Carnet de voyage

Mauritius Rumors

Par
4 étapes
24 commentaires
28 abonnés
Dernière étape postée il y a 5 jours
Par Vass
Parceque si ça t’interesse, je vais essayer de te raconter tout!
Février 2019
1 jour
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 5 février 2019

Salut!

Je l’avais dit, envisagé, promis, juré, maintenant c’est fait. Voici donc un blog, qui me permettra de partager avec vous ma nouvelle vie!

En tout cas je vais essayer, de mettre à jour ce « blog » le plus régulièrement possible

On commencera donc par parler des bagages!


LA PALETTE!

Il y a quelques semaines déjà, j’ai fait envoyer une palette de 2m3 à Dunkerque, et qui a embarqué hier sur le Grete Sibum, à destination de Maurice. Arrivée prévu le 03 mars..!

Ça c’est de la belle palette! 

Embarquée hier donc, le navire a quitté Dunkerque, en direction de... Anvers en Belgique.. On comprend mieux pourquoi c’est très long d’arriver à Maurice!


LES VALOCHES

Aujourd’hui s’est présenté le challenge le plus intéressant, faire mes valises, en emportant toutes mes possessions restantes dans la maison! Et il y en avait beaucoup.. trop!

Je pars donc avec:

  • une valise enormissime que ma maman me prête, car je ne possède pas ce genre de formats extravagants!
  • Un sac de golf, avec pleins de trucs pas de golf dedans
  • Une valise cabine pour absorber le merdier qui ne rentre pas dans l’enormissime valise
  • Un sac à dos, pour le plaisir
  • Et une guitare...

Autant dire que je suis partit pour effectuer la plus grande opération de charme de ma vie auprès du préposé à l’enregistement!



LES ADIEUX..

Je ne pouvais pas partir sans dire aurevoir! Cela fait donc 10 jours que je dîne et déjeune avec tous ceux que j’aime, depuis peu ou toujours!

Des dizaines de restaurants, des kilos de fromages, des caisses de vins, des centaines de kilomètres pour aujourd’hui pouvoir partir le cœur a peu près léger, et serein d’avoir fait un gros câlin et un bisou à presque tout le monde!

Du vrac d’amour et de photos de cette tournée d’adieux!  

J’en ai manqué certains, c’est sur, mais la vie est faite de ce genre de petits ratés!

Je suis en tout cas touché de toutes ces preuves d’amour et d’amitiés!


La suite du départ demain..! Pour ensuite parler de l’arrivée enfin!

2
2
Publié le 8 février 2019

Voilà c’est fait!

Après avoir été amoureusement déposé par Celya, Marie et ma mère au terminal 2E de Roissy Charles de Gaulle.

Après avoir fait ma pleureuse pour mon excédent de bagages de 3kg. Après avoir versé une larme juste au moment du décollage. Après avoir admirer du ciel toute la France. Après avoir passé des heures à essayer de somnoler. Après avoir enfin contempler Maurice depuis le ciel avec un sourire niais sur les lèvres, me voila enfin!

Il est 7h30 ici, il fait déjà 26 à l’ombre, mon ami Warren est la. Ses premiers mots : « Welcome home Bro! ». De belles et définitives retrouvailles!

Arrivés à Curepipe, je pose mes affaires et je réalise que je suis profondément heureux d’etre la. Que ce moment précis avec ma fatigue, ma transpiration, ma clope, mon café, mon copain, c’est le moment où tout s’arrete Et tout commence.

Bref, je suis excité comme une pucelle! Il y a tant à faire autant s’y mettre le plus vite possible! Warren fait mon chauffeur et conseiller sur les différentes démarches : changer de l’argent, ouvrir un compte en banque, prendre un forfait téléphonique, trouver un appartement...


BUREAU DE CHANGE

Un bon plan de Warren, dans les tréfonds des arcades de Curepipe, il y a cette boutique, de tissus, on entre, on vous propose un costume, on explique que non, on la pour....

Et donc la au comptoir on prend vos euros, on les multiplient par le taux de change du jour, on passe vos billets dans la machine à billets cachée sous l’escalier, et on vous rend des roupies à un taux plus intéressant que celui de la banque.

