Découverte de la Corse en 16 jours au départ de Figari
Du 12 au 27 septembre 2019
16 jours
Partager ce carnet de voyage
12
sept

Au lieu de m'envoler pour de lointains cieux, j'ai eu cette fois-ci envie de découvrir un endroit proche. Et pourquoi pas la Corse? Ma famille, mes amis, mes collègues m'en avaient tellement fait des éloges, alors oui, pourquoi pas? Je me suis donc concoctée un voyage de 16 jours partant de Figari et longeant la côte dans le sens contraire des aiguilles d'une montre (oui j'ai toujours été l'inverse de tout le monde). Ce seront finalement 1500 km effectués à travers cette île qui porte parfaitement son surnom: île de beauté. Je vous laisse donc partir à la découverte de ce petit joyau de la Méditerranée en espérant qu'il vous procurera autant de plaisir et vous donnera envie d'y aller. Mon voyage ne s'arrêtera sûrement pas là car 16 jours ne furent pas assez pour découvrir le centre et les petits villages typiques. D'ailleurs ne dit-on pas: " La Corse on y va une fois par hasard et on y retourne toujours par amour?".

Tracé de mon itinéraire [les villes entourées sont mes arrêts d'hébergement]
12
sept

Vol matinal à destination de Figari. Après 1h30 de vol, arrivée dans ce petit aéroport et prise de la voiture de location. Une belle petite Clio blanche m'accompagnera pendant ce voyage de 16 jours.

Aucune perte de temps, direction la ville de Bonifacio, petit bijou situé à l'extrême sud de l'île. Bonifacio est connue pour sa citadelle médiévale perchée sur la falaise, son port de plaisance, son escalier d'Aragon taillé dans la roche (187 marches) et bien entendu les îles de Lavezzi.

Cimetière marin
Cimetière marin
Cimetière marin
Cimetière marin
Cimetière marin
Cimetière marin
Le gouvernail
Le gouvernail
Au pied de l'escalier d'Aragon
Au pied de l'escalier d'Aragon
Escalier d'Aragon: 187 hautes marches à descendre et à remonter :)
Escalier d'Aragon: 187 hautes marches à descendre et à remonter :)

Les parkings sont assez coûteux (un peu comme tout en Corse). Il faut savoir que 2 parkings situés à l'entrée de Bonifacio sont mis à disposition gratuitement si vous y réservez la promenade en mer vers les îles de Lavezzi.

Hôtel des étrangers: établissement situé à 8 minutes à pied du port de plaisance. Excellent situation, parking (chose très importante à Bonifacio!), chambre simple mais correcte, possibilité de petit déjeuner.

13
sept

Iles de Lavezzi

Les îles Lavezzi, point le plus méridional de la Corse, mais aussi de la France métropolitaine. ont été intégrées à la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio. Il s’agit d’une des 6 réserves naturelles de Corse. La traversée vers Lavezzi prend environ 20 minutes. Le temps d'arrêt sur l'île dépend de tout un chacun: possibilité de se baigner dans des criques avec des eaux cristallines ou de se balader au hasard en suivant les petits sentiers [bon à savoir: aucune infrastructure touristique (parasol, transat, bar,...) présente sur l'île].

Bonifacio
Accostage sur les Iles de Lavezzi
Cimetière

Plage de Rondinara 

La plage de Rondinara, à 18 km de Bonifacio, est dans un petit golfe en forme de coquillage avec deux pointes se touchant presque. Sa large plage de sable fin et son eau cristalline attire de nombreux touristes.

Plage de Santa Giulia

Située à 23 km au nord-est de Bonifacio et 9 km au sud de Porto-Vecchio, une vraie petite merveille. Son espace est plus restreint.

Plage de Palombaggia

De nouveau une superbe plage de sable fin 😀

Attention: les parkings des plages sont payants [environ 5€ chacune].

14
sept

Les aiguilles de Bavella 

Ce massif de 1200m est situé à l'intérieur des terres. Le site se caractérise par des pics déchiquetés, de grandes murailles rocheuses et des pins tordus par le vent. La route pour y accéder est assez sinueuse mais mérite le détour, surtout la descente vers Solenzara. Une petite promenade de 3km permet de profiter un maximum de ce magnigique paysage. Lieu incontournable des grands randonneurs 😉 pour tous ces chemins possibles.

