Europa Tour 2022

V
Par ViLiv
A la découverte des secrets de l'Europe, entre montagne et mer, soleil et nourriture bien sûr !
Mai 2022
Publié le 10 avril 2022

Avant le départ pour mon grand voyage (à chaque fois que je dis "grand voyage" j'ai l'impression que je vais partir dans l'au delà 🤣), on s'est 'organisé un week-end entre copines, dans le Lubéron. Petits villages trop mignons, patrimoine et nature. On en a pris plein les yeux. C'était aussi l'occasion de tester le van dans des conditions extrêmes! Tempêtes de vent et gel la nuit... on a eu froid ! Mais on a pu se consoler autour d'une raclette dans le van.

Ce week-end n'était pas le premier périple avec le camion, mais on a pendu la crémaillère cette fois ci, et ce week-end me permet d'inaugurer le blog !

Je partagerai régulièrement mon aventure, en photo et vidéo 😊

Publié le 21 avril 2022

Pour vous donner une idée du projet dans son ensemble, voici le trajet prévu. Bien sûr, il y aura de nombreux tours et détours sur le chemin. Sinon c'est pas une aventure 😉

Direction donc le sud de l'Italie pour les premières étapes du roadtrip ! À moi les pizzas et les lasagnes pour bien commencer le voyage 😁

122901. C'est le kilométrage de départ du van, pour un voyage qui me mènera jusqu'au désert Iranien et aux steppes mongoles. Ah non ! Pardon. Ça c'est une autre histoire. Non, là je vais me limiter au tour de la mer Adriatique, et c'est déjà pas mal.

Ma première étape reste haut-alpine (je reste un jour de plus dans ma zone de confort) puisque ce soir, je suis au lac de l'orceyrette, à côté de Briançon. Fameux lac que je voulais voir depuis des années, c'est enfin chose faite. Rien que cette étape m'a permis de découvrir des panneaux qui m'ont fait réviser le code de la route, parce que j'ai pas trop envie de rester bloquée. Donc j'ai découvert le panneau hauteur limitée, j'avais très peur qu'il veuille dire longueur limitée. Ça aurait été con d'être bloquée à 2h de Gap.... Sans surprise, ici il fait froid, au top le nord du département...

Sur place, je sympathise avec une famille qui dort elle aussi ici. On partage l'apéro avec un bon pâté à l'armagnac 😉 et des grillades.

Première soirée très sympa qui me redonne la pêche, car le départ a été un peu difficile pour ne pas vous mentir. En plus, sur place, pas de réseau, donc pas de musique non plus 😕

La première nuit s'est très bien passée, un peu froid, mais ça va. Mes compagnons de nuitée m'avaient laissé un petit mot très gentil sur mon pare brise en partant au levé du soleil 😊

Aujourd'hui, direction l'Italie !

Publié le 31 mai 2022

Jour 2 et 3

La première journée en Italie m'a conduit aux alentours de la ville de Alba. Pourquoi cette ville ? Juste parce que j'aime bien le nom. Cette destination m'a fait passer par des petites routes aux milieux des vignes. Il s'avère que la région est un haut lieu du vin. Dommage pour moi qui n'en bois pas.

Les petits villages aux alentours sont très mignons, et vraiment très petits.

Ce jour là, je fais 4h de route et je suis assez fatiguée. J'opte pour un camping pour la nuit. Au milieu des vignes aussi, ce qui me permet de faire une balade.

Pour cette troisième journée, direction la mer ! Je prends la route pour Savone, qui est mon étape pour rejoindre les 5 terres.

Grosse ville et grosse galère pour se garer. Il n'y a de place nulle part, ce n'est même pas une question de van. Même pour une voiture, rien. Je mets 20 bonnes minutes à trouver une place. Ce qui me fait 2h de voiture juste ce matin.

Bon clairement, j'aurais dû continuer jusqu'aux villes d'à côté, bien plus jolies et avec plein de places de parking. En plus, mise à part la forteresse, Savone c'est pas fou. J'ai mangé en bord de mer quand même !

Reprise de la route pour aller aux 5 terres en passant par Gênes. Et c'est le début des prises de têtes avec Brigitte...

Brigitte, c'est mon GPS. Normalement je l'appelle Bernadette, là, c'est Brigitte, je sais pas pourquoi.

Bref, elle veut absolument que je prenne l'autoroute, et moi je ne veux pas. Elle me propose 1 fois, 2 fois, 3 fois, 10 fois, et je finis par lui hurler que non, je ne prends pas l'autoroute. Brigitte reste calme face à ma colère. Selfcontrole. 20 min plus tard, elle me propose de prendre l'autoroute. Je suis resté calme, sinon le GPS/ téléphone passait par la fenêtre.

On m'a suggèré d'acheter une carte routière... je suis pas sur que ça existe encore 🤔😉

Alors éviter les autoroutes c'est bien, mais qu'est ce que c'est long la route. 2h24 pour faire 80 km...

Je suis arrivée à destination, je ne bouge plus... et je suis sur un endroit plutôt sympa pour la nuit (dernière photo).

Demain, visite des 5 terres !

Vue depuis mon van pour cette nuit

À l'heure où je vous écris, je suis allongée sur un transat au bord de la mer... 🤭

Hier, après avoir passé une très bonne nuit sur le parking avec une magnifique vue, je pars à la découverte de Portofino. Pour se faire, j'y vais en bateau. 15 petites minutes de navigation et bienvenue au pays des riches. Les yachts, les boutiques Dolce gabana, Vuitton... et les touristes tellement bien habillés que je me demande ce qu'ils mettent à des mariages... on m'avait pas prévenu qu'il fallait bien s'habiller pour venir ici...

Portofino, bling bling land

Direction le phare et donc petite balade pour y aller. Il y a énormément de monde, sûrement dû à la présence de deux paquebots dans la rade.

C'est très joli, mais je ne suis pas très fan de cet environnement où tout est beau et cher.

Je mange dans un petit resto avant de reprendre le bateau et retourner au van.

Après cette visite, 1h de route environ pour aller à Levanto, village à l'entrée des cinque terres. Trajet sans soucis puisque je suis heureuse de vous annoncer que Brigitte et moi sommes réconciliés. Oui, j'ai pris l'autoroute. Elle était tellement contente d'avoir eu gain de cause.

Arrivée sur place, tout les campings sont pleins ! Je vais donc établir mon campement sur un parking à côté de la gare. Direction la mer et je décide de me baigner car il fait très chaud. Mais la baignade, c'est l'erreur de débutante ! Quand on est vanlifeur ( les gens qui voyagent en van, je traduit pour mes parents 😉), il faut réfléchir à l'hygiène, et moi... je peux pas prendre une vraie douche pour retirer le sable ! Je mets du sable partout dans le fourgon et dans mon lit !

Ce matin, dès le petit déjeuner, j'appelle les campings. Je veux prendre une douche ce soir. Mais ils sont encore tous complets. J'hésite donc à partir dès ce soir à Sienne, dans l'espoir de trouver un camping.

Pour m'aider à réfléchir, je me mets en chemin pour visiter les 5 terres. Direction la gare, qui Ô bonheur, et au bout du parking où j'habite. Petit trajet en train, et j'arrive donc à Riomaggiore.

C'est tout petit, mais très mignon.

Je fais tous les villages, et ils sont assez similaires et sympa.

Pour varier les plaisirs, je fais le trajet Corniglia vers Vernazza à pieds. 1h45 de randonnée annoncé, fait en 1h, pique nique compris. Très jolie sentier de randonnée, et pas énormément de monde.

Arrivée à Vernazza, il y a un monde de dingue !!! La rue est bondée, on dirait Disney Village, sans Mickey et Minnie, par contre les chinois sont bien là !

Je file à Monterosso et là, c'est la déception. Aucun intérêt. Je remonte presque tout de suite dans le train et go au van.

