Doumi le pote de Pierre.. sacré personnage à priori connu dans toute l'Asie et plus si affinité...!
ON mange un bout dans l'hôtel qu'il nous a réservé tenu par un Australien très...comment dire...australien...😂
On boit quelques bières et hop au lit les vieux qui ont fait une nuit Blanche la veille...on a plus 20 ans...🤫
Jeudi journée repos...Pierre passe chez le dentiste...petit mal de dent...ensuite piscine et glandouille...le soir on rencontre la femme et la fille de son pote autour d'un repas traditionnel khmer, on avait déjà goûté au Laos...un genre de barbecue avec crevette, viande et légumes...très convivial !!
Vendredi c'est LA journée que j'attendais avec impatience...la visite des Temples d'Angkor !!! YESSSSS....
On a pris les pass la veille pour être le plus tôt possible sur le site...avant vous savez qui...nos amis chinois qui arrivent en bus et envahissent de leurs douce et silencieuse présence...non non j'ai rien contre eux...😏
Debout avant 5h du mat...le temps d'avaler un café et on est déjà en route pour le site...il fait encore nuit mais l'excitation est à son comble...
On arrive rapidement, les temples sont très proche de la ville...déjà un peu de monde...des motivés comme nous...
Le soleil commence à peine à se réveiller...les premiers rayons percent le ciel et on devine les formes du principal temple du site...Angkor Vat...Je crois que je ne trouverai pas les mots pour décrire ce moment...magique...exceptionnel...incroyable...Je suis comme un gosse devant le père noël...le vrai !! 🤩
On se perds avec Pierre et je pars à la découverte de ce lieu impressionnant par sa taille...et par ce qui se dégage...Je passe environ deux heures à marcher dans ce dédale chargé d'histoire et d'une puissance infini...c'est vraiment très très très impressionnant...on peut pas vraiment imaginer ce que ça fait tant qu'on y est pas...ben oui je sais...Je fais pas mon malin mais il est difficile de décrire ce genre d'endroit avec des mots...c'est de l'ordre de l'expérience personnelle...intérieur...émotionnelle...on est face à l'histoire d'un peuple...face au passé...le vrai...pas avant hier...face à quelque chose d'immense...qui s'est construit en plusieurs siècles...dans la souffrance et la mort...face à un peuple qui a su construire des merveilles qui ont leurs place dans le patrimoine de l'humanité...Je suis sans voix...petite fourmi...petite poussière....face à des pierres qui me parlent...me racontent leurs histoires...une belle histoire qui me touche profondément...et à vie !!
Je retrouve Pierre a l'endroit où o à garé nos bolides...café et banane...ça creuse la marche...😋 !
Pour info Angkor Vat ou Angkor Wat ប្រាសាទអង្គរវត្ត(« Prasat Angkor Vat ») est le plus grand des temples du complexe monumental d'Angkorau Cambodge. Il fut construit par Suryavarman II au début du xiie siècle en tant que « temple d'État » et capitale. Temple le mieux préservé d'Angkor, l'une des plus grandes villes médiévales du monde, il est le seul à être resté un important centre religieux depuis sa fondation, initialement hindou et dédié à Vishnou, puis, bouddhiste.
Le temple est l'archétype du style classique de l'architecture khmère. Il est devenu le symbole du Cambodge et figure sur son drapeau national. Il est le principal lieu touristique du pays.
Angkor Vat combine deux bases de l'architecture khmère pour les temples : le côté temple-montagne et le côté temple à galeries. Il est conçu pour représenter le mont Meru, la maison des dieux dans la mythologie hindoue.
À l'intérieur d'une douve et d'un mur externe de 3,6 km de longueur se trouvent trois galeries rectangulaires, chacune construite l'une à l'intérieur de l'autre. Au centre du temple se dressent des tours en quinconce. Contrairement à la plupart des temples d'Angkor, Angkor Vat est orienté vers l'ouest, probablement parce qu'il est orienté vers Vishnou.
