Thaïlande: à la recherche de Bouddha

Après le Vietnam, l'Inde, l'Indonésie et le Sri Lanka, la Thaïlande me titillait. Me voici donc lancée dans l'aventure d'un voyage de groupe organisé à la découverte de Bangkok et du nord du pays.
Février 2020
11 jours
1

Depuis longtemps, j'entendais parler de la Thaïlande, de la gentillesse de son peuple, de son sourire, de ses plages,... Après quelques expériences asiatiques, je me devais d'aller vérifier par moi-même car finalement que valent les choses entendues et vues sur internet? Je pars du principe qu'avant de dire quelque chose sur n'importe quel sujet, il faut s'en rendre compte par soi-même, essayer, voir, goûter,... Et cela tombait bien, il me restait quelques jours de congé. L'Asie est une région idéale en début d'année vu que les saisons sont inversées par rapport à chez nous (européens). Malheureusement, vu mon idée tardive de prendre des congés, j'ai cherché une façon pratique de combiner le tout et là, j'ai trouvé un circuit "Authentique Thaïlande" qui rassemblait les principales curiosités du nord du pays. Venant du monde du tourisme, je peux confirmer que le rapport qualité/prix était excellent. Tout était parfaitement organisé (agence locale: Thai Travel Plus)... OK nous n'avons pas échappé aux fameux magasins (soi-disant mieux que les autres), mais cela fait partie du folklore touristique. Le choix des hôtels était très bon également. Evidemment, les seuls hic dans ce style de vacances: 1) ne pas pouvoir profiter de restaurants locaux 2) être tenu au rythme du groupe. Il n'est jamais facile de tenir 34 personnes! Je pars donc du principe que grâce à ce circuit, j'ai maintenant une petite idée de certains endroits du pays et pourrai éventuellement y retourner afin de passer plus de temps dans certains. En tous les cas, je ne regrette rien! Ou peut-être juste de ne pas avoir prolonger de 2/3 jours sur les plages du sud pour me reposer un peu car finalement les réveils à 6h du matin cela fatigue... (surtout en vacances) 😀.

- Le roi et la famille royale : ils sont très respectés. Gardez-vous de critiquer ouvertement la monarchie thaïe. On n’abordera même pas le sujet royal, c’est préférable, car on ne sait jamais où l’on met les pieds. Et pas de commentaire, SVP, sur la vie dissolue de l’actuel monarque avant son accession au trône…

- Dans les temples bouddhistes : il faut enlever ses chaussures et, lorsqu'on s'assied, s'arranger pour ne pas mettre ses pieds face au Bouddha : c'est sacrilège. Le mieux est d’adopter la position des locaux, jambes repliées sous les fesses. Ensuite, il faut s'y présenter en tenue décente : c’est-à-dire épaules, ventre et cuisses couvertes. Si une femme veut offrir quelque chose à un moine, elle doit d'abord le donner à un homme qui le lui remettra.

- On ne rigole pas avec Bouddha: Toutes les images ou sculptures du Bouddha, même abîmées ou en ruine, sont sacrées. On évite également de les pointer du doigt, et des panneaux interdisent de se prendre en selfie à côté.

- Se saluer poliment : en général, les Thaïlandais ne se serrent pas la main. Le salut traditionnel est le wai, c'est-à-dire les 2 mains jointes, avec une légère inclination du buste... encore que son utilisation, soumise à des règles bien précises, soit hasardeuse.

- Au restaurant : On mange habituellement avec une cuillère, la fourchette servant seulement à pousser les aliments. Il n'y a jamais de couteau, et les baguettes sont réservées aux restos chinois.

- Les gestes du corps : Utilisez toujours la main droite pour prendre un objet qu’on vous donne, offrir un cadeau, faire passer un objet ou manger. La main gauche est en effet normalement utilisée pour se nettoyer après la grosse commission

- Ne pas dire d'un bébé nouveau-né qu’il est mignon ! Cela risquerait d’attirer les mauvais esprits qui pourraient alors s’y intéresser. Même si ça vous semble dur, dire d’un adorable bout d’chou qu’il est laid fera plaisir aux parents !