J'ai eu très chaud pendant la randonnée ! Et j'ai vraiment besoin d'une douche. Les campings sont pleins. Sienne est à 3h de route, il est 14h30, j'hésite. Mais je veux me baigner encore et si je pars d'ici, adieu la mer. Et donc l'idée de la journée et d'aller dans une plage privée afin de me baigner et de prendre une douche ! Direction donc la plage, ou je profite de mon transat et de mon parasol. L'eau est bonne, la plage est propre. Il y a bien une capote qui flotte, oui oui, vous avez bien lu. Mais la mer aussi a le droit d'avoir des rapports sexuels et au moins elle se protège. A part ça, pas un déchet en vue. Ca change de la Sicile.

Demain Sienne, en attendant, je vous laisse, je file prendre ma douche sur la plage !

Publié le 5 juin 2022

Après avoir visité les 5 terres, direction Sienne ! 3 heures de routes sont prévues pour y aller. Au départ des 5 terres je découvre un incident technique sur le camion. Porte arrière complément bloquée, et rien à faire malgré l'aide d'un couple de Marseillais sur place, la porte a besoin d'une réparation. C'est pas comme si j'avais voulu la faire réparer à Gap, et que deux garages m'ont dit que c'était pas la peine ... Je prend la route et reporte la réparation à la semaine prochaine, quand je serais dans les Pouilles.

En chemin pour Sienne, je m'arrête au village fortifié de Monteriggioni. Il y a beaucoup de monde, mais c'est très sympa. Je suis à 11 Km de Sienne, je visite rapidement le village, mange sur la place principale, et c'est reparti. Une fois arrivé à Sienne, je trouve très facilement où me garer, puisque j'avais repéré avant où est ce que je pourrais me garer et dormir. Le parking est tout proche du centre historique, c'est parfait..

Montereggioni

Je n'avais pas d'attente particuliere concernant la ville, car a part en avoir entendu parler pour la célèbre course de chevaux, le Palio, je ne connaissais rien de cette ville. allade dans les rues.

Et quelle belle surprise ! Sienne est magnifique. Tout est beau. Tous les monuments sont sublimes et la place du Campo, où se déroule la course est époustouflante. J'arpenre la ville dans tous les sens et je fais 15 km dans l'après-midi.

Cette ville me détend, et ça tombe bien, la journée ne fut qu'une succession de contrariétés que je vous épargne. Pour me détendre totalement, sur la place du Campo, je m'offre une glace aux pistaches de Bronte (découverte de mon dernier voyage en Sicile) et chocolat (on change pas les bonnes habitudes) ! Pour finir, je décide de manger une pizza, toujours sur la même place. A défaut d'être une journée zen, au moins j'ai bien mangé ! Lasagnes, glace et pizza ...

Le parking, pas très chaleureux m'a quand même permis de bien dormir. Au réveil, direction Saturne et ses fameux thermes qu'on voit partout sur internet. Deux heures de petites routes pour y parvenir, et me retrouver au milieu de 2 ou 300 personnes, Peut etre plus vu le nombre de voiture sur le parking. Je m'y attendais, il est conseillé de visiter les thermes assez tôt, 5h30 ou 6h du matin. Je suis arrivée à 12h22... Peut importe, c'est gratuit, mise à part le parking. Je paye pour 1h, et c'est parti pour la baignade, avec une sublime odeur d'œuf pourrit, mais dans un lieu incroyable.

Une heure c'est laaaargement suffisant pour tremper dans l'eau chaude, déjà l'heure de reprendre la route jusqu'à L'aquila. Je ne traine pas, car j'ai 4h de route. Je vous rassure, j'ai pris une douche aux thermes, je n'avais pas envie de garder cette odeur de souffre sur moi et sur mon maillot.

Objectif, le parc nationale du Gran Sasso.

Saturnia

Hier, j'étais dans le parc du Gran Sasso, où je suis arrivé samedi dans la journée. J'y suis allée spécialement pour faire des randonnées. 6 heures de route au total ce jour là.

Je dors dans un camping tout petit, et très agréable. Au pieds de la montagne. Je pensais qu'il ferait frais, mais que nenni. Je décide de rester 2 nuits à cet endroit.

Dimanche, je me lance dans l'ascension du Mont Aquila. Dont le point culminant est la croix qui est en photo, avec vue sur le Gran Sasso. Je prends le téléphérique pour arriver au pieds du départ de la rando. Ce moment ludique me permet d'admirer la vue.

La rando est assez facile, 480 m de dénivelé environ. Je les fait en environ 1h 40 au lieu des 2h40 indiquées. Mais il y a un vent énorme. À tel point qu'au sommet, j'ai du mal à tenir debout ! Le temps est menaçant et je vois au loin la pluie, ou du brouillard je ne sais pas trop. Juste le temps de prendre une photo et j'attaque la descente. Je ne voudrais pas prendre un orage, je deviens raisonnable, on dirait.

Pendant la descente, le temps se lève, je décide donc de prendre un sentier qui me fera faire une boucle. Ca me rajoute environ 100m de dénivelé. Pendant mon pique nique, j'observe grâce à mes super jumelles de la pat patrouille le Gran Sasso et je vois plusieurs petits groupes dessus. Je cherche du regard les sentiers et je réalise que ça a pas l'air bien difficile. Après vérification sur l'appli de rando, il y a environ 850m de dénivelé. Largement dans mes cordes. Je programme donc cette randonnée pour le lendemain. En plus les bâtons de rando aident plutôt bien, donc ça devrait le faire.

Mais c'est sans compter sur mon genou... dans la descente, et malgré les bâtons qui je sens m'aident beaucoup à amortir mon poids, la douleur commence à arriver. Une fois de retour au camping, et le genou froid, la douleur est bien là... ce qui veut dire pas de randonnées pendant plusieurs jours et reprise des squats pour muscler les cuisses. Du coup, j'ai les boules.

Je fini la journée tranquillement au van.

Gran Sasso

Lundi matin, puisque je ne peux pas marcher, je reprends la route. Direction les Pouilles. En chemin, je fais une halte au château de Roccascalegna. Brigitte m'informe que puisque je roule à la vitesse d'une tortue, le chateau sera fermé à mon arrivée. OK pas grave, je mange en attendant et arpente le village. Le village est mignon, les rues qui mènent au château sont décorées. Mais je sais pas, quelque chose me gêne. Effectivement, le château ouvre à 15h, il est 13h30. Pas âme qui vive, à part un vieux qui a l'air prêt à mourir sur sa chaise. Je ne me sens pas à l'aise et donc je décide de ne pas attendre l'ouverture du château et de reprendre la route.

Après avoir cherché sur Wikipedia mon ami, voilà ce que j'ai trouvé : "il a assassiné le seigneur à coup de poignard. Mourant, le seigneur a touché un mur avec sa main couverte de sang et a laissé une marque. La dite marque de sang aurait été clairement visible sur le mur jusqu'en 1940, bien qu'une partie du château se soit effondrée. Malgré plusieurs tentatives de lavage, la marque réapparaîtrait à chaque fois."

Doooonc, il y a des fantômes dans le village. C'est bien ce que je disais, mais vous me croyiez pas.

J'annonce donc que dès mon retour à Gap, j'ouvre mon cabinet de voyance, médium et exorcisme, pour vous servir, en toute honnêteté.

Le château hanté

Reprise de la route et je m'arrête à la porte des Pouilles. Je roule sur une route qui s'appelle "l'adriatique". Cheveux aux vent parce que je meurs de chaud, donc fenêtre du camion grande ouverte, je m'arrête sur une plage dans une zone protégée. Très joli coin.

Je dors sur le parking à l'entrée de la zone protégée.

