Ce merveilleur voyage n'a pas été fait de mes petites mains, je dois hélas l'avouer, mais quel voyage !
Avril 2024
7 jours
Partager ce carnet de voyage

J'ai trouvé ce circuit de 1 semaine "Cambodge, au coeur du patrimoine et paysage naturel" via le site internet Voyage Privé. Ce site bien connu proposait en 1 semaine un magnifique condensé des principales curiosités du pays. Alors pourquoi pas? Avec ou sans vols, avec ou sans excursions supplémentaires,... vous faites un peu votre marché. Personnellement, j'ai pris la totale... question de facilité et de différence de prix très minime pour les vols. Sauf que j'avais encore lu en diagonale car c'était indiqué circuit privé, et pour moi, cela voulait juste dire que je n'allais pas me retrouver dans un bus avec 40 autres touristes. Et bien non, quelle ne fut ma surprise en arrivant de me retrouver seule avec un chauffeur et un guide! Vous n'imaginez pas le luxe à l'état pur... c'était même un peu trop luxueux. De plus, qui dit visite de Phnom Phenm et de Siem Riep, dit 2 guides ! Et la cerise sur le gâteau: francophones ! Voici donc la mise en bouche....

Maintenant, parlons du voyage en lui-même. Les vols étaient opérés par Turkish Airlines. Alors oui, quand on regarde une carte du monde, tout semble assez proche mais je peux vous dire que mon cheminement fut assez long. Départ à 07h15 pour arriver le lendemain à 09h30 heure locale. A un moment, vous ne savez plus ni comment vous vous appelez ni quelle heure il est ni si vous êtes fatigué ou pas.

Aller: Bruxelles - Istanbul - Bangkok - Phnom Pehn / Retour: Siem Riep - Hanoi- Istanbul - Bruxelles

Aéroport d'Istanbul
Aéroport d'Istanbul
Istanbul
Istanbul
Bangkok
Bangkok
... vol pour Phnom Penh
... vol pour Phnom Penh

C'est donc à mon arrivée à l'aéroport que je me rends compte que j'ai mal compris le principe de "voyage privé" et que je serai donc seule pendant 1 semaine. Finalement, cela ne sera pas du tout le même problème qu'au Sri Lanka car j'aurai la chance d'avoir de chouettes guides (surtout le premier). Mais je me suis sentie un peu gênée d'un tel luxe. Donc finalement après le transfert, j'arrive assez tôt dans mon hôtel de Phnom Penh: Duong Chan Hotel. Alors évidemment, quand vous venez d'un voyage de 24h et que vous vous retrouvez avec 40°C à 11h du matin... c'est chaud dans tous les sens du terme. L'hôtel n'étant pas vraiment rempli, je parviens à obtenir ma chambre avant l'heure prévue (youpie). Mais vous me connaissez, je n'allais pas aller me reposer alors que j'avais quasiment tout l'après-midi de libre. Et donc... j'ai enfourché mes Bickenstocks et suis partie à la découverte du centre de Phnom Penh que je n'aurais pas l'occasion de voir le lendemain.

Welcome Cocktail
Welcome Cocktail
Vue panoramique depuis la terrasse
Vue panoramique depuis la terrasse

... me voici donc partie pour 20km sous un soleil de plomb. Mon cerveau n'étant pas aussi alerte que mes pieds, il m'a fallu un petit temps d'adaptation pour comprendre le principe d'affichage des rues.

En cours de route

Voyager c'est aussi cela... se perdre et découvrir avec des yeux immenses des choses que l'on ne verrait pas chez soi. Je trouve cela si enrichissant et si intéressant. Regardez les câbles électriques (un peu comme en Inde), le poisson ou la viande vendus en plein soleil, le coiffeur/barbier en bord de rue, les magasins de pièces détachées (endroit parfait pour trouver un nouveau rétroviseur, un phare, un pot d'échappement,...). Rien ne se perd ici. En fait, c'est ce que je préfère dans le voyage...

Le Musée national du Cambodge

Situé juste à côté du Palais royal, le Musée national du Cambodge est le plus grand du pays. Configuré en quatre grandes salles ouvertes sur un très beau patio verdoyant, ce vaste bâtiment témoigne de la richesse historique et artistique de la civilisation khmère à travers ses collections et représente également un remarquable exemple d’architecture traditionnelle. Il abrite l’une des plus grandes collections d’art khmer au monde composée de plus de 14 000 pièces dont environ 2000 sont exposées au public. Sculptures et objets ethnographiques hérités des époques préhistorique (4e au 9e siècles), pré-angkorienne (9e au 10e sièclse), angkorienne (10e au 14e siècles) et post-angkorienne (après le 14e siècle) constituent des collections présentées à travers 4 catégories: la pierre, le métal, le bois et la céramique.