Corte

Ancienne capitale de la Corse, créée par Pascal Paoli, père de l'indépendance, Corte est une magnifique petite ville en plein centre de l'île. Sa ville haute est magnifique avec sa citadelle et son panorama à couper le souffle, son musée de la Corse, ses petites ruelles d'antan, ... C'est également une ville universitaire.

Place de Pascal Paoli
Musée de la Corse
Cela me faisait penser aux films d'horreur

Casa San Salvadore: cette maison d'hôtes propose 4 magnifiques chambres, un jardin et une belle petite piscine à quelques minutes de Corte.

15
sept

C'est là que les Romains s'empoignèrent 😀... j'ai longtemps appréhendé la route de ce 15 septembre! J'en avais tellement entendu parler: "attention, route avec ravins, route sinueuse, route étroite, prends le bus,...". Evidemment, les navettes de bus au départ de Corte n'existant plus en septembre, j'ai pris mon courage à 100 mains et me suis aventurée. Mais comme j'avais tellement peur de croiser quelqu'un, je suis partie vers 07h30 😀. Effectivement, les 6 derniers kilomètres furent assez chauds... (alors qu'il n'y avait que des voitures qui montaient à ce moment-là). J'osais à peine imaginer le retour... Bref, comme vous le remarquez, j'y ai survécu, non pas sans mouiller mon tee-shirt 😀

Les gorges de la Restonica

Une splendide forêt de pins longe la route sinueuse jusqu'à la bergerie de Grutelle où il faudra garer la voiture (€6 environ).

Il est conseillé d'arriver le plus tôt possible pour éviter de devoir se garer en bas de la bergerie et d'ajouter 1,5km à l'ascension qui est déjà assez rude.

Les lacs de Melo et de Capitello

Un chemin rocailleux abrupt ou avec des échelles donnent accès en environ 1h30 d'ascension au lac de Melo. La vue sur ce lac laisse pantois. Le calme qui s'en dégage en fait presque oublier la montée. Les plus courageux (et oui j'y suis arrivée... en rouspétant un peu) pousseront 1h plus à l'ouest, jusqu'au lac de Capitello (1900m), le plus profond des lacs glaciers corses, avec 40m de fond. Un repos bien mérité au calme 😀. On voit sur les sommets des versants les courageux marcheurs du GR20... (je leur tire mon chapeau!).

Traite des brebis
Et c'est parti pour quelques heures de randonnée
Le but étant de monter...
Lac de Melo (après 1h30 de marche)
Lac de Melo

Attendez la fin de journée (à partir de 17h) pour redescendre vers Corte, et ainsi éviter les touristes ou autochtones qui montent vers les lacs, la route étant vraiment très étroite à certains moments. Un berger m'a assuré qu'il n'y avait jamais d'accidents (sauf en hiver avec le verglas mais uniquement pour les locaux) car tout le monde a peur de la route... Une règle en Corse, bien tenir sa droite!

Camping San Damiano: superbe camping 4* situé à Biguglia, à quelques kilomètres de Bastia, au bord de la mer. Spacieux bungalow tout confort, présence d'un supermarché très pratique, restaurant La Pergola, superbe piscine 25m,...

16
sept
16
sept

Bastia

Bastia est située au nord-est de l'île, à la naissance du Cap Corse et en face de l'Italie. La ville est composée de deux entités: Terra Vecchia (la ville basse avec son vieux port, ses avenues commerçantes, ses places, ses terrasses délassantes, de vieux immeubles) et Terra Nova (la partie haute avec sa citadelle génoise, ses venelles, ...).

Moby, paquebot reliant l'Italie à la Corse
Qu'est ce qu'il dit?
Place Saint-Nicolas
Vieux port
Vieux port
Vieux port: charme

Le parking de Toga, situé un peu plus loin que la place Saint Nicolas, est gratuit. Aussi non, il faut s'aventurer dans un des parkings souterrains.

Je suis tombée en admiration devant le vieux port ! Les façades des maisons illuminées par le soleil lui donnent un air enchanteur.