Le temple est admiré pour la grandeur et l'harmonie de son architecture et les nombreux bas-reliefs qui ornent ses murs. Sa beauté et sa taille sont telles que beaucoup le considèrent comme la huitième merveille du monde[1]. Il donne également des indices sur l'important système hydraulique d'Angkor. Il est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Petit debrief et on repart tel deux aventuriers pour le temple 'bayon"
Le Bayon (ou Bayuan, khmer : ប្រាសាទបាយ័ន) est le temple central de l'ancienne ville d'Angkor Thom, capitale des souverains khmers au début du xiiie siècle. Il est situé à l'intersection des routes Nord-Sud et Est-Ouest.
C'est le dernier des « temples-montagnes » du site d'Angkor, bâti par Jayavarman VII, restaurateur de la puissance du royaume khmer d'Angkor après l'invasion des Chams.
Sa décoration est d'une exceptionnelle richesse, à l'apogée de l'art bouddhique mahāyāna, elle est comme corsetée dans un périmètre extrêmement réduit d'environ 150 m de côté pour l'enceinte extérieure. Ce fantastique monument, avec ses tours à visages, fut dédié par le souverain au Bouddha dont il diffusa la doctrine.
Sous le règne de Jayavarman VIII (1243-1295), le temple fut converti à l'hindouisme et les remaniements opérés ont ajouté à l'impression de confusion de son plan.
Le nom de Bayon dérive du pali Vejayant(sanskrit Vaijayant) désignant le palais céleste du dieu Indra dont, selon la légende fixée par écrit en moyen-khmer, le Bayon est le reflet terrestre.
Je suis de nouveau COMPLÈTEMENT subjugué par la grandeur de ce temple...la journée promet d'être bien plus qu'à la hauteur de mes espérances...
On poursuit par un temple plus ancien encore...Jayatataca...là la jungle cambodgienne a repris petit à petit le dessus sur ces constructions anciennes...c'est saisissant...!! Les arbres centenaires ont poussés les pierres pour laisser leurs racines se mélanger avec l'histoire de ce peuple...c'est magnifique !!
Le Neak Pean (khmer : ប្រាសាទនាគព័ន្ធ/prassate nikpône/, « temple des Nâgas enchevêtrés ») est un petit temple bouddhique à Preah Khan. Il fut construit et modifié par Jayavarman VII à la fin du xiie siècle. Il est de proportions régulières, avec un bassin carré entouré de quatre bassins plus petits.
Au centre du grand bassin, une « île » circulaire sur laquelle est édifié le prasatcentral (14 m de haut) est entourée de deux nâgas. Les têtes des serpents forment l'entrée, leurs queues entremêlées ont donné son nom au temple.
Quatre statues ornaient autrefois le grand bassin. Il n’en reste qu’une à l'Est, savamment reconstituée à partir des morceaux récupérés par les archéologues français qui ont déblayé le site. Cette étrange statue représente un cheval doté d’un entrelacs de jambes humaines. Elle évoque la légende selon laquelle Avalokiteshvara sauva un groupe de disciples naufragés sur une île de l'attaque de goules en se transformant en un cheval volant appelé Bâlaha.
Autrefois, l’eau s’écoulait du bassin central dans les bassins périphériques par quatre gargouilles ornementales, en forme de têtes d’éléphant au Nord, de cheval à l'Ouest, de lion au Sud et d’homme à l'Est, toujours visibles dans les pavillons portés à chaque axe du grand réservoir.
La journée se poursuit mais la chaleur devient de plus en plus écrasante...on visite encore quelques sites moins connu mais tout autant impressionnant et le scooter de Pierre commençant à chauffer sérieusement on décide de rentrer à l'hôtel pour manger et se rafraîchir dans la piscine...
Journée inoubliable...Je me répète...mais c'est vraiment le sentiment qui gronde en moi...terminer mon séjour par ce symbole du Cambodge va clôturer ces 4 semaines de vacances de la plus belle des manières...
Dernière soirée au Cambodge avant de repasser par la Thaïlande...et de rentrer en France...snif...😓....ça sent la fin !!