La tempête Ciara n'aura finalement pas eu trop d'impact sur mon départ pour Bangkok via Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis = EAU pour les intimes 😀). 6heures de vol entre Bruxelles et Abu Dhabi, 4h30 d'attente, 3h de décallage horaire, de nouveau 6h de vol vers Bangkok auxquelles vous rajoutez également 3h de décallage horaire. En résumé, je suis partie à 10h10 de Bruxelles pour arriver le lendemain à 06h50 du matin. Vous suivez toujours?

Merlin je te vois...
Merlin je te vois...
Mc Do à Abu Dhabi... oui je sais...
Mc Do à Abu Dhabi... oui je sais...

ETIHAD: deuxième plus importante compagnie aérienne des Emirats après "Emirates". Beaux avions mais sincèrement cela n'égale en rien QATAR question serviabilité de son personnel naviguant, de ses repas et de son confort. L'aéroport d'Abu Dhabi n'est pas sensationnel non plus, j'aurais probablement dû viser Dubaï 😀

4


Arrivée matinale à l'aéroport de Bangkok... il ne faut pas trop rigoler pour entrer en Thaïlande, du moins les douaniers, eux, ne rigolent pas du tout. Mon dieu, ne m'a t on pas dit que la Thaïlande était le pays du sourire? Récupération du bagage faite, je retrouve la personne qui s'occupe de l'accueil. Petit détour vers le bureau de change "Super Rich" dans les sous-sols de l'aéroport et voilà je suis prête. Direction notre 1er hôtel, MA Hotel. Rendez-vous sera pris vers 19h le soir même avec les autres participants du groupe et notre guide Marisa.

Une fois ma valise déposée dans ma chambre, je pars à la découverte à pied des alentours de l'hôtel. Je ne me rendais pas compte par contre de la chaleur 😀 Je marcherai environ 20km à la recherche de quelques monuments, quartiers renseignés dans le Guide Vert. Merci à Google Map, à Guide Vert, à GlobalCall pour leur aide...

Partagée entre tradition et modernité, la mégapole de Bangkok séduit justement par sa double identité. Sur la rive occidentale du Chao Phraya, le quartier de Thonburi, parcouru d'un dédale de khlong (canaux), semble hors du temps avec ses marchés flottants et ses maisons sur pilotis. Sur la rive orientale, où se concentrent les sites touristiques (le long du fleuve), et les buildings du centre des affaires (superbes immeubles à l'architecture grandiose), la vie semble ne jamais s'arrêter, tout comme le bruit ! Je reviendrai en fin de journée cramée, les oreilles et la gorge en feu (bruit & pollution). Je comprends l'utilité des masques (avant le COVID19) pour combattre la pollution de la ville (le soleil ne parviendra jamais à percer la couche de pollution au dessus de la ville).

Wat Traimit (Golden Buddha)

Ce temple comprend une statue imposante de Bouddha en or massif. Elle a une hauteur de 3 m et un poids de 5,5 tonnes. C'est la plus grande statue en or au monde. Le Bouddha est représenté dans la posture traditionnelle (prise de la terre à témoin, la main droite vers le sol). Les statues classiques de style Sukhothai sont assises sur un socle ordinaire. La flamme qui surmonte la protubérance du crâne ou 'ushnisha' est une innovation de Sukhothai qui symbolise le rayonnement de son énergie spirituelle.

China Town

Chinatown est le cœur de la communauté chinoise en Thaïlande. Cette dernière est présente dans le pays depuis le XVIIème siècle, a su maintenir ses traditions et en a même intégrées certaines dans la culture thaïlandaise, notamment au niveau culinaire. La communauté chinoise s’est majoritairement consacrée au commerce et s’est complètement intégrée au multiculturalisme de la Thaïlande.

