Carnet de voyage

Les couleurs des Cinque Terre

4 étapes
7 commentaires
Une rangée de villages colorés pluri centenaires sur le littéral de la riviera Italienne, des vignobles, des terrasses escarpées, le pesto, le citron, les oliviers, benvenuto en Ligurie !
Du 17 au 22 mai 2023
6 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Classé au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, le parc national des Cinque Terre est un endroit unique au monde. Il rassemble cinq magnifiques villages construits à flanc de falaise le long de la mer Méditerranée : Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore

On a choisi de loger à Levanto et de découvrir le parc en train et à pied.

 le village de Corniglia
 Pour arriver au village 400 marches

C'est le village idéal pour les randonneurs et les amants de la nature avec ses sentiers qui s’enfoncent dans l’intérieur des terres.

C'est le seul village sans port, donc sans accès direct à la mer.

Rues étroites
 De jolies petites ruelles pittoresques

L'église de Saint-Pierre, datant du XIVe siècle.

Plus grande et plus à l'écart que la petite église de la place centrale, la basilique San Pietro de Corniglia est impressionnante. On a pu apprécier le travail des peintures à l'intérieur, typiques de la renaissance - époque où elle a été rénovée dans les tons pastels.

Direction le village de Vernazza par le sentier

Il fait 4km, il faut environ 2 heures en profitant du paysage.

C'est très joli 😍 des oliveraies, des vignobles et le maquis méditerranéen

• • •

Arrivée au village de Vernazza, un village pittoresque, une rue centrale qui mène au port. De jolies maisonnettes colorées, beaucoup de charme ici !

Le site est perché sur un petit promontoire rocheux, et autrefois le plus prospère des Cinque Terre, Le village de Vernazza est d’ailleurs répertorié parmi les cent plus beaux bourgs d’Italie.

Vernazza
Beaucoup de monde dans la rue principale qui mène à une petite plage de sable. 
 Vue sur l'église Santa Margherita di Antiocha, littéralement bâtie sur la mer.
Le port de Vernazza
Vue sur Vernazza du sentier qui mène à Monterosso
Vestiges de la forteresse, une tour et quelques ruines subsistent
L'église, datant du XIII e siècle

Notre choix était judicieux pour cette première journée, on a découvert 2 villages sur les 5 et on à pu apprécier le panorama sur le sentier de randonnée.

2

On a commencé notre journée à La Spézia ( 93 000 habitants ).

Elle est un important port marchand, qui comprend aussi l'Arsenal de la Marine Militaire dans une importante base de la marine italienne, un musée naval et de nombreux chantiers navals.

La Spezia est située sur le Golfe des Poètes, non loin des Cinque Terre. On s'est baladé dans le centre ville, le long des quais, vu le grand marché couvert. On est monté jusqu'au château San Giorgio pour la vue.

Balade sur les quais, à gauche le pont suspendu de Thaon de Revel.
La ville de la Spezia, son église, ses rues
• • •

Après on repris le train, direction Riomaggiore. C'est le village le plus oriental des Cinque terre. Il est perché sur la falaise avec de nombreux escaliers escarpés, c'est sportif de visiter ces villages ! Ca n'arrête pas, des marches et encore des marches 😊 on n'arrête pas de descendre et de remonter mais l'effort est toujours récompensé par la vue 👌

La plupart du village est coincé dans une vallée étroite et escarpée, avec de hautes maisons colorées de chaque côté de la route principale et un petit port.

Ce village a beaucoup de charme et de caractère, une belle rue principale, très animée. Des bateaux de pêche dans le port, des vignobles, il n'y a pas que des cafés et des boutiques pour touristes !

 C'est la pleine saison des citrons
L'église Saint-Jean le Baptiste du XIVe siècle dans la partie supérieure du village 


• • •

Direction le village de Manarola, certains disent que c'est la carte postale des Cinque Terre.

Le village a été construit au cœur de la crique de Volastra. Les maisons aux couleurs pastel typiques de Ligurie sont accrochées à la roche et viennent plonger dans les eaux cristallines de cette partie de la côte.