Bien sur, je me suis baignée. Et ici pas de douche ... j'ai donc rempli une bassine d'eau (achetée sur les conseils de Najoua), et je me suis lavée sur le parking telle une grosse tchoule... et vous savez quoi ? J'adore ça !!!

Donc en plus du cabinet de voyance, en rentrant je vis dans le camion, ou une yourte je sais pas encore. Je demanderais à ma fille quand même ce qu'elle préfère.

Publié le 9 juin 2022

Après ma nuit en bord de plage, j'arrive dans le parc du Gargano. Les routes sont... sinueuses on va dire. Visite du village de Peschici, dont le centre historique est joli, on dirait presque un village grecque comme on en voit sur les photos.

Pas de chichi à Peschici

Il fait toujours très chaud et j'aimerais bien aller à la plage, je choisi une plage en bas des falaises qui bordent la côte. 30 km et 1h de route pour y aller... faut être motivée. D'autant qu'une fois sur place, impossible d'y accéder, propriété d'un hôtel. J'arrive tout juste à faire demi tour avec le van et c'est reparti 10 km plus loin pour une autre plage, qui ne vaut pas vraiment le détour. D'ailleurs, je n'ai pas de photo.

C'est déjà 19h et je veux prendre la route pour une petite heure ppur dormir sur un endroit que j'ai repéré sur l'application park4night (qui ressence les endroits où on peut dormir entre autres). Mais la route est bloquée à cause d'un feu de forêt. C'est pas grave... Brigitte va trouver une solution ... ah ben non... à part me faire prendre une mauvaise route et me remettre sur celle qui est bloquée... bref, le torchon brûle. Et dorénavant nous ferons voyage séparément. Adieu Brigitte.

Moi, je craque et décidé que je bouge pas de là où je suis. Par chance park4night me dit qu'à 100m, il y a un camping. Et oui, libérée, délivréeeeeeeee... un mega camping sur la plage !

La vue depuis le van

Le camping est tellement agréable que je décide de rester pour 2 dodos. Mais sans sortir du camping j'accumule les galères. Je prends un jour où je ne fais absolument rien à part lire, aller sur la plage. Bref, pas grand chose.

Et puis dernier matin, je décide de me lever super tôt pour faire du kayak. J'ai bien compris qu'il n'y a pas de vague le matin tôt et le soir tard. Ni pluie d'ailleurs. Début 6h40 pour aller en kayak voir les grottes qui sont juste à côté. J'ai vu les bateaux passer toute la journée. Maiiiiiis non... je n'irais pas. Car le tuyau de la pompe du kayak est sectionné. OK... je suis même pas vraiment énervée. Je me dis que c'est un signe. Je vais donc juste me baigner sur la plage. Maiiiiis non... je n'irais pas. Car à peine arrivée dans l'eau, il se met à pleuvoir. Petite raillasse de 10 min...

Là, ça commence à me gonfler. Il est 7h20 à peine et je commence à monter en pression. Au moment de partir, je range tout ce qu'il faut ranger. Et là, une porte de placard du van casse. Le système de fermeture vient de péter net... la porte va donc s'ouvrir et se fermer durant tout le trajet et ça va me rendre dingue. J'essaye donc de récupérer un système sur un tiroir qui lui ne bougera pas pdt le trajet. Mais mon tourne vis est trop long et je ne peux pas retirer le tiroir. Bon... un tendeur et un mousqueton feront l'affaire je crois. Mousqueton offert par Victor... merci d'avoir financé cette réparation 😁

La porte n'a pas bougé de tout le trajet !!!

Réparation système D.

Je prends la route direction Trani et Molfetta. Ce dernier village je l'ai trouvé sur un site "les pouilles hors des sentiers battus". Tant mieux parce que Trani, c'était tellement vide on aurait dit qu'on était en plein hiver, pas grand chose d'ouvert. J'ai quand même mangé dans un resto et copiné avec un couple d'allemands, qui m'ont servi de traducteurs.

Trani

Poursuite à Molfetta, très sympa ! Plus colorés.

Et sur le parking où je suis installé, en bord de mer encore, deux camping cars de français me rejoignent 🥳🥳 c'est la fête ! Ils ont le tournevis qu'il me faut ! Le placard est réparé et je prends l'apéro dans leurs campings car de luxe, 7m de long. Visiblement, la van life c'est galère tout le temps... 15 ans que ça dure et ils se trouvent encore bloqués dans des ruelles avec les carabinieris qui doivent intervenir ! Ils ont des portes du camping car cassées, frigo en panne, et divers autres choses...

Ça me remonte le moral, je me dis que c'est que le début de l'aventure ! Demain j'irai quand même à Bari pour trouver un garage qui puisse réparer ma porte ! J'aimerais pouvoir faire pipi dans mes toilettes quand même !

Molfetta
Publié le 10 juin 2022

Ce matin, direction Bari pour faire réparer le van. A peine arrivée, je patiente moins de 5 min et le carrossier regarde tout de suite cette foutue porte. Il tourne le verrou par l'intérieur, et la porte s'ouvre, comme par miracle. Je vous laisse imaginer ma tête à ce moment là. Je me suis sentie la reine des connes. Alors je lui demande d'essayer encore. Et là 😁 ça ne marche plus. Oui à ce moment là, je suis contente que ça ne marche pas. Parce que je sais qu'il y a une panne... donc faut faire quelque chose.

Et vas y pendant 1h, il essaye de réparer. Et il croit y arriver. Au moment où il me dit que c'est réparé, il se rend compte que non. On décide donc de changer le barillet et le verrou. Réparation qui me semble d'un coût tout à fait normal, 450 euros.

Une autre personne commande la pièce, et la, c'est le drame. Pièce indisponible pour une durée indéterminée et c'est valable pour tous les pays. À ce moment là, je peux vous dire que je suis à deux doigts d'aller braquer n'importe quel véhicule pour récupérer les pièces qu'il me faut. Une jeune femme de la concession vient m'expliquer tout ça, en anglais, et je me mets à pleurer de dépit. Je me vois déjà rentrer en France ou continuer sans pouvoir utiliser mes toilettes, ni ma douche, et si jamais je n'ai plus de gaz ?!

Devant ma détresse, et mes explications, elle demande à ses collègues de trouver une solution, qu'on ne peut pas me laisser comme ça.

Finalement, des pièces sont disponibles mais elles ne sont pas fabriquées par Renault et moi, je m'en fiche de ça !

Rendez-vous est donc pris lundi après midi pour réparer et continuer les aventures.

En attendant, je peux garder le van puisque après une longue bataille, ils ont réussi à refermer la porte !

Je ne dis pas la suite au prochain épisode, parce qu'il n'y aura pas d'autres épisodes de panne avec le van !!!

Et en attendant lundi, show must go on !

Publié le 11 juin 2022

Après l'opération garage, où je suis resté plus de deux heures, je décide de partir à Matera, étant donné que je n'ai pas du tout envie de visiter Bari.

J'ai de grandes attentes concernant Matera, en tant que fan de James Bond, enfin de Daniel Craig, j'avais vu la ville dans le dernier James Bond. Les premières minutes du film, ont été tournées ici. J'avais donc peur d'être déçue par la ville. Mais quelle surprise ! Matera est à couper le souffle, vraiment. Cette ville surpasse tout ce que j'ai vu jusqu'à présent, et pas seulement en Italie ! Partout ! On dirait le centre historique sorti tout droit d'un autre monde, et les parties modernes de la ville sont aussi très jolies. Tout est réussi.

J'explore seule le dédale des rues, je monte et descends des centaines d'escaliers. J'ai mal au dos et genoux à la fin de la journée.

Je prends une visite guidée qui au départ ne me réjouit pas trop car elle est en minibus. Mais nous ne sommes que 15, le guide est bien sûr incollable sur la ville et il parle parfaitement français. J'apprends pleins de choses et je suis contente de faire la visite. J'apprends que les habitants ont vécus dans des maisons grottes entre la fin du 18 ème, et le début des années 80. Oui, vous pouvez dire troglodyte si vous voulez ! Mais ils disent grottes !

