Salut!
Bon j'ai tardé un peu, je sais! Aujourd'hui, je vais te raconter un peu la suite! Le titre est un peu trompeur, parce que certes je vais te parler de mes premiers jours de travail, mais aussi de la vie de tous les jours! Mais commençons par les choses sérieuses.
PREMIERS JOURS
Le 20 février dernier je me suis donc présenté dans les locaux de Impact Production Group, qui se trouve a coté de Port Louis. Une bonne heure de route et quelques bouchons pour s'y rendre mais rien d’apocalyptique.
Je suis accueilli chaleureusement par la responsable des ressources humaines, qui me donne une grande quantité de papiers a remplir et signer, me montre mon bureau, me donne un telephone, un ordinateur, pleins de stylos, feutres, gomme, me voila paré comme un écolier le jour la rentrée.
En écrivant cela, je me rend compte que je n'ai toujours pas rempli ces fameux papiers...
Tres rapidement, on m’emmène dans une premiere reunion, concernant les ceremonies d'ouverture et de fermeture des Jeux des Iles, et l'on me dit que je vais prendre part a cet événement. J'en suis absolument ravi, je savais que c’était un projet en cours ici, et nourrissait beaucoup d'espoir quant a ma participation pour son organisation.
Fin de réunion on m'embarque pour un autre rendez-vous, et on commence a m'assigner pas mal de taches et la charge de un ou deux événements.
Pour ne pas faire trop long dans le detail, je suis déjà bien occupe sur des sujets qui me passionne et avec une équipe extrêmement sympathique et accueillante.
J'arrive dans cette société dans un moment un peu charnière ou les processus de travail sont en pleine evolution, et on me propose assez rapidement de ne pas hésiter a donner mon avis sur ceux-ci. Hyper satisfaisant et gratifiant! Comme en plus j'aime bien donner mon avis, ca tombe bien!
FACÉTIES MAURICIENNES
Au fil des jours je découvre que Impact est très souvent sollicité pour répondre a des appels d'offre provenant de différentes entités étatiques, tels que le bureau du premier ministre, le ministère de la culture, etc. Ici un appel d'offre on appelle ca un "tender", ce que je ne savais pas. Pour moi les tenders, ce sont des morceaux de poulet frits chez Kentucky Fried Chicken... mais ce n'est clairement pas ca.
Mais alors pourquoi je te parles de ca, te demandes-tu. Parce que le processus de participation a ces fameux tenders est délicieusement archaïque!
En effet, premièrement, les tenders sont envoyés par courrier... Dans le document il est stipule bien sur, le sujet du document et de l’événement, ou partie de l’événement : nous répondons actuellement a un tender uniquement pour des toilettes mobiles... Il est ensuite précisé l'heure et la date du "site visit", et enfin l'heure et la date limite de depot.
Pour un très gros événement a venir, le gouvernement a decider de séparer l'operation en 3 tenders différents : Les tentes et scene, la technique, et les toilettes. Sauf que pour ce dernier point ils n'y ont pas pensé tout de suite donc celui ci est arrivé 3 jours après les autres. Nous avons répondu aux deux premiers, et sommes en train de terminer le 3eme. Sauf que, si tu te souviens bien, je t'ai dit qu'il est stipulé une date et heure de site visit, sur chaque tender. Dans celui pour le pipi du premier ministre, c'est un nouveau rendez-vous.
Alors bêtement je me suis dit, que comme on avait fait le site visit pour les deux premiers, c’était peut être pas utile d'y retourner une deuxième fois, on a vu! Patapof! En fait le site visit sers beaucoup moins a visiter le site qu'a écrire ton nom, adresse, et entreprise sur un bout de papier volant. Si tu n'as pas fait ca, tu n'as meme pas le droit de déposer ton dossier... pratique, efficace, rentable.
Et ce depot de dossier alors, comme moi, tu te dis que tu envoies un mail avec ton devis au type dont le mail est écrit en haut du document, et voila.
Non! Mais alors pas du tout. Le document que tu as reçu par courrier l'autre jour, tu en a bien pris soin, parce que maintenant, tu vas remplir toutes les cases, a la main. Cases qui sont très loin de la réalité de ce que tu met dans ton devis, parce que enfait, le mec qui a fait les cases a remplir, il ne sait absolument pas ce qu'il fait. Donc ben tu bidouille pour faire rentrer tes prix, dans les cases que tu peux.
Bon maintenant que tu as bien tout rempli, tu prend ta voiture, et tu vas a l'adresse indiquée, tu met ton document dans une boite scellée, et tu attend. A l'heure dite, un préposé vient, casse la boite, et dit a haute voix ce qu'il trouve dedans. Et maintenant tu attend.
Mais tu sais pas trop pourquoi tu attend, parce que la politique des tenders, c'est de prendre toujours le moins cher...
Je sais pas si c’était bien clair, mais je te garantit que j'ai fait de mon mieux pour que tu comprennes.
Et non, je n'ai pas de photo pour illustrer ca! Utilises ton imagination!
LA PALETTE
Tu te souviens de la fameuse palette qui a pris le bateau il y a quelques semaines, ben elle est arrivée! Ce qui me donne maintenant lieux a une bagarre avec mon transporteur qui veux me faire payer des trucs en plus, juste pour le plaisir!
Mais bref, ca y est je commence a me sentir chez moi entoure de mes affaires. Je réapprend a vivre seul, ce qui est un exercice special mais très bénéfique!
LA VIE COULE
En dehors du travail, je me fait tranquillement et très facilement a cette nouvelle vie! Pour l'instant pas encore installe dans mon nid douillet du Nord, je squatte a Roches Noires pendant encore quelques jours. C'est l'occasion de passer du temps avec les copains, et ca c'est cool!
Je me fais aussi aux temperatures, qui admettons-le, sont assez hautes! Mais on s'adapte, on ralentit, on cherche de l'air, on transpire, mais on adore!
Cette experience est très complete pour moi, elle remet en perspectives beaucoup de choses. Mon boulot, meme si cela ne fait qu'une semaine, me stimule, les projets sont nombreux, varies, ambitieux, parfois tout petits mais intéressants. Je prend un plaisir fou a échanger en anglais avec mes clients, en creole avec mes collègues. Mon cerveau est en pleine effervescence!
Les copains sont géniaux et la famille sont géniaux, je me sens accueilli et accompagné, meme si je manque un peu de temps pour organiser des retrouvailles avec tout le monde! Je me rend compte aussi qu'une vrai vie culturelle est en place et grandit a Maurice, il y a beaucoup de soirees, concerts, et autre. Donc autant en profiter, ca fait grandir l’âme, boire de la bière, et rencontrer des gens extraordinaires!
Et quand meme, encore, mais un peu plus fort, je veux te remercier, toi qui vient de lire tout ou partie de ca. Ca me touche vraiment beaucoup que ca t’intéresse. Merci, quand tu envoies un message de nouvelles, ou que tu laisse un commentaire ici, je sais que je met parfois du temps a répondre, il m'arrive meme d'oublier de le faire, mais ca me va droit au cœur! Merci a toi qui me propose ton aide ici, et meme depuis la bas.
Voila, un peu de love qui dégouline un peu, ca fait pas de mal!
Merci d'avoir lu!
A vite!
La bise!