Il est le 2ème village des Cinque Terre quand on arrive du sud et le 4ème à partir de Monterosso du nord vers le sud.Contrairement à Corniglia, ce village possède un accès direct à la mer avec un petit port abrité et une rampe de mise à l’eau pour les bateaux.

Le village s’est développé sur le tracé du Groppo un court d’eau qui se trouve sous le village.

A partir de cet axe principal, une série de rues pavées étroites remonte le long de la colline pour rallier les différentes maisons du village. A certains endroits les perspectives s’ouvrent sur un jardin, une fontaine ou une vue imprenable sur la mer. Les paliers du village sont reliés entre eux par des raidillons aux marches irrégulières.

L'église de San Lorenzo, une très belle rosace en façade et ses très vieilles statues datant du XIVe siècle.

Vous avez tous reconnu cet oiseau côtier blanc et gris au cri aigu caractéristique ; la mouette et là pas question de s'approcher 😉 maman guette !

 Comme pour la quasi-totalité des oiseaux, le petit de la mouette est appelé poussin ou oisillon.

Si on observe Manarola des hauteurs du village on peut voir des formes pyramidales sur plusieurs toits. Il s’agit d’un signal trigonométrique pour guider les marins.C’est à partir de Manarola que débute la fameuse Via dell’Amore qui est encore en travaux actuellement malheureusement, ce sera pour une autre fois !

Aujourd'hui 2 villages de plus à notre actif et une ville.

Demain nous visitons le dernier village, Monterosso et surprise demain c'est la fête du .........

3

Aujourd'hui c'est la fête du citron à Montorosso ! Comme toujours faut arriver tôt même s'il ne fait pas très beau.

C'est le plus grand village des cinq, il possède une grande plage de sable. L’histoire est méconnue mais Monterosso fut exclu des Cinque Terre en 1948 car jugé trop grand par rapport à Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore.

L’année suivante le village est logiquement réintégré dans le parc. C’est aujourd’hui un véritable atout avec une capacité d’hébergement importante.

Du jaune et du vert de partout en ville, c'est la fête du citron qui se prépare !

L’intérieur de l’église est divisé en trois nefs et a un étonnant caractère gothique qui s’oppose à l’aspect général baroque de l’édifice.

 Église Saint-Jean Baptiste Monterosso al Mare
 Les magasins décorés pour l'occasion
 Les produits locaux dans la rue
 Oh encore des marches ....
 Chiesa di San Giovanni Battista
 Les bateaux navettes pour visiter les Cinque Terre par la mer.
• • •

Après on a pris la direction de Portovenere

Il faut reprendre le train jusqu'à la Spezia et prendre le bus ( une demi heure ) pour descendre. Les tickets s'achètent dans les bureaux de tabac à 2,5 €/ pièce à côté de la gare de la Spezia.

C'est une bonne solution puisque le bus nous dépose au niveau du port juste en bas de la ville.

De jolies maisons colorées

Ce village est réputé pour ses petites rues étroites et rafraîchissantes en été, ses petites places, son port aux maisons colorées et surtout son emplacement à l’entrée du Golfe des Poètes.Chaque ruelle du village semble mener au château médiéval qui domine le site, on a adoré.

Dommage que c'était couvert mais on a apprécié la visite au calme, c'est moins touristique car moins accessible.

 L’église San Pietro
Mater naturae 

Ce village de marins, bourg fortifié au XIIe siècle pour défendre la République de Gênes, est classé au Patrimoine de l’humanité par l’UNESCO. Il se termine sur une vaste pointe rocheuse, l’Arpaia, surmontée d’un petit fort et de l’église Saint-Pierre, au-dessus de la grotte Byron aux roches noires et feuilletées, battues par les flots.

On conseille vivement de visiter ce 6 ème village en bord de mer, et si vous avez la chance d'avoir du soleil toutes les façades colorées de jaune, rose, orange doivent être encore plus belles !


