Ce sentier, au départ du site de l'anse Couleuvre remonte la rivière du même nom et permet de découvrir la forêt tropicale et la faune et la flore qui la composent : fromagers, cacaoyers, lianes, racines géantes, lézards... ainsi que la mygale endémique de la Martinique, la matoutou falaise.
La cascade Couleuvre est l'une des plus hautes cascades de l'île ( 120 m de haut) mais son débit n'est pas fort. un filet d’eau, tout droit venu des versants de la Montagne Pelée.
Pas difficulté pour cette randonnée, elle fait environ 3 km aller-retour.
Après on s'est baladé sur le chemin qui même à Grand Rivière, on a parcouru environ 8 km aujourd'hui dans la forêt.
La matoutou falaise passe l'essentiel de sa vie dans les arbres. C'est une araignée placide dont la morsure n'est pas mortelle. Elle a la particularité de changer de couleurs au fur et à mesure de sa croissance : les juvéniles sont d'abord bleu électrique avant de prendre des couleurs plus foncées à l'âge adulte avec un céphalothorax qui vire au bleu-vert, des pattes rosées et un abdomen couvert de poils rouges avec une tache pâle. Elle n'a que peu de prédateurs (en dehors de l'homme) mais craint particulièrement la guêpe bleue qui après avoir piqué et paralysé l’araignée lui pond un œuf dans l’abdomen, la larve de la guêpe dévorant ensuite progressivement son hôte.
Le bois lélé est un petit bâtonnet façonné à sa terminaison dans un nœud de branches - composé de 3 à 5 branches en fonction de la qualité - et servant à léler, c'est-à-dire à touiller les boissons et cocktails à base de rhum.
Cet instrument traditionnel, utilisé depuis la nuit des temps par la population locale, est particulièrement apprécié pour sa fonctionnalité, son esthétique et son authenticité. On en a trouvé dans la forêt, il ne reste plus qu'à le faire sécher 👌
Saint Pierre
Joyau de l’architecture créole et témoin de la prospérité de Saint-Pierre au XIXe siècle, la maison de la bourse
Carbet
Et comme toujours, après la randonnée c'est hamac, cocotiers et mer des Caraïbes bien chaude 😂
La distillerie Neisson
Son rhum blanc agricole est considéré comme l'un des meilleurs au monde, mais aussi par affection pour une rhumerie restée familiale, une des dernières de l'île, depuis sa création en 1932.
la distillerie est toujours aux mains de la famille Neisson qui s'évertue encore de nos jours à privilégier la qualité plutôt que le nombre d'hectolitres produits. Un haut niveau d'exigence qui l'amène par exemple à exploiter ses propres récoltes de canne à sucre (40 hectares de plantation entre le Carbet et Saint-Pierre), afin d'avoir la meilleure matière première possible.
Retour direction Fort de France