Wat Ounalom

Ce temple, situé près du Palais Royal, aurait été construit en 1443, sous le règne de Ponhea Yat, dernier roi de l'Empire khmer. Il est géré par l'ordre bouddhiste de Maha Nikaya. Le nom de Wat Ounalom vient du nom du stupa Ounalom qui existait avant la fondation de la pagode. C'est un stupa différent de autres stupas du Cambodge car il comporte cinq sommets. Les moines ont décoré les murs avec une peinture dorée, et ils ont laissé un espace où l'on peut encore voir l'ancien édifice. À l'intérieur du stupa, il y a quatre statues de Bouddha placées à chaque coin et une grande statue de Bouddha placée au centre de chaque face, similaire à l'image de Bouddha de Angkor Wat. Le bâtiment principal est censé contenir un poil de sourcil du Bouddha.

Le marché russe

Le marché russe, également connu sous le nom de Izmaylovo, est situé au centre de Phnom Penh au Cambodge. Il est considéré comme l'un des plus grands marchés de de la ville. Au 12ème siècle, le marché était principalement utilisé pour les échanges commerciaux entre les commerçants du Cambodge et les marchands étrangers. Au fil des ans, le marché a connu de nombreuses transformations et est aujourd'hui devenu un lieu de commerce de produits souvenirs et d'artisanat.

Fleurs de lotus

Je ne sais pas pourquoi j'étais si obnubilée par la Gare ferrovière 😀 car en fait, elle ne dessert que 2 villes: Sihanoukville et Poipet (frontière thaïlandaise). Sa façade rectiligne? les superbes immeubles modernes en face? Aucune idée.

En face de la gare... le moderne se mélange à l'ancien

Wat Phnom

Le Wat Phnom ("colline du temple"), est une des plus anciennes pagodes bouddhistes de Phnom Penh. Un grand escalier encadré par deux nâgas mène à l'entrée principale du wat. Le bâtiment actuel date de 1926, il renferme de nombreuses statues du Bouddha, ainsi que des peintures murales. Autour du sanctuaire majeur se trouvent de nombreux autels plus petits, dont un consacré à madame Penh. Vous l'aurez compris, ce temple a donné son nom à la ville de Phnom Penh.

Là, j'avoue que mes pieds commençaient à brûler 😀 et mon énergie un peu "down". Un coup de fatigue dû au décalage horaire ou jetlag m'est tombé dessus sans prévenir. Mais têtue comme je suis, j'ai voulu rentrer à pied (comme j'étais venue en fait) et je pense que je marchais comme un automate.

Marché de nuit

Mais j'ai craqué... car mes pieds me faisaient trop souffrir et j'ai finalement pris un tuk tuk pour les derniers kilomètres. 1ère leçon de ce voyage au 1er jour: ne jamais porter des Birckentocks pour faire 20km sous 40°C quand tes pieds ne sont pas encore habitués à la chaleur. Morale de l'histoire, j'ai jeté mes Birckenstocks et ai fait tout le voyage avec mes baskets en cuir (par 40°C!).

Après l'effort, le réconfort... et j'avoue je n'avais aucune envie de retourner dans la ville pour chercher un restaurant. Ma fainéantise m'a amenée au restaurant panoramique de mon hôtel... et quelle ne fut pas ma surprise car tout fut succulent (même la vue!).

Départ de mon hôtel pour le Palais Royal où je rencontrerai mon 1er guide (Samol) qui, honte à moi, parle mieux français que moi. D'où sort-il? Comment est-ce possible de parler un français si parfait et surtout sans accent? Serait-il Français?... et bien non, il est en fait professeur de Français (et n'a encore jamais mis le gros orteil sur le sol français). J'aurai droit à des explications sur tout. Rien ne l'arrête malgré son jeune âge. Il m'épate tout simplement.

Palais royal

Le Palais Royal est la demeure des souverains du Cambodge depuis sa construction. Dans une atmosphère calme et sereine, vous pouvez vous promener à travers le complexe central et admirer la beauté de l’architecture khmère tout en visitant des bâtiments emblématiques comme la salle du Trône ou la pagode d’Argent. La partie résidentielle privée du Palais, dite "Salon du Roi", occupe la moitié de la surface au sol et demeure fermée au public. Tous les murs sont orientés vers l'est, selon les règles sacrées de la construction bouddhiste. Les murs d’enceinte furent érigés en 1873 et peints plus tard en jaune royal.

Le Vat Preah Keo, plus connue sous le nom de pagode d'Argent, fut édifiée de 1892 à 1902. Elle abrite toujours de nombreux trésors nationaux remarquables, comme le fameux petit Bouddha d’émeraude, qui est en fait en cristal. Il fait face au Bouddha Maitreya, une statue en or de 90 kilogrammes qui aurait été réalisée d’après les mensurations exactes du roi Norodom 1er . Sous le règne du roi Sihanouk, le Vat Preah Keo fut pavé de plus de 5 000 carreaux d'argent (d’où son surnom de pagode d’Argent) tandis qu’un pan de sa façade extérieure était rénové avec du marbre italien. Le précieux dallage est toujours visible bien que dissimulé par des tapis.

