Carnet de voyage

Madère, la perle de l'Atlantique

9 étapes
13 commentaires
1
Un climat constant et agréable, de magnifiques randonnées, d'impressionnants sommets volcaniques, de belles forêts bien épaisses, des jardins luxuriants aux piscines naturelles, dame nature est riche
Du 11 au 21 mai 2024
11 jours
Partager ce carnet de voyage
1

On loge à Ponta Do Pargo ( pointe ouest de l'île ) l'île n'étant pas très longue, on a choisi d'y rester pour tout notre séjour.

A 20 minutes, notre premier arrêt de la journée : Achadas Da Cruz

Un téléphérique vertigineux qui plonge à 451 m vers la mer. en bas une multitude de parcelles cultivées.

 Le téléphérique à Achadas da cruz, pente à 98 %
• • •

Porto Moniz, un peu plus au nord et ses célèbres piscines naturelles creusées dans la roche volcanique.

Ce petit port isolé a longtemps vécu de la pêche.

 2 piscines d'eau de mer
Piscine naturelle, l'eau est renouvelée  au rythme des marées
Pause baignade obligatoire 😉
• • •

IIheus Da Janela, un peu plus loin

Ces célèbres îlots sont constitués d'impressionnantes formations rocheuses, qui marquent le paysage marin. Au sommet de l'un d'eux, le rocher présente une ouverture qui ressemble à une fenêtre.

Seixal

Une côte spectaculaire ! Seixal est bâti sur une avancée de lave, une sorte de promontoire vert.

On y trouve aussi une piscine naturelle et une plage de sable noir


 Vue splendide du Mirador
• • •

Une forêt enchanteresse : la forêt de fanal, elle fait partie de l'une des grandes forêt de lauriers de Madère.

Nous conseillons cette balade unique en son genre.

Des arbres centenaires 

Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1999 et comme Patrimoine naturel de l'humanité, cette forêt dense est également protégée par le Parc Naturel de Madère depuis 1982.

Fanal est une forêt de Lauriers particulièrement humide, dû au climat subtropicale de l'île et la forêt est très souvent dans la brume et le brouillard.

On laisse parler votre imagination

Comme vous pouvez le constater, cette première journée était très riche, spectaculaire et variée, nous avons adoré ! Et pour bien commencé, ce soir on goute la Poncha 😊

C'est un cocktail alcoolisé à base d'eau de vie de canne à sucre, de miel, de jus de citron ou d'orange et une variante avec du fruit de la passion. C'est une boisson typique de l'archipel.

2

Ce matin, réveil à 6h, cette randonnée est populaire il faut donc arriver tôt !

On a choisi la PR6, bruyères, forêts de lauriers, c'était très sympa, quelques escaliers un peu raides ( surtout qu'il faut les remonter pour le retour )

Distance : 4,3 km (8,6 km aller-retour) + 1.5 km avec la cascade RiscoDifficulté : MoyenneDurée : 3h00Départ/Fin : Rabaçal (ER105) / 25 FontesAltitude max/min : 1288 m / 964 m

Les fameux canaux d’irrigation, véritable trésor de l’île de Madère.

Un réseau d’irrigation long de plus de 2100 km, qui alimente en eau le versant sud-est de l’île. La répartition de l’eau qui jaillit des sources situées au sommet des montagnes permet d’alimenter un village, des sols fertiles afin d’irriguer l’agriculture, notamment les champs de canne à sucre.

On parle également de récupération d’eau de pluie.

Les canaux d'irrigation ont été construit dès le XVIème siècle. La plus récente date de 1940. Ce réseau a été réalisé par des esclaves, et sa construction fut parfois difficile. Des tunnels dans la montagne ont particulièrement été creusés, parfois sur plus de 40 km.

Levadas provient du mot « Levar » qui signifie « apporter / acheminer » en portugais.

 Les levadas constituent un réseau de randonnées de presque 1000 km. 

On a fait également La Levada do Risco, elle partage le début de l'itinéraire avec la Levada das 25 Fontes (PR 6),

Un parcours de 1,5 km à 1000 mètres.

