Carnet d'un voyage scolaire en Italie - VILLEROY Emma 1S4
Du 15 au 20 avril 2018
6 jours
Partager ce carnet de voyage

Dans le cadre de la réalisation de notre carnet de voyage, nous devions réaliser une affiche de film. La voici :

Un vol à Rome 

Le frère de la aussi célèbre que crainte Chef de la Mafia, a reçu un ultimatum de la part de sa fiancée : s'il n’arrive pas à lui prouver son amour, elle le quittera. Il décide donc de faire appelle à sa sœur pour voler le paquet de M&M's du président italien et lui rapporter pour l'offrir à sa bien aimée. Par devoir envers sa famille, elle devra s'infiltrer dans le palais Quirinale, prendre le paquet de chocolats et réussir à en ressortir vivante. Cette affaire ne sera pas de tout repos ! Y arrivera-t-elle ?

J'avais un peu peur au début de comment cela allait se passer car je ne connaissais pas très bien les filles avec qui j'allais être mais il s'est révélé que Julie et Victoria étaient super sympas. Nous avons juste rencontré un seul petit problème : aucune de nous ne parle Italien.

Nous sommes donc arrivées le soir avec une petite appréhension et nous priions très fort que quelqu'un de la famille sache parler une autre langue. Nos prières n'ont "malheureusement" pas été entendues. Carla et son mari Virginio ne parlaient que italien. Heureusement Victoria a des origines italiennes et grâce à elle et à Google traduction nous avons pu nous en sortir. Pour ma part, je ne parlais pas beaucoup et laissais surtout les autres faire.

Je dois avouer que notre arrivée dans la famille me fit légèrement angoisser pour la suite de la semaine mais en y repensant c'était surtout comique... Donc Virginio vint nous chercher dans une mini voiture verte sachant que l'on avait trois valises et que la mienne était assez grande. Il réussit (on ne sait comment) à rentrer les valises dans la voiture avec une sur un des deux sièges à l'arrière. Une fois dans la voiture, on vit que le mince pare-brise était cassé et qu'une des ceintures ne marchait pas. Autant dire que tout cela ne fut déjà pas rassurant et ce n'était que le début ! Il démarra tant bien que mal et la voiture nous emmena loin du bus. Nous avons roulé pendant un peu près 15 min en essayant de répondre comme on le pouvait au question de Virginio quand la voiture tourna dans une rue qui descendait. Enfin si on peut appeler ça une rue. C'était surtout un chemin étroit en pente raide où l'on ne pouvait passer qu'à une petite voiture, avec des trous partout et des branches qui rappaient les côtés de la mini-voiture ! Nous avons donc descendu ce chemin et sommes arrivés devant une grande maison grise à deux étages. Lorsque Virginio descendit de la voiture, plusieurs chiens dont un berger allemand vint l’accueillir. Pour moi qui ai une énorme peur des chiens depuis ma naissance ce fut un moment vraiment sympathique... Je vis cependant avec bonheur qu'ils n'étaient pas admis à l’intérieur de la maison. En entrant dans la bâtisse, Carla est venue nous accueillir chaleureusement et cela m'a un peu rassuré. Mais pour ne pas arranger la légère inquiétude que je ressentais, on découvris notre chambre. Elle était de taille moyenne avec trois lits une place, agréable. Mais lorsque je fermais la porte pour que l'on puisse ranger nos affaires en attendant d'aller manger sans déranger les habitants de la maison, je vis plusieurs feuilles accrochées au dos de cette porte. C'était en fait les règles de la maison écrites en français et elles étaient normales mais un peu sévères et directes. Comme par exemple : " les douches doivent être prises très rapidement le soir juste après le diner". Cette règle là nous a tellement fait peur que ce soir-là nous n'avons pas passer plus de 10 min chacune dans la salle de bain, ce qui est vraiment bizarre pour des filles ! Après cette première impression, nous avons appris à connaître Carla, Virginio et la maison et tout c'est bien passé. J'étais plus détendue et tout c'est super bien passé.

Lors des repas du soir, on parlait souvent beaucoup avec eux. On appris que Carla travaillait dans un hôpital et que son mari passait son temps à s'occuper de leurs poneys, leurs chevaux, leurs chèvres, leurs poules... Ils étaient vraiment accueillants !

