Le Sri Lanka en 14 jours

Voici un résumé de mon circuit (organisé et en voiture) à travers le pays. Mélange de temples magnifiques, nature époustoufflante, cultures différentes, plages paradisiaques,... une vraie richesse!
Du 24 septembre au 7 octobre 2017
2 semaines
1
24
sept

C'est là qu'on est content d'avoir une place à côté d'un hublot afin de pouvoir visualiser ce magnifique paysage juste avant le petit arrêt prévu pour déposer quelques chanceux.

Le petit archipel de l'océan indien est réputé pour ses eaux turquoises, ses plages paradisiaques de sable blanc. Mais l'envers de ce décor idyllique est moins connu: grand écart entre riches et pauvres, corruption, choc des civilisations, montée de l'islamisme radical, drogue,...

Les visiteuses se prennent des bains de soleil en maillots deux pièces, pas les Maldiviennes. Celles-ci sont fouettées si elles ont des relations sexuelles hors mariage, méthode défendue encore récemment par le gouvernement devant la responsable des droits de l'homme de l'ONU.

Archipel des Maldives 
25
sept

Parcours du voyage

Après une bonne nuit de sommeil, la journée commence par un petit tour au Village de Pêcheurs en bord de mer. Avec sa multitude de poissons, dont de nombreux thons et des raies, étalés à même le sol, le marché aux poissons de Negombo est un incontournable.

Après-midi en bateau sur la Rivière Madu: tranquillité et nature au rendez-vous.

Continuation vers Tangalleavec un arrêt à la forteresse de Galle. Datant de l’époque coloniale, elle fut bâtie par les Portugais et récupérée par les Hollandais.

26
sept

Arrêt au complexe de Kataragama, l'un des seuls sites religieux au Sri Lana vénéré par les Bouddhistes, Hindus, Musulmans et Vedda.

Les offrandes

Arrivée au Parc National de Lunugamvehera.

27
sept

Découverte de l'arrière-pays...avec quelques arrêts en cours de route: les cascades de Rawana, le temple de Dowa,... le tout pour arriver à Haputale.

Temple de Dowa

Hapatule est le lieu idéal pour prendre le train bleu se rendant à Kandy tout en traversant des paysages de plantations de thé magnifiques.

Mon hôtel dans les nuages...
28
sept

Départ matinal vers Kandy. Rendez-vous à la gare de Haputale d'où partent les trains pour Kandy. Superbe voyage à travers des paysages époustoufflants.

Les chutes de Ramboda

Visite de la fabrique de thé de Glemloch

Arrivée à Kandy, superbe petite ville mais très bruyante après quelques jours au calme...

Visite du Temple de la Dent de Kandy

Soirée danses folkloriques

29
sept

Temple de Gadaladeniya (ancien temple bouddhiste)

Temple Embekka Devalaya (connu pour ses pilliers en bois sculptés)

Temple de Lankathilaka(constuit en hauteur et offrant de superbes vues panoramiques)

Temps libre à Kandy (son marché, son lac, ...)

30
sept

Commençons la journée par le site de Dambulla (et sa chaleur étouffante)

Le temple d'Or de Dambulla, bouddhiste du Sri Lanka, est situé à Dambulla au nord de Kandy. La ville de Dambulla est construite autour d'un large rocher de granit qui renferme un important complexe de grottes, le Raja Maha Vihara, datant du Ier siècle. Il s'agit du plus important et du mieux préservé des complexes de grottes du Sri Lanka. Le site consiste en quelque quatre-vingts grottes, cinq sanctuaires, quatre monastères principaux. Il comporte 157 statues, 153 images du Bouddha, 3 images royales et 4 images de divinités. Les peintures murales, recouvrant 2 100 mètres carrés, représentent, entre autres la tentation de Bouddha par le démon Māra et son premier sermon. On y trouve aussi des statues des divinités hindoues Vishnou et Saman.

Et continuons vers le rocher de Sigiriya ou Rocher du Lion.

Sigiryia, site archéologique majeur et ancienne capitale royale du Sri Lanka, est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.

On traverse des jardins, des espaces verts, des bassins sans eau pour enfin arriver aux escaliers métalliques en collimaçon qui permettent l'accès à la galerie rupeste où sont peintes les Demoiselles de Sigiria. Il en reste aujourd'hui vingt-et-une dont une dizaine parfaitement conservées. Ce sont les seules images féminines de la Ceylan médiévale.

Après cette pause nécessaire à la contemplation de ces œuvres séculaires, le passage emprunte une voie fermée sur l'extérieur par un mur luisant et lisse comme du marbre. Il est recouvert d'un enduit à base d'œuf et de chaux qui lui donne cet aspect à la fois opaque et diaphane, étrange.

Le sommet se mérite!! Car il faut grimper et emprunter de nombreuses séries de marches, à flanc de paroi, irrégulières, certaines très hautes et d'autres très fines. Mais la vue est époustoufflante.

1
oct

Départ matinal et petite ballade en "bateau" pour profiter du lever de soleil avec vue sur Sigiryia.

Continuation vers Polonnaruwa, l'un des sites du « triangle culturel » et l'une des anciennes capitales du Sri Lanka [Triangle culturel = Anurâdhapura, Polonnâruvâ et Kandy]. Le Gal Vihariya fait la célébrité de Polonnâruvâ. Il s'agit de trois grands bouddhas sculptés dans une paroi rocheuse. Le premier se présente assis en méditation, le deuxième debout les bras repliés sur la poitrine, posture synonyme de son illumination, et enfin le troisième couché. Le grand Bouddha gisant, parvenu au nirvāna, passe pour être à la fois la plus parfaite et la plus mystérieuse des statues du passé de Sri Lanka.

L'utilisation d'un vélo est idéal pour visiter le site car il s'étend sur plus de 100 hectares.

2
oct

Direction les extraordinaires plages sri lankaises: Pasikuda.

Plages de sable fin à perte de vue, tranquillité, soleil,... pendant 3 jours.

5
oct

Direction l’ancienne cité d’Anuradhapura, à 5 heures de route. Découverte des fabuleux stupas, des merveilleux temples, des nombreux lacs et de l’arbre sacré de Bodhi que l’on dit être le plus vieux au monde (2200 ans environ) de celle qui fut la première capitale du Sri Lanka!

6
oct

Toute bonne chose a une fin... me voici donc à la fin de mon circuit... Retour au nord-ouest de l'île afin de profiter de quelques heures de soleil.

Ce circuit à travers le Sri Lanka fut d'une vraie richesse malgré le fait que je me sois retrouvée seule avec le chauffeur-guide. Les gens sont d'une extrême gentillesse, la nourriture est excellente et les sites sont magnifiques.

• • •

Quelques inclassables