Arrivée matinale à l'aéroport de Bangkok... il ne faut pas trop rigoler pour entrer en Thaïlande, du moins les douaniers, eux, ne rigolent pas du tout. Mon dieu, ne m'a t on pas dit que la Thaïlande était le pays du sourire? Récupération du bagage faite, je retrouve la personne qui s'occupe de l'accueil. Petit détour vers le bureau de change "Super Rich" dans les sous-sols de l'aéroport et voilà je suis prête. Direction notre 1er hôtel, MA Hotel. Rendez-vous sera pris vers 19h le soir même avec les autres participants du groupe et notre guide Marisa.
Une fois ma valise déposée dans ma chambre, je pars à la découverte à pied des alentours de l'hôtel. Je ne me rendais pas compte par contre de la chaleur 😀 Je marcherai environ 20km à la recherche de quelques monuments, quartiers renseignés dans le Guide Vert. Merci à Google Map, à Guide Vert, à GlobalCall pour leur aide...
Partagée entre tradition et modernité, la mégapole de Bangkok séduit justement par sa double identité. Sur la rive occidentale du Chao Phraya, le quartier de Thonburi, parcouru d'un dédale de khlong (canaux), semble hors du temps avec ses marchés flottants et ses maisons sur pilotis. Sur la rive orientale, où se concentrent les sites touristiques (le long du fleuve), et les buildings du centre des affaires (superbes immeubles à l'architecture grandiose), la vie semble ne jamais s'arrêter, tout comme le bruit ! Je reviendrai en fin de journée cramée, les oreilles et la gorge en feu (bruit & pollution). Je comprends l'utilité des masques (avant le COVID19) pour combattre la pollution de la ville (le soleil ne parviendra jamais à percer la couche de pollution au dessus de la ville).
Wat Traimit (Golden Buddha)
Ce temple comprend une statue imposante de Bouddha en or massif. Elle a une hauteur de 3 m et un poids de 5,5 tonnes. C'est la plus grande statue en or au monde. Le Bouddha est représenté dans la posture traditionnelle (prise de la terre à témoin, la main droite vers le sol). Les statues classiques de style Sukhothai sont assises sur un socle ordinaire. La flamme qui surmonte la protubérance du crâne ou 'ushnisha' est une innovation de Sukhothai qui symbolise le rayonnement de son énergie spirituelle.
China Town
Chinatown est le cœur de la communauté chinoise en Thaïlande. Cette dernière est présente dans le pays depuis le XVIIème siècle, a su maintenir ses traditions et en a même intégrées certaines dans la culture thaïlandaise, notamment au niveau culinaire. La communauté chinoise s’est majoritairement consacrée au commerce et s’est complètement intégrée au multiculturalisme de la Thaïlande.
Chinatown vit principalement du commerce. Le quartier se situe près de la principale artère fluviale de la ville, le Chao Phraya, centre commercial historique de la ville. Ce lieu était également connu pour son trafic d’opium (drogue traditionnelle de la communauté chinoise), la prostitution et le commerce d’objets volés. Aujourd’hui, cette histoire houleuse appartient au passé et le quartier se consacre principalement à la vente de produits traditionnels chinois, à la gastronomie et à l’achat d’or.
Chinatown s’est développé sous le règne du roi Rama I lorsque celui-ci choisit Bangkok comme capitale du royaume et força la communauté chinoise, anciennement installée autour du Wat Pho, à se déplacer vers le segment ouest du fleuve où se trouve l’actuelle Yaowarat Road. La forme courbe du quartier fait qu’on lui attribue une ressemblance avec un dragon dont la tête serait le marché de Samphang. Cette forme de dragon est synonyme de chance dans la mythologie chinoise.
Wat Suthat
Ce temple considéré comme l'un des plus vastes de Bangkok est également l'un des plus beaux du pays. Le Wat Suthat (19ème siècle) renferme un immense wihan (chapelle principale), où se tient un imposant bouddha en bronze doré (8 m) provenant de Sukhothai. On note aussi les fresques détaillant les 28 vies antérieures de Bouddha.
La Grande Balançoire
Cet étonnant portique de teck rouge fait 27m de hauteur. Jusqu'en 1932, cette balançoire géante servait aux jeunes moines pour décrocher avec les dents, des sacs d'or à 25m de hauteur, lors de la fête au dieu hindou Phra Isuan. Après plusieurs accidents mortels, la coutume a été abandonnée.
La Montagne Dorée (Golden Mount)
Cette colline artificielle, haute de 80m, est demeurée pendant de nombreuses années le point culminant de Bangkok. Les reliques de Bouddha seraient conservées dans un chedi doré perché au sommet. L'ascension vaut la peine. Du sommet, on profite d'un splendide panorama sur le fleuve Chao Phraya et le quartier royal.
Quelques inclassables...
Images culinaires 😀