Une impressionnante chute d'eau qui, projetée verticalement, forme une ligne blanche contrastant avec la roche de couleur sombre. Il s'agit d'un paysage idyllique et particulièrement photogénique et idéal pour reprendre des forces et préparer le retour au parking.

nb : Il est possible de prendre une navette pour la dernière montée sur 2 km jusqu'au parking, ca coute 5€ par personne.

 A droite la cascade Risco ( un détour à faire )

Arrivée à un cirque rocheux couvert de bruyères sur lesquelles glissent les sources avant de plonger dans une grande mare.

 Arrivée aux 25 fontes
• • •

Après cette belle balade on a reprit la route direction le village Jardin do Mar.

Magnifique, à voir à Madère. Il faut se garer à l'entrée du village et se balader dans un labyrinthe de ruelles piétonnes. Les jardins sont fleuris, bananiers, plantes tropicales, bougainvilliers, frangipaniers, ici que le bruit de l'océan.

Ses rues étroites, ses maisons basses entourant l'église de Nossa Senhora do Rosário ou les ruines de l'ancien moulin à sucre sont des marques symboliques de ce passé séculaire.

C'est l'une des destinations préférées de la communauté des surfeurs. Les caractéristiques propices de la houle sont combinées au profil pittoresque de cette commune typique, située sur une « fajã » [surface plate, située aux pieds des falaises côtières, formée par des matériaux détachés d'une falaise ou de coulées de lave dans la mer].

• • •
Beaucoup de lézards un peu partout 

Encore une très belle journée 😊

3

Le vieux village de Sao Vicente et son église du XVII°s.

A l'intérieur fresques, dorures et azulejos 
Quelques ruelles en pavés 

La chapelle de Notre-Dame de Fátima

Ce monument, considéré comme une partie importante du patrimoine religieux et culturel de cette région, a récemment fait l'objet d'un processus de requalification, au cours duquel des éléments liés au culte religieux et son mécanisme de cloche emblématique ont été récupérés.


Une centaine de marches pour aller à la chapelle et admirer une magnifique vue
Vue de la chapelle 
• • •

Miradouro do Bom Jesus

Miradouro de São Cristovão

• • •
• • •

Miradouro do Arco de São Jorge

Le nom Arco de São Jorge vient des montagnes en forme d'arc qui l'entourent.  
• • •

Santana et ses fameuses maisonnettes au toit de chaume triangulaire (casas de palha).

Ces maisons typiques sont le reflet de l’isolement de ce lieu, longtemps difficile d’accès par voie terrestre et maritime. La préservation de traits culturels uniques, résultat de cette contingence, est devenue un patrimoine d'une énorme valeur pour cette commune, qui compte actuellement environ 8 800 habitants.

Teleférico da Rocha do Navio

le belvédère de Rocha do Navio offre une vue imprenable sur les profondeurs de l'océan Atlantique et la région côtière environnante.

Le paysage de ce lieu est marqué par la présence de l'îlot de Viúva, qui se distingue par son altitude maximale de 94 mètres. C'est un lieu au précieux patrimoine botanique, inclus dans le réseau Natura 2000, où se distinguent les plantes caractéristiques des falaises macaronésiennes et certaines espèces exclusives à cet archipel.

Miradouro do Guindaste

On peut voir la plage de galets de Foz da Ribeira do Faial et la structure géologique particulière qui se trouve à côté, une disjonction prismatique ou en colonnes résultant de coulées de lave.

Ce belvédère permet également d'avoir une vue panoramique très complète de la côte nord de Madère, qui s'étend de Faial à Ponta de São Lourenço, à l'extrémité orientale de l'île de Madère, en passant par la formation rocheuse monumentale de Penha d'Aigle.

Les jours de très bonne visibilité, il est également possible d'apercevoir l'île de Porto Santo, au nord-est, depuis ce point d'observation.

faial et sa piscine naturelle

La côte nord de Madère offre un cadre verdoyant en harmonie avec les piscines naturelles, les grottes volcaniques, les impressionnantes cascades, les cultures en terrasse, les falaises et les villes pittoresques, nous avons adoré ce côté de l'île.

4

Levé 6h ce matin, il faut arriver tôt pour cette randonnée fréquentée !