Chinatown vit principalement du commerce. Le quartier se situe près de la principale artère fluviale de la ville, le Chao Phraya, centre commercial historique de la ville. Ce lieu était également connu pour son trafic d’opium (drogue traditionnelle de la communauté chinoise), la prostitution et le commerce d’objets volés. Aujourd’hui, cette histoire houleuse appartient au passé et le quartier se consacre principalement à la vente de produits traditionnels chinois, à la gastronomie et à l’achat d’or.

Chinatown s’est développé sous le règne du roi Rama I lorsque celui-ci choisit Bangkok comme capitale du royaume et força la communauté chinoise, anciennement installée autour du Wat Pho, à se déplacer vers le segment ouest du fleuve où se trouve l’actuelle Yaowarat Road. La forme courbe du quartier fait qu’on lui attribue une ressemblance avec un dragon dont la tête serait le marché de Samphang. Cette forme de dragon est synonyme de chance dans la mythologie chinoise.

Wat Suthat 

Ce temple considéré comme l'un des plus vastes de Bangkok est également l'un des plus beaux du pays. Le Wat Suthat (19ème siècle) renferme un immense wihan (chapelle principale), où se tient un imposant bouddha en bronze doré (8 m) provenant de Sukhothai. On note aussi les fresques détaillant les 28 vies antérieures de Bouddha.

La Grande Balançoire

Cet étonnant portique de teck rouge fait 27m de hauteur. Jusqu'en 1932, cette balançoire géante servait aux jeunes moines pour décrocher avec les dents, des sacs d'or à 25m de hauteur, lors de la fête au dieu hindou Phra Isuan. Après plusieurs accidents mortels, la coutume a été abandonnée.

La Montagne Dorée (Golden Mount)

Cette colline artificielle, haute de 80m, est demeurée pendant de nombreuses années le point culminant de Bangkok. Les reliques de Bouddha seraient conservées dans un chedi doré perché au sommet. L'ascension vaut la peine. Du sommet, on profite d'un splendide panorama sur le fleuve Chao Phraya et le quartier royal.

Quelques inclassables... 

Palais royal

Images culinaires 😀

MA Hotel: cet hôtel 4* se situe à 45 minutes de l'aéroport et à quelques minutes du district Silom. Les chambres sur l'entrée sont assez calmes en comparaison à celles à l'arrière donnant sur la route. Spacieuses pour un hôtel de ville, elles possèdent tout le confort nécessaire. Un petit supermarché très utile, se trouve juste à sa sortie.


5

Départ matinal de Bangkok. Les différents palais font place aux gratte-ciel...

Damnoen Sadual et son marché flottant

Ce marché, situé à environ 80 km de Bangkok, est l'un des plus anciens et certainement le plus grand et le plus animé des marchés flottants. Embarquement à bord de pirogues à moteur pour la visite du marché où les échoppes des commerçants sont de petites barques taillées dans un tronc d’arbre et chargées de denrées les plus diverses.

Production de sucre avec le jus de noix de coco

Kanchanaburi et son pont sur la rivière Kwaï

Durant la 2ème guerre mondiale, la Thaïlande était alliée du Japon, et pour acheminer les matières premières une ligne de chemin de fer fut construite entre le nord (Birmanie) et le sud de la Thaïlande. La construction de la ligne de chemin de fer a débuté en septembre 1942 en Thaïlande et plus tard en Birmanie, les 2 tronçons se sont rejoints en automne 1943, soit à peine 16 mois plus tard pour une longueur de 415km au total. La main-d'œuvre, constituée de 100 000 travailleurs asiatiques et de 30 000 prisonniers de guerre occidentaux, connaît des pertes importantes en raison des mauvais traitements, des maladies tropicales et des bombardements américains et britanniques, notamment sur le pont en construction où environ 16 000 personnes trouvent la mort. C'est pour cette raison que la ligne est appelée "voie ferrée de la mort".

Qui ne connait pas le film "Le pont de la rivière Kwai", roman adapté au cinéma en 1957, avec Alec Guinness comme acteur principal? Figurez-vous que le tournage n'a jamais eu lieu en Thaïlande mais bien en Ceylan.


