La place des miracles, un beau Duomo, le Camposanto et le Baptistère
Battistero di San Giovanni
Le baptistère rond a d'abord été construit en style roman, mais par manque de fonds, les frères Pisano l'ont terminé en style gothique. Nicola Pisano a également réalisé la chaire en marbre en 1260. Les fonts baptismaux en marbre incrusté sont de la main de Da Como.
Duomo (Cathédrale)
La cathédrale de Pise se dresse sur la Piazza dei Miracoli et a été construite par Buscheto en 1064.
C'est un parfait exemple d'architecture pisane-romane. L'extérieur se distingue par une façade à quatre étages composée d'arcs et de colonnades. L'arcade de gauche abrite la tombe de l'architecte et à l'extérieur les portes en bronze de 1180.
La Torre Pendente a été construite sur un terrain marécageux à partir de 1173, c'est la raison pour laquelle la tour commençait déjà à s'affaisser lorsque le troisième étage a été érigé. Néanmoins, la construction s'est poursuivie et, en 1350, elle était terminée. Plusieurs interventions ont déjà été réalisées pour limiter l'inclinaison de la tour. Le bâtiment est ainsi à nouveau sûr et accessible au public. La tour, qui mesure environ 56 mètres de haut, fait à l'origine partie du Duomo.
La Piazza dei Cavalieiri est une autre place célèbre à Pise. Le célèbre Palazzo dei Cavalieiri, qui abrite l'une des parties les plus prestigieuses de l'université de Pise : la Scuola Normale Superiore (l'École Normale Supérieure).
Ce bâtiment a été élaboré en 1562 par le célèbre architecte et artiste Vasari. Les sgraffites noirs et blancs, des décorations à la craie humide, sont caractéristiques du bâtiment. Avant de faire partie de l'université de Pise, le Palazzo était le siège des Cavalieri di Santo Stefano, l'ordre des chevaliers de Saint Stefano, dont une église sur la place porte le nom.
Piazza dei Cavalieiripiazza delle vettovaglie Le Borgo Stretto est la rue la plus célèbre de la ville. C'est une véritable rue commerçante avec des portiques de palais des 14e et 15e siècles. La rue commence au pont Ponte di Mezzo et prend la direction de la Tour de Pise. En chemin, la Piazza del Pozetto, une église médiévale entre autres.
Borgo Stretto (rue commerçante)La Santa Maria della Spina est une église située sur les rives de l'Arno. L'endroit où l'église aujourd'hui n'est pas l'endroit où elle a été construite à l'origine. Mais en raison des crues de l'Arno, la Santa Maria della Spina a été reconstruite en 1871 à son emplacement actuel, plus sûr. L'église est caractérisée par ses nombreux pinacles, flèches et niches gothiques, dans lesquels sont placées des statues d'apôtres et de saints.
L'église a été construite aux 13e et 14e siècles pour une raison très particulière : elle devait préserver une précieuse relique. Cette relique contenait une épine (en italien : spina) provenant de la couronne d'épines de Jésus-Christ. C'était un cadeau d'un marchand pisan.
Chiesa di Santa Maria della SpinaLe Palazzo Blu ou Palazzo Giuli Rosselmini Gualandi est un musée, où sont organisées de nombreuses expositions d'art temporaires et des activités culturelles. Le musée est situé dans le centre historique et est géré par la Fondazione Palazzo Blu. Le bâtiment doit son nom à la couleur bleue qui a été découverte lors d'une rénovation architecturale.
Palazzo Blu à gaucheArt, architecture, nature et mer, ils sont tous présents en Ligurie, nous sommes très heureux d'avoir découvert cette très belle région.
On termine cette escapade Italienne sur un beau couché de soleil tout près de notre logement à Levanto et on vous dit à très très 😉 bientôt pour de nouvelles aventures.