Les Perséides

Petite virée improvisée à 3 heures de Paris dans le Morvan pour observer la cuvée 2016 des Perséides !
Août 2016
3 jours
3

Les étoiles filantes résultent de la consomption de débris de restes de comète lorsqu'ils entrent en contact avec l'atmosphère terrestre. Autant dire qu'il est très rare de tomber sur une étoile filante par hasard !

Chaque année, la Terre croise la trajectoire de poussières et restes de la comète 109P Swift-Tuttle à la période des Perséides.

Cette période est la meilleure pour tenter d'apercevoir des étoiles filantes à foison (jusqu'à 70 à 110 étoiles filantes par heure au maximum, sachant qu'on ne peut pas toutes les voir en fonction de leur luminosité).

Le nom de cette période provient du fait que les étoiles filantes semblent venir de la constellation de Persée. On les appelle aussi les larmes de la Saint Laurent car elles arrivent souvent aux alentours du 10 août.

Cette année, cette période tombe du 17 juillet au 24 août avec un pic d'activité entre le 11 et le 13 août. Ce pic est d'une intensité exceptionnelle cette année. Une telle activité ne se reproduira pas avant 2028 d'après les scientifiques !

Voici notre récit...

11
août

Après trois heures de route et un peu de difficulté pour trouver le spot idéal (le plus éloigné possible de toute pollution lumineuse), nous nous installons au Mont Beuvray, au point culminant du parc régional du Morvan dans le département de la Saône-et-Loire (71).

À notre arrivée vers minuit 30, le ciel est un peu voilé mais il devrait se dégager dans la nuit. Aussi, la lune est toujours là. En principe elle devrait se coucher vers 2h du matin.

Toutefois nous décidons de nous installer à même le sol avec 2 couvertures par terre et nos vestes sur les épaules.

Et c'est un spectacle magique qui s'offre à nous. Rapidement nos yeux s'habituent à l'obscurité et le ciel s'assombrit. Ainsi nous pouvons aisément voir la Grande Ourse, qui luit dans la nuit, et la Petite Ourse (qu'au passage je ne savais pas repérer !). Et, de temps à autre, nous avons le plaisir de voir des étoiles filantes percer dans le ciel.

La Grande Ourse avec deux étoiles filantes

Nous sommes restés jusqu'à 3h du matin sur place, le froid et le sommeil ayant eu gain de cause. Mais pendant ces 2h30 d'observation nous avons pu voir 3 ou 4 très grosses étoiles filantes avec de grosses traînées et beaucoup de petites ou quasi imperceptibles étoiles filantes, par dizaines je dirais.

La Voie lactée
12
août

Ce soir nous avons décidé de revenir dans le Nord du Morvan afin d'amorcer tranquillement notre retour.

Après un passage à Puligny-Montrachet, où nous avons fort bien déjeuné, et à Meursault, après avoir traversé de beaux paysages de vignobles, et après avoir tenté une nage en eaux libres dans le lac de Saint Agnan, nous avons jeté notre dévolu sur une petite auberge, où nous avons dîné.

Puis nous sortons vers minuit 30, sac à dos de photo, lampe torche à la main et couverture sur le dos. Nous nous arrêtons sur le chemin qui prolonge le pont qui passe sur le lac de Saint Agnan. Par chance les arbres cachent la lumière de la ville et nous pouvons profiter du coucher de la lune qui donne sur le lac.

Coucher de lune

Comme la veille, nous voyons plein d'étoiles filantes, certaines plus grosses que les autres. Le ciel est plus dégagé et plus sombre. Il fait également moins froid.

Nous en profitons pour repérer la Grande Ourse, la Petite Ourse, le Dragon, et avec un peu plus de difficultés Hercule, Persée, et Cassiopée (qui, pour moi, ressemble plus à un cerf volant qu'à un M ou un W !).

Et c'est la tête remplie de jolies étoiles filantes que l'on rentre se coucher à 3h...

13
août

Nous décidons de repartir après cette 2ème nuit, sans oublier de voir quelques paysages du Morvan, où nous nous rendions pour la première fois.

Évidemment, on ne pouvait pas passer en Bourgogne sans manger des escargots, du boeuf bourguignon, des oeufs en meurette, et boire du bon vin ! Cette région est un réel délice pour nos papilles 😀

Pour digérer, nous sommes montés à la station de lecture du parc national du Morvan au rocher de la Pérouse. La vue y était superbe !

Le saviez-vous ?

Sur les 6,5 millions de sapins vendus en France chaque année, 1 million viennent du Morvan !

Et effectivement, il est possible de voir des sapinières à perte de vue dans cette région 🎄