C'est la PR8

Distance : 4 km (8 km aller-retour)Difficulté : moyenneDurée : 3h (4h avec les arrêts photo)Départ/arrivée : Baía d'Abra / Casa do SardinhaAltitude max./min. : 126 m / 23 m (quelques montées un peu raides mais jamais trop longues)

Le climat semi-aride et l'exposition aux vents du nord expliquent la faible végétation et l'absence d'arbres à cet endroit.

Ce site est classé réserve naturelle partielle, il abrite des plantes rares et une faune diversifiée (goélands, puffin cendré, pétrel de Bulwer) et même le phoque moine de la Méditerranée sur la Vereda da Ponta de São Lourenço.

paysage rocheux teinté du gris au rouge 
 la randonnée est sécurisée 
 Dernière montée un peu plus sportive
C'est une péninsule d'origine volcanique, principalement basaltique, mais avec quelques formations sédimentaires de calcaire. 
 Nous sommes arrivés au bout 😍

Nous étions bien loin des verdoyantes levadas, c'était un réel changement de décor ces paysages minéraux !

On en prend plein les yeux 👌

5

Curral das Freirar et eira do serrado ( vallée des nonnes )

A 20 km au nord de Funchal, un village au milieu d'un paysage de cultures en terrasses.

Avec une superficie de 25,07 km², où sont répartis environ 2000 habitants, Curral das Freiras est la plus grande paroisse de la commune de Câmara de Lobos.

Le nom de la ville doit son nom aux religieuses du couvent de Santa Clara qui, en 1566, trouvèrent ici le refuge idéal pour se cacher lors des raids des pirates sur Funchal : Curral das Freiras est l'un des rares endroits de l'île. qui, étant caché parmi les montagnes, n'est pas visible de la mer.

• • •

Funchal, une ville à l'oblique sur les versants d'une importante montagne.

La ville s'étend sur 2 km de long, tout se fait à pied sauf les hauteurs comme Monte, mais un téléphérique permet de monter et descendre.

Sur les hauteurs, à Monte, on a visité le jardin tropical Monte Palace

( entrée 15€/p) C'est un très beau jardin, qui appartient à José Berardo et sa fondation.

Oliviers millénaires, une séries d'azulejos représentants l'histoire du Portugal, cygnes, paons, sculptures, tout plein de chemins fleuris, 100 000 espèces végétales du monde entier.

 portiques rouges du Japon
• • •

Juste à côté du jardin, on a vu les fameuses descentes en panier d'osier. Ils permettaient de faire la descente plus rapidement vers Funchal !

Ces traîneaux glissent sur des patins en bois, propulsés et pilotés par deux hommes, les carreiros, traditionnellement vêtus d’habits de coton blanc et d’un chapeau de paille.

Sans freins ni volant, ils utilisent leurs bottes à semelles en caoutchouc pour diriger et ralentir le fameux « véhicule ».

Avec le goudron, ca glisse moins mais les élégants conducteurs ont un sacré coup de main, le trajet dure environ 10 minutes sur 2 km de long. Les « luges » peuvent atteindre une vitesse de 50 km/h !

( faut compter 30€ pour 2 personnes) et ensuite remonter les 2 kms de descente ( ou remonter en taxi à un tarif plutôt élevé de l'ordre de 20 € )

  Ces traîneaux en osiers appelés Carrinhos sont apparus vers 1850.
Vieille cille de Funchal
Mercado das Lavradores ( Marché des Laboureurs ) Plaisir des Yeux ! 
Sé, la cathédrale
 Place de l'hôtel de Ville, avec un pavage en écailles de poisson
Exposition d'orchidées

Aujourd'hui nous avons découvert la capitale de l'île. C'est une très jolie baie pleine de charme.

6

Aujourd'hui on a fait la PR18 : C'est une randonnée de 11,5 km sans difficulté.

Le point de départ est situé à la station d'épuration des eaux de Quebradas, à São Jorge.

On peut observer ce paysage verdoyant qui embellit Levada do Rei grâce à la grande abondance d'eau qu'on y trouve.

A l'arrivée à Ribeiro Bonito, un sanctuaire naturel isolé recouvert par la végétation dense caractéristique de la forêt de Laurissilva.

Le retour a été moins sympathique car on l'a fait sous la pluie, la météo est très changeante ces jours ci !