Je décide de prolonger mon séjour et sur les conseils du guide je fais la visite de l'ancienne citerne d'eau de la ville, qui a été creusée dans le sol. C'est la deuxième plus grande du monde, avec une capacité de 5 millions de litres. La première étant à Istanbul. Je fais aussi une petite randonnée dans le canyon qui longe la ville. Cette rando est le nouveau test pour mon genoux. J'ai acheté une attelle à décathlon, pour mon genoux, sur les conseils de Céline. La ballade commence par de la descente, mais je suis déjà échauffé car j'ai deja fait 6000 pas. Tout se passe bien ! Aucune douleur. Bon la balade était plutôt courte, environ 1h de marche, donc est ce que c'était trop court pour avoir mal, ou est ce que l'attelle est utile ? J'en serais plus là prochaine fois !

Par contre, je suis très déçue, j'ai eu beau chercher toute la journée, dans toutes les rues, toutes les maisons grottes, tous les bars, James Bond n'est pas là... ah aussi, certains lieux de tournage ont été fabriqué de toutes pièces. Mais ça n'enlève rien que un jour mon James viendra...

D'ailleurs, il paraît que Angelina Jolie était la semaine dernière pour tourner son nouveau film. Prochaine destination : Alberobello et ses trullis.

Publié le 11 juin 2022

C'est quoi un trulli ? Pour ceux qui ont vu Harry Potter (ceux qui n'ont pas vu peuvent se désabonner et quitter ce blog), ça ressemble à la maison de Hagrid, en blanc. Le village d'Alberobello, c'est plein de maisons de Hagrid, toutes collées entre elles. En arrivant dans le village, je trouve à peine 2 ou 3 rues avec ces fameux trullis (alors je dis troulis, je sais pas comment ça se prononce). Pas beaucoup de troutrou en tout cas... déception. Je rale, c'est quoi cette arnaque classée au patrimoine mondial de l'unesco. Ca mérite presque une lettre pour leur dire de revoir leurs critères de sélection. En plus j'ai payé 10 euros de parking pour ça...

Après enquête, je réalise que je suis pas du bon côté du village 🤣🤣 autant pour moi...je devais être dans mes rêves ou au téléphone au moment de commencer la visite. Oui ... j'étais au téléphone.

Donc finalement, une fois dans les rues intéressantes, je reconnais l'attrait du patelin.

Voyez vous même.

Les trullis

Ne vous fiez pas au apparence, ce fut compliqué d'avoir une photo sans personne... comme j'ai bien marché aujourd'hui, j'en suis à 26 000 pas et 85 étages, car ce matin j'étais à Matera, et ici aussi il y a des escaliers, je n'en peux plus. Mes lombaires sont en souffance, hier j'étais fait 64 étages et 22 000 pas. Mes abdos ont disparu à cause de l'arrêt de l'escalade (et des glaces, j'imagine).Bref, je suis en pause sur un banc depuis 20 minutes et j'écoute un mec qui joue de la guitare. J'ai envie de lui arracher et de jouer à sa place. Je pense que je vais me retenir !

Publié le 13 juin 2022

Je vais vous dire un secret... ils sont tous pareils les villages. Tous blancs, tous avec des petites rues jolies et des pierres au sol. Dans quelques années, je serais incapable de distinguer un village de l'autre sur mes propres photos.

J'ai passé une mauvaise nuit sur un parking de Alberobello, la ville des trullis. Les jeunes italiens aiment bien faire du bruits à des heures indécentes. Musique à fond dans leur voiture, j'avais l'impression de dormir sur le parking d'une boîte de nuit. Au petit matin, je prends la direction de Monopoli, à 30 min de route environ. Clairement, j'y suis allée pour le nom ! Bon, j'ai bien fait, c'est à priori un incontournable des Pouilles. J'avoue le centre historique est joli. Je visite donc le matin et je mange un super sandwich à midi. Un truc local avec du pesto de pistache et de la mozza très crémeuse. Depuis que j'ai découvert les plats avec de la pistache en Sicile, l'année dernière, j'en mange dès que je peux. Très bon. Je passe l'après midi à la plage, lecture, sieste, bronzage et repos.

Lundi, retour à Bari pour déposer le camion en réparation. A récupérer mardi.

Je prends le train pour aller à Polignano a mare, qui est à 30 min environ de Bari. C'est la ville juste à côté de Monopoli.

Et le train en Italie... quelle organisation !!! On te vends un billet, avec aucune info dessus. Pas de numéro de train, pas d'heure de départ, pas de quai... je demande à une hôtesse de m'aider, elle me fait monter dans le premier train. Je suis un peu dubitative. Non, pire. J'ai pas du tout confiance. Une fois dans le train, les arrêts sont notés sur un écran. Et je ne vois nul part le mien.

Je cherche vite sur internet, sur le site de la compagnie de train et je vois qu'il y a une correspondance. Mais ça, l'hôtesse elle me l'a pas dit. Trop contente de me coller dans le premier train venu. Donc, je sors au bon arrêt et heureusement, ils ont encore du budget pour avoir plein de personnel pour renseigner les usagers. Une contrôleuse m'indique le bon train.

Hop hop hop le train démarre. Contrôle des billets et je réalise que je n'ai pas composté mon billet... je me vois déjà avec une amende. Après en avoir pris une au Canada pour avoir traversé hors d'un passage piéton, une en Autriche pour... oublie de compostage de billet de métro et déjà 2 en Italie lors d'un voyage qui a tourné au fiasco, je n'avais pas envie de continuer la série "amendes autour du monde". Finalement, soit la contrôleuse est laxiste, soit ce n'est pas obligatoire. Pourtant j'ai bien vu des composteuses en gare, mais comme je suis monté en catastrophe dans le train, je n'ai pas pu le faire.

Bref, tout ça pour dire que c'est le bordel pour aller à Polignano. Une fois là bas, encore une fois c'est joli, c'est blanc, c'est bien soigné, blablabla. D'ailleurs le bord de mer de Monopoli et celui de Polignano se ressemblent comme deux gouttes d'eau (les 2 dernières photos).

Rien ne vaut Matera...

Sinon j'ai reçu un mail de la compagnie de ferry qui dit que ma traversé pour l'Albanie est annulée ! Bon... une solution se profilé déjà à l'horizon. J'attends confirmation de la compagnie. Demain, récupération du camion, et direction Lecce.

Publié le 15 juin 2022

Dans la matinée avant de reprendre le train pour aller récupérer le van, je fais une ballade en front de mer. Il fait vraiment chaud, donc je ne reste pas trop longtemps. Juste assez pour observer de loin les grottes qui sont le long de la côte.

Je mange un sandwich au poulpe très très bon. Mais pendant le repas, je reçois un appel du garage auto qui m'explique que le camion n'est pas prêt car ils n'ont pas reçu une des pièces et ils ne savent pas quand ils vont l'avoir. Panique à bord. Je me met à pleurer à table. Ce camion m'en fait voir de toutes les couleurs.

Les gens à la table d'à côté, des français, tentent de me réconforter. On papote pendant le repas et ils sont très sympa. Ca fait du bien !

J'avoue là, j'ai envie de rentrer chez moi et d'aller me baigner au lac de serre poncon.

Finalement, je prends le train pour aller à Lecce. Réputée pour être la Florence des Pouilles.

Comme je suis pas remise de mes émotions, je décide de prendre une visite guidée, sinon je vais érrer dans les rues sans but. Ça sera une visite guidée en anglais, puisque c'est toujours la même galère de trouver des guides en français. Nous sommes 3 lors de cette visite ! Parfait !

