Souvenirs de Provence...

Après Marseille et la région de Montpellier, je me devais de retourner faire un tour en Provence: ses ruelles, ses maisons de pierres, ses cigales, sa nature,... Comment ne pas être sous son charme?
Du 1 au 5 mai 2019
5 jours
Partager ce carnet de voyage
1
mai

Promenade à travers le centre de Nîmes en profitant des couleurs du coucher de soleil sur les bâtiments. Les principales attractions touristiques (musée de la Romanité, Arènes, Maison Carrée, Jardins de la Fontaine,...) sont assez concentrées et facilement accessibles à pied.

Musée de la Romanité
Musée de la Romanité
Arènes de Nîmes
Arènes de Nîmes
2 romains en pleine discussion
2 romains en pleine discussion
La maison carrée
La maison carrée
La porte d'Auguste
La porte d'Auguste
La Louve
La Louve

Musée de la Romanité: accès gratuit le 1er dimanche du mois 😀

Arènes: bien vérifier si elles sont ouvertes [dans mon cas, fermées 4 jours !]

Ne pas oublier d'aller vous promener aux Jardins de la Fontaine

Allegria Nîmes: 2 chambres en annexe de la maison principale - salle de bains privative - petit jardin juste devant - piscine - parking fermé - 15 min à pied du centre

2
mai

Pont du Gard

Départ matinal sous la pluie vers le Pont du Gard. Tout a bien changé en "quelques" années: parking géant de chaque côté du pont, entrée magistrale incluant un musée...et surtout interdiction de monter sur la dernière dalle (ok, dangereux mais faisable 30 ans auparavant). Donc maintenant, on prend son petit ticket, on suit un chemin et on essaie de trouver les meilleurs points de vue pour la plus belle vue sur le pont.

Possibilité d'acheter son ticket d'entrée en ligne: 9€ incluant le parking (0,50 € de différence ok mais peut faire éviter les files)

Avignon

Les Français l'ont très bien compris. Afin d'éviter trop de voitures dans le centre-ville, ils ont construit de "vrais" parking de dissuasion juste à côté (et gratuit). 10 minutes à pied et on est dans le centre, qui dit mieux? Redécouverte du Palais des Papes et du fameux pont Saint Bénezet (dit "pont d'Avignon").

Billet combiné Palais des Papes & Pont Saint Bénezet

Palais des Papes: visite avec une tablette, fabuleux pour bien comprendre l'intérieur de l'époque.

Residhotel Grand Gold Avignon: appart-hôtel situé à quelques kilomètres d'Avignon, à l'intérieur du golf (d'où son nom 😀). Appartement spacieux, mini cuisine, terrasse, parking aisé, piscine, petit déjeuner possible. Reposant 😉

3
mai

Châteauneuf-du-Pape

Cette localité est bien entendu célèbre pour ses vins ainsi que pour son vieux château offrant un magnifique panorama sur la région.

Orange

Depuis 1981, son théâtre antique et son arc de Triomphe sont inscrits au répertoire des monuments mondiaux de l'UNESCO. L'exceptionnel état de conservation du mur de scène du théâtre en fait une attraction majeure et offre aux chorégies un lieu de représentation unique en France.

Vaison-la-Romaine

Les sites antiques de Puymin et de La Villasse présentent les vestiges de quartiers résidentiels, commerçants, artisanaux et des édifices publics (théâtre, sanctuaire à portiques, thermes). Les maisons patriciennes, aux grandes superficies (2000 à 5000 m²), invitent à découvrir la vie quotidienne des gallo-romains. Mais n'oublions pas également son pont à arche unique ainsi que la ville haute (cité médiévale)

Chambre "Festival" à Saint-Didier: superbe chambre chez l'habitant située dans un petit village dans les environs de Cavaillon (salle de bains et WC à partager).

4
mai

Gordes 

Départ matinal vers le petit village perché de Gordes (réputé comme faisant partie des plus beaux villages de France). Rien que la route pour y accéder vaut le détour. Le village gagne tout son charme quand on le quitte pour le revoir de loin sur son éperon rocheux [pour ceux qui en ont les moyens, essayer La Bastide de Gordes].

Quittons Gordes pour nous diriger vers Roussillon. J'étais très curieuse de voir ce village ocre... ainsi que son fameux sentier. Evidemment, je n'étais pas la seule 😦 Attention seulement 2 petits parkings (incapables d'absorber, je pense, en plein été les nombreuses voitures de touristes). Après un parcours de 60 minutes à travers les gisements d'ocre, me voilà partie à travers les ruelles du village à la découverte de ses superbes façades et de ses petits coins retirés.

Rustrel

Qui dit Roussillon dit également Rustrel😀, connu comme étant le Colorado provençal. Ce site est exceptionnel, en couleur, en relief et en flore. Un parcours de 1h30 permet d'avoir une belle vue d'ensemble (mais très touristique!).

Les Baux-de-Provence

Mon dernier arrêt avant Beaucaire était aux Baux-de-Provence. Les chemins proposés par Waze m'ont déjà un peu déçue (cul de sac, sens interdit,...) je dois bien avouer. Mais lorsque je suis arrivée au pied du village et que j'ai vu le nombre de voitures encore garées à 17h00... j'étais très perplexe. De plus, pas de chance, l'horodateur ne marchait plus avec les cartes de crédit et évidemment je n'avais pas de liquide sur moi (gloups). Les Baux de Provence m'ont fait penser à la cité de Carcassonne ou au Mont Saint Michel avec ses magasins touristiques. Le charme était rompu! Un petit tour et puis s'en va 😀


Après une telle journée, rien de tel qu'une bonne nuit de repos au calme... direction Beaucaire.

B&B Les Mas Les Lecques:magnifique chambre d'hôte - haut plafond - salle de bains rupestre - piscine - grand jardin - parking - petit déjeuner - calme - nature

5
mai

Le mistral s'étant levé la nuit et la région étant en alerte orange, les visites de la journée furent assez mouvementées.

Arles

Cette ville d’art et d’histoire est classée par l’UNESCO comme Patrimoine mondial de l’Humanité à triple titre :

- pour son centre ancien et l’ensemble de ses monuments romains (théâtre, amphithéâtre,...) et romans;

- en tant que Chemin de St Jacques de Compostelle ;

- en tant qu’espace naturel d’intérêt mondial avec la Camargue.

Amphithéâtre / arènes
Théâtre
Bâtiment ultra-mdoerne

Camargue

Quelques photos prises sur la route des Saintes-Maries-de-la-Mer: le mistral, le monde et le manque de temps m'ont poussée à faire demi-tour.

Et voilà, continuation vers Nîmes afin de visualiser l'exposition temporaire sur Pompéi au Musée de la Romanité et vol retour sur Charleroi.

Je pense que le moyen le plus simple de visiter la Provence est 1) de louer une voiture et 2) de se perdre dans les ruelles des petits villages provençaux. La région est de plus en plus touristique mais elle regorge encore de magnifiques endroits à découvrir. Ryanair propose des vols au départ de Charleroi vers Nîmes ou Marseille. Bon voyage !