En montgolfière au-dessus du massif du Sancy

Nous partons pour quelques heures en montgolfière à la découverte du massif du Sancy. Pour une autre facette du Massif Central vu du ciel !
Octobre 2016
1 jour
2
1

Le Massif Central est déjà extraordinaire les pieds sur terre, mais qu'en est-il vu du ciel ? En famille, et pour un baptême en montgolfière, nous avons décidé de répondre à cette question !

Le départ est fixé au pied du château de Murol, pour un envol une heure avant le coucher du soleil. C'est donc le Massif du Sancy que nous allons survoler, avec ses volcans qui atteignent presque le million d'années.

Préparation de la montgolfière  
2

Le soleil est déjà bien bas dans le ciel alors que notre ballon quitte tranquillement le sol.

Pour voler, une montgolfière a besoin d'un peu de vent (mais pas trop !), et un temps parfaitement ensoleillé. Les conditions sont donc réunies aujourd'hui.

En altitude, il fait bon. Comme la montgolfière se déplace à la vitesse du vent, il n'y a ni turbulence, ni sensation de froid à bord du ballon. Seule l'altitude peut troubler les plus sensibles au vertige !

Une fois en l'air, le ballon se déplace au gré des vents, et peut donc changer de direction à tout moment.

3

Entre les agriculteurs qui travaillent leur terre, et les volcans toujours endormis, nous survolons le massif avec un plaisir non dissimulé 😀

D'où nous sommes, le Puy de Sancy est à l'ouest alors que le Puy de Dôme est au nord. Entre les deux, de nombreux lacs qui sont généralement autant de cratères d'anciens volcans comme le lac Chambon.

Le Puy de Sancy contre le Puy de Dôme 
4
Jeu d'ombre au-dessus des prés 

Alors que le soleil est en train de se coucher, notre ballon s'approche doucement du sol en vue de notre atterrissage. Notre pilote choisit un champ dégagé, et c'est avec une extrême douceur que nous nous posons.

Charge aux passagers de contribuer alors à la stabilisation du ballon pour terminer cette expérience !

5

Après notre expérience en montgolfière au-dessus du Sancy, nous avons voulu terminer notre séjour en Auvergne en nous baladant un peu plus au nord, dans la chaine des Puys.

À cette époque de l'année, le train qui monte vers le sommet du Puy de Dôme est à l'arrêt. Ce sera donc à pied que nous monterons, et nous en profiterons pour nous balader sur le Puy Pariou puis bifurquer vers le Grand Sarcoui.

Nous partons très tôt le matin, pour assister au lever de soleil depuis le sommet. Il faut compter environ 400 mètres de dénivelé et une bonne heure de marche.

Nous sommes en retard par rapport au soleil et c'est au cours de notre ascension que les premiers rayons apparaissent. Le Puy de Dôme surplombe les alentours, et le soleil étant très bas, nous sommes surpris de voir son ombre se déployer vers l'infini de l'horizon, jusqu'à même remonter sur les nuages.

Du haut du Puy de Dôme...

Encore quelques minutes et nous voilà à 1450 mètres d'altitude. Nous avons alors une vue panoramique sur les plus beaux volcans de la chaîne des Puys. Le Puy Pariou est toujours là, le Puy de Côme aussi. L'automne est bien présent car les volcans n'arborent plus leur couleur verte pétante, mais des nuances de jaune, de rouge et de marron.

En descendant sur l'autre versant du Puy de Dôme, nous rejoignons le Puy Pariou et son fameux cratère parfaitement circulaire. S'allonger au centre du Puy Pariou et lever les yeux permet de voir le volcan s'élever tout autour de soi donnant l'impression d'une véritable muraille circulaire. L'appareil photo n'arrive qu'à capter partiellement ce que nous pouvons voir à l'œil nu.

Mais le Puy Pariou n'est qu'une étape de notre balade. Deux heures de marche plus tard, nous voilà au sommet d'un troisième volcan le Grand Sarcoui. Moins impressionnant que les précédents, mais le large sommet plat du Grand Sarcoui offre une vue dégagée sur ses voisins et diffuse les belles couleurs de l'automne.

Au sommet du Grand Sarcoui ! 

C'est terminé pour cette fois, nous revenons sur nos pas tout en étant certains de revenir voir ces géants un jour ou l'autre !

Votre circuit individuel en France, personnalisable et abordable

Circuits inspirés des meilleurs blogs MyAtlas
Personnalisation en quelques clics de votre voyage
Devis instantané, réservable en ligne, sans intermédiaires