Cloudbridge Nature Reserve, c'est un centre d'études ou l'on répertorie les espèces animales. Cette immense réserve est ouverte à tous, plusieurs sentiers de difficultés différentes, au retour il faut dire les animaux rencontrés en chemin ( pécaris, coatis, singes, oiseaux,.. ) On aura vu pécaris, toucan, colibris, pleins de papillons, une belle communion au plus près de la nature.
l'entréeOn aura croisé de courageux travailleurs, ils montent sur des kilomètres des barres en fer sur leur dos, dans la réserve c'est l'unique moyen de transport, ils sont vraiment impressionnants !
Milles pattesLe toucan émeraude, également appelé toucan vert ou curré vert, est le toucan le plus petit du Costa Rica. Il mesure 29 cm et pèse 180 g. Parmi les toucans du pays, c’est celui qui a le bec le plus court.
Ses couleurs sont très attirantes, il a des tons vert olive dans la partie supérieure et du vert herbe dans le ventre. Il a une grande tache rouge autour des narines, avec une fine ligne jaune sur le maxillaire et une ligne blanche autour de la base du bec. Les pattes sont vert olive aussi.
Il habite dans les régions intermédiaires du pays, à partir de 800 m sur les Caraïbes, et de 1000 m sur le Pacifique, jusqu’à 2450 m d’altitude. Il effectue des migrations altitudinales. Ils se nourrissent de fruits, d’insectes, de petits lézards, de poussins et d’œufs. Leur reproduction dans le pays a lieu de mars à juillet et ils pondent entre 3 et 4 œufs.
Le Toucan émeraude Etape suivante, le Parc National Volcan Poas.
On avait réservé pour 8h, surprise à notre arrivée, en raison de l'activité ce n'est pas possible dans l'immédiat de se rendre près du cratère ( niveau du gaz trop élevé, présente des risques pour la santé). On a donc patienté, on a suivi avec les gardes l'évolution et nous avons été récompensé ! le niveau a baissé, nous avons pu nous rendre auprès du cratère. Ce géant formé il y a plus d'un million d'année est suivi pour ses éruptions à répétition. Le séisme du 9 janvier 2009 de 6,2 sur l'échelle de Richter à dévasté une grande partie des environs.
Parc créé en 1971C'est l'un des des plus grands cratères actifs du monde !
Vue grandioses sur le cratère à 2574 m d'altitudeLac acide d'une profondeur de 300 m et d'un diamètre de 1320 m 3 niveaux en fonction de l'activité, ça oscillait entre le bleu et le jaune ( au rouge fallait se sauver !)A environ une heure de marche, changement de décor, une dense végétation, un contraste avec la vue du cratère principal. Ce lac alimenté par les eaux de pluie ( le Botos ) tire son nom d'un tribu indigène ayant vécu autrefois dans ce secteur.
A proximité 1 lac d'altitude d'un ancien cratère éteint ( 400 m de diamètre et 14 m de profondeur )La ville d'Alajuela
On est à une demi heure de l'aéroport, et oui ces 3 semaines sont passées très très vite, demain on prend l'avion.
Changement de décor, on est allé se promener dans la ville d'Alajuela, son marché central, sa cathédrale, ses rues animées, des gargotes, magasins en tout genre, rues embouteillées, une joyeuse cohue !
Des fils de partout Cabinet médical ( cardiologue) en bleu et cathédral à droiteOn a choisi de finir notre carnet sur cette magnifique photo d'un colibri prise juste devant notre dernier logement.
On espère que vous avez aimé toutes ces belles photos d'animaux, les singes, les paresseux, tortues, toucans, caïmans, crocodiles, fourmiliers, coatis, agoutis, tous les papillons, oiseaux de toutes les couleurs et on en passe ....
Nous avons pu faire tout ce que nous avions prévu, et chose extraordinaire pour la période toutes nos visites de parcs ont été faites sans la pluie, on est ravi de notre voyage, on rentre heureux.
Demain, on prend 3 avions ;
- San José - Panama
- Panama - Amsterdam
- Amsterdam - Genève
De longues heures dans les avions qui vont nous permettre de penser au prochain voyage .....