Les murs du cloître extérieur sont recouverts de fresques peintes entre 1903 et 1904, racontant les épisodes du Reamker, la version khmère du Ramayana, l'une des épopées mythologiques fondatrices de l'Hindouisme.

Autre bâtiment particulier, le pavillon en fer Napoléon III, caractéristique des années « Eiffel » (actuellement en cours de restauration).

La salle du Trône abrite toujours les cérémonies religieuses et royales, comme les couronnements et les mariages, ainsi que les rencontres officielles. Le bâtiment en forme de croix est coiffé de trois flèches. La flèche centrale, haute de 59 mètres, est surmontée d'une tête de Brahma à quatre visages.

Le musée du génocide de Tuol Sleng

Cet établissement, après avoir été un lycée, fut converti en un centre de détention surnommé S-21. Appartenant autrefois au lycée Tuol Svay Prey, les bâtiments du grand complexe furent convertis en prison et centre d’interrogatoire par les Khmers rouges en 1975. Ces derniers le nommèrent ensuite la "Prison de sécurité 21" ou "S-21". Sa reconstruction débuta donc avec l’installation des barbelés sur chacune des fenêtres du bâtiment où ils électrifièrent les prisonniers. Les salles de classe furent aussi transformées en chambres de torture et en cellules pour les prisonniers. Entre 1975 à 1979, près de 17 000personnes furent recensées et emprisonnées à Tuol Sleng. La prison détenait entre 1000 à 1500 prisonniers, torturés et tués avec les membres de leur famille. En 1979, l’armée vietnamienne redécouvrit la prison et c’est ensuite que le gouvernement du Kampuchea la rouvrit en tant que musée historique. Depuis janvier 1980, Tuol Sleng fut donc rebaptisé musée du génocide khmer.

Le site est composé de 4 bâtiments principaux nommés Bâtiments A, B, C et D. Le bâtiment A est constitué de grandes cellules où l’on a découvert les corps des dernières victimes. Le bâtiment B, quant à lui, constitue la galerie où l’on expose les nombreuses photos en noir et blanc. En poursuivant au bâtiment C, vous verrez d’anciennes cellules où les Khmers Rouges plaçaient les prisonniers. Et enfin, le bâtiment D est la salle où sont exposés les jambières et les instruments de torture. Dans ce dernier bâtiment se trouvent aussi des tableaux montrant des prisonniers torturés, étouffés et pendus, peints par l’ancien détenu Vann Nath.

• • •

Au premier étage, les salles de classe n'étaient pas reliées entre elles, mais elles ont été transformées en un couloir central. Sur les deux côtés ont été fabriquées de petites cellules sommaires en briques, avec des portes de bois à lucarne carrée. Les cellules étaient de différentes tailles, les plus petites mesuraient 1,5 m2 et pouvaient contenir de trois à quatre personnes. Quelques instructions que les détenus devaient suivre ont été marquées sur certaines portes des cellules.

Le bâtiment B, un bâtiment séparé, où se trouvent d’anciennes salles de classe plus petites, dispose de fenêtres à barreaux métalliques et servaient de salles de torture individuelles. Hommes et femmes étaient attachés et torturés sur des sommiers en fer pour obtenir des aveux. Ces aveux obtenus sous la torture étaient souvent suggérés par les tortionnaires sans aucun lien avec la réalité. Ils leur faisaient confesser notamment une appartenance à des régimes démocratiques étrangers ou à leurs services de renseignement.

Le bâtiment D qui se trouve au deuxième étage servait de salles de détention commune. Les Khmers Rouges pouvaient enfermer jusqu’à une cinquantaine de prisonniers par pièce. Ils étaient allongés par terre et se mettaient en position alignée et serrée avec les membres de leur famille. Les détenus, rassemblés et numérotés, étaient ligotés avec de longues barres de fer avec des anneaux en fonte.

Sur les 17 000 personnes emprisonnées à Tuol Sleng, il n'y a eu que sept survivants !

Les 7 survivants

Une ville doit se voir de jour... mais également de nuit afin d'avoir une idée complète. Quoi de mieux qu'une croisière nocturne de 1 heure pour profiter des lumières de la ville, du calme de l'eau... et de l'ambiance estudiantine cambodgienne ? Je me suis en fait retrouvée seule étrangère sur un bateau rempli de jeunes d'environ 18 ans 😀 Le bateau longe la rive jusqu'au pont Norea pour ensuite faire une petite incursion sur le Mékong et revenir à quai. Magnifique moment pour les yeux.

Retour vers l'hôtel.

