Sainte-Anne et la belle plage des Salines
Longue de près de deux kilomètres, la Grande Anse des Salines est assurément la plus connue des plages de Martinique. Il faut dire qu'elle est véritablement magnifique avec son sable blanc très fin et ses cocotiers penchés sur les eaux calmes d'un bleu ciel éclatant. La vue sur le Rocher du Diamant au loin complète la carte postale
Le marché, l'église et le point de vue du Calvaire ( 10 minutes pour monter )
Plages des Salines
Et pourtant … ce cadre de rêve ne doit pas tout à la nature. Bien sûr, les éléments essentiels étaient déjà là. La courbure, le sable fin, l’eau transparente oscillant entre le vert et le bleu, le rideau d’arbres pays, la vue …
Mais aux yeux des promoteurs du tourisme des années 1950, quand la Martinique commençait à s’ouvrir à ce marché, il manquait quelque chose d’indispensable pour séduire les visiteurs.
Des cocotiers ! Et encore des cocotiers, pour ne pas décevoir leur imaginaire et mieux correspondre au cliché de la plage tropicale parfaite, forcément bordée d’arbres majestueux sous lesquels suspendre son hamac.
Alors au milieu des raisiniers et des mancenilliers moins photogéniques on en planta des centaines.
A proximité de l'Anse à Prunes, en face de l'îlet Cabrits, frontière entre la mer des Caraïbes et l'atlantiqueLa plage vue du droneLa savane des pétrifications.
Au bout de la presqu’île de Sainte-Anne, se trouve un lieu qui détonne avec la végétation luxuriante de la Martinique. La Savane des Pétrifications est une zone quasi désertique où la flore se fait rare. Cet endroit tient son nom du bois, voire d'arbres entiers, qui étaient fossilisés sur son sol. Malheureusement, les pillages ont fini par faire disparaître ces vestiges géologiques.
On s'est garé sur le parking de la Grande Anse des Salines, au niveau de la barrière. Le sentier démarre dans le sous-bois bordant l’Anse à Prunes.
La randonnée de la Savane des Pétrifications est une des étapes de la fameuse randonnée de la « Trace des Caps », qui longe le littoral méridional de la Martinique. Le sentier est d’une longueur de 4 km, donc comptez environ 2 heures pour faire l’aller-retour.
On peut aussi emporter son maillot de bain, car la randonnée rejoint la plage de l’Anse Trabaud