L'objectif de la journée est la Tête Sud du Replat, à 3428 mètres d'altitude. Pour une initiation à l'alpinisme, c'est un bon objectif car le panorama y est sublime au sommet, et il n'y a pas de difficulté majeure.
Nous partons avec notre guide à la frontale, alors que le soleil n'est pas encore levé. Nous commençons par une marche d'approche depuis notre refuge vers le Glacier de la Selle...
Arrivés au glacier, nous nous équipons avec les crampons sur les chaussures, qui permettront de marcher sur le glacier, et l'encordement, qui sauvera peut-être la vie de l'un d'entre nous 😀
Notre guide nous donne les instructions de sécurité, comme garder une distance suffisante et constante entre nous, et nous partons à l'aussaut du glacier !
Le soleil se lève et les jeux d'ombres avec les plus hauts sommets sont magnifiques...
Après une heure de marche sur le glacier, nous atteignons le col de la Selle...
Là on pose les sacs à dos, puis on reprend la course en direction du sommet. C'est la partie la plus technique du parcours. Nous passons sur d'étroites crêtes, et l'utilisation des mains est indispensable pour garder l'équilibre !
Arrivés en haut, c'est l'extase avec la vue exceptionnelle sur les Alpes !
On profite quelques minutes de ce moment, avant de commencer la descente, qui nous fera passer de 3400 à 1700 mètres d'altitude.
À mesure que nous descendons, nous quittons la glace et retrouvons les chemins de randonnée. Finalement, nous rejoignons La Bérarde où nous passerons la nuit au Champ du Pin !