 Les fameux canaux d’irrigation que l'on suit tout le long de la randonnée
 Eucalyptus
Petit tunnel 
Passage sous la cascade obligatoire

Le pinson de Madère : passereau de taille petite à moyenne (9 à 25 cm de longueur), élégant, très coloré, capuchon bleu-gris, face et poitrine rouille, ailes noir et blanc (couleurs moins vives en hiver).

La femelle est plus terne, mais avec le même motif que le mâle.

 Le pinson de Madère
• • •

Ponta do Pargo

Situé à l'extrémité ouest de l'île de Madère ( ou l'on loge 😉), le phare de Ponta do Pargo Belvédère offre une vue panoramique sur l'Atlantique et sur les formations rocheuses qui marquent tous les environs.

Ce mirador est situé à Ponta da Vigia, le point le plus occidental de l'île. Il se dresse au sommet d'une falaise de 290 mètres de haut, offrant des vues sur la zone côtière environnante, ponctuée de falaises imposantes et de points d'intérêt tels que Achadas da Cruz, qui appartient à la municipalité de Porto Moniz.

Il y a un phare historique, qui a été mis en service en juin 1922. La tour est haute de 14 mètres et le foyer se trouve à une altitude de 312 mètres.

Il a été classé par le gouvernement régional comme un site patrimonial de valeur locale.


On croise les doigts pour la météo de demain 🤞

7

Cabo Girao. Une falaise de 580 mètres de haut sur laquelle est accroché un belvédère au dessus du vide

Accès 2€ / personne

plate-forme de verre suspendue 
Très belle vue sur  les communes de Câmara de Lobos et Funchal 

Direction Camara de Lobos

La municipalité de Câmara de Lobos a actuellement une superficie de 51,82 km² et compte environ 35 000 habitants.

 Vieux quartier des pêcheurs et son petit port
 Réalisé avec de la ferraille en tout genre
 Jolie balade sur la côte
Plastiques recyclés 
bateaux de pêche caractéristiques, appelés « Xavelhas » 


Un grand nombre de portes et fenêtres décorées de canettes d'aluminium découpées afin de sensibiliser les gens à l'utilisation de bouteilles en verres recyclables 👍

 Joli recyclages
• • •

Ponta do sol, l'endroit le plus chaud de l'île 🌞

La municipalité de Ponta do Sol a une superficie totale de 43,3 km², où vivent environ 8 200 personnes.

Sur son territoire sont cultivés certains des produits les plus connus de l'archipel, comme la banane et la canne à sucre. La floriculture et l'horticulture jouent également un rôle important.

Harmonieuses façades colorées avec de magnifiques palmiers 

Pour finir cette belle journée, on s'est baigné à Calheta, il y a deux petites plages de sable blond.

Madère n'est pas la destination pour cette activité mais il y a tout de même quelques plages pour se baigner.

8

L'ascension du Pico Ruivo

Le point culminant de Madère ( 1862 m )

Levé 5h20 ce matin, on préfère arriver tôt au parking pout trouver une place et monter tranquillement.

 Arrivée au sommet dans la brume
En haut une vue à 360 °
 Alternance de Brume
• • •

Et pour clore cette belle journée, vers 21h la vue de notre terrasse

😍
• • •

levada do paul : randonnée le long des canaux d'irrigation

départ vers 9H, à 1400 m 7° ce matin avec de la brume, faut se motiver !!😂

 départ tranquille avec la veste

Genista maderensis ( genets ) est une espèce endémique de Madère. Il croît à l’intérieur des terres, entre 100 et 1500 m d’altitude, dans la forêt de lauriers

Très vite les genets 

Faut pas trop craindre le vide, cette randonnée n'est pas sécurisée

faut pas regarder à droite !
• • •

Paul do Mar.

On a terminé notre après-midi on longeant tous les petits villages au bord de la côte

vieux village de Paul Do Mar aux maisons serrées au bord d'une rue piétonne menant au petit port.
 PR 19 à faire 😉

Une nouvelle belle journée !

Ce soir c'est couché de soleil et Poncha : un incontournable à Madère à base d'alcool de canne à sucre, de jus de citron, d'orange, de fruit de la passion et de miel.👍

9

Notre dernière journée sur l'île, ce soir on reprend l'avion.

Nous avons passé un très agréable séjour et on vous dit à très bientôt pour un nouveau voyage 😉