Ce qui est pratique en Slovénie, c'est que c'est tout petit. Ce qui est moins agréable c'est leur aversion pour les campings car et vans.
Programme du jour, visite des gorges de Vintgar et lac de Bled. Les routes pour accéder aux lacs sont fermées et il faut se garer à 2km des gorges. Pas de problème, on marche. En chemin je vois que c'est payant, et qu'il faut acheter les billets en ligne et réserver un créneau horaire pour la visite. Je fais tout ça en marchant ce qui nous permet de ne pas attendre longtemps pour visiter. Une fois sur place, je vois un parking juste à l'entrée des gorges. Je n'ai aucune idée de comment les voitures ont pu arriver jusque là, mais elles affluent en grand nombre. Je me console en me disant qu'au moins, je ne paye pas 5 euros de parking. D'ailleurs au début, je pensais que les rues étaient bloquées pour des travaux, mais que nenni. Ce sont des riverains qui bloquent les rues pour assurer la tranquillité. Okkkk la Slovénie.
Les gorges sont très jolies, et grâce aux créneau horaire, le nombre de personnes est limité. C'est encore une balade sur des passerelles. Décidément, c'est la grande mode. En même temps, sans les passerelles ont ne pourrait pas du tout accéder aux gorges, et ça protège la nature.
Après environ 40 minutes dans les gorges, il faut soit prendre une navette, soit un taxi pour retourner au point de départ. Soit marcher ! Au grand désespoir de Livia, je prends l'option gratuite, marche dans la forêt. Et nous ne sommes pas nombreux. Je prie donc pour ne pas me perdre. Vu que c'est ma spécialité, je ne suis pas confiante. Finalement, je m'améliore et il nous faudra une heure pour rejoindre la voiture, soit 20 minutes de moins que prévues.
On se nourrit au van en arrivant. Moi qui pensait faire une balade rapide, je n'avais pas prévu de quoi manger. Mais j'ai la flemme. Ça sera donc une boîte de sardine chacune et 2 cuillères de pois chiche. On atteint le niveau zéro de la cuisine.
Direction le lac de Bled à quelques kilomètres de là. Et on entame le calvaire pour trouver une place. Des parkings il y en a plein. Mais des parkings qui acceptent les vans, non. Au bout de 45 minutes, je décide de me garer dans un parking non autorisé aux vans. Mais celui ci n'est pas gardé et de toute façon, le parking des vans est remplit de voiture. Donc aucun scrupule et en plus je paye le stationnement.
Bien sûr nous voyons aussi la fameuse île et son église. La seule image à peut près connue de la Slovénie.
C'est beau, je l'admets. Les abords du lacs sont très soignés et il y a des manoirs incroyables. Mais, gros bémol. Les Slovènes aiment les interdictions. Quand on arrive au bord du lac, on fait face à toute une série d'interdictions :
1. Pas le droit d'aller dans la pelouse
2. Pas le droit de pique niquer
3. Pas le droit de bronzer
4. Pas le droit de nager
5. Pas le droit de faire de bruit
6. Pas le droit de nourrir les canards
Non mais ... on la droit de regarder le lac ou pas ??? Par contre, la navigation est permise ! Tu peux même faire du paddle. Par contre, si tu tombes, tu dois te laisser couler puisque tu n'as pas le droit de nager ! Et plus loin, on trouve une plage privée avec transat, ce qui fait hurler Livia : "ah non mais c'est une blague !? Ils ont le droit de bronzer eux ?!" Ma fille sera révolutionnaire !
On voit même des locaux avec des t-shirt :" je vis ici, je peux vous aider", qui se font un malin plaisir de rappeler les règles aux gens.
Après cette balade fort révoltante, nous retournons au camping.
Lendemain, direction le lac de Bohinj, pas très loin de là. Départ assez tôt le matin, et nous sommes sur place avant la foule. Je trouve donc une place facilement, à un prix exorbitant. Donc je ne paye pas. On peut faire de l'escalade sur place, Livia veut essayer, je manque de m'etouffer quand le moniteur me donne le prix pour une seule initiation d'une voie. Pas d'escalade. A la place, je lui propose une visite d'église. Elle est toute contente, mon porte monnaie aussi. On aura au moins vu l'intérieur d'une église slovène. C'est joli, et assez violent, sympa la petite peinture de décapitation avec le sang qui gicle. Détails repérés par Livia, qui me dit : " je pense que c'est les méchants qui lui ont coupé la tête..."