En repartant on vous re-propose un costume, et en ressortant vous ne comprenez pas trop ce qu’il vient de se passer!


BANQUE ET TÉLÉPHONE

Un petit tour chez ces gens pour savoir ce qu’il faut produire pour souscrire. La liste détaillée en poche, on se dit à demain... enfin c’était sans compter sur la vie d’aventurier que j’ai mené le soir même...


L’AVENTURE

Le soir, en compagnie de famille et amis, j’ai bu de l’eau du robinet, peu ou pas filtrée.


CONSÉQUENCES

Sans détails pour les âmes sensibles, mais j’ai été contraint à une très forte proximité des toilettes pendant une nuit et une journée!

3 litres d’eau et 18h de sommeil plus tard les affaires reprennent!


BANQUE ET TÉLÉPHONE PHASE 2

Chargé de tous les papiers que l’on m’avait listé l’avant veille, une ouverture de compte facile rapide et efficace. Déjà équipe de ma carte bleue, mon internet banking et l’application mobile!

Pour le téléphone, ce fut efficace aussi, mais long. Très long. Essentiellement car le préposé doit photocopier l’ensemble de vos documents, ensuite prendre en photo tous les documents avec sa tablette et enfin remplir un interminable formulaire à la main. Et au cas où reprendre une petite photo de tous les documents, que j’avais déjà rangé bien entendu! La technologie est la. Mais le papier c’est cool quand même!


VOITURE

En attendant d’avoir ma voiture de fonction, j’ai décidé de louer une voiture. Et ça c’est efficace, texto hier soir à 23h, coup de fil ce matin à 9h, voiture livrée à 11h!

Bon c’est une Hundai i10, soit la plus petite voiture du monde. Le genre de voiture que l’on peut porter en sac à dos si on oublie d’enlever sa ceinture! Mais bon elle roule!



Voilà pour ces trois premiers jours, pardon si le récit est un peu long mais tant qu’a faire, je vous dis tout! Je débute dans l’exercice, mais promis je vais m’ameliorer!


Et quand même, je te remercie de lire, de t’abonner, de m’envoyer des messages, de prendre des nouvelles, ça me fait super mega trop plaisir!

N’hesites pas à me dire si tu as des remarques, des idées, des conseils, des reproches. Je ferai quand même comme je veux mais je t’ecouterai un peu!

La bise!

3
3
Publié le 19 février 2019

Salut toi! Tout d’abord il faut que je m’excuse d’avance j’ai une fâcheuse tendance a oublier de prendre des photos, ce qui rend la narration un peu moins ludique. Mais promis je vais faire des efforts!

Je m’excuse aussi du fait que malgré mes relectures, il manquera sûrement quelques accents, mon tout nouveau clavier QWERTY, n’autorise pas ce genre de fantaisies... Et enfin, n’hesites pas à me dire si quelques fautes d’orthographe se seraient glissées dans ce blog. Je ne les corrigerai sûrement pas, mais au moins je serai ravi de savoir que tu as tout lu!!

Ceci étant dit, aujourd’hui je vais te raconter les tumultes et péripéties liées à ma recherche de logement. Parce que c’est rigolo de vivre chez les copains, mais il y a un moment ou il faut prendre son envol! Et cette fois ci, tout seul comme un grand!


STRATÉGIE DE DÉPART

Au debut la stratégie était assez clair et simple. Comme beaucoup de gens, j’avais envisagé de m’installer dans “les hauts”. C’est l’expression locale et consacrée pour designer les villes telles que Curepipe et Floréal. Qui sont par définition situées en “altitude”, ce qui permet de garantir a leurs habitants une certaine fraîcheur les jours où le reste de l’ile brûle sous le soleil. De plus il semblerait que l’accès est assez rapide vers la capitale, ou je vais être amener a me rendre pour travailler a partir de la semaine prochaine.

La ville de Curepipe est pleine de folklores, de monde, d’ambiances et d'humidité. Mais elle porte en elle un charme inexplicable, une ambiance moite et bondée. Entre les haies de bambous, les routes défoncées, les boutiques à devanture moisie, les rares monuments coloniaux restants, il y a une certaine alchimie qui fait que l’on a envie de rester!