Après Où est Charlie, où est ma moto?
Monument de l'Indépendance
et oui :(

Départ matinal en direction de Kompong Thom, l'une des 5 provinces bordant le gigantesque lac Tonlé Sap. En cours de route, visite du marché de Skun, ou marché des mygales (non non, je n'ai pas testé 😀).

Fleur de lotus (miam miam)
Noix de cajou
Mygales grillées

Continuation vers le temple de Prasat Kuha Nokor, remontant au 11ème siècle. Construit donc à l'époque de Suryavarman Ier, le temple, est fait de grandes briques de latérite, que l'on peut trouver dans l'enceinte du monastère qui est encore utilisé aujourd'hui.

Dirigeons-nous maintenant vers le temple Phum Prasat, temple hindou et non bouddhiste. il s'agit d'un grand temple rectangulaire en briques du 8ème siècle situé sur le terrain d'un monastère contemporain. L'ancien temple a été restauré en 2007 et conserve une grande partie des magnifiques œuvres d'art de l'époque, attribuées au « style de Kampong Preah » selon l'ancienne chronologie artistique française.

Site archéologique de Sambor Prei Kuk: ancienne capitale préangkorienne, où je vais découvrir de grandioses temples d’époque (7ème siècle). La Zone des temples de Sambor Prei Kuk appartient aux vestiges de l’ancienne Ishanapura, "le temple dans la forêt luxuriante", jadis capitale de l’Empire Chenla qui prospéra dans une grande partie de l’Asie du Sud-Est de la fin du 6ème siècle au début du 7ème siècle de notre ère, et dont les réalisations architecturales posèrent les fondements de celles de l’Empire khmer plus tardif. La Zone des temples couvre un vaste domaine de 840 hectares. Il existe trois grands ensembles de monuments: Prasat Yeai (groupe sud), Prasat Tao (groupe central), Prasat Sambor (groupe nord, avec le groupe Prasat Sandan et Prasat Bos Ream). Chacun d’eux possède une tour centrale sur une plateforme surélevée, entourée de tours plus petites et d’autres structures cernées par des murs en briques carrées et/ou en latérite sur deux côtés pour les groupes central et sud. Le site archéologique est classé en 2017 comme patrimoine mondial de l'UNESCO.

Dernier arrêt avant Siem Reap à Kompong Kdeipour y découvrir un ancien pont de l’époque archéologique angkorienne.

Endroit buccolique pour le repas de midi, avec quelques odeurs "sympathiques" mais le calme de l'endroit fait tout oublier 😂


Arrivée à Siem Reap et promenade de nuit (après 2 nuits calmes à Phonm Penh, je découvre la vie nocturne effervescente de Siem Reap. Pub Street, principale rue touristique de la ville, comporte énormément de bars, boutiques, restaurants, salons de massages, des clubs de tous les genres. Pas beaucoup de Cambodgiens, surtout des étrangers. J'avoue que ce n'est pas trop pour moi! Trop de monde, trop de bruit,... malsain.

Lotus Blanc Resort: superbe établissement situé sur l'ancienne route de l'aéroport, à environ 3km du centre-ville. Tout y est parfait: chambres spacieuses, petit déjeuner gargantuesque, superbe piscine,... rien à ne se plaindre.

Deuxième destination de mon circuit, Siem Reap (littéralement « là où les Siamois se sont faits aplatir ») est la capitale de la province de Siem Reap, située à proximité du complexe archéologique d'Angkor et à environ 314 km au nord-ouest de la capitale Phnom Penh. Venir au Cambodge sans visiter le site d'Angkor serait comme aller à Paris sans voir la Tour Eiffel. Les 3 prochains jours seront donc consacrés à la visite de quelques temples de l'immense complexe archéologique. Les visites ont lieu très tôt le matin pour éviter la forte chaleur et tous les touristes. Car vous imaginez bien que je ne suis pas seule à vouloir y aller!

Angkor Wat

Prasat Angkor Wat (le mot khmer "Prasat" signifie temple, et Angkor en khmer signifie "ville" ou "capitale", tandis que le mot Wat signifie "terrain du temple", l'ensemble signifiedonc la "ville du temple".

Le Prasat Angkor Vat, ou temple d'Angkor Vat, est l'un des plus grands monuments religieux du monde. Il est entouré de douves spectaculaires, de grandes entrées et de chaussées menant au temple de grès massif, orné de plusieurs niveaux et de plusieurs tours. C'est la principale attraction de l'immense parc archéologique d'Angkor à Siem Reap et de la nation cambodgienne.

Construit sous le règne du roi khmer Suryavarman II au début du 12ème siècle, ce temple hindou dédié à Vishnu est aujourd'hui un temple bouddhiste theravadin qui s'est converti avec les changements de la religion d'Etat. Le temple est emblématique pour son agencement spectaculaire de tours en quinconce, ses bas-reliefs époustouflants et son incroyable prouesse d'architecture ancienne au centre de la plus grande ville préindustrielle du monde, Yasodharapura (l'actuelle Angkor).