Musée Jeath War et cimetière

La mort à la façon thaïlandaise

Comsaed River Kwaï Resort: très chouette établissement composé de plusieurs bâtiments dispersés dans un immense jardin en bordure de la Rivière Kwaï. Chambres hyper spacieuses, piscine magnifique à débordement, restaurant en plein air avec live music... et mon premier cocktail Mai Tai (qui n'est en rien Thaï malgré son nom).

6

Les jours et les couleurs selon Bouddha: Il y a huit bouddhas de la semaine, ce qui explique qu’en Thaïlande il est coutumier de porter certaines couleurs, en lien direct avec le bouddhisme très respecté dans le royaume. Ces couleurs correspondent à différents jours de la semaine et correspondent à la figure divine "protégeant" la journée en question. Ainsi, la couleur du jour de la naissance du roi de la Thaïlande devient la "couleur Royale" (le jaune pour le moment); porter cette couleur est un signe de respect et de loyauté envers le roi. En visitant les temples (Wat), on remarque qu’il y a huit bouddhas du jour, bien qu’une semaine ne compte que sept jours. De nombreux Wat comptent même un neuvième bouddha, dédié aux bouddhistes qui ignorent le jour de leur naissance 😀.

Evidemment, mon jour de naissance est celui découpé en 2. Le Bouddha du mercredi en journée (“Recevoir les offrandes”), sa couleur reliée est le vert. Ce Bouddha est représenté debout, tenant un bol à aumônes de ses deux mains. Sa posture est un rappel du devoir pour les moines de suivre “l’idéal détachement et de pauvreté du Bouddha” et d’aller chaque jour recevoir leur nourriture de la main des fidèles bouddhistes.

Ayutthaya

Inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1991, Ayutthaya est une étape incontournable pour retrouver les traces des anciens royaumes siamois. Installée sur une île artificielle formée par le confluent de trois cours d'eau, l'ancienne capitale royale conserve une myriade de vestiges, parmi les plus beaux du pays. Fondée en 1350, pillée en 1569 et détruite par les birmans en 1767, elle fut l'ancienne capitale du royaume de Siam jusqu'en 1767. Il reste une quinzaines de sites avec des temples du 15ème et 16ème siècles.

Wat Sri Samphet est le plus important temple royal de la ville, et celui que nous visiterons.

Les Thaïlandais adorent les couleurs vives... admirez leurs autocars... ils ne passent pas inaperçus.

Lopburi et ses singes

Tout comme Ayutthaya ou encore Sukhothaï, Lopburi constitue une ville historique importante. Son style architectural porte d’ailleurs le nom de la ville Lopburi pour ses nombreux temples d’origine khmère. Le principal est celui de Phra Prang Sam Yod. Ce temple à l’architecture incontestablement Khmer était à l’origine un sanctuaire du bouddhisme Mahayana, un autre courant du bouddhisme. Servant entre-temps de temple dédié à Shiva, un dieu hindou, un bâtiment plus « classique » sera rajouté à côté pendant le règne du roi Narai. Le principal bâtiment lui, consiste en un ensemble de 3 Prangs (ces tours caractéristiques de l’Inde du Nord puis adopté par les Birmans, les Khmers et mes Thais), reliés par un corridor, dont l’accès à l’intérieur est protégé par des grilles et une porte également grillagée pour empêcher les petits monstres poilus de venir perturber le calme intérieur. Mais Lopburi est surtout célèbre comme étant la ville des singes. Ils se promènent à leur aise dans les rues avoisinantes, ils sont un peu les rois de la ville... Vous les verrez aux fenêtres, sur les poteaux électriques, sur les panneaux de signalisation,... Ils sont assez entreprenants et n’hésitent pas à venir grappiller tout ce qu’ils peuvent et à venir sur vous (tirent les cheveux, volent les boucles d'oreille, deviennent complètement fous si vous leur donnez quelque chose à manger). Méfiez-vous...