Une photo n’est pas de moi! 

Voilà donc le postulat de depart, trouver un petit appartement ou maison pour y mener des jours frais et heureux.


RECHERCHES

Suivant scrupuleusement la stratégie précédemment établie, je crée une recherche personnalisée sur le site d’annonce le plus interessant, et entame le joyeux processus d’appels aux agences. En vue de prise de rendez vous diverses.

AHAH! Les choses ne se passent pas toujours comme ca ici. On appelle une premiere fois, ca ne répond pas. On rappelle plus tard, il semble alors que l’on dérange. On te demande d’envoyer un sms. Le lendemain sans nouvelle tu rappelles et “Ah oui pardon, j’ai été débordé c’etait pour quoi déjà?”

Bref, tu vois l’idee. Je finis par réussir a organiser deux visites dimanche 10... La première étant un appartement au premier étage d’une maison, la deuxième une maison entière avec jardin, oui oui jardin!

Bon... après avoir retrouvé l’agent sur le parking le plus proche, elle nous conduit dans un petit chemin sans issue, a l’entree duquel quelques chiens attaquent les pneus de la voiture et a la fin duquel, il y a cette maison. Difficile à décrire.. quand tout est sans intérêt, et qu’on a oublié de prendre des photos...

En gros c’est moche! Bas de plafond, la cuisine au fond d’un couloir a l’opposé de la salle a manger, le carrelage effroyable, etc. Bref, nul.

La deuxième, bon ben une maison, 200m2, 6 pièces toutes plus petites et moches que les précédentes, un couloir de 4m mène à un lavabo, quelqu’un a du tuer un animal dans la salle de bain, et essayer de le préparer dans la cuisine quand il était encore vivant, des vis à vis à vous glacer le sang et le tout dans un état de délabrement avancé... Bref, pire que nul!


CHANGEMENT DRASTIQUE DE STRATÉGIE

Je me rend compte alors que je ne suis pas sur de vouloir vivre dans les hauts.... Par curiosité, je modifie ma recherche en supprimant les paramètres de localisation.... Un nouveau monde s’est ouvert a moi!

En effet, en allant vers le Nord de je découvre des annonces pour des petites maisons ou appartements, qui donnent envie! Ce sentiment était assez inédit jusqu’a present! Du coup, le charme de Curepipe, l’alchimie, tout ca... ce sera pour plus tard.

Avis pris des mauriciens vivant dans le Nord, en ce qui est du traffic, ben il y en a, tout comme en venant de Curepipe, et oui il fait chaud, mais a quoi bon venir vivre à Maurice si on a pas un peu chaud.

Et puis dans le Nord il ya des endroits un peu cool et sympa pour boire des coups. Beaucoup d’endroits, et on peut considérer que cela fait un peu défaut à Curepipe...


VISITES

Curieusement, il a été beaucoup plus facile de prendre rdv pour visiter, un agent me propose de visiter 4 biens susceptibles de m’interesser.

Pour faire court sur les 4, il y a le rdc de cette petite maison, en plein cœur de Grand Baie (la ville swag du nord), avec un petit jardin, super cool!


Je suis sortit de cette visite conquis. Mais mon agent immobilier, me dit alors que nous devons nous revoir vendredi 15 pour me montrer autre chose. “Si vous avez aime celui ci, vous allez adorer l’autre!”

Rendez-vous pris pour vendredi alors!


VENDREDI...

L’agent immobilier avait pris la peine de m’appeler la veille pour me confirmer le lieu et l’heure de rendez vous, et pour m’informer que la super maison était déjà louée. Je fonde alors de grands espoirs sur cette nouvelle visite!

Rendez-vous pris à Pointe aux Canonniers (ville qui jouxte Grand Baie), en face du “Fournil”, les plus malins auront saisi qu’il s’agit d’une boulangerie, qui est en plus très réputée. Nous roulons 500m dans une petite rue qui ne porte pas de nom, très verdoyante et fleurie, pour arriver devant cette maison :

La location concerne uniquement le RDC, deux chambres, un grand salon, une varangue, une grande cuisine :

Un jardinier vient 2 fois par semaine, il y a des arbres fruitiers dans la cour derrière la maison, les voisins ne sont jamais la, le mobilier est relativement cool, la clim dans les deux chambres etc.

