Après notre expérience en montgolfière au-dessus du Sancy, nous avons voulu terminer notre séjour en Auvergne en nous baladant un peu plus au nord, dans la chaine des Puys.
À cette époque de l'année, le train qui monte vers le sommet du Puy de Dôme est à l'arrêt. Ce sera donc à pied que nous monterons, et nous en profiterons pour nous balader sur le Puy Pariou puis bifurquer vers le Grand Sarcoui.
Nous partons très tôt le matin, pour assister au lever de soleil depuis le sommet. Il faut compter environ 400 mètres de dénivelé et une bonne heure de marche.
Nous sommes en retard par rapport au soleil et c'est au cours de notre ascension que les premiers rayons apparaissent. Le Puy de Dôme surplombe les alentours, et le soleil étant très bas, nous sommes surpris de voir son ombre se déployer vers l'infini de l'horizon, jusqu'à même remonter sur les nuages.
Encore quelques minutes et nous voilà à 1450 mètres d'altitude. Nous avons alors une vue panoramique sur les plus beaux volcans de la chaîne des Puys. Le Puy Pariou est toujours là, le Puy de Côme aussi. L'automne est bien présent car les volcans n'arborent plus leur couleur verte pétante, mais des nuances de jaune, de rouge et de marron.
En descendant sur l'autre versant du Puy de Dôme, nous rejoignons le Puy Pariou et son fameux cratère parfaitement circulaire. S'allonger au centre du Puy Pariou et lever les yeux permet de voir le volcan s'élever tout autour de soi donnant l'impression d'une véritable muraille circulaire. L'appareil photo n'arrive qu'à capter partiellement ce que nous pouvons voir à l'œil nu.
Mais le Puy Pariou n'est qu'une étape de notre balade. Deux heures de marche plus tard, nous voilà au sommet d'un troisième volcan le Grand Sarcoui. Moins impressionnant que les précédents, mais le large sommet plat du Grand Sarcoui offre une vue dégagée sur ses voisins et diffuse les belles couleurs de l'automne.
C'est terminé pour cette fois, nous revenons sur nos pas tout en étant certains de revenir voir ces géants un jour ou l'autre !