On a choisi de faire une étape à Saint Marin, en Italie ( à environ 2h d'Ancône ).
C'est la plus petite (61 km2) et la plus ancienne république du monde. Il s'agit d'une petite ville fortifiée au sommet d'une colline.
Ambiance médiévale et joli point de vue sur les alentours.
Saint-Marin possède encore aujourd'hui 2 chefs d’État, 2 capitaines régents, qui travaillent de manière collégiale et qui changent tous les six mois. Un système qui existe depuis le XIIIe siècle et qui a pour but d’éviter de donner le pouvoir à une seule personne, au contraire de toutes les seigneuries (Parme, Modène, Mantoue…) qui entouraient le petit État durant les siècles passés.
Rimini : ville située sur le littoral adriatique (plages dorées, vestiges historiques et ambiance animée !).
La Grèce
On a prit le ferry avec notre voiture à Ancône : destination Igoumenista, une traversée de 21h.
Ca passe relativement vite finalement, on avait une cabine et bercé par le ronronnement du bateau on a plutôt bien dormi !
Les météores un incontournable de la Grèce continentale.
Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998, le site des Météores est l’une des découvertes les plus mystérieuses de l’Histoire de la Grèce.
Juchés sur la grande plaine de Thessalie, dans la vallée du Pénée, les Météores sont au départ d’importants blocs de grès qui se sont formés sous la mer il y a plusieurs millions d’années. Le niveau de la mer ayant baissé, ils forment aujourd’hui d’imposantes falaises vertigineuses.
Le premier monastère, appelé Megalo Meteoro, est fondé en 1382. Entre le XIVème et le XVIème siècle, 22 autres monastères seront construits. On y accède alors difficilement, par des cordes, échelles et d’astucieux systèmes de filets accrochés à des poulies.
Malheureusement, au XVIIIème siècle, la plupart des monastères tombent en ruine . Seuls six subsistent et, au début du siècle dernier, des escaliers sont construits pour rendre l’accès plus facile. Aujourd’hui, ils sont encore en état et même très bien entretenus par les moines ou nonnes qui y habitent.
Ainsi, les anciens systèmes de poulies ont pour la plupart été conservés et automatisés et servent toujours à hisser les provisions.
Visite du monastère de Varlaam ( 3€ / personne en espèces )
Construit en 1518, il possède une église disposant de très belles fresques de Frango Catellano, un des maîtres de l’art post byzantin.
Jusqu’à ce que des escaliers et des routes soient construites pour faciliter l’accès aux monastères, seule l’utilisation de remontées mécaniques et de cordes avec des poulies permettait à priori de s’y rendre.
Leur construction reste donc relativement énigmatique ( système sur la photo de gauche).
Et pour terminer la chaude très chaude journée un magnifique couché de soleil au beau milieu des météores
😍😍