5 étapes
5 commentaires
Fuerteventura, la deuxième plus grande île des Canaries. On part à la découverte de ses nombreux volcans, plages de sable blanc et paysages désertiques.
Du 4 au 11 décembre 2022
8 jours
Partager ce carnet de voyage
1


Cette fois, c'est juste un périple avec ma fille. Donc il va falloir que je me débrouille pour faire aussi les commentaires !

Le nord de Fuerteventura offre une belle diversité de paysages, entre superbes plages, falaises et dunes.

Le type de moulin à vent traditionnel, appelé aussi moulin mâle sur l’île, est une construction en maçonnerie en pierre, en boue et en chaux.

La partie nord de l'île de Fuerteventura offre la possibilité de plusieurs randonnées à travers le paysage volcanique avec des cratères relativement bien conservés. Bien qu'ils n'atteignent pas de dimensions ou de hauteurs monumentales, ils apportent tout de même une belle vue sur le paysage environnant. Le sommet du volcan Calderón Hondo (278 m au-dessus du niveau de la mer), est facilement accessible.


Volcan Calderón Hondo 
Le volcan 
Piste pour rejoindre le volcan 

La Playa el Hierro se trouve au nord de l'ile. Petite plage pas franchement pour la baignade mais tranquille pour la pose casse croute !

Des algues marines transformées en pierres blanches qui ressemblent vraiment à du pop corn.

sable pop corn  

Le phare de Tostón ou phare d'El Coltillo est un phare situé à La Oliva au nord-ouest de l'île


El Cotillo, un petit village de pêcheurs endormi avec un charmant port et quelques restaurants.

La Oliva est un joli petit village, vous pouvez vous y arrêter quelques minutes pour découvrir sa place principale et son église.

2

Volcan Bayuyo

Des pistes mènent vers ce volcan puis des sentiers montent jusqu’au cratère, A 269 m de haut, la vue plonge sur le cratère en contrebas et plus loin sur Corralejo, les dunes de sable d'El Jable, Los Lobos et Lanzarote. Dans le fond du cratère jumeau du Bayuyo, un petit enclos rappelle l'intérêt agricole de ces terres apparemment sans vie.

 Volcan Bayuyo
• • •

Parc naturel de Corralejo

Le Parque Natural de Corralejo est un lieu idéal pour profiter de la beauté désertique de l'île de Fuerteventura. Cette frange côtière de 2,5 sur 10,5 kilomètres et située au Nord-est de l'île.

• • •

Grand incontournable de Fuerteventura. La route FV 30 vous fera découvrir de magnifiques paysages et de beaux points de vues.

Betancuria

Ancienne capitale de Fuerteventura, Betancuria possède un intéressant centre historique, présidé par son église-cathédrale, une petite église blanchie à la chaux autour d’une placette fleurie où trônent quelques palmiers. Des ruelles pavées bordées de vieilles maisons blanches dont les lourdes portes en bois massif ouvrent sur de petites courettes pleines de charme. Des murs de bougainvillées et de cactées qui donnent une atmosphère colorée à cette bourgade d’où s’échappent quelques notes de guitare…

paysage sur la route FP30

Playa de la pared

3

Aujourd'hui programme pas trop chargé. visite des grotes d'Ajuy (Cuevas de Ajuy) et petit tour à la playa

Ces grottes naturelles sont le résultat de la formation de coulées de lave dans les falaises. On peut y accéder par la mer, mais il est également possible de suivre un chemin qui part de la plage d’Ajuy. Il est possible d’y observer des échantillons de la croûte océanique telle qu’elle s’est formée il y a 70 millions d’années.

Ajuy est un petit village paisible d'une centaine d'habitants où les maisons blanches mènent à une plage de sable noir.

Une petite grotte découverte à marée basse

Sentier pour rejoindre les grottes 

Sur la route toujours des superbes paysages, mais pas que !

4

L’îlot de Lobos, qui occupe une surface d’à peine 4,5 kilomètres carrés, est un petit joyau naturel inhabité

( officiellement, 4 habitants ), situé à deux kilomètres de l’île de Fuerteventura aux Canaries. D’origine volcanique, comme les autres îles des Canaries, l'ile tire son nom de la présence par le passé de « lobos marinos », des otaries en français.

Plusieurs itinéraires sillonnent l’îlot. L’itinéraire le plus long rejoint La Caldera, son point le plus élevé. Du haut de ses 127 mètres, vous aurez une vue imprenable sur les îles de Fuerteventura et Lanzarote.

retour sur Fuerteventura pour une vue sympa du

Mirador astronómico de Sicasumbre situé a 300m d'altitude.

5

Pour clôturer notre voyage, on prend la direction du sud: faro punta de Jandia et la playa de Cofete

20 km de piste depuis Moro Jable d'où on part en excursion pour voir les dauphins.

• • •

La piste qui mène a la pointe est très facile et plutôt fréquentée.

Ensuite direction playa Cofete. La route passe par un col et cette fois la route et un peu plus délicate !

Mais à l'arrivé, la plage est plutôt sympa !

• • •

Et pour finir

quand le soleil devient magique !

C'est sur cette image que l'on vous dit à très bientôt pour de nouvelles aventures ( retour dans les caraïbes )