Le dernier soir, nous sommes allés dans une pizzeria pour prendre à emporter une énorme pizza de 1m sur 50 cm et des arancinis. Je ne connaissais pas mais c'est vraiment bon ! Pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont des croquettes de riz à la tomate farcies avec ce que l'on veut, le plus souvent de la mozzarella et des petits pois. En rentrant, le mari de Carla nous a emmené voir tout leurs animaux. Les chevaux étaient vraiment beaux !

Victoria essayant de garder la pizza et les arancinis intacts sur le trajets 

Première journée bien chargée !

Pour la première journée à Rome, nous avons commencé vers 8h par aller voir la Piazza Di Spagna, en français la Place d'Espagne. Nous avons du marcher un petit moment dans les rues de Rome avant d'arriver et nous sommes passés dans un quartier de boutiques de luxe, c'était assez impressionnant. Il était très tôt, et nous étions assez fatigués de la nuit passée dans le bus. La place est située au pied de la Trinità dei Monti, Trinité-des-Monts en français. Elle doit son nom à l'ambassade d'Espagne qui y établit son quartier au XVIIe siècle. Et même s'il était très tôt, nous avons vu un certain nombre de femmes en robe ainsi que de mariés se faire photographier au milieu des fleurs sur les escaliers ainsi que devant la Fontaine Barcaccia.

Vue du presque haut de la place d'Espagne avec en bas la Fontaine Barcaccia 

Ensuite nous avons continué pendant assez longtemps à nous promener groupés dans les rues de la ville et nous sommes arrivés vers 9h30 devant la Fontaine de Trévi. C'était encore plus grand et plus blanc que ce que j'imaginais. Cela faisait presque mal aux yeux ! La fontaine a été réalisé entre 1732 et 1762 sur la commande du pape Clément XII. Elle est la plus grande et la plus célèbre fontaine de Rome. Pour la petite anecdote, une célèbre scène du film se trouve à côté et dedans cette fontaine. Après cette explication, nous avons eu le droit à du temps libre. Le moment de faire les petites boutiques de souvenirs et de visiter d'autres endroits ! Lors de ce temps libre nous devions aussi réaliser une affiche mais l'on en parlera plus tard lors d'une partie spéciale...

Lien vers : - La Dolce Vita "Fontana di trevi (il suffit de cliquer dessus...)

La célèbre Fontaine de Trévi avec un Monsieur qui nettoie sur la photo de gauche...

L'après midi, nous sommes allés jusqu'au Colisée à pieds en passant par la Piazza Venezia où se trouve le Vittoriano, un monument à Victor-Emmanuel II, ainsi que par le Ripa Grande où se trouve le fameux Circus Maximus. Bien qu'aujourd'hui il ne reste pas grand chose du Circus Maximus à part la forme qu'il avait et quelques ruines à un bout, il était un des plus grands cirques de Rome. Il pouvait accueillir jusqu'à 300 000 spectateurs !!!

Le Circus maximus : j'ai pris une photo issue d'Internet car l'on voit bien mieux la forme ainsi que les ruines au fond

Nous avons visité le Colisée vers 17h30. C'était très beau car le soleil était entrain de se coucher et nous avions un ciel bleu... De l’extérieur c'était déjà assez grand et impressionnant mais une fois rentrée dedans, je trouvais encore mille fois plus fantastique.

Pour la partie histoire : la construction du Colisée a débuté vers l'an 70 par l’Empereur Vespasien et s’est terminée en l'an 80 sous le règne de Titus le fils de Vespasien. Lors de son installation, le Colisée s'appelait en réalité l"amphithéâtre Flavien". C'est à l'époque du moyen-âge qu'il aurait changé de nom. Il était un immense amphithéâtre où se déroulaient des jeux romains comme des combats de gladiateurs...

Pour l'élaboration de notre carnet de voyage, on devait faire un croquis du Colisée comme il l'était à l'époque de sa construction sauf que, vu mon talent en dessin ou devrais-je plutôt dire mon non-talent, j'ai préféré mettre une image trouvée sur Internet d'une maquette.