17
sept

Cap Corse

Départ vers la pointe extrême nord de l'île... le Cap Corse! Le Cap Corse est une île dans l'île 😀. Cette péninsule est divisée en 2 parties bien distinctes: à l'ouest, une côte abrupte et déchirée abritant des plages souvent couvertes de galets et à l'est, un rivage au ras des flots, jalonné par des plages de sable fin. Une route littorale sinueuse, voire tortueuse du côté occidental, en fait le tour.

Erbalunga

Ce petit village pittoresque au ras des flots est la porte d'entrée pour faire connaissance avec le Cap Corse.

La tour génoise
Erbalunga 

Barcaggio

Son port pittoresque et sa magnifique plage aux eaux peu profondes.

Le moulin de Mattei

La pointe du Cap Corse où les vents peuvent être assez violents ! La vue sur les deux versants est superbe.

Vue sur Centuri

Centuri

La petite marine de Centuri est l'une des plus touristiques de l'île. A l'époque romaine, c'était une plaque tournante pour l'exportation du vin, du bois, de l'huile et des agrumes à destination de la France et l'Italie. Aujourd'hui, c'est le premier port de pêche du Cap, spécialisé dans la langouste.

Albo

En chemin vers Nonza...

Tour génoise d'Albo

Nonza

Le village fortifié se dresse au-dessus d'une de la mer sur une falaise abrupte. Le panorama y est magnifique! Une petite promenade à travers les maisons du village et leurs jardins ornés de fleurs amène à la tour génoise de Paoline. Magnifique panorama sur la mer et sur la plage de Nonza, l'une des plus originales de Corse, par ses messages laissés dans le sable noir (ou au moyen de cailloux) et lisibles du village.

Tour Paoline
Eglise Sainte-Julie
Plage de Nonza
Plage de Nonza

Hôtel Résidence U Nebbiu: ancien village de vacances situé à environ 15 minutes de route de Saint Florent (permet d'éviter la foule de la ville). Chambre spacieuse, vue magnifique, piscine de 25m, restaurant, ... et personnel charmant!

18
sept


Saint-Florent

Saint-Florent, station balnéaire très courue, est la capitale du Nebbio [région fertile située entre le Cap Corse et le Désert des Agriates où le raisin et les olives sont plantés et des boeufs sont élevés].

Cathédrale Sainte-Marie (du Nebbio)
Cathédrale Sainte-Marie (du Nebbio)

La plage du Lotu

La plage du Lotu est une magnifique plage de sable blanc qui se situe dans le désert des Agriates Elle est accessible par mer et par « le sentier des douaniers » au départ de Saint-Florent. A noter que vous ne trouverez aucun établissement de restauration sur cette plage qui est rappelons-le un site protégé.

Ils ont tout prévu :)

La plage de Saleccia

La plage de Saleccia est considérée comme l’une des plus belles plages de l’île. Son long bandeau de plage unique s’étend sur plus d’un kilomètre. La couleur turquoise de ses eaux vous surprendra et vous ravira à la fois et le sable y est unique ! Des dunes de genévriers et de pins d’Alep vous permettront de trouver une certaine fraîcheur aux heures les plus chaudes de la journée. Comme pour la plage du Lotu, sa voisine, vous pouvez y accéder au départ du port de Saint-Florent par des navettes bateaux, ou par des navettes 4X4 au départ de Casta, petit village à 12km de Saint-Forent. C’est sur cette plage que furent tournées en 1961 les séquences du débarquement allié en Normandie dans le film "Le jour le plus long". Saleccia fut choisie à l’époque pour l'absence totale de béton sur son rivage.

La super navette Popeye

Excursion effectuée avec la Compagnie Popeye (réservation souhaitable par téléphone, surtout en période d'affluence). Ticket aller-retour Dolce Vita: navette au départ de Saint-Florent (20min) vers la plage de Lotu; 45 minutes de marche pour rejoindre la plage de Saleccia, et retour en taxi-boat de Saleccia vers Saint-Florent (20min). Possibilité de louer des masques, tubas et parasols au départ. Aucune infrastructure de prévue sur place ==> réserve naturelle !

L'Eglise Saint Michel 

Petite église élégante située juste avant le village de Murato. Ses spécificités? Sa polychromie (alternance de vert et de blanc) et ses sculptures amusantes.