La guide est très gentille, c'est sa première visite guidée et elle s'en sort très bien.

On visite le musée Juif, la basilique, le duomo et elle nous montre plein de petites choses intéressantes sur la ville. Elle nous explique que les habitants de Lecce sont des radins et que pour la construction du duomo, comme ils n'avaient plus d'argent, ils ont peints les murs en imitation marbre. Incroyable et très drôle. Ils ont même viré les ouvriers marbriers car ils n'avaient pas de quoi les payer et pour utiliser le marbre ils l'ont réduit en poudre.

Après ça d'autres villes ont utilisé des techniques inspirées de celle utilisées à Lecce dans leurs monuments. Des copies de copies... la guide a même dit "les catholiques ils savent faire rentrer l'argent mais il y a personne quand il s'agit d'en dépenser". 🤣

Elle nous a aussi montré une fresque sur laquelle il ne faut surtout pas marcher, sous peine de porter malheur. J'en profite pour demander si dans la ville il y a quelques chose qui porte chance. Elle me dit que oui, et on se lance alors dans cette quête ! Trouver les 3 statues du saint protecteur de la ville San Oronzo.

J'ai trouvé les 3 ! Et par miracle à la fin de la visite j'avais un message du garage auto, disant qu'ils ont réussi à réparer le van, sans la pièce manquante.

Je suis tellement soulagée que je me paye un resto pour fêter ça. Bon oui, je serais allé au resto dans tous les cas puisque je suis à l'hôtel. Je vais au restaurant mexicain 🥳 et c'était clairement le meilleur resto depuis que je suis en Italie.

Le repas mexicain

Sinon la ville de Lecce est ce qui m'a le moins plus jusqu'à maintenant. Et donc ça ne me donne pas envie de visiter Florence.

Retour à Bari aujourd'hui pour récupérer le van. 1h30 de train et ensuite j'irai plus au sud avant de prendre le ferry demain et de quitter l'Italie. Qui m'aura donné pas mal de sueurs froides.

Ca devrait aller maintenant que San Oronzo veille sur moi 😉

Lecce
Publié le 16 juin 2022

Voilà l'Italie c'est déjà fini ! Presque 3 semaines, c'est passé vite et même temps j'ai l'impression d'être parti il y a plusieurs mois.

Hier j'ai dormi dans un camping et j'ai mangé avec mes voisins de camping, des retraités niçois très sympa. Ils m'ont même nourrit.

J'ai passée la dernière journée à la plage. La plage publique cette fois, sans transat, ni parasol. Bref un truc de gens pauvres ! Et c'était difficile. La plage privée était complète. J'ai pris goût au luxe. Alors oui, je peux prendre ma douche dans une bassine sur un parking et ne pas me laver tous les jours, mais la plage publique, c'est vraiment plus possible.

L'eau était quand même bonne et la plage très jolie. Je ne me suis pas baigné dans les rochers. J'aurais pu ! Mais pas de transat sur les rochers...

Il est temps de faire un petit bilan sur le début de ce voyage et sur l'italie.

1. C'est pas facile d'être toujours solo, et on peut même dire que je m'ennuie.

2. Vivre sans avoir internet en illimité, c'est aussi super difficile et contribue à mon ennui.

3. A ma grand surprise, l'Italie n'est pas si salle que ça. Le nord est propre, les Pouilles ça va ! Même les plages sont plutôt propres. Rien à voir avec la Sicile que j'ai visité il y a quelques mois. Visiblement le cartel de la poubelle ne sévit que pour les insulaires.

4. J'ai adoré Sienne et j'ai eu LE coup de foudre pour Matera. Sûrement un effet James Bond.

5. Un peu décue des Cinq Terres. Il y a beaucoup trop de monde et bien que ça soit sympa, ce n'est pas si exceptionnel que ça.

6. Pareil pour les Pouilles, c'est surfait, bien que le littoral soit très beau et des eaux chrystalines.

7. A part le problème de porte avec le camion, je m'en sors bien avec. Je n'ai abîmé aucune voiture et ne suis resté coincé nul part.

8. L'avantage du voyage en solo c'est que je fais ce que je veux quand je veux, et personne ne râle.

Je suis au port de Brindisi en attente pour prendre le ferry direction l'Albanie où je vais faire une courte étape avant d'y revenir d'ici 3 semaines. Lundi je serais à Athènes, où je vais récupérer ma fille et ma mère. On restera une semaine toutes les 3, avant de sacrifier ma mère sur le mont olympe afin de mettre fin au réchauffement climatique. Non pardon, avant qu'elle rentre en France !

Publié le 18 juin 2022

J'ai attendu des heures pour prendre le ferry pour aller en Albanie. Arrivée sur place à 19h, le bateau est parti à 1h du matin environ, au lieu de 23h. J'ai pris une cabine, ce qui n'était pas prévu du tout, mais je l'avais bien mérité après une journée épuisante à la plage 🤣

Après une courte nuit, c'est l'arrivée en Albanie. Passage de frontière à la sortie du port, je regarde rapidement sur internet quelques info, juste assez pour recevoir un texto de mon opérateur qui me dit "votre hors forfait s'élève à 60 euros, votre numéro est bloqué". Ah ba oui, l'Albanie c'est pas l'union européenne..donc pas de forfait... je vais prendre le petit déjeuner dans un bar pour utiliser leur WiFi et je me retrouve avec un forfait spécialement conçu pour les touristes, à 10 euros. C'est parfait.

Je suis tellement contente d'être en Albanie ! Enfin de la nouveauté.

Direction donc une petite ville à 1h30 de route, ou je trouve un camping. Ce n'est pas celui que j'avais prévu comme point de chute, mais le premier faisait flipper.

À peine sur place, les voisins me disent bonjour, ils sont suisses, côté Suisse allemande. On parle 3 ou 4 minutes et ils me proposent tout de suite de venir avec eux visiter le château et la vieille ville. Comme ma nuit a été très courte, j'avais prévue une sieste, mais pas question de louper l'opportunité de me sociabiliser avec des jeunes !

Chateau de Giroskastra

Visite du château, et du village qui est classé à l'unesco. Petit resto et ils m'offrent le repas, car dans la discussion j'ai dit que le lendemain c'est mon anniversaire ! Bien sûr ça a fini en apéro et nous avons même mangé... une fondue !! Oui une fondue avec 35 degrés dehors. Tellement incongru. Plus tard une famille d'allemands nous rejoint et on passe toute la soirée ensemble.

Ils m'expliquent que eux aussi ne rencontrent que des couples de personnes âgées et on est tous contents de passer un moment entre jeunes. La famille allemande n'a que des galères avec leur fourgon, 1 jour, une cata, alors ça me rassure !

Ce matin, direction la Grèce car j'ai pas mal de route jusqu'à Athènes. Les suisses sont déjà partis mais m'ont invité à venir les voir en Suisse. Les allemands sont toujours là, on s'échange quelques infos sur la Grèce et l'Albanie et je m'en vais.

Le passage de frontière prends une bonne heure, et comme, non, je ne trafique ni alcool, ni drogue et que la fouille du fourgon ne donne rien, je peux passer.

Me voilà en Grèce ! Premier stop pour un forfait de téléphone, juste au bord de la route, à 20 m de la frontière. 4g illimité pendant 1 mois pour 12 euros. Comme quoi ... on se fait arnaquer en France.

Je suis donc joignable uniquement par messenger ou whatsapp pendant tout le mois.

Visite d'une petite ville qui me met assez mal à l'aise. Pourtant à côté d'un lac. Je continue ma route et je suis à un peu de moins de 3h d'Athènes. En Grèce il pleut et tant mieux car il fait aussi chaud qu'à la maison.