Devenu une attraction emblématique du Cambodge, c'est lui aussi qui symbolise le Cambodge sur le drapeau national.

Plan du site

1. Statue de Vishnu à la porte d'entrée (Western Gate ou Gopura)

2. Statue de Dvarapala à la porte d'entrée (Western Gate ou Gopura)

3. Bibliothèque nord (reflétée par la bibliothèque sud)

4. L'étang de réflexion nord. Il marque approximativement l'endroit où se placer pour prendre la photo parfaite au lever du soleil. (reflété par le bassin de réflexion sud)

5. Balustrade qui entoure le périmètre.

6. Terrasse d'honneur

7. Bibliothèque des mille dieux du sud (reflétée par la bibliothèque des mille dieux du nord)

8. Galerie bas-relief : La bataille de Kurukshetra

9. Galerie bas-relief : Le défilé historique

10. Galerie bas-relief : Le ciel et l'enfer

11. Galerie bas-relief : Le barattage de l'océan de lait

12. Galerie bas-relief : La victoire de Krishna sur les Asuras

13. Galerie bas-relief : La victoire de Krishna sur l'Asura Bana

14. Galerie bas-relief : Bataille entre les Asuras et les Devas

15. Galerie bas-relief : La bataille de Lanka

16. 4 étangs sacrés et galerie

17. Tours extérieures (à chaque coin)

18. Tour centrale

Les fresques à bas-reliefs

L'un des éléments les plus célèbres d'Angkor Vat est sans aucun doute les incroyables frises de bas-reliefs qui tapissent les murs intérieurs de la galerie extérieure. Mesurant au total environ 520 mètres de long, les scènes sont vastes.

Les Apsaras et Devatas

Les Apsaras sont des êtres éthérés, élégants et jeunes qui dansent dans les palais célestes, tandis que les Devatas sont de belles jeunes déesses debout, vêtues d'élégantes tenues. Des images de Dévatas et d'Apsaras sont délicatement sculptées dans le grès de nombreux temples angkoriens. Si certaines d'entre elles n'ont pas résisté à l'épreuve du temps et si d'autres ont été défigurées, beaucoup sont encore aujourd'hui magnifiquement préservées à Angkor Vat, où l'on en a dénombré environ 1800.

Les vues de ce magnifique site

Escaliers vers le Bakan

Vu que j'avais un pass de 36h pour Angkor, j'y suis retournée le j'en ai profité et y suis retournée le lendemain fin de journée, en pensant naïvement pouvoir profiter du coucher de soleil.

Mais ...

1) l'heure de fermeture du site ne correspond pas au moment de la dernière entrées sur le site - environ 15 minutes avant la fermeture, le personnel de la sécurité arrive par le côté opposé au site, et au fur-et-à-mesure vous oblige à retourner vers l'entrée/la sortie

2) en fait ce n'est pas le coucher de soleil qu'il faut voir mais bien le lever !! Donc c'est râté 😀

Temple de Banteay Srei

Banteay Srei (ou Prasat Banteay Srey) est l'un des plus beaux temples anciens d'Asie. Situé au milieu d'un charmant village et de terres agricoles, il présente des bas-reliefs narrés et des décorations ornementales étonnants et bien préservés, datant de l'époque où l'artisanat de l'ancien empire atteignait son apogée. Le site est situé dans le parc archéologique d'Angkor, à environ 35 km au nord de la ville de Siem Reap et à 30 km d'Angkor Vat. Datant du 10ème siècle, il était dédié au dieu hindou Shiva.

Le nom contemporain du temple, Banteay Srei, qui se traduit approximativement par la citadelle de la beauté, serait dû à son aspect visuel, avec plusieurs belles sculptures de divinités, et peut-être à la petitesse du temple et à son utilisation de grès rouge rosé.

Temple de Banteay Samre 

Banteay Samre est peut-être l'un des plus beaux sites de temples anciens de petite taille, rivalisant presque avec le site populaire de Banteay Srei. Il a été construit au début du 11ème siècle comme temple hindou sous le règne du roi Suryavarman II, puis complété par le roi Yasovarman II au début du 12èmesiècle. Il est situé à environ 10 km au nord-est d'Angkor Wat. Situé en dehors des circuits principaux des temples, ce site est malheureusement souvent négligé alors qu'il s'agit de l'un des plus beaux sites, doté de linteaux impressionnants et conservant une grande partie des éléments décoratifs ornant les vestibules et les sanctuaires.

Le yoni (vulve) et le lingam (pénis): souvent représenté dans les temples

Porte de la Victoire de Angkor Thom 

Angkor Thom est la cité royale construite par Jayavarman VII, à la fin du 12ème siècle et au début du 13ème siècle, après la conquête et la destruction d'Angkor par les Chams. Son nom actuel, Angkor Thom, signifie "la grande cité". Elle est le témoin de la grandeur de l'empire.