19
sept

Lama 

Lama fait partie de ces petits villages isolés de Balagne (magnifique région s'étendant entre le Cap Corse et Calvi). Ce petit village isolé et majestueux, trône à 450m au-dessus de la vallée. Ses magnifiques demeures bourgeoises d'inspiration toscane lui donnent un charme particulier. Peut être est-ce la raison pour laquelle il fut choisi pour accueillir le festival du Film.

 Speloncato

Ce petit village est accroché à un éperon rocheux à 600m au-dessus de la vallée. Après avoir garé votre voiture au petit parking à l'entrée et marché quelques mètres, vous arriverez sur une magnifique placette qui donne envie de s'y arrêter un petit moment afin de profiter de l'ambiance locale. J'adore flâner dans ce type de petit village, loin de tout. J'avais l'impression que le temps s'y était arrêté. Ce style de village est malheureusement délaissé par les jeunes qui se rendent en ville pour trouver du travail. Résultat des courses: de nombreuses maisons sont abandonnées.

Couleur locale
Comme quoi... s'entendre comme chien et chat

Ile Rousse

Petite ville touristique possédant un important port plaisancier. Belle promenade de 2km sur la presqu'île de la Pietra conduisant au phare. La vue sur la ville et le littoral y est magnifique.

Pigna

Ce charmant village aux ruelles pavées est exclusivement piétonnier. Arpentez les ruelles et flânez dans les échoppes et les ateliers des artisans… Ce sont eux qui ont permis la restauration de Pigna. [perso: je préfère l'anonymat de Speloncato, mais bon 😉].

Il mérite son permis :)

Parking payant près de l'église (2 EUR).

Sant' Antonino

Ce plus ancien village de Corse fait partie des plus beaux villages de France (dixit l'association). Sa position au sommet d'un piton rocheux, sa place centrale, ses ruelles étroites pavées à l'ancienne, ses escaliers tortueux en font son charme [perso: trop touristique pour moi].

La charrette pour les courses
Le Nebbio

Immense parking à l'entrée du village (prévoir de la monnaie).

Hôtel Cyrnea: magnifique établissement à 20 minutes à pied du centre de Calvi. Chambre spacieuse décorée avec goût, belle terrasse, grand parking, belle piscine style mauresque, salle de petits déjeuners, personnel charmant et plage à proximité.

20
sept
20
sept

Appelée communément la "perle de la Balagne", Calvi est l'un des principaux pôles touristiques de Corse. La promenade en bord de mer permet de profiter d'une magnifique vue sur la baie dominée par la silhouette imposante de la citadelle s'avançant dans la mer. Les ruelles piétonnes offrent de nombreuses boutiques. Calvi serait aussi le lieu de naissance de Christoph Colomb (mais rien n'a jamais été prouvé).

Christoph Colomb??
Dans la citadelle...

Un train "u trinichellu" relie en 40 minutes environ l'Ile Rousse à Calvi. C'est le moyen idéal en période estivale pour découvrir la côte entre les deux villes. De plus, il vous évitera les embouteillages ainsi que les problèmes de parking. Il faut juste avoir le temps car il roule assez lentement. Possibilité de s'arrêter en cours de chemin sur les différentes petites plages (inaccessibles en voiture). Prix: +/- 12EUR.

Sur la route toute la sainte journée...  trajet Calvi / Ile Rousse / Calvi 

Chapelle Notre-Dame-de-la-Serra

Cette chapelle, située à 4km environ de Calvi, offre une superbe vue sur la ville.

Les caveaux familiaux vue mer...
21
sept

Pointe de la Revellata

Une promenade de 6km via un sentier longeant la mer permet d'accéder à la pointe et son phare. La vue panoramique sur le littoral y est remarquable. Il ne faut par contre pas rater les petites flèches indiquant le sentier 😀

Le but était d'arriver au bout du sentier...
Le phare (fermé au public)
Calvi de loin...

Galéria 

Petit arrêt en cours de route dans cet endroit retiré du monde... endroit paradisiaque pour la célébration d'un mariage (ce n'est pas moi qui l'ait inventé... j'espère juste que l'orage ne leur sera pas tombé sur la tête).

Porto

Le golfe de Porto, situé à mi-distance entre Calvi et Ajaccio, est inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Il est fermé au nord par la presqu'île de Scandola et au sud par les calanques de Piana.

