Non, je n'ai pas écrit une cochonnerie. Il s'agit du Grand Teton National Park situé au Sud du Yellowstone. Son nom lui a été donné par des trappeurs français en raison de la forme des montagnes. Vu les montagnes en question, les gars n'avaient pas dû voir de femmes depuis un sacré bout de temps 😁😂😂
Plaisanterie mise à part, ce massif montagneux qui surgit brutalement de la plaine est superbe.
Il est bordé par 3 lacs. Jackson Lake a été largement agrandi par l'ajout d'un barrage à l'Ouest.
C'est de loin le plus grand et nous n'avons même pas imaginé en faire le tour.
Leigh Lake est le plus sauvage mais ne présente pas de chemins pas trop longs pour se balader. Nous avons donc fait l'impasse..
Enfin, Jenny Lake est niché juste au pied de splendides sommets : Storm Point et Grand Teton. Deux docks sont aménagés pour une navette en barge entre le Sud-Ouest et l'Est du lac. Nous avons emprunté le sentier à l'aller puis le bateau au retour.
Les panneaux présents partout au début des sentiers sont explicites.
Comme nous n'avions évidement pas acheté de Bear spray, du spray répulsif anti-ours, Anaëlle n'est pas super rassurée 😉.
Néanmoins nous connaissons tout de même les consignes :
Faire du bruit
En cas de rencontre, rester de face même si l'ours gronde et gratte le sol. Il bluffe pour tester.
Ne surtout pas courir. Une chose qui court est une proie !
Si l'ours ne bluffe pas et attaque, se coucher au sol face contre terre et se protéger la nuque avec les mains en faisant le mort. Ne jamais faire front. En se couchant, 75% des victimes ont subi des blessures mineures. En faisant front, 80% des victimes subissent des blessures majeures.
Malgré tout, cela ne suffit pas à rassurer Anaëlle qui trouve assez floue la notion de "blessures mineures".
Heureusement la seule rencontre animalière de la balade est celle-ci :
Côté paysages, on dirait les Alpes en plus sauvage. Rappelons que les parcs nationaux américains n'ont pas la même philosophie que leurs homologues français. Ici l'idée est de maintenir la "wildlife" donc de ne pas intervenir. Les arbres morts restent sur place, les arbustes au pied des sapins ne sont pas supprimés, etc. C'est différent mais toujours très beau.
Puis le retour en bateau.
Ensuite c'est l'arrivée à Jackson Hole. C'est une petite ville sympa et animée (env. 11 000 habitants) qui se transforme en station de ski l'hiver puisque nous sommes tout de même à 1 900 m. d'altitude. Malheureusement, le temps de s'installer à l'hôtel, se doucher, faire les courses et dîner, il est trop tard pour visiter le coin. Dommage.
Côté courses, nous nous sommes régalés avec nos achats chez Lucky's market. C'est une petite chaîne de supermarchés spécialisée dans les produits bio et les fabrications sur place. Une soupe de poulet / noix de coco / légumes / épices était juste à tomber !
Rien à voir avec les Walmart ☹