Pour l'anecdote, c'est le sacrifice de Caien et Abel.
Pour en revenir au lac, il serait le plus beau de Slovénie. Ouais... l'eau a une belle couleur. On reprend le van pour en faire le tour, je trouve une autre parking, que je paye cette fois ci et nous allons pique niquer au bord de l'eau. Livia se baigne au milieu des gros poissons, dans l'eau froide. Elle n'est pas là seule heureusement, plein de monde en profite. L'eau passe d'une couleur translucide à un bleu lagon et fini par un bleu presque noir. Pas très rassurant.
En chemin, on passe par dessus une rivière translucide et à côté de grand-mère feuillage, de Pocahontas.
Après cette pause baignade, on prends la route pour aller au sud de la Slovénie, car le programme du lendemain est de visiter un château et une grotte. 2h45 de route, car j'évite l'autoroute. Visiblement, le GPS veut aussi nous faire éviter la nationale et on fini sur des routes pires que des départementales. J'ai l'impression de rouler vers le fin fond du monde, d'aller dans les entrailles de la Slovénie et je ne serais pas étonné de trouver le fameux dragon. La route nous conduit au milieu de gorges, de stations de skis avec pleins de pistes, mais presque aucun commerces. On ne croise presque aucune voiture, tellement que je suis un peu inquiète.
Heureusement, la vue est belle, mais c'est compliqué de s'arrêter pour en profiter et je ne veux pas m'arrêter au milieu de la route. On fait quand même une petite pause photo.
Après 3h de route de montagne qui ont semblé durer 5 heures, on arrive enfin. Direction camping piscine ! Je suis épuisée.
Et c'est le dernier jour en Slovénie, où on visite le château de Predjama. Il a été creusé dans la roche et derrière lui se cache une énorme grotte qui a servit à protéger d'un siège d'un an la petite population du château. En effet, la grotte dispose d'autres sorties dont les assaillants n'avaient pas connaissance. La visite est super, avec audioguide. Livia vit sa meilleure vie. On visite aussi la salle de torture. Bon, là, je retire l'audioguide à Livia et elle a peur alors qu'il n'y a rien de spécial. Mais moi j'entends dans l'audioguide qu'une équipe de tv de la chaîne discovery serait venue avec des appareils spéciaux et aurait détecté la présence de fantômes dans le château et notamment dans la salle de torture. Nous quittons rapidement cette pièce.
La suite de la visite est très intéressante. Très beau château féodal. La partie troglodyte est super sympa. L'audioguide nous signale quand même que la vie dans la château était très difficile, car il faisait toujours froid, sombre et humide. Plus les fantômes, totale ambiance le soir 😱 je leur laisse la place.
Le château à été occupé jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale, comme pavillon de chasse.
Notre dernière visite en Slovénie nous amène 9km plus loin, dans la grotte de Postojna. Et attention les yeux !
Découverte en 1818, 24 km de galeries découvertes, 40 millions de visiteurs depuis sa découverte, visitée par 150 rois et reines, 10 degrés à l'intérieur, une salle dont le volume est aussi grand que le colisée et qui peut recevoir 10 000 personnes, une autre assez grande pour recevoir une énorme cathédrale, 40 m sous plafond, une salle de bal, plus grande grotte touristique d'Europe, et la seule grotte du monde qui dispose d'un train à l'intérieur ! C'est aussi l'un des premiers endroits du monde qui a eu l'électricité ! C'est quand même plus pratique que les milliers de bougies qu'il fallait pour l'éclairer.
C'est clairement la plus belle grotte que j'ai visité, et j'en ai visité pas mal !
On monte dans le train et je suis hyper excitée, un mélange entre l'excitation de faire space mountain, et de prendre le train pour Poudlard. La visite se fait en train et à pieds pour une partie. Bien sur on ne voit pas les 24 km. Les photos sont une catastrophe, mais tant pis.
On a adoré cette visite, qui a duré 1h30. On repart de Slovénie des paillettes pleins les yeux. Direction l'Italie !
La suite au prochain épisode.