La porte sud d'Angkor Thom, ou Porte de Tonle Om, est l'une des cinq anciennes portes datant du 12ème siècle qui permettent de franchir les murs de latérite de 8 mètres de haut d'Angkor Thom. La porte sud présente la chaussée la mieux restaurée, révélant l'effet impressionnant qui devait certainement être l'une des intentions initiales de ses anciens maîtres architectes. A l'époque, il ne faisait aucun doute que l'on entrait dans le royaume des dieux et que l'on contemplait l'une des plus grandes merveilles du monde, un effet qui perdure encore aujourd'hui.

À l'approche d'Angkor Thom, on est d'abord frappé par la grande chaussée qui traverse la douve de 100 m de large, flanquée de part et d'autre d'une balustrade de Nagas commençant par une sculpture de pierre massive représentant un Naga (serpent mythique) à sept têtes tenu par un géant à plusieurs bras et à plusieurs têtes. De chaque côté, 54 géants de pierre tirent sur le corps du serpent Naga.

D'un côté, les géants représentent des Devas aux yeux ovales et fins et au sourire désinvolte, de l'autre, des Asuras aux yeux ronds et globuleux et aux visages grimaçants, représentant ensemble une lutte sans fin entre le bien et le mal, les forces polaires générant le dynamisme de la vie elle-même.

Les quatre visages massifs (au-dessus de la porte) sont considérés par certains comme une représentation du roi Jayavarman VII, d'Avolikiteshvara ou de Brahma (regardez comme certains visges semblent porter une moustache).

Deuxième journée sur le site d'Angkor. Je commence en fait à m'habituer à la vue des temples tout autour de moi. Nous allons commencer donc par le temple Bayon.

Temple Bayon

Ce temple est reconnaissable parmi tous les autres de par ses 54 tours aux visages énigmatiques qui se dressent fièrement et font de ce monument de pierre, un édifice religieux unique en son genre. À sa construction à la fin du 12ème siècle sous Jayavarman VII, chacune était censée représenter l’une des différentes provinces de l’empire. Ici, plus de 200 visages ont été sculptés dans le gré. Tous différents, chacun exprime pourtant la même sérénité au travers d’un léger sourire.

Vous vous souvenez??

Temple Baphuon

A la base pas prévu dans ma visite '"officielle", mais comme nous l'avons contourné, j'y suis retournée le lendemain car je n'aime pas passer sans regarder en profondeur😀 Le Baphuon, construit au 11ème siècle à la gloire de Shiva, fut un temple d'État, connu comme la "montagne d'or". Il se dressait en fait au sommet d'une colline artificielle. Le Baphuon est une pyramide à trois terrasses bordées de galeries, de 145 mètres sur 150. L'entrée monumentale à la première terrasse se fait par trois gopura sur une chaussée surélevée, de 200 m de long (voir la photo avec la mariée).

Pourquoi pas?

Les Terrases des Eléphants et du Roi lépreux

Plan avec position des deux terrasses 

La Terrasse des Eléphants se prolonge sur le côté nord par la Terrasse du Roi Lépreux. Les deux terrasses s'étendent sur 500 m de longueur et sur 3 à 5 m de hauteur suivant les tronçons. Elles forment un ensemble qui borde la face orientale du Palais royal et domine la Place royale d'Angkor Thom. Le motif le plus spectaculaire, les éléphants, encadre la volée de marche centrale de chaque perron qui donne sur la place. Ce sont les éléphants à trois tête (tricéphales) d'Indra, qui cueillent des lotus avec leur trompe. Ils surgissent du mur de chaque côté des escaliers. La terrasse du Roi lépreux est surtout connue pour ses deux séries de bas-reliefs représentant des scènes mythologiques sculptées en profond relief.

La Terrasse des Eléphants
Place royale
La Terrasse du Roi lépreux

Temple Preah Khan

Le Preah Khan ("épée sacrée" en khmer) était un complexe monastique bouddhiste. Ce temple "à plat" est entouré d'une première enceinte d'environ 800 m sur 700 pour 5 m de haut, elle-même bordée de douves de plus de 20 m de large. Le complexe couvre tout de même 56 hectares car il est formé d'une multitude de constructions réalisées à plat, dont l'enchevêtrement est assez complexe, du fait des diverses fondations religieuses qui y ont été édifiées. Deux arbres géants ont poussé sur la toiture d'un gopura. Leur grande hauteur et leur position inclinée défient les lois de l'équilibre, car ils sont uniquement "amarrés" par leurs longues racines qui coulent de la toiture pour serpenter ensuite sur le sol.

