Le jeudi, nous avons prévu de nombreuses activités pour les enfants. Même en restant dans un rayon de 20 kilomètres autour de Barcelonnette, le programme est chargé :
- Le parc animalier de la montagne aux marmottes
- Le karting de Barcelonnette
- Le parc accrobranche de Jausiers
- La plus haute route de France
- La nuit à la belle étoile
Sur les rives du lac de Serre-Ponçon, on commence par le parc animalier de la montagne aux marmottes, qui montre principalement des animaux de montagne. Ça reste un grand classique pour les enfants.
On ne peut pas passer à côté du lac artificiel de Serre Ponçon sans s'y arrêter pour mettre les pieds dans l'eau. Pour les amateurs, on y trouve toutes sortes d'activités, de la pêche au kayak.
Un saut au karting de Barcelonnette...
Et on finit la journée au parc accrobranche de Jausiers. Avec ses tyroliennes, ses filets et ses passages secrets, il fait l'unanimité. À chaque parcours dans les arbres son niveau de difficulté... et charge à l'enfant de décider s'il se lance ou pas !
Nous terminons la journée par un petit tour en voiture, en direction du Col de la Bonette. Fait remarquable, il s'agit de la plus haute route de France, qui culmine 2 802 mètres d'altitude.
Pour nous, c'est surtout un bon moment passé au dessus des nuages ou à regarder les rayons de soleil qui les transpercent.
Une journée comme celle-ci s'achève nécessairement par une nuit à la belle étoile. Plus exactement un début de nuit 😀 Pendant que la petite dort, la grande dessine des formes avec la lampe torche.
Pour capturer ces effets de lumières avec l'appareil photo, placez-vous en pose longue (par exemple entre 10 et 20 secondes), et avec un trépied (ce que nous n'avions pas, d'où le flou de bougé). Avec la lampe-torche dirigée vers l'objectif, amusez-vous à dessiner les formes de votre choix !
Au bout d'une heure, il est temps de rentrer. La petite continue à dormir et la grande s'est lassée de regarder les étoiles et la station spatiale internationale dans le ciel.