Le petit port de pêche est devenu une station balnéaire recherchée (peut être un peu de trop). En basse saison et sous les gros nuages noirs, l'impression n'est pas exactement la même mais j'aurai malgré tout pu suivre mon programme. A faire: visiter la tour génoise (seule tour génoise carrée) avec sa vue époustouflante sur le golfe, une promenade en mer,...

Photo en pleine journée... si si je vous assure
Arrivée à Porto
Panorama de la tour génoise
Plage de Porto

Camping Funtana a l'ora: magnifique camping situé à quelques kilomètres de Porto. Possibilité de logement en tentes, en chalets ou en mobil-homes. Les mobil-homes sont parfaitement agencés avec 2 chambres, 1 salle de douche, 1 cuisine, 1 salon et 1 magnifique terrasse. Une piscine extérieure chauffée est également disponible. Pour les petites faims, possibilité de se restaurer à la pizzeria et d'acheter ses pains au chocolat/baguettes le matin.

22
sept
22
sept

Calanques de Piana & Capo Rosso, réserve naturelle de Scandola et village de Girolata

Toutes mes promenades en mer auront été confirmées au dernier moment suite aux conditions climatiques mais finalement je m'en serai bien sortie vu qu'elles auront toutes eu lieu. Sincèrement, j'aurais été très déçue de ne pas pouvoir découvrir les calanques de Pina en bateau. Je n'ai par contre pas pu prendre les petites embarcations mais que cela ne tienne, j'étais bien contente de pouvoir juste embarquer vu le nombre de compagnies ayant annulé la sortie en mer.

Parcours de +/-4 heures à la découverte complète du golfe avec les Calanques de Piana et du Capo Rosso, la réserve naturelle de Scandola et le village de Girolata (arrêt supprimé).

Les calanques de Piana: falaises de plus de 300m de haut taillées dans un roche rouge orangé plongeant dans le bleu profond de la mer. Elles font partie des plus beaux sites de l'île.

Promenade en mer à ne manquer sous aucun prétexte. C'est le meilleur moyen pour découvrir ce paysage grandiose créé par la force de la nature. Merci à Porto Linea, une des seules compagnies à avoir bravé la pluie et le vent lors de ma visite.

Vers Evisa et le col de Vergio 

Je pense que les photos parleront par elles-mêmes 😀 Les cochons, les biquettes, les vaches remplacent les sangliers de mon Ardenne profonde, sauf qu'ici, ... ils se reposent sur la route ! Le klaxon ne les perturbe pas le moindre du monde (il faut juste être patient... heum heum).

Forêt d'Aïtone
Col du Vergio... vue sur la vallée
Evisa
Evisa
23
sept

Piana

Situé à 12km de Porto, Piana compte parmi les plus beaux jolis villages de France. Le seul bémol me concernant fut l'orage de montagne (comme les autochtones l'appellent). J'ai eu la chance d'avoir pu me garer juste avant que les trombes d'eau ne tombent... même si après 10 minutes, tout était sec comme si de rien n'était.

Mes copains
Il faisait assez couvert...

Cargèse

Continuation vers Cargèse (18km de Piana). Cargèse a accueilli dans le courant du 17ème siècle 700 réfugiés du Péloponnèse persécutés par les Turcs. De là, les 2 églises (latine et grecque) qui se font face séparées par un beau jardin. Ne manquez pas de descendre sur le petit port...

En route vers Ajaccio

Ajaccio

Je ne m'attendais pas à cette effervescence en arrivant dans la ville. Ayant voyagé plus de 10 jours de villages en villages, j'en avais oublié les "joies" de la ville. J'ai donc directement pris la route des Sanguinaires (route longeant la côte et pourvue de nombreuses jolies plages) pour atteindre la pointe de la Parata où un grand parking est à disposition. Le reste s'est fait à pied. Possibilité de monter à la Tour de la Parata où le panorama est magnifique.

Avant de rejoindre Porticcio pour la nuit, je me suis arrêtée quelques heures près du port afin de jeter quand même un oeil à la vieille ville. Finalement qu'elle ne fut pas ma surprise après toute la circulation de me retrouver quasiment seule dans les petites rues du centre. Belle promenade dans le quartier des étrangers, l'Ancien Grand Hôtel, la bibliothèque, la citadelle et évidemment la statue de Napoléon (enfant du pays). Personnellement Ajaccio ne m'a pas charmée comme les villages précédemment visités.