Garuda protégeant l'enceinte

Temple Neak Pean 

Le Neak Pean (en khmer "temple des serpents enchevêtrés") est un petit temple bouddhique . Construit et modifié par Jayavarman VII à la fin du 12ème siècle, il est fait de proportions régulières, avec un bassin carré entouré de quatre bassins plus petits. Au centre du grand bassin, une "île" circulaire sur laquelle est édifié le temple central (14 m de haut) est entourée de deux serpents. Les têtes des serpents forment l'entrée, leurs queues entremêlées ont donné son nom au temple.

Quatre statues ornaient autrefois le grand bassin. Il n’en reste qu’une, savamment reconstituée à partir des morceaux récupérés par les archéologues français qui ont déblayé le site. Cette étrange statue représente un cheval doté d’un entrelacs de jambes humaines.

On peut voir le cheval sortir de l'eau...

Temple Pre Rup

Pre Rup est un grand temple en briques avec des tours en quiconce s'élevant à partir d'une base pyramidale pour former la "montagne du temple", un concept architectural des anciens Khmers pour représenter le Mont Meru, sacré dans les croyances hindoues. Situé à environ 5 km au nord-est d'Angkor Vat, qu'il précède, il a été construit au milieu du 10 ème siècle comme temple d'État du roi Rajendravarman.

Le nom du temple est relativement moderne et signifierait "tourner le corps". Ce nom reflète la croyance commune des Cambodgiens selon laquelle les funérailles se déroulaient au temple, les cendres du corps étant rituellement tournées dans différentes directions au fur et à mesure de l'office.

Temple Ta Som

Ta Som est un temple de taille moyenne de style Bayon. Il s'agit donc d'un monument bouddhiste de la fin du 12ème siècle. L'architecture et les décorations sont typiques du règne de Jayavarman VII, dont la renommée est d'avoir construit plus de structures que n'importe quel autre roi khmer. Ta Som est l'un des temples khmers dotés de tours frontales, qui sont considérées comme une caractéristique du style Bayon, bien qu'elles ne soient pas présentes dans tous les monuments de cette période.

Le charmant temple de Ta Som présente deux attractions principales. Un arbre de conte de fées poussant au sommet de la porte principale historique est visible à l'extrémité opposée de l'enceinte (c'est-à-dire à l'arrière lorsque l'on commence par l'entrée des visiteurs). Outre le Gopuram Nord extérieur du temple de la jungle Ta Prohm, rarement visité, la porte Est de Ta Som est devenue la seule tour bouddhiste dont la surface est largement recouverte par les racines d'un figuier étrangleur.

Temple Ta Prohm

Ta Prohm, connu pour ses arbres gigantesques et les racines massives qui sortent de son mur, aurait été construit à la fin du XIIe et au début du XIIIe siècle. Ce "temple de la jungle" a été présenté dans le film d'aventure "The Tomb Raider" ; plusieurs plans y ont été tournés.

Il a été fondé par le roi Jayavarman VII en tant que monastère et université bouddhiste Mahayana. Contrairement à la plupart des temples angkoriens, Ta Prohm a été laissé dans le même état que celui dans lequel il a été trouvé. La combinaison photogénique et atmosphérique des arbres qui poussent dans les ruines et de la jungle environnante en a fait l'un des temples d'Angkor les plus populaires auprès des visiteurs.

Voilà une journée bien remplie questions temples. Pour les voir tous, il faudrait des jours et des jours dépendant également du soleil. Ce sont vraiment des endroits magiques à ne pas manquer !

Ce matin, nous nous dirigeons vers Kbal Spean, situé au coeur de la jungle dense. situé au cœur de la jungle dense.

Kbal Spean

Plus communément appelé la "Rivière des Mille Lingas", le nom signifie en fait "Tête de Pont", en référence au pont rocheux naturel qui se trouve ici. Depuis l'entrée, une marche facile de 3 km en montée mène aux sculptures, le long d'un chemin étroit qui serpente dans la jungle luxuriante et offre des vues magnifiques sur les plaines environnantes.

Qui fait le malin...

Après ce petit moment de rafraichissement dans la jungle, me voici repartie vers le dernier temple de mon voyage.

Temple Banteay Kdei

Le Banteay Kdei, littéralement "la citadelle des cellules monastiques" est un temple d'inspiration bouddhique édifié vers le 12ème siècle. Ce monument a eu une histoire mouvementée, son édification a certainement utilisé des éléments antérieurs, puis il fut victime de nombreuses retouches et destructions dues à la réaction shivaïte après la mort de Jayavarman VII. Envahi par la végétation, le temple, malgré les travaux de dégagement, est encore occupé par de gigantesques fromagers dont les racines minent l'édifice à plusieurs endroits.

