Deuxième destination de mon circuit, Siem Reap (littéralement « là où les Siamois se sont faits aplatir ») est la capitale de la province de Siem Reap, située à proximité du complexe archéologique d'Angkor et à environ 314 km au nord-ouest de la capitale Phnom Penh. Venir au Cambodge sans visiter le site d'Angkor serait comme aller à Paris sans voir la Tour Eiffel. Les 3 prochains jours seront donc consacrés à la visite de quelques temples de l'immense complexe archéologique. Les visites ont lieu très tôt le matin pour éviter la forte chaleur et tous les touristes. Car vous imaginez bien que je ne suis pas seule à vouloir y aller!
Angkor Wat
Prasat Angkor Wat (le mot khmer "Prasat" signifie temple, et Angkor en khmer signifie "ville" ou "capitale", tandis que le mot Wat signifie "terrain du temple", l'ensemble signifiedonc la "ville du temple".
Le Prasat Angkor Vat, ou temple d'Angkor Vat, est l'un des plus grands monuments religieux du monde. Il est entouré de douves spectaculaires, de grandes entrées et de chaussées menant au temple de grès massif, orné de plusieurs niveaux et de plusieurs tours. C'est la principale attraction de l'immense parc archéologique d'Angkor à Siem Reap et de la nation cambodgienne.
Construit sous le règne du roi khmer Suryavarman II au début du 12ème siècle, ce temple hindou dédié à Vishnu est aujourd'hui un temple bouddhiste theravadin qui s'est converti avec les changements de la religion d'Etat. Le temple est emblématique pour son agencement spectaculaire de tours en quinconce, ses bas-reliefs époustouflants et son incroyable prouesse d'architecture ancienne au centre de la plus grande ville préindustrielle du monde, Yasodharapura (l'actuelle Angkor).
Devenu une attraction emblématique du Cambodge, c'est lui aussi qui symbolise le Cambodge sur le drapeau national.
Plan du site
1. Statue de Vishnu à la porte d'entrée (Western Gate ou Gopura)
2. Statue de Dvarapala à la porte d'entrée (Western Gate ou Gopura)
3. Bibliothèque nord (reflétée par la bibliothèque sud)
4. L'étang de réflexion nord. Il marque approximativement l'endroit où se placer pour prendre la photo parfaite au lever du soleil. (reflété par le bassin de réflexion sud)
5. Balustrade qui entoure le périmètre.
6. Terrasse d'honneur
7. Bibliothèque des mille dieux du sud (reflétée par la bibliothèque des mille dieux du nord)
8. Galerie bas-relief : La bataille de Kurukshetra
9. Galerie bas-relief : Le défilé historique
10. Galerie bas-relief : Le ciel et l'enfer
11. Galerie bas-relief : Le barattage de l'océan de lait
12. Galerie bas-relief : La victoire de Krishna sur les Asuras
13. Galerie bas-relief : La victoire de Krishna sur l'Asura Bana
14. Galerie bas-relief : Bataille entre les Asuras et les Devas
15. Galerie bas-relief : La bataille de Lanka
16. 4 étangs sacrés et galerie
17. Tours extérieures (à chaque coin)
18. Tour centrale
Les fresques à bas-reliefs
L'un des éléments les plus célèbres d'Angkor Vat est sans aucun doute les incroyables frises de bas-reliefs qui tapissent les murs intérieurs de la galerie extérieure. Mesurant au total environ 520 mètres de long, les scènes sont vastes.
Les Apsaras et Devatas
Les Apsaras sont des êtres éthérés, élégants et jeunes qui dansent dans les palais célestes, tandis que les Devatas sont de belles jeunes déesses debout, vêtues d'élégantes tenues. Des images de Dévatas et d'Apsaras sont délicatement sculptées dans le grès de nombreux temples angkoriens. Si certaines d'entre elles n'ont pas résisté à l'épreuve du temps et si d'autres ont été défigurées, beaucoup sont encore aujourd'hui magnifiquement préservées à Angkor Vat, où l'on en a dénombré environ 1800.
Les vues de ce magnifique site
Vu que j'avais un pass de 36h pour Angkor, j'y suis retournée le j'en ai profité et y suis retournée le lendemain fin de journée, en pensant naïvement pouvoir profiter du coucher de soleil.
Mais ...
Temple de Banteay Srei
Banteay Srei (ou Prasat Banteay Srey) est l'un des plus beaux temples anciens d'Asie. Situé au milieu d'un charmant village et de terres agricoles, il présente des bas-reliefs narrés et des décorations ornementales étonnants et bien préservés, datant de l'époque où l'artisanat de l'ancien empire atteignait son apogée. Le site est situé dans le parc archéologique d'Angkor, à environ 35 km au nord de la ville de Siem Reap et à 30 km d'Angkor Vat. Datant du 10ème siècle, il était dédié au dieu hindou Shiva.
Le nom contemporain du temple, Banteay Srei, qui se traduit approximativement par la citadelle de la beauté, serait dû à son aspect visuel, avec plusieurs belles sculptures de divinités, et peut-être à la petitesse du temple et à son utilisation de grès rouge rosé.
Temple de Banteay Samre
Banteay Samre est peut-être l'un des plus beaux sites de temples anciens de petite taille, rivalisant presque avec le site populaire de Banteay Srei. Il a été construit au début du 11ème siècle comme temple hindou sous le règne du roi Suryavarman II, puis complété par le roi Yasovarman II au début du 12èmesiècle. Il est situé à environ 10 km au nord-est d'Angkor Wat. Situé en dehors des circuits principaux des temples, ce site est malheureusement souvent négligé alors qu'il s'agit de l'un des plus beaux sites, doté de linteaux impressionnants et conservant une grande partie des éléments décoratifs ornant les vestibules et les sanctuaires.
Porte de la Victoire de Angkor Thom
Angkor Thom est la cité royale construite par Jayavarman VII, à la fin du 12ème siècle et au début du 13ème siècle, après la conquête et la destruction d'Angkor par les Chams. Son nom actuel, Angkor Thom, signifie "la grande cité". Elle est le témoin de la grandeur de l'empire.
La porte sud d'Angkor Thom, ou Porte de Tonle Om, est l'une des cinq anciennes portes datant du 12ème siècle qui permettent de franchir les murs de latérite de 8 mètres de haut d'Angkor Thom. La porte sud présente la chaussée la mieux restaurée, révélant l'effet impressionnant qui devait certainement être l'une des intentions initiales de ses anciens maîtres architectes. A l'époque, il ne faisait aucun doute que l'on entrait dans le royaume des dieux et que l'on contemplait l'une des plus grandes merveilles du monde, un effet qui perdure encore aujourd'hui.
À l'approche d'Angkor Thom, on est d'abord frappé par la grande chaussée qui traverse la douve de 100 m de large, flanquée de part et d'autre d'une balustrade de Nagas commençant par une sculpture de pierre massive représentant un Naga (serpent mythique) à sept têtes tenu par un géant à plusieurs bras et à plusieurs têtes. De chaque côté, 54 géants de pierre tirent sur le corps du serpent Naga.
D'un côté, les géants représentent des Devas aux yeux ovales et fins et au sourire désinvolte, de l'autre, des Asuras aux yeux ronds et globuleux et aux visages grimaçants, représentant ensemble une lutte sans fin entre le bien et le mal, les forces polaires générant le dynamisme de la vie elle-même.
Les quatre visages massifs (au-dessus de la porte) sont considérés par certains comme une représentation du roi Jayavarman VII, d'Avolikiteshvara ou de Brahma (regardez comme certains visges semblent porter une moustache).