J'ai organisé ce circuit de mes petites mains et de nombreux guides (merci particulier à Google map pour tous les détails sur les kilométrages et les temps de parcours). 15 jours à travers l'ouest américain à la découverte de Yosemite, Vallée de la mort, Las Végas, Bryce Canyon, Zion Canyon, Arche, Monument Valley, Lake Powell, Antelope Canyon, Grand Canyon, Route 66 et Sequoia.

Rouler là-bas est assez facile, il faut juste s'habituer à rouler de longues distances :) et puis les voitures automatiques, cela évite les crampes ;)

Les logements avaient été réservés au départ de la Belgique, cela évite les pertes de temps à chercher en fin de journée quand on est bien fatigué et qu'on ne veut qu'un lit pour se détendre.

Sitée sur l'Océan Pacifique, San Francisco était le point de départ de mon circuit vers les parcs nationaux. J'ai eu la chance de la découvrir à pied, à tram pendant 3 jours... sans le brouillard!

Laissez-vous charmer par ses nombreux quartiers:

  • Civic Center: quartier abritant les principales institutions de la ville, musées, opéra,...
  • Financial District & Union Square avec ses hautes tours de verre, ses nombreux magasins, boutiques de luxe,...
  • Pacific Heights: quartier chic sur la colline avec ses maisons victoriennes et offrant de magnifiques panoramas sur la ville;
  • Fisherman Wharf: embarcadère pour la Prison d'Alcatraz, jetée 31 (avec ses phoques) et ses vendeurs de crabe;
  • Nob Hill avec la fameuse Lombard Street (rue la plus sinueuse de la ville);
  • China Town
  • Mission Heights: quartier pittoresque regroupant la population hispanique de la ville, il fut construit autour de la Mission Dolores
  • Castro: quartier gai
  • Quartier de Twin Peaks qui offre un panorama 360° sur San Francisco
  • Quartier du Golden Gate... ne l'oublions pas :)

San Francisco

Prison d'Alcatraz

Troisième plus grand parc national des Etats Unis, le Yosemite est l'un des sites naturels les plus visités du pays. Ses chutes d’eau et ses dômes granitiques spectaculaires attirent chaque année des milliers de randonneurs et de grimpeurs venant du monde entier. Le Yosemite est un parc de haute montagne dont la diversité naturelle et paysagère a été reconnue patrimoine de l’humanité par l’UNESCO en 1984.

Parc National de Yosemite

En route vers Bodie

Bodie: cette ville fantôme a été préservée dans un état de délabrement arrêté. Seulement une petite partie de la ville a survécu. Les visiteurs peuvent arpenter des rues vides qui ont déjà connu une population de presque 10 000 personnes. L'intérieur des bâtiments est laissé tel que lors de son abandon.

La Death Valley (la vallée de la Mort), un des sillons les plus profonds dans l’hémisphère nord, s’enfonce à 86 mètres sous le niveau de la mer. D’une superficie de 13 354 km2, c’est le point le plus chaud et le plus aride de tous les États-Unis: un désert impitoyable où la température, en été, dépasse constamment 40 °C à l’ombre.

Le paysage, à la fois grandiose et lunaire, offre le spectacle d’une région brûlée par le soleil mais d’une incroyable diversité: montagnes et mer de sel, canyons et cactus, palmeraie et dunes de sable, cratères et phénomènes géologiques.

Las Vegas, située en plein désert, est la capitale du jeux, du luxe, du surréel, des mariages à la sauvette, ...Une ville qui ne dort jamais!!! Vous ne trouverez jamais d'horloge dans les casinos afin d'éviter aux joueurs de se rendre compte de l'heure et d'arrêter leurs paris. Tout est fait pour que vous dépensiez...

A voir de préférence la nuit quand la ville est bien éclairée :)

Essayez d'assister à l'un des nombreux spectacles proposés sur place (Cirque du Soleil, concerts, comédies musicales,...)

Ce parc est surtout connu pour ses profonds canyons creusés par la rivière et par ses roches colorées. Il se visite en minibus avec possibilités d'arrêts en cours de route.

Ce parc est réputé pour ses formations géologiques composées de roches colorées au formes coniques et âgées de dizaines de millions d'années. Une route panoramique permet d'accéder à treize points de vue d'où l'on peut contempler les structures géologiques. Plusieurs sentiers balisés peuvent être parcourus en moins d'une journée.