Le Colisée est entouré par trois des sept collines de Rome : le Palatin, l’Esquilin et le Caelius

Après 2h de trajet en bus pour revenir des familles à Rome, nous nous sommes promenés sur la place du Capitole, près du monument à Victor-Emmanuel II. La place à l'architecture renaissance, fut exécutée par Michel Ange sur ordre du Pape Paul III de 1534 à 1549. La place donne sur les musées du Capitole dont celui qui abrite la célèbre " Louve Capitoline". Nous avons pu voir une réplique sur un coté de la place. La statue était beaucoup plus petite que ce à quoi je m'attendais ! Ensuite, nous sommes allés sur le derrière de la place où nous avions une vue complète sur les vestiges du Forum Romain. Pour la partie histoire, le Forum Romain était dans l'Antiquité la place publique où les citoyens romains se réunissaient pour traiter d'affaires commerciales, politiques, économiques, judiciaires ou religieuses. Les édifices que nous voyons aujourd'hui sur celui de Rome ne sont pas tous de la même époque, et peu à peu, certains des plus anciens devinrent invisibles, ensevelis sous la terre accumulée pendant des siècles ou servant de fondations à de nouvelles constructions. J'ai trouvé ces ruines assez grandes et impressionnantes.

Après cela, nous sommes allés jusqu'à l'église Saint-Louis-des-Français à pieds en passant devant le Panthéon. C'est vraiment une très belle église ! Ce qui fait sa réputation est la présence dans une des chapelles, de trois tableaux du Caravage qui sont consacrés à la vie de Saint Matthieu. Les plans de l’église ont été fait par Giacomo della Porta et par l’architecte Domenico Fontana. La façade de l’église est de style renaissance avec quelques statues dont celles de François Ier avec le symbole de la salamandre et de Charlemagne. Le blason à fleurs de Lys décore son fronton. A l’intérieur, les trois nefs sont décorées dans le style baroque avec beaucoup de dorures. C'était vraiment très beau !

Ensuite nous sommes allés manger devant le Panthéon. C'était très agréable car il faisait beau et il y avait des musiciens très doués. Ils ont même refait un air de la série Game of Thrones !

Intérieur de l'église 

Pour l'après midi, nous sommes allés visiter le palais Barberini. Ce palais a été fait sur commmande du pape Urbain VIII par Carlo Madernoen à partir de 1627 aidé de son neveu Francesco Borromini qui continu à sa mort en 1629 en collaboration avec Le Bernin qui, celui-ci finira seul en 1633. Depuis les années 1950, le palais abrite la Galerie Nationale d’Art Antique. On peut y trouver notamment des peintures célèbres comme la Vierge à l’enfant de Filippo Lippi, La Fornarina de Raphaël ou encore Judith et Holopherne et Le Narcisse du Caravage. Il y a aussi le célèbre plafond peint par Pierre de Cortone "le Triomphe de la Divine Providence" fait entre 1633 et 1639. J'étais censé faire un exposé dessus mais nous n'avons "malheureusement" pas eu le temps d'aller dans la salle où se trouvait ce plafond. C'est vraiment dommage ! ;)

Le matin du troisième jour, je suis allée avec la moitié du groupe au Palais Farnèse. Ce palais de style renaissance occupe une place du même nom depuis 1515. Il est partagé en deux dès 1876 avec d'un côté l'Ambassade de France et de l'autre, ce pour quoi l'on y est allé, l'École Française de Rome. C'est une énorme bibliothèque qui contient plus de 220 000 volumes provenant de pays différents mis à disposition de chercheurs.

Pour rentrer dans le bâtiment, nous avons du être fouiller, passer un portique de sécurité et sortir notre carte d'identité... C'est vraiment très sécurisé !

Une fois à l'intérieur, le responsable de la bibliothèque, Clément Pieyre, nous a fait visiter plusieurs salles ainsi qu'une terrasse en nous expliquant un bon nombre de choses. Le nombre de livres qu'il y a est étourdissant ! Nous avons ensuite rencontré deux chercheurs avec qui nous avons pu poser des questions et discuter à propos de leur métier et de leurs recherches. C'était vraiment très intéressant et fascinant !


Le midi nous avons pique-niqué devant l'Ambassade à côté d'une fontaine. Juste après cela, des filles du voyage ont commencé à mettre de la musique et à danser. C'était un petit moment de détente très agréable.