Publié le 21 juin 2022

Dimanche, je passe une journée assez calme, où je me rapproche d'Athènes et je me baigne dans le golfe de corinthe. Lundi, je reprends la route vers Athènes et en chemin je visite la forteresse de Acrocorinthe avec une belle vue sur le golfe et le péloponnèse. La visite dure environ 1 heure.

Les autoroutes coûtent très chers ! Rien que le pont pour accéder à cette partie de la Grèce m'a coûté 21 euros ...

La forteresse

Direction Athènes pour retrouver ma fille et ma mère à l'aéroport ! On est très contentes de se retrouver. Gros câlins avec Livia, on ne s'est pas vu depuis 3 semaines. Une fois retrouvé on prends la route pour retourner dans le Péloponnèse dont nous allons faire le tour dans la semaine. Premier arrêt au canal de Corinthe. Dommage il n'y avait pas de bateaux qui passe à ce moment là, donc on ne rends pas trop compte, même si on voit bien que c'est très haut ! On peut même sauter à l'élastique !

Et je suis trop contente d'être là, juste parce qu'un épisode de Pékin express a été tourné ici et ils ont sauté à l'élastique d'ailleurs, eux !

Après le canal, on trouve un camping en bord de mer près de la ville de Epidaure que nous allons visiter le lendemain.

Mardi matin, direction donc le site archéologique d'épidaure, un des sites majeurs dans le Péloponnèse. Le théâtre pouvait recevoir jusqu'à 12000 spectateurs. C'est très grand et très beau. La température monte aussi.

Ensuite on va visiter Nauplie en bord de mer aussi et on mange au restaurant. La ville est assez touristique et ne retiens pas spécialement mon attention. Après la pause repas on va à Mycène, autre site archéologique majeur. La température est carrément intenable, Livia et moi avons vraiment beaucoup de mal à tenir bon pendant la visite. Maman s'en sort mieux. Je crois avoir rarement marché aussi lentement et bu autant d'eau en si peu de temps. Ça me rappelle la Thaïlande.

Nauplie

On est très contentes de terminer la visite et je vous laisse déviner la destination suivante : la plage !

Mycène
Publié le 23 juin 2022

Mercredi on continue nos explorations ! Visite de la ville de Mistra. Il y a plusieurs monastères et églises dans la colline. Vu la température intense, on visite en faisant le moins d'effort possible. C'est triste, mais du coup, on ne voit que la moitié du site car c'est vraiment difficile de fournir des efforts et surtout pour Livia qui est rouge ! On voit quand même plusieurs jolies églises qui ont été construites après les conquêtes de l'empire byzantin.

Mistra

Après cette visite, nous allons dans le village de Monemvasia qui est en bord de mer. Cette visite nous fait faire un gros détour, mais visiblement ça vaut vraiment le coup. Alors c'est parti. Comme je suis assez fatiguée à cause de la route et de la chaleur, on fait une pause en chemin pour que je fasse la sieste. Arrivées sur place, le village est adorable et, enfin ! Je me sens en Grèce !

Monemvasia

Le village me fait un peu penser à Matera, en beaucoup plus petit. Plein de petites rues étroites et des marches. On mange une gaufre au goûté (moment de la journée que Livia n'oublie jamais, contrairement à moi) et restaurant le soir.

On dort au bord de la mer, encore ! Mais quelle nuit ! La chaleur est insupportable malgré le vent qui s'engouffre par les fenêtres du van. J'ouvre même la porte latérale tellement je suffoque. Le vent emporte même le pare-soleil, qui sert aussi de volets. A 2h du matin, on est donc dehors pour essayer de dompter ce qui est devenue une voile de bateau. 😤

Après cette courte nuit, on va pas forcer aujourd'hui. Heureusement le programme prévu était assez léger. On va à la plage toute la journée. J'ai entendu parler d'une plage où il y aurait des tortues marine. 🐢

En chemin, je vois en contrebas de la route un truc énorme !! Et je m'aperçois que c'est une épave de bateau ! Demi tour immédiat pour aller voir ça ! La plage est top, en plus. On admire l'épave et on se baigne.

Le bateau pirate des goonies

Après une heure sur place, hop tous en voiture pour aller voir les tortues. On a très faim, donc on choisit un restaurant en bord de mer, encore et toujours. En même temps, c'est le tour de l'adriatique ! Dans le resto, un pêcheur est entrain de trier et nettoyer des poulpes et jete des morceaux à la mer. On le regarde faire, je m'approche du bord et là... elle est là !! La tortue ! Et même les tortues, car il y en a 2 grosses. Émerveillement total, nous sommes fascinées ! L'une des deux va rester là pendant tout le repas.

Finalement, il y a du monde mais les tortues restent loin des baigneurs. On décide de ne pas essayer de se baigner avec, parce qu'on ne veut pas les déranger. Livia décide de devenir pêcheur. Je sais pas si c'est à cause de la tortue ou parce qu'il vide des poissons...

La tortue 🥰

Fin de journée dans une autre plage après l'échec de la visite d'une grotte fermée parce qu'il y a des travaux en surface. On comptait sur ça pour nous rafraîchir...

Publié le 25 juin 2022

Hier nous avons fait la visite du site de Olympie. C'est très grand et nous avons préféré celui ci a tous ceux que nous avons vu. D'abord la visite du musée archéologique nous a permis de profiter de la climatisation et de découvrir des statues énormes qui étaient autrefois dans le site archéologique ! Notamment les statues qui étaient sur le temple de Zeus. D'ailleurs dans ce fameux temple de Zeus, se trouvait l'une des 7 merveilles du monde antique. Vous l'aurez deviné, même si ce n'est pas la plus connue des merveilles, la statue de Zeus, qui a disparue dans un incendie il me semble.

Statues autrefois à l'entrée du temple de Zeus

Après le musée, le site sacrée des Jeux Olympiques. Comme vous l'avez compris, c'est là que les premiers jeux olympiques ont eu lieu.

Il y avait même sur place "le village olympique" qui accueillait les participants aux jeux et il y a aussi ce que j'appellerai l'allée de la honte. Sur cette allée, on trouvait des statues payées avec l'argent des amendes infligées aux les athlètes qui avaient triché lors des épreuves. Génial !

Visiblement de ce que j'ai compris, c'est aussi ici que la flamme olympe est allumée de nos jours avant chaque olympiade. Bon, comme la chaleur commence à me bouffer le cerveau, c'est une information que je vérifierais plus tard. La connexion internet étant chaotique ici.

Olympie, dans l'enceinte sacrée

De nombreuses colonnes sont encore debouts et on se rend compte de la taille des monuments. Le site devait être incroyable à la belle époque. Les restes du temple de Zeus, éparpillés autour d'une dernière colonne que les archéologues ont remis sur pieds sont impressionnants. Le temple a été incendié et à subit ensuite 2 tremblements de terres, qui ont finit sa destruction. Les ruines sont donc tout autour du monument et vous voyez Livia au milieu des anciennes colonnes.

Pendant la visite, on se fait la remarque que ça serait super bien de voir ça en 3d, pour se plonger dans le site, comme si on y était. Et donc c'est à la fin de la visite qu'on voit un panneau qui nous dit " télécharger l'application et vous verrez les bâtiments en 3D". Pffff... voilà voilà.

Nous avons visité les gorges de Vouraikos, dans le Nord du Péloponnèse. Environ 3h de train aller retour, qui nous balade. J'en profite pour faire une sieste de quelques minutes.

Les photos sont pas top, mais à travers les vitres du train, c'est compliqué.

Ce soir, nous sommes dans un camping à 50 km d'Athènes. Camping bien pourri. De l'accueil à l'état du camping... mais pas le choix. C'est le seul ! "Dernier camping avant Athènes" comme ils disent sur leur panneau... je vais tenter de leur mettre une note négative.