Phitsanulok by night

Regardez tous ces stands, toutes ces magnifiques couleurs! Vous n'avez hélas pas l'odeur avec l'image mais je peux vous assurer qu'à certains endroits c'était fantastique (surtout les petites brochettes). Ils vendent quasiment tout sous sachet individuel où on a l'impression qu'il va exploser.

Topland Hotel: Grand hôtel de convention sans charme extérieur particulier. Chambres correctes avec vue panoramique sur la ville, piscine sur le toit, restaurant très correct et discothèque pour les courageux,...

7

Phitsanulok

Visite d'un marché typique en chemin vers le temple Wat Pra Bouddha Shinnaraj.

Précision: les Thaïlandais doivent mener, au moins une fois au cours de leur existence et pour une période variable, une vie de moine en revêtant la robe safran. Certains travaillent bénévolement à la construction ou à la réfection des temples. Tous apportent aux statues du Bouddha de nombreuses offrandes et subviennent aux besoins quotidiens des moines.

Temple Wat Pra Bouddha Shinnaraj

Ce temple est très célèbre de par son Bouddha d'or qui est considéré par de nombreux Thaïlandais comme l'un des plus beaux Bouddhas du pays. Possibilité d'acheter de fines feuilles d'or que l'on colle à des endroits bien spécifiques sur les différentes statues extérieures en fonction de l'endroit que l'on veut protéger (coeur, tête, jambes,...)

Sukhothai

Ancienne capitale du royaume de Siam classée au Patrimoine mondial de l'Unesco (1991), Sukhothaï a conservé bon nombres de vestiges de temples de son glorieux passé. Ils sont pour la plus part regroupés dans son parc historique ou autour. Ce parc m'a personnellement beaucoup touchée de par sa beauté extrême. Le top est d'effectuer la visite en vélo (n'oubliez juste pas de bien vérifier l'état du vélo avant de partir car les freins et les pneus ne sont pas trop surveillés). Un vrai coup de coeur ❤

Lotus Pang Suan Kaew Hotel (Chiang Mai): de l'extérieur il ressemble à un immense hôpital et de l'intérieur à un gros paquebot de croisière avec ses 2 ascenseurs dans la vide. Les chambres spacieuses avec terrasse incorporée dans la chambre elle-même. Différents restaurants, piscine olympique, live music, galerie commerçante attenante, banques,... Il faut juste aimer le "BIG".

Saint Valentin
8

Maetaman Elephant Camp

Le "Maetaman Elephant Camp" se trouve à quelques kilomètres au Nord-Ouest de Chiang Mai. Il ne faut pas oublier que l’éléphant est l’animal emblématique de la Thaïlande et quand on vient au Pays du Sourire, on a envie de les approcher et de vivre des expériences uniques avec ses animaux majestueux. Malheureusement, beaucoup de parcs d’éléphants en Thaïlande ne les traitent pas avec les égards qu’ils méritent. Au "Maetaman Elephant Camp", tous les éléphants sont, parait-il, nés dans le camp et bénéficient d'une attention toute particulière. Néanmoins, le débat reste ouvert sur l'intérêt de faire ce genre d'activités qui, pour les éléphants, n'est pas quelque chose de naturel. La petite animation avec le football, la peinture,... m'a laissée perplexe mais bon... La suite sera la descente de la rivière sur un radeau typique... pour profiter du calme de la nature et des oiseaux.

Les Femmes Girafes Padaung Karen

Aujourd’hui, les Padaung, également connus sous le nom de Kayan, entament leur 26ème année dans les camps de réfugiés, en Thaïlande, à la frontière avec une Birmanie qu’ils ont fui à la suite de la persécution de la junte militaire, qui refusait que ces "femmes au long-cou salissent l’image" du pays. S’ils ont longtemps souffert de la marginalisation et d’une pauvreté extrême, à l’image des autres tribus qui se sont réfugiées dans les hauteurs du Nord thaïlandais fuyant les conflits armés et les persécutions, les Padaung affichent aujourd’hui une autosuffisance économique surprenante. En effet, l’engouement des touristes pour les femmes Padaung depuis le début du millénaire s’est traduit par des entrées financières importantes. Ainsi, les Padaung ne sont plus dépendants de la clémence de la météo ou des aides financières externes. Ces femmes perpétuent une ancienne tradition qui consiste à allonger leur cou en portant de multiples anneaux à un âge parfois très précoce.