Plutôt qu’un long discours :

Emménagement prévu le 1er mars! Je ne cache pas ma joie d’avoir trouvé cet endroit qui me plaît beaucoup et me correspond, j’ai hate de te le faire visiter en vrai!

Ceci clos le chapitre logement! La suite bientot!

Merci si tu as tout lu!

La bise!

4
4
Publié le 15 mars 2019

Salut!

Bon j'ai tardé un peu, je sais! Aujourd'hui, je vais te raconter un peu la suite! Le titre est un peu trompeur, parce que certes je vais te parler de mes premiers jours de travail, mais aussi de la vie de tous les jours! Mais commençons par les choses sérieuses.


PREMIERS JOURS

Le 20 février dernier je me suis donc présenté dans les locaux de Impact Production Group, qui se trouve a coté de Port Louis. Une bonne heure de route et quelques bouchons pour s'y rendre mais rien d’apocalyptique.

Je suis accueilli chaleureusement par la responsable des ressources humaines, qui me donne une grande quantité de papiers a remplir et signer, me montre mon bureau, me donne un telephone, un ordinateur, pleins de stylos, feutres, gomme, me voila paré comme un écolier le jour la rentrée.

En écrivant cela, je me rend compte que je n'ai toujours pas rempli ces fameux papiers...

Tres rapidement, on m’emmène dans une premiere reunion, concernant les ceremonies d'ouverture et de fermeture des Jeux des Iles, et l'on me dit que je vais prendre part a cet événement. J'en suis absolument ravi, je savais que c’était un projet en cours ici, et nourrissait beaucoup d'espoir quant a ma participation pour son organisation.

Fin de réunion on m'embarque pour un autre rendez-vous, et on commence a m'assigner pas mal de taches et la charge de un ou deux événements.

Pour ne pas faire trop long dans le detail, je suis déjà bien occupe sur des sujets qui me passionne et avec une équipe extrêmement sympathique et accueillante.

J'arrive dans cette société dans un moment un peu charnière ou les processus de travail sont en pleine evolution, et on me propose assez rapidement de ne pas hésiter a donner mon avis sur ceux-ci. Hyper satisfaisant et gratifiant! Comme en plus j'aime bien donner mon avis, ca tombe bien!

Le travail, en vrac! 

FACÉTIES MAURICIENNES

Au fil des jours je découvre que Impact est très souvent sollicité pour répondre a des appels d'offre provenant de différentes entités étatiques, tels que le bureau du premier ministre, le ministère de la culture, etc. Ici un appel d'offre on appelle ca un "tender", ce que je ne savais pas. Pour moi les tenders, ce sont des morceaux de poulet frits chez Kentucky Fried Chicken... mais ce n'est clairement pas ca.

Mais alors pourquoi je te parles de ca, te demandes-tu. Parce que le processus de participation a ces fameux tenders est délicieusement archaïque!

En effet, premièrement, les tenders sont envoyés par courrier... Dans le document il est stipule bien sur, le sujet du document et de l’événement, ou partie de l’événement : nous répondons actuellement a un tender uniquement pour des toilettes mobiles... Il est ensuite précisé l'heure et la date du "site visit", et enfin l'heure et la date limite de depot.

Pour un très gros événement a venir, le gouvernement a decider de séparer l'operation en 3 tenders différents : Les tentes et scene, la technique, et les toilettes. Sauf que pour ce dernier point ils n'y ont pas pensé tout de suite donc celui ci est arrivé 3 jours après les autres. Nous avons répondu aux deux premiers, et sommes en train de terminer le 3eme. Sauf que, si tu te souviens bien, je t'ai dit qu'il est stipulé une date et heure de site visit, sur chaque tender. Dans celui pour le pipi du premier ministre, c'est un nouveau rendez-vous.