Ce samedi est notre dernier jour dans le Péloponnèse ! Déjà ! Et aujourd'hui je franchi la barre des 4000 km de road trip ! En 1 mois presque. Journée donc plus cool. Enfin quand même 3h de route au total !

Demain c'est la visite de Athènes ! Et lundi, ma mère rentre à la maison. On va se reposer après ça avec Livia, car le rythme de la semaine était très soutenu ! 1000 km pour faire le tour du Péloponnèse tout de même. Je suis fatiguée. Et quand je suis fatiguée, j'ai envie de rentrer...

Publié le 26 juin 2022

Ce matin, au moment de prendre le petit déjeuner dans le van, le pied rétractable de la table me reste dans les mains. Ca commence bien, je verrais ça plus tard. On prends donc le petit dej sur une table du camping et à côté de nous se trouve une famille de Français qui se rendent en Turquie en vélo ! Ils sont partis de Grenoble avec leurs 3 enfants. On est épatés et on leur souhaite bien du courage.

Direction Athènes pour la visite de la ville et surtout de l'acropole ! Pour l'occasion je fais mon premier créneau avec le van dans une petite rue ! Réussi du premier coup 🥳

On prends le métro car on est un peu loin, 27 minutes de marche quand même et on va essayer de se ménager pour ne pas épuiser Livia de bon matin. Le métro nous dépose dans un quartier proche de l'agora Romaine. Et c'est parti pour les visites. Bibliothèque d'Hadrien, Agora Romaine, Agora Grecque et bien sur l'acropole.

Et alors bien sûr, un monde de fou sur l'acropole ! Je dis bien sur, mais je ne m'attendais pas à autant de monde. Il y a même un des surveillants du site qui crie "Continuez de marcher. Ne vous arrêtez pas !" J'avais pas compris qu'on participait à un entraînement militaire.

Dès qu'on arrive à l'acropole, l'accès est assez impressionnant. On passe au milieu d'un temple et de ses colonnes. C'est beau et on se croit revenus à l'antiquité. Par contre, le parthénon est partiellement entouré d'échafaudage et il y a une grue dedans... pour l'ambiance antiquité, on y est moins. On pensait qu'on pourrait aller dans le monument, mais non. Donc un peu déçues pour ça. Mais c'est quand même très beau !

L'entrée de l'acropole

Entre le monde,les échafaudages et la grue, pas moyen d'avoir une photo du parthénon sans parasite sur l'image. Mais j'arrive quand même à cadrer pas trop mal pour avoir des bouts du bâtiment sans personne.

Il est là !!!

Autour, il y d'autres édifices en plus du temple par lequel nous sommes rentrés. Et pour ceux là, c'est plus simple d'avoir des photos. Car ils intéressent moins les gens.

On redescend et on va dans le quartier de Plaka pour manger. Je n'en n'avais jamais entendu mais visiblement, c'est "the place to be" à Athènes. Un monde incroyable aussi. Des boutiques partout. Du coup, les photos c'est encore plus compliqué. Mais on apprécié le quartier. Ca fait très balnéaire.

Plaka

Pour finir on visite l'agora Grecque, avec son temple très bien conservé. Il y a pas grand monde. Enfait tout le monde se concentre sur l'acropole et je pense que les gens ne visitent même pas le reste.

Bilan de la partie touristique d'Athènes, c'est plutôt sympa. Et ça correspond bien à l'idée que je me fais de la Grèce.

Demain ma mère rentre en avion et je ne sais pas encore précisément ce qu'on va faire avec Livia à part aller à Leroy Merlin pour acheter de quoi réparer la table !

Agora Grecque
Publié le 30 juin 2022

Ce lundi, je dépose ma mère à Athènes à l'aéroport et avec Livia on file à Delphes. On va voir ce que les oracles ont à nous dire.

2h30 de route environ pour aller dans un camping avec une superbe piscine et une superbe vue. On prévoit d'y passer 2 nuits.

La vue depuis la piscine

On passe la première journée à la piscine. Je suis épuisée et aucune envie de bouger. Je répare la table du van, en 10 minutes c'est fait. Je constate aussi que le frigo ne marche plus... c'est embêtant mais on va faire avec. Enfin plutôt sans.

Le lendemain matin, on prends la navette du camping qui nous emmène directement sur le site archéologique. L'environnement est complètement différent de celui du Péloponnèse. Il y a des montagnes tout autour, d'ailleurs on est même passé par une station de ski en venant !

Le sanctuaire est donc cerné de montagnes, c'est magnifique

Sanctuaire et Oracle

Le sanctuaire ne fait que monter dans la colline. D'en bas on pense que c'est tout petit, car on ne voit pas le site, mais on ne fait que monter. C'est sans fin et je me demande même si on va gravir la montagne en entier ! On fait plein de pauses car on a 4h devant nous pour visiter... on est pas pressé. J'apprends à Livia à faire des photos cadrées ! C'est le matin, et il n'y a pas trop de touristes. Ensuite on visite le musée archéologique avec des très belles statues. Dont celle que vous voyez sur la photo, avec Livia pour se rendre compte de la taille.

La deuxième nuit, un orage énorme éclate et je suis obligée de sortir pour rentrer le linge et les chaises. J'ai dû sortir 1 minute et je suis trempée. Le bruit du tonnerre rebondit en écho sur les montagnes et les éclairs sont hyper nombreux. Zeus ne fait pas semblant ici.

On mange au resto et retour au camping pour se baigner. Livia fait la connaissance d'une famille de Français ! Ils ont des enfants du même âge qu'elle. On sympathise avec eux et je décide de décaller le départ d'une journée. Comme ça Livia peut jouer avec les enfants, et moi je papote avec les parents. Et comme je suis tjs fatiguée, c'est très bien ! En plus le camping est vraiment top. Le lendemain, on part en visite tous ensemble dans un village voisin au bord de la mer, Galaxidi. Livia est super contente d'avoir des copains, et moi aussi ! Ça nous fait du bien à toutes les 2.

Galaxidi

Ce jeudi, on fait la grasse matinée jusqu'à 9h, et puis on prends la route pour aller dans les météores quelques jours. Grâce à nos amis français, on va un peu modifier le voyage les jours suivants pour aller voir des endroits que nous n'avions pas prévus ! Et peut être qu'on aura la chance de voir à nouveau des tortues et même... des dauphins 🐬

Publié le 2 juillet 2022

J'ai hésité à venir ici, car ça fait un gros détour de 7 heures. En même temps le but c'est de visiter, et comme je ne pense pas revenir en Grèce un jour, j'aurais regretté de ne pas venir dans les Météores. 3h30 depuis Delphes. La route est très jolie. Dans les montagnes la plupart du temps. On croise une tortue (de terre cette fois) qui traverse la route. J'ai envie de m'arrêter pour l'aider à traverser, parce que je suis sur qu'elle va se faire écraser. Mais il n'y a aucun endroit pour s'arrêter. Je pense à elle pendant des kilomètres !!! Plus loin, on croise des vaches en plein milieu de la route ! On attends patiemment qu'elles se déplacent. Quelques kilomètres après, c'est des cigognes ! Chacune entrain de se poser dans leur nid. Une sur un clocher, l'autre sur un lampadaire. Je sais pas comment le nid tient, il fait au moins 10 fois la taille du poteau.

Enfin arrivées dans les météores en début d'après-midi, on va manger au resto et on profite de la piscine du camping qui a une vue incroyable.

Vue sur les météores

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre de cette région. J'avais vu quelques photos des météores, mais je pensais qu'ils seraient moins haut, mais qu'il y en aurait beaucoup plus ! Au lieu de ça, ils sont énormes !! Très haut, mais pas si nombreux. Je suis agréablement surprise.

Vendredi matin, on fait la visite de 3 d'entre eux. Le Grand Météore, qui comme son nom l'indique est le plus grand. Puis Roussanou et Saint Trinity.

