la nouvelle «signature» de la ville installée dans le Vieux-Port Embrassée par le fleuve Saint-Laurent et la rivière des Prairies, Montréal est bel et bien une île !
Les gratte-ciel de Montréal Au bord du canal de LachineLe canal de Lachine est un joyau emblématique situé dans le sud-ouest de Montréal. Sa piste de 13,5 km entre le Vieux-Port et le lac Saint-Louis, sa voie navigable, son parc urbain verdoyant, ses vestiges industriels et ses activités en berge font de ce site un lieu très agréable.
Amarré au Vieux-Port, le remorqueur Daniel McAllister a plus d’un siècle d’existence derrière lui!
En 1907, Ce joli bateau rouge et noir sort des chantiers navals de Collingwood, à 150 km au nord de Toronto.
Le propriétaire du remorqueur cesse ses activités en 1980, et le bateau prend une retraite bien méritée. En 1997, il est racheté par le Musée maritime du Québec, qui s’associe à la Société du Vieux-Port de Montréal pour en assurer la conservation.
La basilique Notre DameVéritable icône du Vieux-Montréal et joyau du patrimoine québécois, la basilique Notre-Dame a été construite entre 1824 et 1829 par l’architecte James O’Donnell qui s’est inspiré des deux tours de Notre-Dame de Paris.
Première église de style néo-gothique au Canada, elle est désignée lieu historique national.
Au palais des congrès de Montréal aujourd'hui : oTakuthon Otakuthon est un festival bilingue pour les gens de tout âge, qui célèbre les animes, les mangas, les jeux, la culture japonaise et sa communauté.
A gauche l'emblématique monument industriel dans le Vieux-Port de MontréalVéritable emblème du Vieux-Port de Montréal, il est difficile de manquer le Silo #5, gigantesque structure de béton au sud de la rue McGill. Long d’un demi-kilomètre et haut de 66 mètres (218 pieds), le complexe est formé de 206 silos et d’un amalgame de bâtiments bâtis sur une période de plus de cinquante ans.
Le marché Jean TalonC'est l’un des plus grands marchés d’Amérique du Nord.
C'est aussi l'un des plus vieux marchés publics de Montréal, il fut inauguré en mai 1933 dans le but de nourrir la population locale de produits agroalimentaires frais et locaux, mission toujours actuelle aujourd’hui.
Ici beaucoup de producteurs locaux de fruits et légumes, boutiquiers, bouchers, boulangers, poissonniers, épiciers, etc.), mais également des restaurateurs, et le tout dans une ambiance de proximité.
escaliers en fer forgé de MontréalAlarmés par la pression démographique qui changeait le visage de la ville, les élus municipaux montréalais de l'époque ont formulé un règlement qui obligeait les propriétaires à conserver un petit espace vert devant les maisons, pour donner un peu plus d'oxygène aux rues et aux quartiers. C'est cette impulsion réglementaire qui a donné l'idée de déplacer les escaliers, donnant accès aux différents appartements de l'intérieur vers l'extérieur. Depuis, l'escalier extérieur se trouve au-dessus des petits espaces verts créés en façade. Ainsi, les propriétaires n'avaient plus besoin de chauffer des espaces communs intérieurs. La mode était ainsi lancée. Duplex et triplex auront désormais une façade d'escaliers de toutes sortes : en «L» ou en «S», droits, simples ou jumelés.
Les escaliers extérieurs sont interdits à partir des années 1940 suite aux pressions des élites de la ville, choquées par ce folklore.
Depuis 1994, il est possible de construire à nouveau des escaliers extérieurs dans les rues où il en existe déjà, et ce, afin de conserver le cachet du quartier.
Le pont Jacques Cartier devient une œuvre d’art numérique qui s’illumine selon le pouls de la ville.Témoignant des nombreux changements qui ont marqué Montréal, le pont Jacques-Cartier occupe aujourd’hui une place emblématique dans le paysage de la métropole et on peut dire que ce n’est pas un pont ordinaire. En 2017, ce géant d'acier est devenu le premier pont « connecté » au monde alors qu'il a été doté d’un système d’éclairage à la fine pointe de la technologie qui traduit l’effervescence de la ville.
Demain, changement de décor on quitte la ville, direction le parc National de la Maurice.