Aujourd'hui c'est la Fête Nationale Française ! Cette dernière page sera donc en français !
Après une pause photo à la mine le matin à la fraîche sous déjà 35 degrés, en route vers Mertola. Paysages de collines rondes, d'oliviers, de cyprès. Très doux. Très sec. Les senteurs magnifiques deviennent enivrantes amplifiées par la chaleur. A Almodovar, stop essence. Le thermomètre affiche 42°. Je papote en français avec un compatriote qui s'est installé ici depuis 3 ans. Un champion de cyclisme qui avait pour habitude de venir pédaler au Portugal et qui un jour a choisi de ne ne pas repartir. "Renversé une fois" dit il "Ici les Portugais roulent peu mais ils boivent beaucoup. Soyez prudents". Nous apprenons que l'énorme installation aperçue depuis la route à Monte Branca n'est autre qu'une nouvelle mine de cuivre, gérée par des canadiens cette fois ; une des plus grosses d'Europe ; 1,5km de profondeur ; un ballet incessant de camions bennes pour collecter le minerais sur une rampe à 18% ; "c'est bon pour nous ça, vous comprenez ?".
Sur le conseil de notre nouvel ami le cycliste, nous modifions notre itinéraire et nous empruntons la green road qui descend sur Faro. Mais nous le regrettons vite. Les virages sont très serrés et la chaleur est accablante. Bientôt je me sens très barbouillée et Gary très fatigué. Nous piquons à droite dés que possible direction Sao Bartolomeu, pour retrouver une route comme on les aime, toute en douceur, haut perchée, pour offrir des paysages typiques avec vue sur les vallées et loin devant.
Nous continuons de descendre et nous arrivons à Silves, ville médiévale très bien restaurée, toute blanche et aux pavés de roche (silex ?) très très glissants sous la chaleur. Une pause s'impose car nous avons vraiment très très chaud. Envie d'eau fraiche et de salade, nous nous posons au premier bar en vue, pas la force de marcher en plein soleil. Ah, des anglais, et en fait des anglais partout. Cafe inglese à droite, coffee shop à gauche, pub en face ..... Mauvaise salade mais tarte aux pommes offerte, alors ....
Départ pour Lagos. Déjà nostalgiques du voyage, tristes de l'arrivée imminente mais heureux aussi d'avoir atteint notre but et d'avoir rempli notre mission. Un "café baileys iced" à 11€ qui n'est pas ce que nous pensions, pour notre welcome drink in Lagos. Mais la ville semble adorable, ancienne, toute blanche, petites ruelles, et la promenade depuis la marina bien aménagée doit être très chouette pour le stroll du soir. Nous retrouvons Didier grâce à google il faut l'avouer. Il nous attend appareil photo en main. Il est heureux de nous voir tous les trois. Nous sommes heureux de les voir tous les deux.
Un verre de fraîcheur, on se change et on file car nous sommes attendus pour célébrer le 14 juillet sur la plage de Portimao. Beach Party organisée par l'UFE, Union des Français à l'Etranger. Apéritif sur la plage et excellent diner (bar poêlé) à un restaurant de plage, tout cela au son de l'accordéon bien entendu. Tout le monde parle avec tout le monde. Nos amis nous introduisent et prennent soin de nous. Gina est resplendissante. A la table de 6 avec nous, Didier et Gina bien sûr, mais aussi Alix et son mari qui parlent anglais, les nouveaux amis de Gary, car ils sont amoureux de l'Ecosse. Musique, danse, l'heure tourne, retour à l'appartement et dans les bras de Morphée en un temps record !
Voilà, mission accomplie. La moto est livrée, garée puis vidée. Et nous, nous sommes pleins d'un merveilleux souvenir d'une balade magnifique, dans un pays bourré de surprise, où nous aurons grand plaisir à revenir sans aucun doute. A nous Lagos maintenant pour quelques jours.
Total 2760 km