Les Pyrénées Orientales se trouvent en plein pays catalan. Elles sont dominées par le Pic du Canigou (2784m), par qui commence la chaine pyrénéenne à l'est. De son sommet, on peut apercevoir par temps clair la mer Méditerranée et Barcelone, de l'autre côté de la frontière.
Pour commencer une randonnée dans les Pyrénées-Orientales, rien de mieux que le train jaune. Ce petit train sillonne les montagnes au départ de Villefranche depuis plus de 100 ans, avec comme point culminant la gare la plus haute de France (Bolquère à 1592 mètres d'altitude).
Pour ma part, je m'arrête en gare de Fontpédrouse. C'est mon point de départ pour une marche de quatre jours à travers le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes .
Premier objectif, le refuge du Ras de la Carança (avec +1350m et -500m de denivelé). Il faut savoir qu'en mai, les refuges ne sont pas gardés, et mon sac embarque donc une quantité astronomique de nourriture (en plus de l'ordinateur portable dont l'utilité reste à démontrer).
En sortie de Fontpédrouse, premier contact avec la nature...
En montagne, le temps change vite. J'en ai l'illustration immédiate puisque moins d'une heure après mon départ, la neige a remplacé le ciel bleu azur qui dominait jusque là. Ambiance jusqu'au refuge...
Arrivé au refuge, les pêcheurs sont au bord du torrent, et quelques randonneurs s'affairent. Je me repose un peu le temps que les intempéries cessent, puis je termine ma journée en immortalisant le ruisseau en pose longue 😀