Commençons la journée par le site de Dambulla (et sa chaleur étouffante)
Le temple d'Or de Dambulla, bouddhiste du Sri Lanka, est situé à Dambulla au nord de Kandy. La ville de Dambulla est construite autour d'un large rocher de granit qui renferme un important complexe de grottes, le Raja Maha Vihara, datant du Ier siècle. Il s'agit du plus important et du mieux préservé des complexes de grottes du Sri Lanka. Le site consiste en quelque quatre-vingts grottes, cinq sanctuaires, quatre monastères principaux. Il comporte 157 statues, 153 images du Bouddha, 3 images royales et 4 images de divinités. Les peintures murales, recouvrant 2 100 mètres carrés, représentent, entre autres la tentation de Bouddha par le démon Māra et son premier sermon. On y trouve aussi des statues des divinités hindoues Vishnou et Saman.
Et continuons vers le rocher de Sigiriya ou Rocher du Lion.
Sigiryia, site archéologique majeur et ancienne capitale royale du Sri Lanka, est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.
On traverse des jardins, des espaces verts, des bassins sans eau pour enfin arriver aux escaliers métalliques en collimaçon qui permettent l'accès à la galerie rupeste où sont peintes les Demoiselles de Sigiria. Il en reste aujourd'hui vingt-et-une dont une dizaine parfaitement conservées. Ce sont les seules images féminines de la Ceylan médiévale.
Après cette pause nécessaire à la contemplation de ces œuvres séculaires, le passage emprunte une voie fermée sur l'extérieur par un mur luisant et lisse comme du marbre. Il est recouvert d'un enduit à base d'œuf et de chaux qui lui donne cet aspect à la fois opaque et diaphane, étrange.
Le sommet se mérite!! Car il faut grimper et emprunter de nombreuses séries de marches, à flanc de paroi, irrégulières, certaines très hautes et d'autres très fines. Mais la vue est époustoufflante.