klungkung
Cette ancienne capitale royale, également appelée Semarapura est le passage obligé pour se rendre à l'est de l'île. Nous avons visité le palais de justice et le pavillon flottant.
Pour la petite histoire (racontée par notre guide) ce sont les hollandais qui ont dévastés une grande partie du palais Semarapura. Aujourd'hui il ne reste plus qu'une porte et Taman Gili.
Le pavillon flottant s'élève au milieu d'un bassin, il servait de lieu de réception et de détente. Les 2 pavillons possèdent des plafonds peints.
Pavillon flottant Le marché de tissus, très coloré, très joli. fleur de sel
Une technique ancestrale pour la récolte.
On a acheté des petits sachets de fleur de sel ; on a le sentiment de contribuer un peu pour l'amélioration des conditions de vie des villageois qui font un métier difficile pour quelques roupies.
Le village animiste de Tenganan.
Petit village, authentique, isolé célèbre pour son système communautaire. Les biens appartiennent à tout le monde, la répartition est faite par le conseil du village en fonction des besoins de chacun. Cela fonctionne depuis des siècles comme ça. Ils ne se marient pas avec des personnes extérieures sinon ils sont exclus. Les maisons sont toutes semblables, ils vendent des représentations gravées sur des feuilles de palmiers séchées, nous avons acheté celle de la déesse de la connaissance. C'est très joli, un travail minutieux. Un habitant a organisé un "mini" combat de coqs pour nous contre un petit billet.
Les habitations s'étagent en terrasses successives Petits stands ou ils vendent les gravures sur les feuilles de palmiers séchées. Combat de coqs peints !! ( ils ne les laissent pas blancs !! ) C'est celui de yoyo ( à droite) qui a gagné ! Ce n'était qu'un jeu et pas une mise à mort bien sûr.karangasem ( Amlapura )
Ujun Water Palace. C'est l'ancien palais d'été du dernier souverain de Karangasem. Ce palais est entouré de jets d'eau, bassins, un grand parc très bien entretenu. A l'arrière plan l'océan indien, on se rapproche d'Amed. On découvre à notre rythme grâce à notre guide Youdi, c'est royal.
Tirta gangga
L'eau de Gange, réputée pour ses sources sacrées et le Water Palace. Beaucoup de statues, des nénuphars, des bassins, on peut même marcher sur l'eau, caresser les poissons qui viennent chercher à manger. Les gamins de coin viennent se baigner, le cadre est splendide. On a vu quelques statues par terre, Lombok n'est pas très loin, les tremblements de terre ont un peu abîmé le site.
Les rizières
De petites terrasses le long de la route, les balinais passent plusieurs heures par jour à les entretenir, c'est magnifique.
Arrivée à Amed, notre deuxième point de chute à Bali.
Vue sur océan, vous verrez les photos demain.
Après avoir mis les pieds dans l'eau ( chaude !) à 29 degres tout de même, direction le dodo. Demain nous allons affronter les fonds sous marin armé de notre masque et tuba juste devant notre chambre.
Le repas de ce soir acheté au marché : mangues, fruit de la passion, banane, orange, salak, fruit du serpent, fruit du dragon