Ensuite, nous sommes allés nous promener dans des rues que l'on ne connaissait pas encore comme la place des Fleurs, en italien Campo dei Fiori, et nous avons eu un temps libre à proximité de la place Navone, en italien la piazza Navona. Une statue, représentant un moine philosophe appelé Giordana Bruno qui fut accusé d'hérésie par l'église et brûlé en 1600, se trouve au milieu de Campo dei Fiori. Cette place était très animée avec le marché ! J'ai profité du temps libre pour acheter quelques souvenirs pour ramener à ma famille. Il y avait pleins de petites boutiques et de restaurants aux alentours de la place Navone. À l'origine, ce lieu était un stade où se déroulait des jeux à la grecque fait en 86 par l'empereur Domitien. Mais à partir du Ve siècle, il ne reste du stade que des ruines et il faut attendre la Renaissance pour que cela devienne une des plus belles places de Rome. La place est décorée par trois fontaines et une obélisque.

Piazza Navona

Après ce temps libre, nous sommes allés visiter le Panthéon. Son nom signifie en grecs "tous les dieux". En effet, il était à l'origine un temple dédié à toutes les divinités de la religion antique. Puis, au VIIe siècle, il devient une église chrétienne. Il abrite aussi la tombe de Raphaël. Mais, ce qui est particulier dans cet édifice, c'est l’architecture. Son plan est circulaire mais la colonnade qui l'entoure est rectangulaire et non circulaire comme les autres temples de Rome. De plus, le fronton est triangulaire. Le plus spectaculaire est la fameuse coupole fait en béton non-armé qui mesure la même taille que la hauteur du temple, c'est-à-dire 43 mètres de diamètre. J'ai trouvé ça vraiment imposant et étonnant...

On peut lire sur le fronton « Marcus Agrippa, fils de Lucius, consul pour la troisième fois, le fit construire ».

Nous avons passé la matinée dans les musées du Vatican et la Chapelle Sixtine.

Les Musées du Vatican comptent douze musées, avec cinq galeries et 1 400 salles. On y retrouve l'une des plus grandes collections d'art dans le monde, car la plupart des œuvres accumulées au fil des siècles par les papes y sont exposées. La Chapelle Sixtine fait partie des musées.

Je dois dire que pour cette matinée, j'ai été légèrement déçue. C'était vraiment immense, il y avait beaucoup trop de choses à voir et cela donnait mal à la tête. De plus, avec le monde qu'il y avait c'était vraiment compliqué, nous avons même réussi à perdre des professeurs et environ 42 élèves sur 45 dont moi sont sortis au mauvais endroit malgré le fait que l'on ai demandé la sortie plusieurs fois aux employés. Aussi, dans la Chapelle Sixtine, nous n'avons pas pu nous arrêter pour admirer les fresques du Jugement dernier et du plafond, dont La Création d'Adam, par Michel-Ange. On nous a presque mis dehors.

À part ça, j'ai beaucoup aimé la Galerie des cartes géographiques.

L'après midi, nous sommes allés visiter la basilique Saint-Pierre. Comme nous étions sortis au mauvais endroit, nous avons du marcher assez longtemps et aussi faire la queue dehors en plein soleil pour y accéder. C'est assez idiot car si l'on avait pris la bonne sortie, on se serait retrouvé directement dedans la basilique...

Une petite partie d'architecture et d'histoire :

Elle fait 219 m de long soit l'équivalent de deux terrains de football, 136 m de haut et 154 m de large. Sa superficie est de 2,3 ha et elle a une capacité de 60 000 personnes. La façade mesure 144 m de longueur sur 45 m de hauteur. Ce qui en fait un édifice considérable.

La basilique Saint-Pierre serait construite sur le tombeau de Saint-Pierre qui fut apôtre, premier évêque de Rome et premier pape. Il y avait avant la basilique actuelle, une ancienne basilique construite sous l'empereur Constantin vers 315. La basilique actuelle, elle, à été en construction de 1506 à 1626. De célèbres architectes ont participé comme Bramante, Michel-Ange et Le Bernin.

Le baldaquin du Bernin, la Pietà de Michel-Ange (immense chef d’œuvre de la renaissance) et d'autres œuvres figurent à l’intérieur. La basilique est considérée comme la plus grande conception architecturale de son temps et demeure l'un des monuments les plus visités au monde.

Nous avons eu un temps libre pour nous promener à l’intérieur. J'ai vraiment apprécié l’intérieur de la Basilique. Tout était démesuré et monumental ! Cela m'a semblé vraiment incroyable et saisissant !

Après la Basilique, nous sommes allés manger une pizza (pas très bonne) dans un restaurant puis nous avons repris le bus direction chez nous, la France.