Carnet de voyage

Espagne Mai 2016 Costa Brava

Par
8 étapes
1 commentaire
1
Par Victor
Basés sur la plage de Pals avec un AirBnB les pieds dans le sable, nous allons vous faire découvrir les décors magnifiques et les criques de la Costa Brava.
Mai 2016
6 jours
Partager ce carnet de voyage
1

29 avril 2016 : départ d'Alsace direction le Nord-Est de l'Espagne : la Costa Brava

Je dois me concentrer sur la route, difficile avec le si beau sourire d'Elora ! 
2

Après 550 km de route nous nous arrêtons à Mirmande dans l'Auvergne-Rhône-Alpes ( département de la Drôme ) pour y passer la nuit et découvrir ce village offrant une magnifique vue sur la vallée du Rhône et les monts du Vivarais.

Village botanique avec ses plantes de rocaille, en 1998, Mirmande est admis dans l'association des Plus Beaux Villages de France.

 Vue des remparts de Mirmande


Après une promenade au soleil dans et aux alentours du village nous décidons de manger dans un restaurant à la terrasse très agréable.

3

430 km plus tard nous voilà arrivés a destination : Pals, commune de la province de Gérone, en Catalogne. La cité médiévale de Pals se dresse à quelques kilomètres de la Méditerranée, en plein cœur de la Costa Brava. Située dans le canton du Baix Ampordà, cette localité recèle une vieille ville charmante qui a été déclarée site historique. L'enceinte gothique de Pals dévoile de belles rues empierrées bordées de demeures nobiliaires. Mais nous ne nous y attardons pas pour l'instant, le but étant de récupérer les clés de notre appartement situé sur la plage quelques km plus loin.

Pals - Espagne 

Nous découvrons l'appartement dans lequel nous allons séjourner et la vue magnifique qu'il offre ( vue sur la plage et les îles Medes. Cet archipel situé à seulement un mile au large de la plage de L’Estartit se compose de sept îlots et occupe au total quelque 23 hectares. Les îles Medes sont actuellement l’une des plus importantes réserves de flore et de faune marine de la Méditerranée occidentale ... nous n'auront malheureusement pas l'occasion de nous y rendre. )

Pals 
 Vue du balcon
 salon / chambre 1 / porte 
petit déjeuner sur le balcon, face a la mer 
4

Après une grâce matinée obligatoire suite au trajet et a la cuite de la veille ( eh oui ça se fête d'arriver en Espagne : bières Alsaciennes, Mojitos et Sangrias proposé par le restaurant au rez de chaussé ) et un bon brunch nous nous lançons dans une petite balade vers la plage de Sa Riera ( au Sud de la plage de Pals ).

plage nudiste ( Illa Roja ) située entre la plage de Pals et Sa Riera 
Le chemin reliant les plages est vraiment magnifique, bordé de pins et de plantes grasses avec toujours vue sur la mer. Ce jour là...
plage de Sa Riera 
5

Après avoir exploré les alentours côté Sud, il fallait bien explorer côté Nord : Nous avons marchés sur la plage de Pals direction l'Estartit

la plage de Pals est grande de plusieurs km . Le Paysage est aride et marécageux par endroit. 
au loin : les îles Medes et l'Estartit 
Rien de mieux qu'un bon plat de pâtes après une bonne marche dans le sable ( eh oui sa fatigue beaucoup plus qu'un sentier )  
6
vue du château / Begur / plage de Begur 

Une fois la voiture garée nous avons gravit la colline de Begur pour nous rendre au château. La vue a 360° et le ciel dégagé nous avons pu observer le paysage ! Nous avons même pu apercevoir les Pyrénées au loin ! L'imposante silhouette du château médiéval qui préside la commune, les nombreuses villas construites au début du siècle par les colons revenus des Amériques, le tracé et le profil des rues et ruelles de la vieille ville, les anciennes maisonnettes de pêcheurs que recèlent encore bien des calanques, tout ici témoigne d'une histoire longue et intense au cours de laquelle pirates et navigateurs, corailleurs et pêcheurs, anciens colons et des générations entières de begurencs ont peuplé ce terroir qui, en dépit d'inévitables transformations, a su conserver intactes au fil du temps ses racines et son identité.

après avoir fait le tour du village nous empruntons un sentier de randonnée a destination de la plage de Sa Tuna  
• • •
vue des Pyrénées ( photo prise de haut du château de Begur ) / descente dans la foret / vue du sentier longeant  le bord de mer
chemin de ronde entre Begur et Sa Tuna 

Sa Tuna, caractérisée par son emplacement protégé et son accès tortueux, et une découverte toujours insoupçonnée des visiteurs. Cette crique pierreuse permet une baignade agréable dans des eaux limpides et transparentes, ainsi que des promenades paisibles le long du chemin de ronde.

Sa Tuna 
La pause s'impose : Une salade de pâtes, de la Sangria et du soleil  

La crique a son origine dans le quartier maritime du même nom. Les bâtiments sont conservés comme maisons de vacances et elles n’ont pas perdu leur charme, car elles offrent une vue fabuleuse sur la mer.

Une fois la boucle bouclée nous nous rendons près de Fornells, dans une petite crique ( Cala n'Estasia ) et au petit port de Aiguablava avant de rentrer a Pals.

Cala n'Estasia / Club Nautic Aiguablava 
7

On ne pouvait pas aller dans le Nord-Est de l'Espagne sans passer a Barcelone ! Nous avons donc rejoint la Capitale de la Catalogne en train ! A 10 h du matin le thermomètre indiquait déjà 27 degrés a l'ombre. Une fois a la gare nous avons pris le métro pour arriver directement devant la Sagrada Familia. Cette basilique dont la construction a commencé à partir de 1882 est vraiment impressionnante autant par sa taille que par son architecture.


Sagrada Familia 

Nous avons déambuler dans la ville jusqu’à rejoindre le Parc Gaudi qui nous a offert une vue imprenable sur la ville !

Ce parc offre une certaine sérénité : dans sa conception qui inspire le calme et avec les joueurs de hang un peu partout 
vidéo trouvée sur internet d'un joueur de Hang au parc Gaudi ( pour ceux qui ne connaissent pas cet instrument ) 

Après avoir bu quelques verres en terrasse et s'être rassasié d'une excellente Paella a La Rambla nous attaquons le centre ville et ces nombreuses églises et petites places.

centre ville historique de Barcelone 
centre historique de Barcelone, il fait bon s'y promener 

Après une journée de marche au soleil et un trajet à somnoler dans le train je me jette a l'eau avant l'apéro ! tandis qu'Elora, plus frileuse, me prend en photo du balcon

Elle est froide mais ça réveille !  
8
 Le plus petit et sauvage mais tout aussi joli et pour ne pas dire le plus beau des villages côtiers.

Petite balade dans le village et surtout plage et soleil ! nous avons tranquillement profité de notre dernière journée en Espagne pour nous reposer et pour retourner à Pals faire le plein de souvenirs !