Ce matin, réveil à 6h, cette randonnée est populaire il faut donc arriver tôt !
On a choisi la PR6, bruyères, forêts de lauriers, c'était très sympa, quelques escaliers un peu raides ( surtout qu'il faut les remonter pour le retour )
Distance : 4,3 km (8,6 km aller-retour) + 1.5 km avec la cascade RiscoDifficulté : MoyenneDurée : 3h00Départ/Fin : Rabaçal (ER105) / 25 FontesAltitude max/min : 1288 m / 964 m
Les fameux canaux d’irrigation, véritable trésor de l’île de Madère.
Un réseau d’irrigation long de plus de 2100 km, qui alimente en eau le versant sud-est de l’île. La répartition de l’eau qui jaillit des sources situées au sommet des montagnes permet d’alimenter un village, des sols fertiles afin d’irriguer l’agriculture, notamment les champs de canne à sucre.
On parle également de récupération d’eau de pluie.
Les canaux d'irrigation ont été construit dès le XVIème siècle. La plus récente date de 1940. Ce réseau a été réalisé par des esclaves, et sa construction fut parfois difficile. Des tunnels dans la montagne ont particulièrement été creusés, parfois sur plus de 40 km.
Levadas provient du mot « Levar » qui signifie « apporter / acheminer » en portugais.
On a fait également La Levada do Risco, elle partage le début de l'itinéraire avec la Levada das 25 Fontes (PR 6),
Un parcours de 1,5 km à 1000 mètres.
Une impressionnante chute d'eau qui, projetée verticalement, forme une ligne blanche contrastant avec la roche de couleur sombre. Il s'agit d'un paysage idyllique et particulièrement photogénique et idéal pour reprendre des forces et préparer le retour au parking.
nb : Il est possible de prendre une navette pour la dernière montée sur 2 km jusqu'au parking, ca coute 5€ par personne.
Arrivée à un cirque rocheux couvert de bruyères sur lesquelles glissent les sources avant de plonger dans une grande mare.
Après cette belle balade on a reprit la route direction le village Jardin do Mar.
Magnifique, à voir à Madère. Il faut se garer à l'entrée du village et se balader dans un labyrinthe de ruelles piétonnes. Les jardins sont fleuris, bananiers, plantes tropicales, bougainvilliers, frangipaniers, ici que le bruit de l'océan.
Ses rues étroites, ses maisons basses entourant l'église de Nossa Senhora do Rosário ou les ruines de l'ancien moulin à sucre sont des marques symboliques de ce passé séculaire.
C'est l'une des destinations préférées de la communauté des surfeurs. Les caractéristiques propices de la houle sont combinées au profil pittoresque de cette commune typique, située sur une « fajã » [surface plate, située aux pieds des falaises côtières, formée par des matériaux détachés d'une falaise ou de coulées de lave dans la mer].
Encore une très belle journée 😊