La bibliothèque municipale
Ancien Grand Hôtel
Statue de Napoléon
Tu tires ou tu pointes?
Vue sur la vieille ville
Notre-Dame de la Miséricorde

Direction Porticcio à quelques kilomètres de là (juste en face d'Ajaccio) pour profiter de l’infrastructure hôtelière et du calme.

Résidence La Bella Vista (Porticcio): appartements aménagés à 18 km d'Ajaccio et à 5 minutes de la plage. Dotés d'une terrasse meublée, ils comprennent la climatisation, ainsi qu'une cuisine équipée d'un lave-vaisselle, d'une machine à café Nespresso et de plaques de cuisson. La plupart surplombent le golfe d'Ajaccio et les îles Sanguinaires. Magnifique coucher de soleil. Nombreux restaurants dans les environs.

Vue de la chambre sur Ajaccio

Evitez la voiture pour visiter Ajaccio et prenez la navette Porticcio/Ajaccio. C'est trop pénible pour y circuler et s'y garer.

24
sept
24
sept

Voilà, après quelques brasses dans la piscine (ben oui, il faut aussi un peu en profiter) départ à de Porticcio à 14h15 vers les Iles Sanguinaires. Petit arrêt en cours de route à Ajaccio pour déposer quelques touristes et en reprendre pour l'excursion. Le bateau longe la fameuse route des Sanguinaires empruntée la veille en voiture, un guide donne quelques informations utiles sur la ville. Et nous voilà à Mezumare. Là, nous accostons et avons 1h de temps libre pour grimper au Phare d'Alphonse Daudet et découvrir les ruines du Lazaret. Cela monte mais la vue en vaut la chandelle. Autre possibilité: se baigner. Le retour sera plus direct, en pleine mer mais toujours en accostant à Ajaccio avant de rentrer à Porticcio. Une superbe ballade en mer !

25
sept

Je quitte Ajaccio pour redescendre vers le sud. Mon prochain arrêt sera Filitosa.

Filitosa

Ce site mégalithique découvert fin des années 1940 par un Français est aujourd'hui classé par l'Unesco comme l'un des plus importants pour la préhistoire européenne. Le site est étendu entre oliviers et fougères. Le ticket donne la possibilité de profiter d'une guide pour la visite. La guide (russe...et parlant parfaitement le français) fut exceptionnelle... sa façon de raconter l'histoire attirait les touristes en cours de route.

Le site est bien entendu réputé pour ses statues-menhirs isolées ou regroupées sur le terrain. Ces sculptures taillées dans le granit ont des visages humains, de là leur très grande particularité.

Sartène

Classée ville d'art et d'histoire, Sartène renferme un petit quartier médiéval qui mérite une visite (belle petite place pour boire un verre et quelques ruelles commerçantes).

Campomoro

Cet ancien petit village de pêcheurs vous charmera grâce à sa magnifique plage de sable fin et ses eaux transparentes. Une petite promenade de 1h30 vous amènera au bout de la presqu'île, à la tour génoise de Campomoro (superbe panorama).

Résidence & Hotel U Livanti: domaine de 6 hectares au bord de la magnifique plage de sable fin de Portigliolo. Chambre luxueuse, hyper moderne offrant tout le confort nécessaire. Les 2 seuls hics: le prix de la chambre en lui-même et celui du petit-déjeuner (€12)!

26
sept

Et voilà, le voyage touche à sa fin... Pour le plaisir, j'ai refait la route vers Porto Vecchio (ne m'y étais pas arrêtée à l'aller) mais la traversée de la "ville" ne m'a donné aucune envie de m'y arrêter finalement. Je pousserai la voiture jusque San Ciprianu, belle crique encore à moitié sauvage.

Plage de Roccapina
San Ciprianu
San Ciprianu

Ma journée se terminera donc à Monacia, à quelques kilomètres de Figari avec en prime un petit concert de musique corse.

B&B Macchia Verdata: petit B&B situé dans le village de Monacia-dʼAullène, à 15 minutes de l'aéroport de Figari. 5 chambres soignées, 3 salles de bain à partager, une petite piscine, un jacuzzi (payant), un petit déjeuner inclus et super gentillesse de la propriétaire. Bien suivre le chemin communiqué par la propriétaire car pas assez bien fléché.