Pour la petite histoire:

Un soir de pleine lune, en présence de sa famille et des notables de la tribu, une fillette de 5 ans reçoit sa première spirale dorée, sous l’autorité du shaman du village, après avoir enduit son cou d’une pommade préparée à base de graisse de chien, de lait de coco et de gelée royale: la modification corporelle menant a son statut de femme au long cou commence alors. Tous les 2 ou 3 ans, la spirale métallique est substituée par une autre, plus longue, plus large mais aussi plus lourde, jusqu’à atteindre une dimension maximale de 40 centimètres et un poids de 10 kg. Cette "prouesse" est rendue possible par la disposition particulière des anneaux, qui reposent non pas sur les os du cou, mais sur les vertèbres et les côtes de la femme girafe. Si la position des vertèbres reste le plus souvent intacte, les côtes sont quasi-inévitablement atteintes, et peuvent parfois pencher vers le bas d’un angle de 45°.

Il n'est toujours pas très clair où va l'argent payé pour accéder au village. Combien la tribu des Padaung reçoit-elle vraiment? Je vous conseille pour les aider d'acheter sur place les produits de la tribu ou de leur donner des produits de première nécessité (shampooing, serviettes hygiéniques, savon,...). Personnellement, j'espère juste que l'on en leur pas confisqué leur passeport pour les bloquer sur place et en faire des bêtes de scène.

Le jardin des orchidées (Sainamphung Orchid)

Merveilleux jardin d'orchidées proposant plus de 400 différentes. On ne sait d'ailleurs plus lesquelles prendre en photo. L'orchidée est vendue sous toutes les formes: broche, pendentif, graines,...

Travail de la coquille d'oeuf 

Chiang Mai by night

...et en tuk tuk cette fois-ci.

Chiang Mai (= "ville nouvelle"), surnommée la rose du Nord, est devenue une ville moderne. La ville propose beaucoup d'attractions pour les milliers de visiteurs étrangers. Son importance historique provient de sa situation stratégique près d'une branche méridionale de l’ancienne route de la soie, et ce longtemps avant l'afflux moderne des visiteurs étrangers. La ville a été un centre renommé pour son artisanat, ses ombrelles, ses bijoux (en particulier en argent) et ses sculptures sur bois.

Malheureusement, malgré 2 nuits passés dans cette ville, nous n'aurons pas eu l'occasion de la visiter de jour. Elle me semblait charmante avec ses canaux et ses nombreux temples. Une excellente raison pour y retourner!

Lotus Pang Suan Kaew Hotel (Chiang Mai): voir jour précédent.

9

Wat Phrathat Doi Suthep Rat Wora Wihan

Le Wat Phrathat Doi Suthep Rat Wora Wihan, appelé plus simplement Doi Suthep. "Suthep" est en réalité le nom de la montagne sur laquelle il se trouve et "doi" signifie montagne en thaï. Situé à treize kilomètres au nord de la ville de Chiang Mai, il est un site sacré pour les bouddhistes thaïlandais. La vue depuis le temple sur Chiang Mai est impressionnante (quand il ne fait pas brumeux bien évidemment). Du parking, à la base du temple, il faut monter les 306 marches de l’escalier pour atteindre la pagode, ou prendre le funiculaire pour y accéder 😀

Artisanat de la soie

Du ver à soie à la fabrication de tissu...

Fabrique d'ombrelles

Geyser de Mae Krachane

Il parait que l'attraction est d'y cuire des oeufs 😉

Tribu montagnarde Yaos et Akhas

Khamthana The Colonial Hotel (Chiang Rai): superbe établissement de 70 chambres concentrées autour d'une belle piscine et d'une magnifique terrasse. Chambre spacieuse, belle terrasse,... Et un super apéro tous ensemble...

