Plage et pole dance en weekend à Deauville

Nous avons passé deux jours à Deauville à chercher des fossiles, se balader et faire de la pole dance sur la plage !
Juin 2016
2 jours
2
J1
matin

Un mois après avoir visité la côte d'Albâtre, nous revenons en Normandie, mais cette fois à Deauville sur la côte fleurie !

Après deux heures de route seulement, nous voilà déjà allongés sur la plage - déserte - de Deauville. Il n'est que 11 heures et les nuages couvrent le ciel, ceci explique peut-être cela 😀

Pendant que les adultes font la sieste, les petits s'activent sur la plage. C'est l'instant artistique du weekend, où j'essaye de transcrire en photo le mouvement des enfants. Deux photos exploitables et beaucoup de déchets !

Capter les mouvements du sujet avec l'appareil photo requiert un trépied, une pose longue (entre deux et cinq secondes), et surtout un filtre ND pour réduire la lumière captée par l'appareil.

Sans ce filtre, l'appareil photo reçoit trop de lumière en pleine journée, et n'est pas capable de tenir la pose plus d'un dixième de seconde.

J1
midi

Nous profitons du déjeuner pour découvrir le centre de Trouville. Trouville est le miroir de Deauville... Même architecture, même casino, et même promenade des planches le long de la plage.

Notre balade à pied s'arrête Chez Marinette pour manger !

Les bateaux de pêche, l'architecture, tous les ingrédients de la Normandie sont là !
J1
après-midi

Nous sommes de retour sur la plage de Deauville, et cette fois le beau temps est de la partie !

Occuper le temps ici, c'est d'abord profiter des bateaux qui sont plus nombreux que les badauds. Nous assistons à un défilement continuel de voiliers pour le plus grand plaisir des yeux.

La plage est également parsemée de poteaux repères. On y trouve pêle-mêle un bateau, des ballons, un train... C'est le support parfait pour une session de pole dance.

@Émilie en profite pour commencer une séance de démonstration. C'est sous les encouragements enthousiastes de la foule qu'elle exécute un Twisted Crucifix et enchaine sur un Butterfly Extended 😛

Démonstration de pole dance sur la plage de Deauville

Il s'ensuit un moment d'apprentissage pour les enfants, qui pourront grimper sur les poteaux et tenter eux aussi leurs premières figures.

Après l'effort, le réconfort

Après le sport, les enfants peuvent profiter d'une délicieuse sucette au goût citron-fraise bien méritée !

Et comme si ce n'était pas suffisant, on voit subitement passer dans le ciel un bateau porté par les nuages. Celui-ci ne prend aucun passager à son bord, quel dommage !

Il était un petit navire...
J1
après-midi

Au retour de la plage, nous déambulons sur la balade des planches, l'une des attractions phare de Deauville. A chaque barrière son acteur, américain bien sûr.

Deauville accueille chaque année le festival du film américain, mais nous n'y aurons pas droit au mois de juin.

La balade des planches à Deauville

Dès que l'on quitte la plage et la balade des planches, on arrive dans des rues qui arborent des maisons avec beaucoup de charme. C'est le style typique des maisons normandes à colombage.

Les maisons typiques à colombage de Normandie
J2
matin

Le lendemain, nous nous éloignons un peu de Deauville pour découvrir le parc naturel du Marais de Villers-sur-Mer. Ce marais d'eau douce est séparé de quelques mètres seulement de la mer, à l'image des mares de Vauville.

Le marais est aménagé pour la promenade, et c'est au détour d'un chemin qu'on peut par exemple entendre les crapauds coasser. Le bruit nous attire d'abord, mais il nous faut plusieurs minutes avant de réussir à les apercevoir dans la vase !

On retrouve tout au long de la balade dans le marais des activités sur le thème de la paléontologie. D'ailleurs, se trouve juste à côté du marais Paléospace, un musée dédiée à cette science.

C'est dans ce musée que nous apprenons que la région fournit un terrain propice aux fossiles, et notamment autour des falaises des vaches noires, distantes de quelques kilomètres.

Dans le bac à sable du marais, la mission est de fouiller à la recherche des ossements de dinosaures...
J2
après-midi

Dans l'étape précédente, nous avions découvert que les falaises des vaches noires de Villers-sur-Mer abritaient de nombreux fossiles. Ça tombe bien, nous avions prévu d'y faire un tour !

Au bout du village de Villers, une jetée s'arrête abruptement et laisse place aux falaises. À cause de l'érosion, il est interdit de s'y balader, mais la visite en passant par la plage est possible.

Les falaises des vaches noires

C'est l'érosion de ces blocs d'argile qui libère les fossiles.

Nous commençons à nous balader en nous appuyant sur les yeux acérés des enfants pour faire des découvertes.

Et la collecte est exceptionnelle... On peut en trouver par dizaines, de toutes tailles, plus ou moins érodés par le temps.

Après une heure et demie de promenade, nous retournons au musée avec notre collecte. Sur place, un paléontologue prend le temps de nous expliquer quel animal se trouve derrière chaque fossile.

Nous avons donc trouvé, par ordre de lecture sur les photographies ci-dessous :

  1. Une éponge
  2. Des palourdes
  3. Des huitres et du corail
Trouvez l'intrus parmi ces différents fossiles !

Alors que nous quittons le musée, nous reprenons la route pour Paris.

Une mission nous attend à la maison pour terminer le weekend : procéder au nettoyage de chaque fossile grâce aux explications de notre paléontologue... Le couteau à huitre pour dégrossir, l'eau pour rincer et enfin une brosse à dents pour les finitions !

La vue sur les falaises des vaches noires en rentrant...

Votre circuit individuel en France, personnalisable et abordable

Circuits inspirés des meilleurs blogs MyAtlas
Personnalisation en quelques clics de votre voyage
Devis instantané, réservable en ligne, sans intermédiaires