Weekend d'automne en Ariège

Escapade de quelques jours en amoureux en Ariège, au coeur des Pyrénées !
Octobre 2014
4 jours
2
1

Pour ce weekend prolongé, nous avons choisi de dormir à Mérens-les-Vals, dans un petit gite à deux pas d'Andorre.

Mérens est située sur le GR 10, et offre donc de belles possibilités de balades. Mais elle est également très proche de Ax-les-Thermes, et à quelques encablures de la station de ski Porté-Puymorens.

2

Avant d'arriver à notre gite, nous avons fait un détour par un lieu remarquable, la fontaine de Fontestorbes. Malgré son nom, ce n'est pas vraiment une fontaine mais une exsurgence.

Sa particularité, elle est intermittente... Toutes les 15 minutes en période de basses eaux, le débit de la rivière se réduit puis reprend progressivement. Et ainsi de suite. Avec une image animée, c'est tout de suite plus parlant !

Il est possible de s'aventurer dans la cavité quand l'eau est basse, mais attention à revenir avant que le débit n'augmente à nouveau 😀

Comme le cycle complet dure 30 minutes, on s'occupe comme on peut pendant tout ce temps !
3

Dès notre arrivée au gite, on file vers les sources d'eau chaude, que j'avais repérées lors d'une précédente randonnée dans le coin. À partir du gite, il faut marcher quinze à vingt minutes sur un sentier.

Sur place, perdus au milieu de la forêt, trois petits bassins ont été aménagés avec des pierres. L'eau chaude s'écoule à travers les trois bassins, entre 35 et 39°C. Autant dire qu'il est possible de s'y prélasser pendant des heures, même s'il faudra accepter l'odeur du soufre et prévoir une douche à la sortie 😀

4

Le lendemain, nous partons en randonnée pour une boucle autour du gite. Les couleurs de l'automne sont bien présentes, et c'est un vrai plaisir de se promener alors que le temps est encore très doux.

Nous arrivons finalement à l'Estagnas. C'est un très beau lac de montagne, avec une eau pure qui fait ressortir les reflets ocre et turquoise du fond de l'eau. Baignade possible pour les amateurs d'eau fraiche !

5

Le refuge du Rulhe, à 2185 mètres d'altitude, est à la croisée de nombreux sentiers de randonnée. Nous montons par le GRT68, et jusqu'au refuge, ce sont en tout 8 lacs à admirer et contourner. Avec en prime une petite incursion de quelques centaines de mètres en Andorre.

Au refuge, on a l'opportunité de goûter au Sambuc (au milieu d'une assiette de charcuterie et de fromages locaux). C'est une boisson locale à base de fleurs et de sureaux. Sucré et délicieux !

Une slackline est installée à côté, et c'est vraiment addictif. Difficile de s'arrêter avant d'avoir réussi à traverser au moins une fois ! Malheureusement, nous n'avons aucun talent dans ce domaine 😦

67ème tentative à la slackline, et ce ne sera pas la bonne...

Après une nuit passée dans le refuge, la descente vers Mérens-les-Vals passe par le GR 10.

L'Ariège est une destination idéale pour un weekend prolongé, que ce soit pour randonner, se prélasser, ou encore jouer au casino ! (mais il n'y a pas de roulette à celui d'Ax les Thermes 😦).

Nous avons également fait une sortie spéléo lors de ces quelques jours, mais il n'y a pas de photo. En tout cas, si vous aimez visiter les entrailles de la terre, je vous recommande les guides de Horizontal Vertical, basé à Saint-Girons ! Nous avons passé un vrai bon moment en cavité.

Allez, un petit Sambuc pour la route !

Voyagez en circuit individuel, personnalisé et abordable

Plus de 50 circuits inspirés des meilleurs blogs MyAtlas
Personnalisation facile en quelques clics de votre voyage
Devis instantané, réservable en ligne, sans intermédiaires