Alors bêtement je me suis dit, que comme on avait fait le site visit pour les deux premiers, c’était peut être pas utile d'y retourner une deuxième fois, on a vu! Patapof! En fait le site visit sers beaucoup moins a visiter le site qu'a écrire ton nom, adresse, et entreprise sur un bout de papier volant. Si tu n'as pas fait ca, tu n'as meme pas le droit de déposer ton dossier... pratique, efficace, rentable.

Et ce depot de dossier alors, comme moi, tu te dis que tu envoies un mail avec ton devis au type dont le mail est écrit en haut du document, et voila.

Non! Mais alors pas du tout. Le document que tu as reçu par courrier l'autre jour, tu en a bien pris soin, parce que maintenant, tu vas remplir toutes les cases, a la main. Cases qui sont très loin de la réalité de ce que tu met dans ton devis, parce que enfait, le mec qui a fait les cases a remplir, il ne sait absolument pas ce qu'il fait. Donc ben tu bidouille pour faire rentrer tes prix, dans les cases que tu peux.

Bon maintenant que tu as bien tout rempli, tu prend ta voiture, et tu vas a l'adresse indiquée, tu met ton document dans une boite scellée, et tu attend. A l'heure dite, un préposé vient, casse la boite, et dit a haute voix ce qu'il trouve dedans. Et maintenant tu attend.

Mais tu sais pas trop pourquoi tu attend, parce que la politique des tenders, c'est de prendre toujours le moins cher...

Je sais pas si c’était bien clair, mais je te garantit que j'ai fait de mon mieux pour que tu comprennes.

Et non, je n'ai pas de photo pour illustrer ca! Utilises ton imagination!

LA PALETTE

Tu te souviens de la fameuse palette qui a pris le bateau il y a quelques semaines, ben elle est arrivée! Ce qui me donne maintenant lieux a une bagarre avec mon transporteur qui veux me faire payer des trucs en plus, juste pour le plaisir!

Mais bref, ca y est je commence a me sentir chez moi entoure de mes affaires. Je réapprend a vivre seul, ce qui est un exercice special mais très bénéfique!

L'essentiel est lá 

LA VIE COULE

En dehors du travail, je me fait tranquillement et très facilement a cette nouvelle vie! Pour l'instant pas encore installe dans mon nid douillet du Nord, je squatte a Roches Noires pendant encore quelques jours. C'est l'occasion de passer du temps avec les copains, et ca c'est cool!

Je me fais aussi aux temperatures, qui admettons-le, sont assez hautes! Mais on s'adapte, on ralentit, on cherche de l'air, on transpire, mais on adore!

Cette experience est très complete pour moi, elle remet en perspectives beaucoup de choses. Mon boulot, meme si cela ne fait qu'une semaine, me stimule, les projets sont nombreux, varies, ambitieux, parfois tout petits mais intéressants. Je prend un plaisir fou a échanger en anglais avec mes clients, en creole avec mes collègues. Mon cerveau est en pleine effervescence!

Les copains sont géniaux et la famille sont géniaux, je me sens accueilli et accompagné, meme si je manque un peu de temps pour organiser des retrouvailles avec tout le monde! Je me rend compte aussi qu'une vrai vie culturelle est en place et grandit a Maurice, il y a beaucoup de soirees, concerts, et autre. Donc autant en profiter, ca fait grandir l’âme, boire de la bière, et rencontrer des gens extraordinaires!

Et quand meme, encore, mais un peu plus fort, je veux te remercier, toi qui vient de lire tout ou partie de ca. Ca me touche vraiment beaucoup que ca t’intéresse. Merci, quand tu envoies un message de nouvelles, ou que tu laisse un commentaire ici, je sais que je met parfois du temps a répondre, il m'arrive meme d'oublier de le faire, mais ca me va droit au cœur! Merci a toi qui me propose ton aide ici, et meme depuis la bas.

Voila, un peu de love qui dégouline un peu, ca fait pas de mal!

Juste parce que c'est beau! 

Merci d'avoir lu!

A vite!

La bise!

Voyagez en circuit individuel, personnalisé et abordable

Plus de 50 circuits inspirés des meilleurs blogs MyAtlas
Personnalisation facile en quelques clics de votre voyage
Devis instantané, réservable en ligne, sans intermédiaires