Ce parc offre de nombreux magnifiques paysages colorés et façonnés par l'érosion du fleuve Colorado.

A voir: Island in the sky (immense plateau avec des canyons creusés par le Colorado) - Green River Overlook (paysage à couper le souffle) - Arches (qui rassemble plus de 2000 arches naturelles / ne surtout pas rater le coucher de soleil sur la Delicate Arche).

Monument Valley: fan de Western, vous resterez bouche bée devant ce paysage! La vallée fait partie de la réserve de Navajos et du plateau du Colorado. Apprêtez vous à parcourir 20 km sur un chemin caillouteux et poussiéreux tout en faisant attention à votre bas de caisse. Expérience inoubliable... mais il faut prendre son temps.

Hoershoe Point: superbe méandre en forme de fer à cheval creusé par le fleuve Colorado. Le point de vue est spectaculaire (attention: aucun aménagement de sécurité de prévu!!).

Lake Powell: lac articifiel créé sur le fleuve Colorado par le barrage de Glen Canyon. Les eaux sont très claires et peuvent atteindre 170 m de profondeur.

L'Antelope Canyon est l'une des gorges les plus connues et les plus photographiées du sud ouest américain. Le canyon est situé juste à côté du Lac Powell et est constitué de 2 gorges séparées par la route principale: Lower Antelope Canyon & Upper Antelope Canyon. Je vous conseille de commencer très tôt par le Lower Antelope Canyon où le nombre de visiteurs est limité. La visite s'effectue avec un guide Navajo en descandant à l'intérieur, en passant par différentes échelles, se faufilant à travers de très fins couloirs et finissant en remontant par une échelle. Superbe endroit!!!

Le Upper Antelope Canyon est quant à lui beaucoup plus touristique car plus facile d'accès. On est amené en 4x4 devant l'entrée, et la visite s'effectue à la queue leu leu à travers les parois rougeâtres du canyon. Les couleurs sont magnifiques mais il faut connaitre son appareil photo afin de'être capable de prendre de superbes clichés.

Ce qui aurait dû être le plus beau souvenir et le plus beau moment de mon séjour s'est en fait solder très rapidement suite à la décision du gouvernement de fermer les parcs nationaux pendant 3 semaines. Heureusement que nous avions réservé une visite en hélicoptère au dessus de ce dernier. Ce qui nous a permis de profiter néanmoins de superbes paysages.

Nous voici sur la fameuse Route 66!! A la base, elle reliait Chicago à Santa Monica. La US Road 66, première route trans-continentale goudronnée, fut déclassée en 1985... Des centaines de motels, de cafés, de stations-services, d'attractions touristiques et autres boutiques de souvenirs (curio shops) s'étaient établis le long de la route. Voici un excellent retour dans le passé...

Oatman: ancien village fantôme traversé par la Route 66... On y trouve ça et là un âne au milieu de la route.

Bagdad Café: ce café bien connu du film du même nom est situé sur la Route 66. On peut s'y arrêter, y siroter un café et prendre quelques clichés.

Séquoia fut hélas aussi résumé à la visite d'une toute petite partie du parc car ce dernier était fermé suite à la décision du gouvernement. Nous en aurons vu quelques uns mais pas les plus grands 😦

Quittons l'intérieur des terres pour retourner vers l'océan pacifique.

Big Sur: à environ 150km de Carmel. Les paysages de Big Sur sont constitués de falaises qui semblent tomber à pic dans l'océan.

Carmel: cette petite ville fut fondée au début des années 1900 par des artistes qui appréciaient la beauté des lieux. De nombreux écrivains et photographes s'y installèrent. Clint Eastwood en fut le maire pendant 2 années. Elle regroupe désormais de nombreuses galeries d'art.

Monterey: vieille capitale de la Californie, elle détient le plus gros aquarium d'Amérique du Nord.

Sillicon Valley: personnellement je pensais que cela serait facile de trouver le sège de Google, Apple, Ebay, Facebook,... Mais la Sillicon Valley est en fait une région! Elle désigne le pôle des industries de pointe juste au sud de San Francisco. La Sillicon Valley compte environ 2 millions d'habitants, et 6000 entreprises. Résultat des courses, nous aurons juste trouvé les bâtiments de Google ainsi que leurs fameux vélos... dring dring...