Une fois la voiture garée nous avons gravit la colline de Begur pour nous rendre au château. La vue a 360° et le ciel dégagé nous avons pu observer le paysage ! Nous avons même pu apercevoir les Pyrénées au loin ! L'imposante silhouette du château médiéval qui préside la commune, les nombreuses villas construites au début du siècle par les colons revenus des Amériques, le tracé et le profil des rues et ruelles de la vieille ville, les anciennes maisonnettes de pêcheurs que recèlent encore bien des calanques, tout ici témoigne d'une histoire longue et intense au cours de laquelle pirates et navigateurs, corailleurs et pêcheurs, anciens colons et des générations entières de begurencs ont peuplé ce terroir qui, en dépit d'inévitables transformations, a su conserver intactes au fil du temps ses racines et son identité.
Sa Tuna, caractérisée par son emplacement protégé et son accès tortueux, et une découverte toujours insoupçonnée des visiteurs. Cette crique pierreuse permet une baignade agréable dans des eaux limpides et transparentes, ainsi que des promenades paisibles le long du chemin de ronde.
La crique a son origine dans le quartier maritime du même nom. Les bâtiments sont conservés comme maisons de vacances et elles n’ont pas perdu leur charme, car elles offrent une vue fabuleuse sur la mer.
Une fois la boucle bouclée nous nous rendons près de Fornells, dans une petite crique ( Cala n'Estasia ) et au petit port de Aiguablava avant de rentrer a Pals.