Maison de Theam

Maintenant, partons à la découverte de cette merveilleuse maison, le studio de l’artiste et designer le plus réputé du Cambodge. La Maison de Theam est vraiment un studio d’artiste en cela qu’il possède un atelier et une galerie où sont exposées les collections de l’artiste. C’est un lieu où la jeune génération cambodgienne peut obtenir une plus profonde compréhension de la culture et de l’esthétique cambodgienne. Après avoir étudié plusieurs années à l’Ecole Boule et à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris, M. Theam est rentré au Cambodge en 1995. Pendant plus de 10 ans, il a été le directeur artistique d’"Artisans d’Angkor", une organisation dédiée aux arts et artisanats cambodgiens qui encourage la renaissance et la préservation des arts traditionnels cambodgiens.

Quelques photos non classées 

La vraie vie... en dehors du circuit...

Le musée
C'était excellent et vraiment pas cher

Aujourd'hui, direction le village flottant de Kampong Kleng. Situé à environ 55 km de la ville de Siem Reap, sur le Tonlé Sap, c'est le plus grand village flottant de la province de Siem Reap. Il se compose de dix villages et abrite plus de 10 000 habitants.

Le Tonlé Sap (littéralement le « grand lac ») est un lac et un système fluvial qui s'étendent sur tout le Cambodge et qui constituent le plus grand lac de toute l'Asie du Sud-Est. Il est d'une extrême importance pour les Cambodgiens, qui sont nombreux à y vivre et à gagner leur vie grâce au lac, notamment les habitants de Kompong Khleang. Il a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO pour son écologie, sa flore et sa faune locales. Le Tonlé Sap est unique parce que l'eau change de direction deux fois par an. Par conséquent, le niveau du lac baisse pendant la saison sèche, mais peut ensuite augmenter de 10 mètres pendant les mois d'été. C'est pourquoi les villages du Tonlé Sap sont considérés comme « flottants » - les maisons, en particulier à Kompong Khleang, sont soit sur pilotis, soit littéralement flottantes grâce à l'utilisation de réservoirs d'essence en guise de bouées. La pêche est en fait son économie principale.

En embarquant sur une petite barque locale, me voici partie pour une croisière relaxante tout en profitant de la nature et en essayant de comprendre au mieux le mode de vie diversifié des villages sur le lac (mangroves, maisons sur pilotis, école flottante et poste de police). La vie se déroule là comme partout ailleurs sur la terre ferme.

Officiellement mon circuit s'arrêtait après la visite du village flottant mais de retour à Siem Reap, j'en ai profité pour aller visiter le Musée national d'Angkor.

Musée national d'Angkor

Le musée national d’Angkor se compose de plusieurs galeries, réparties sur deux étages. Il retrace toute l’histoire de la civilisation khmère et son patrimoine culturel dans huit galeries. Il regorge d’objets précieux, témoins de la richesse de l’art local. De très belles collections unique d’objets d’art khmer. A ne pas manquer surtout la magnifique galerie des 1000 Bouddhas. Superbe présentation historique et archéologique des temples. Les plus belles sculptures du site d’Angkor sont exposées et réparties dans les galeries du musée. Il est constitué de 2000 m² d’exposition…. Il vous faudra au moins 3h pour l’apprécier pleinement. Un lieu incontournable (et climatisé) après ou avant la découverte du site d’Angkor.

Pagode Wat Bo

Le temple Wat Bo, situé à peine à 1km du centre agité de Siem Reap, est l'un des plus vieux temples de la ville et un endroit idéal pour échapper au brouhaha et aux touristes. Attention, elle est encore en fonction.

Encore quelques clichés de ma promenade nocturne

Tables et chaises d'enfants pour tout public
Le Nouvel an arrivait...
Même là-bas !!!

J'ai décidé de profiter jusqu'à la dernière goutte de ce voyage au Cambodge. L'après-midi, je m'envolerai vers Bruxelles via Hanoi et Istanbul. La journée sera longue mais quel plaisir!

Rayons bien achalandés
Vers le nouvel aéroport de Siem Reap

Cela faisait quelques mois que je pensais à ce voyage. Mais soit ce n'était pas la bonne période soit les prix étaient devenus exhorbitants. Finalement, j'y serai arrivée. Bon ok, cela avait légèrement mal commencé avec un changement de vol de Turkish mal communiqué par l'organisateur de voyages français (quelques semaines de stress, d'appels téléphoniques en vain,...) mais par contre sur place je ne peux rien dire de l'organisation. Tout était bien rodé, des voitures, aux chauffeurs, aux guides francophones, aux magnifiques hôtels... tout était parfait ! Je ne pensais vraiment pas avoir un tel luxe ! Un merci particulier à mes 2 guides, Samol et Sarem, pour leur patience avec moi.

Evidemment, 8 jours ne sont pas suffisants pour visiter un pays mais ils m'auront permis d'avoir déjà une idée des merveilles cambodgiennes... et pourquoi pas d'y retourner afin de découvrir un autre endroit ❤

Le Cambodge, un pays à découvrir sans plus attendre !