10

Plantation d'ananas...

Le Triangle d'Or

À l'extrémité septentrionale du pays s'étend le Triangle d'Or (frontières de la Thaïlande, du Laos et du Myanmar), tristement célèbre pour avoir été le champion de la production de l'opium. Le nom de Triangle d'Or lui vient du métal précieux avec lequel les trafiquants achetaient l'opium. Le Ruak et le Mékong forment les frontières naturelles entre les 3 pays.

A savoir: La Laos a vendu une partie de son territoire à la Chine. Encouragés par de grosses primes et une économie en berne, les expatriés investissent les lieux, avec leur casino, leurs complexes hôteliers et leur agriculture ultra-intensive. Dans la "zone économique spéciale du Triangle d’or", située en territoire laotien, dans le district de Ton Pheung, la seule langue parlée est le chinois, toutes les horloges sont à l’heure de Pékin et le yuan est la monnaie de choix. Les Laotiens qui vivent aux alentours appellent cette zone, où les voitures doivent porter des plaques d’immatriculation spéciales, «le casino». Car le Kings Romans, un monstrueux casino surmonté de minarets illuminés autour d’une couronne de conte de fée et entourées de pseudo-statues grecques trône au milieu d’un Disneyland à la chinoise, avec ses pagodes pékinoises, son quartier shanghaïen début de siècle et ses prostituées de luxe. Il faut savoir que les casinos sont interdits en Thaïlande, donc les Thaïs traversent juste le Mekong ou vont profiter du Paradise Hotel(sur le sol birman) pour aller parier.

Vous découvrirez dans les hauteurs de ce petit village un temple proposant une superbe vue sur ce fameux triangle d'or. Sur la rive, une statue géante en or de Bouddha assis sur un bateau ainsi que des symboles bouddhistes et des statues d'animaux vous étonnera de par ses dimensions.

Voici ci-dessous quelques photos prises dans le village de Sop Ruak.

Wat Rong Khun (ou Temple blanc)

Ce temple, situé à 13 km au sud de Chiang Rai, est communément appelé le temple blanc. Il a été construit par Chalermchai Kositpipat, un artiste thaïlandais de renom qui a voulu créer un tribut durable à Rama IX, ancien roi de Thaïlande décédé en 2016, et également honorer sa ville natale. En rupture avec la plupart des autres temples, celui-ci est d'une blancheur extraordinaire, pour symboliser la pureté du bouddhisme, et incrusté de morceaux de miroir pour suggérer la réflexion de l’illumination. Pour y accéder, on doit d'abord passer entre deux crocs géants, puis devant un lac parsemé de créatures des enfers. Il devait être achevé en 2008, mais ne sera terminé parait-il qu'en 2070. L’ensemble comprendra neuf bâtiments, qui constitueront la vision du paradis bouddhiste sur terre telle qu'imaginée par l'artiste. Le financement du temple est assuré par la vente des peintures de celui-ci, exposées et vendues dans un bâtiment annexe.

Les toilettes :)

Vers Lampang

Arrivée à la gare de Lampang

Et voilà c'est parti pour une nuit de train en direction de Bangkok. Chacun a son siège qui est transformé aux environs de 21h en lits individuels superposés. Confort simple mais suffisant: 2 éviers et 1 toilette par wagon. Voiture restaurant proposant des petits plats, des petits déjeuners, des boissons,... Tout est parfaitement organisé... sauf peut être l'annonce des arrivées dans les gares. Le comble, c'est que j'y aurai très bien dormi 😀 Nous atteindrons Bangkok en tout début de matinée.

Quelques chambres d'un hôtel à quelques pas de la gare seront mises à notre disposition afin de prendre une bonne douche avant de partir visiter Bangkok. Le petit déjeuner fera également un bien fou.