Etape culinaire pour le soir 😂

La fameuse Pizza Profumi Liguri Championne du monde 2019

Burrata, tomates cerises, pesto, pignons de pins grillés, ce n'est pas pour rien qu'ils ont obtenus le titre de champion du monde en 2019 à la Picea de Levanto ! 😉

On peut voir le pizzaiolo travailler sa pizza
4

La place des miracles, un beau Duomo, le Camposanto et le Baptistère

Battistero di San Giovanni

Le baptistère rond a d'abord été construit en style roman, mais par manque de fonds, les frères Pisano l'ont terminé en style gothique. Nicola Pisano a également réalisé la chaire en marbre en 1260. Les fonts baptismaux en marbre incrusté sont de la main de Da Como.

Duomo (Cathédrale)

La cathédrale de Pise se dresse sur la Piazza dei Miracoli et a été construite par Buscheto en 1064.

C'est un parfait exemple d'architecture pisane-romane. L'extérieur se distingue par une façade à quatre étages composée d'arcs et de colonnades. L'arcade de gauche abrite la tombe de l'architecte et à l'extérieur les portes en bronze de 1180.

La Torre Pendente a été construite sur un terrain marécageux à partir de 1173, c'est la raison pour laquelle la tour commençait déjà à s'affaisser lorsque le troisième étage a été érigé. Néanmoins, la construction s'est poursuivie et, en 1350, elle était terminée. Plusieurs interventions ont déjà été réalisées pour limiter l'inclinaison de la tour. Le bâtiment est ainsi à nouveau sûr et accessible au public. La tour, qui mesure environ 56 mètres de haut, fait à l'origine partie du Duomo.

La Piazza dei Cavalieiri est une autre place célèbre à Pise. Le célèbre Palazzo dei Cavalieiri, qui abrite l'une des parties les plus prestigieuses de l'université de Pise : la Scuola Normale Superiore (l'École Normale Supérieure).

Ce bâtiment a été élaboré en 1562 par le célèbre architecte et artiste Vasari. Les sgraffites noirs et blancs, des décorations à la craie humide, sont caractéristiques du bâtiment. Avant de faire partie de l'université de Pise, le Palazzo était le siège des Cavalieri di Santo Stefano, l'ordre des chevaliers de Saint Stefano, dont une église sur la place porte le nom.

 Piazza dei Cavalieiri
piazza delle vettovaglie 

Le Borgo Stretto est la rue la plus célèbre de la ville. C'est une véritable rue commerçante avec des portiques de palais des 14e et 15e siècles. La rue commence au pont Ponte di Mezzo et prend la direction de la Tour de Pise. En chemin, la Piazza del Pozetto, une église médiévale entre autres.

 Borgo Stretto (rue commerçante)

La Santa Maria della Spina est une église située sur les rives de l'Arno. L'endroit où l'église aujourd'hui n'est pas l'endroit où elle a été construite à l'origine. Mais en raison des crues de l'Arno, la Santa Maria della Spina a été reconstruite en 1871 à son emplacement actuel, plus sûr. L'église est caractérisée par ses nombreux pinacles, flèches et niches gothiques, dans lesquels sont placées des statues d'apôtres et de saints.

L'église a été construite aux 13e et 14e siècles pour une raison très particulière : elle devait préserver une précieuse relique. Cette relique contenait une épine (en italien : spina) provenant de la couronne d'épines de Jésus-Christ. C'était un cadeau d'un marchand pisan.

 Chiesa di Santa Maria della Spina

Le Palazzo Blu ou Palazzo Giuli Rosselmini Gualandi est un musée, où sont organisées de nombreuses expositions d'art temporaires et des activités culturelles. Le musée est situé dans le centre historique et est géré par la Fondazione Palazzo Blu. Le bâtiment doit son nom à la couleur bleue qui a été découverte lors d'une rénovation architecturale.

 Palazzo Blu à gauche
• • •

Art, architecture, nature et mer, ils sont tous présents en Ligurie, nous sommes très heureux d'avoir découvert cette très belle région.

On termine cette escapade Italienne sur un beau couché de soleil tout près de notre logement à Levanto et on vous dit à très très 😉 bientôt pour de nouvelles aventures.