Il y en a 6 à visiter. Soit disant gratuit (c'est ce que mentionne mon guide de voyage), il faut payer 3 euros à chaque. Alors j'ai 7 euros sur moi... génial. Et pas de short, pas de pantalon... jupe à mi mollet... et les hommes short long. Pas épaules apparent ni pour femme ni pour hommes. Alors ok, pour les épaules et short court...mais le pantalon pour les femmes interdit !!! C’est quoi ce délire !?

Bref, dans ma grande rébellion, j'arrive à ne pas payer un des monastères, parce qu'on passe en même temps qu'une visite guidée. Ils pensent qu'on fait parti du groupe. Tant mieux, il est tout petit, en 5 minutes top chrono c'est fait !

La visite de Saint trinity est un peu plus longue. 9ls ont aussi tournée un James Bond ici, en 1981.

Le grand Météore

Livia aime bien. Mais elle trouve que, je cite: " il y a un peu trop de pierre, il faudrait plus de couleur et que ça soit un peu moins vieux." Bon OK...

On visite donc que 3 monastères aujourd'hui puisque je n'ai plus de liquide. On reviendra demain visiter un des plus joli, qui était fermé aujourd'hui, et un autre qui n'a pas de marche.

Ah oui... parce qu'il y a énormément de marche. Bon je m'attendais à pire niveau nombre de marche. Genre avoir envie de mourir pendant l'ascension. Mais enfait, pas du tout. Ca fait quand même beaucoup de squats tout ça !

Dans l'après-midi, il pleut. On rentre au van, pain perdu au goûter, dessin et lecture.

Samedi matin, fin de la visite des monastères avec celui de Saint Stefanos et celui de Varlaam.

Les deux sont assez grands. Et je ne suis pas déçue d'y être allée. J'avais hésité. Livia apprécie vraiment les visites, que ça soit la vue, les églises, les peintures ! Elle prends plus de temps que moi au musée. Bon, ça c'est pas bien compliqué, j'y passe pas beaucoup de temps.

Au final je préfère le monastère de Varlaam et Livia préfère celui du Grand Météore.

Monastères de Varlaam

On profite une dernière fois de la vue incroyable sur les météores ! On a adoré cet endroit.

Nous reprenons la route, direction Lefkhada avec un arrêt prévu pour les dauphins. Mais ça, c'est une autre histoire.

Concernant le van... le frigo marche quand il a envie. Des fois, il fonctionne mais ne fait pas de froid, des fois rien. Et quand il marche, c'est le pôle nord dedans ! Sinon j'ai perdu le robinet du tuyau d'évacuation des eaux usées. Il a dû tomber en roulant. Bon, l'avantage, c'est que je n'ai plus besoin de trouver un endroit où vider ces eaux là. Je vous rassure, c'est juste l'eau qu'on utilise pour se brosser les dents et faire des petites vaisselles, ou pour la cuisine !

Publié le 4 juillet 2022

Sur la route en direction de Lefkhada je prévois une étape au bord du Golfe Ambracique, là où il y aurait des dauphins et tortues. Je n'ai pas parlé de dauphins à Livia, pour pas être déçue si on en voit pas. Sur place, l'endroit donne pas vraiment envie et on dirait plutôt les 3 lacs que la mer. Livia me dit : "on verra jamais des tortues ici", d'un air de dépit et de reproche... je pense comme elle. Il y a une taverne, on prends un jus d'orange pressé et je vois la serveuse partir couper les oranges dans l'arbre ! Génial. Bon... c'est le seul truc de genial, puisqu'on ne verra ni tortue, ni dauphin ! Et comme l'endroit ne me vends pas du rêve, on part sur l'île de Lefkhada, ou Leucade en Français, à 45 minutes de là.

Livia me dit qu'elle avait pas envie de voir des dauphins... qu'elle les aiment pas ! Pas de regret. Il paraît qu'ils sont méchants. Ah !

A peine arrivées sur l'île, au loin on voit une nuée de kite surf ! On décide d'aller les voir. Il y en a presque une centaine, j'ai arrêté de compter à 70.

Lefkhada et les kites

Vers 19h, on va vers l'endroit que les allemands rencontrés en Albanie m'ont conseillé pour dormir. D'ailleurs si je les avais pas croisé, on serait même pas sur l'île, c'était pas prévu du tout de venir ici.

On dort donc sur une plage, où il n'y a que nous. Le matin, il n'y a pas de vague, il ne fait pas trop chaud, c'est le moment où jamais de faire du kayak dans la baie. Et c'est partie pour 45 minutes de Kayak. On est contentes. Après ça j'essaye d'expliquer à Livia comment nager... mais rien à faire. Un touriste belge qui est là s'improvise maître nageuse. Mais Livia continue de faire comme elle a envie. Vers midi, on part dans la ville à côté pour manger.

Kayak et spot pour la nuit

La ville principale de l'ile à le même nom. Très pratique. On trouve un resto sympa sur une place et on fait un petit tour. Les rues sont étroites et à l'ombre. C'est très coloré. On a beau être à l'ombre, il fait chaud à mourir, 41 degrés. On va boire un verre au bar et manger une salade de fruits sous les ventilateurs, mais Livia est vraiment mal. Pas loin du malaise. Je l'installe dans le bar, sur une chaise, sous la climatisation. Chaise qui est celle du patron mais qu'il a cédé à Livia quand il a compris ce qu'il se passait. Après 30 minutes là, elle va mieux. Je décide de réserver un hôtel, car on va avoir trop chaud dans le van et que je veux pas qu'elle soit malade. On a besoin de climatisation. On va donc dans la ville balnéaire de l'ile, Nydri, à 20 minutes de là. On profite de la piscine et ballade sur le port. Livia me fait remarquer que ça ressemble au port de Hyères. Et tout à fait. On dirait la côte d'Azur.

Et la nuit à l'hôtel est un enfer... la chasse d'eau se casse pendant la nuit et toutes les 30 secondes, le réservoir se vidange. Oui j'ai chronométré. Rien à faire, je tire la chasse d'eau une dizaine de fois, j'essaye de couper l'eau... rien rien rien ! A 2h30 du matin, je suis en plein craquage émotionnel. J'appelle la réception. Une personne vient, mais elle me dit qu'elle ne peut rien faire ! Que ça vient de la chambre du dessus. Visiblement elle est nulle en plomberie cette nana. Elle ne peut pas non plus me changer de chambre. Je dors donc difficilement quelques heures. Au réveil je vais à la réception pour râler. La gérante de l'établissement constate la panne et me propose une autre chambre. A 138 euros... une meilleure chambre au même prix que l'autre. 138 au lieu de 170. Je dis OK mais pas à ce prix ! Elle me demande combien je veux payer. Je me dis que si j'abuse... elle va dire non. Alors je dis 108 euros. Elle s'en va et revient en me disant : 180 euros pour les 2 nuits. Soit 42 euros la nuit en plus. Pour une meilleure chambre ! C'est l'affaire du siècle. Je dis oui ! 180 euros au lieu de 308 euros...

Du coup, je file au van, pour le garer à l'hôtel. Hier le mec du parking où j'ai garé le van m'avait dit 10 euros pour 24h. J'avais dit non ! Trop cher et j'y dors même pas. Je négocie 7 euros et je prends pas d'eau et ne vide pas mes toilettes. Il me dit ok. Ce matin, c'est un autre mec. Je rempli mon eau. Il me dit 10 euros. Je réponds non, c'est 7 euros. C'est écrit sur le ticket. Il sait plus quoi dire. Je paye 7 euros...

Ah, hier soir j'ai négocié une sortie en bateau. 45 euros pour 2 la journée avec Livia, repas inclut. Ca sera notre activité de demain.

Mode négociatrice activé. Je vais négocier tout ce que je peux jusqu'à la fin du voyage !

Lefkhada city