11

Palais royal

Le Palais Royal de Bangkok constitue une visite incontournable. Résidence des rois de Thaïlande de 1782 à 1946, le site abrite de multiples édifices ainsi que la Chapelle royale dans laquelle est exposé le Bouddha d’émeraude. Délaissant Thonburi, le roi Rama I a choisi Bangkok en 1782 pour y installer la nouvelle capitale et y faire construire le Palais Royal. Les dimensions du site sont impressionnantes: 4 murs de 2 kilomètres entourent l’ensemble qui s’étend sur 29 hectares et comprend également des temples, des cours et de nombreuses statues.

Bouddha d’émeraude: installée sur un autel et surmontée d’un parasol doré, la statue est en jadéite et mesure 60 cm de haut pour 45 cm de large (c'est leur Manneken Pis local 😀). En fonction de la saison, le Bouddha est revêtu de trois tenues différentes, l’une recouverte d’or, l’autre ornée de diamants et la troisième décorée de saphirs.

Le Palais est l’un des lieux les plus sacré de Thaïlande où l’on ne plaisante pas avec Bouddha, le Roi et les convenances (règlementation vestimentaire très stricte).

Promenade en bateau sur le Chao Phraya 

Comme vous le remarquez, le ciel n'est pas vraiment bleu à Bangkok. Je pense que la pollution y est pour beaucoup. Les locaux se promènent avec des masques pour se protéger. Moi, en tous les cas, le lendemain je toussais comme un phoque !

Métro aérien

Le marché aux fleurs

Une petite merveille de couleurs...

Temple du Bouddha couché

Wat Pho est le temple le plus ancien de Bangkok, il a été fondé au VIIème siècle, avant même la construction de la capitale Bangkok. Auparavant, Wat Pho était un centre où l'on enseignait la médecine traditionnelle, notamment le massage thai. Il a été entre temps restauré et agrandi.

Le sanctuaire principal (photos interdites) abrite une statue de Bouddha assis, sous laquelle sont conservées les cendres du roi.

La chapelle du Bouddha couché a été construite en 1832. La statue, faite à partir de plâtre et recouverte d'or, représente le Bouddha en position couchée. Elle symbolise le lit de mort de Bouddha avant d'accéder au Nirvana. Longue de 46m, elle remplit presque entièrement la chapelle dans laquelle elle est entreposée.

Ainsi se termine ma journée à Bangkok avec le groupe...

Interdit dans les hôtels pour son odeur nauséabonde

Dernière soirée: danses folkloriques

MA Hotel: voir précédemment (1ère nuit)

Wat Arun

Ce fut un vrai challenge pour y arriver seule au départ de mon hôtel mais ma détermination aura eu le dessus. Oui, oui, il fallait prendre un petit bateau mais pas si simple.... le défi fut donc de trouver le bon embarcadère. Une fois le Chao Phraya traversé, on arrive au temple (rive droite). Ce temple bouddhiste attire le regard et marque les esprits avec son prang central de 82 mètres de haut. Wat Arun a été construit pendant la période Ayutthaya, sur l’emplacement d’un ancien temple, puis renommé le Temple de l’Aube. Sa pyramide centrale est l’endroit idéal pour contempler le soleil se lever, ou se coucher. Le très fort taux d'inclinaison des escaliers du prang central atteste de la difficulté d'atteindre les niveaux supérieurs de l'existence.

Transfert et vol retour vers Bruxelles

Et voilà, toute bonne chose a une fin. Se retrouver seule à l'aéroport après 10 jours dans un groupe de 34 personnes fait par contre bizarre. Ce voyage fut une très bonne expérience. Evidemment, cela n'a rien à voir avec un voyage préparé individuellement. Mais sincèrement, je n'aurais jamais eu l'occasion de pouvoir voir autant de choses en si peu de temps si je l'avais fait seule. Par contre, cela m'a donné l'envie de retourner un jour à Chiang Mai pour compléter ma visite.

Mon coup de cœur va toujours pour Hanoï et Hoi An au Vietnam ♥